Théorie de la mesure

Bonjour, j'ai un problème avec cet exercice !!

On se place dans l'espace mesuré $(\N,\mathcal{P}(\N),\nu)$ avec $\nu(A)=\vert A \vert$. Si $f:\N\to \R$ est intégrable, montrer que
$$\sum_{n=1}^\infty f(n) = \int f d\nu$$
où la série converge dans $\overline{\R}$.

Donner un exemple où $\sum_{n=1}^\infty f(n)$ converge dans $\R$ et tel que $f$ n'est pas intégrable.

Merci d'avance !!

Réponses

• Bonjour

1) Si f st sommable |f| l'est aussi
    |f| est la limite d'une suite croissante de fonctions étagées :
    somme : id e 1 à p des |f(i)|
    La série est absolument sommable
    2) Prendre une série convergente et non absolument convergente

Cordialement
  • Je dois avouer que je ne comprends pas grand chose à ta réponse.

Quelqu'un pourrait détailler ?

Merci !
  • Bonjour

Tout d'abord il faut prendre N*
    1) j'ai fait une erreur de notation

Soit Fp = |f| sur [1,p], 0 ailleurs, les Fp forment une suite croissante de fonctions étagées qui convergent vers |f|
    Donc somme des |f(n)| = intégrale de |f|

Soit fp = f à sur [1,p], 0 ailleurs

la suite fp converge vers f , appliquer le théorème de convergence dominée

Cordialement
  • Désolé mais je ne comprends toujours pas !!

Je sais que la série $\sum_{n=1}^{+\infty}f(n)$ est convergente, mais rien ne me dit que la série $\sum_{n=1}^{+\infty}\vert f(n)\vert$ converge !

Une série convergente n'est pas forcément absolument convergente ! Considérer par exemple $$\sum_{n=1}^{\infty}(-1)^n \frac{1}{n}$$
  • bonjour, le pb est qu'il existe des séries convergentes qui ne supportent pas une réindexation de leurs termes et la sommation par paquets de termes réindéxés... comme la série harmonique alternée de sorte qu'en sommant suivant differentes partitions de N, on obtient des intégrales différentes ....Le phénomène est bien expliqué dans Valiron théorie des fonctions (chez Masson) qui bien que vieillot contient beaucoup de matériel.
    En espérant vous avoir aidé.
  • Bonjour

Cest le fait que |f| soit intégrable qui entraine que la série |f(n)| est absolument convergente
    L'intégrale de Fp = somme de 1 à p des |f(n)| est majorée par l'intégrale de |f|.

Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.