crise de l'enseignement ?
bonjour,
je vous recopie un texte dont je vous laisse deviner l'auteur et sa date de parution..( si besoin est , je donnerai la référence)
"Les crises de l'enseignement sont des crises de civilisation.
La crise de l'enseignement n'est pas une crise de l'enseignement; il n'y a pas de crise de l'enseignement;il n'y a jamais eu de crise de l'enseignement ;les crises de l'enseignement ne sont pas des crises de l'enseignement; elles sont des crises de vie; elles dénoncent, elles représentent des crises de vie et sont des crises de vie elles-memes; elles sont des crises de vie partielles, éminentes, qui annoncent et accusent des crises de la vie générale; ou si l'on veut les crises de vie générale, les crises de vie sociale, les crises de vie s'aggravent, se ramassent, culminent
en crises de l'enseignement, qui semblent particulières ou partielles, mais qui en réalité sont totales, parce qu'elles représentent le tout de la vie sociale... "
j'arrete la , mais l'article continue..
Oump.
je vous recopie un texte dont je vous laisse deviner l'auteur et sa date de parution..( si besoin est , je donnerai la référence)
"Les crises de l'enseignement sont des crises de civilisation.
La crise de l'enseignement n'est pas une crise de l'enseignement; il n'y a pas de crise de l'enseignement;il n'y a jamais eu de crise de l'enseignement ;les crises de l'enseignement ne sont pas des crises de l'enseignement; elles sont des crises de vie; elles dénoncent, elles représentent des crises de vie et sont des crises de vie elles-memes; elles sont des crises de vie partielles, éminentes, qui annoncent et accusent des crises de la vie générale; ou si l'on veut les crises de vie générale, les crises de vie sociale, les crises de vie s'aggravent, se ramassent, culminent
en crises de l'enseignement, qui semblent particulières ou partielles, mais qui en réalité sont totales, parce qu'elles représentent le tout de la vie sociale... "
j'arrete la , mais l'article continue..
Oump.
Réponses
-
ce texte est sans substance c'est qui?
-
Bonjour
C'est un classique que je connais bien, l'auteur je dirai Peguy, sans en être sûr.
Il y de lui un texte, magnifique, qui fait l'éloge des enseignants que tout chef d'établissement devrait connaître.
Cordialement -
Oui, Peguy 1904..
Pour Geoffrey : sans substance ? un peu sommaire , non?
Pour LIautard : oui plein de belles choses chez Peguy , toujours d'actualité !
Oump. -
On peut avoir la référence exacte, voire le texte ?The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Effectivement, il y a une crise de la substance. Wouah la crise !
-
Je suis d'accord avec Geoffrey, ce texte est une suite d'affirmation sans grande justification. Qu'est ce qu'une crise, y a-t-il des critères objectifs, unanime de ce qu'est une crise, etc. En résumé : "tout est dans tout est inversement", on est bien éclairé.
Ce texte, du moins se passage ne vaut rien. -
Oump tu n'en as donné qu'un bout ...
-
Bonjour,
Le texte figure bien sûr dans par ex les oeuvres complètes à la Pléiade.
il y a plus économique : un ouvrage de Regis Bastaire, dans la collection de poche " idées" (chez Gallimard), est consacré aux différents aspects de Peguy ; ouvrage publié en 1973. J'ignore si la collection existe encore.
Je ne recopie pas la suite, ceux que ça intéresse trouveront le texte, au moins dans une bibli..
Oump.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath