Emission de tv
dans Les-mathématiques
Bonjour,
je suis étudiant en école d'ingénieur et je voudrais vous faire part d'une de mes questions (en effet, ça prendrait trop de temps pour vous parler de toutes mes questions...)
Voilà, vous connaissez certainement l'emission d'Arthur sur TF1 intitulée "A prendre ou à laisser".
Je me suis toujours dis que si on part du principe qu'on cherche à obtenir une boîte particulière, lorsque le banquier propose un échange de boîte, si on accepte, on réduisait ces chances de tomber sur la boîte voulu originellement, cependant, je suis tombé sur une autre emission : "NUMBERS" de M6 (loin de moi l'idée de lancé une quelconque polémique sur l'émission de tv) , où il a été expliqué le contraire :
On vous propose trois cartes retournées, sur l'une d'elle est déssiné une voiture, sur les deux autres est déssiné une chèvre. On vous propose de faire un choix dans le but de trouver la voiture. Vous en faites un, puis on retourne une carte dont on sait qu'elle cache une chèvre, puis on vous propose de changer votre premier choix, vous avez maintenant la possibilité de choisir une des deux carte restantes :
dans la série, tout le monde pense que ça ne change rien d'échanger son choix de carte puisque il y a deux cartes et que ça implique 50% de chance de tomber sur la voiture, cependant, celui qui organise le test affirme le contraire, et que de changer augmente ses chances de tomber sur la voiture, ce que je comprends tout-à-fait !
Ma question est donc la suivante : Dans qu'elle mesure les chances des candidats à l'émission d'arthur augmentent si ils décident d'échanger leur boîte (dans l'éventualité ou ça augmente vraiment leur chances) ?
merci pour vos réponses
je suis étudiant en école d'ingénieur et je voudrais vous faire part d'une de mes questions (en effet, ça prendrait trop de temps pour vous parler de toutes mes questions...)
Voilà, vous connaissez certainement l'emission d'Arthur sur TF1 intitulée "A prendre ou à laisser".
Je me suis toujours dis que si on part du principe qu'on cherche à obtenir une boîte particulière, lorsque le banquier propose un échange de boîte, si on accepte, on réduisait ces chances de tomber sur la boîte voulu originellement, cependant, je suis tombé sur une autre emission : "NUMBERS" de M6 (loin de moi l'idée de lancé une quelconque polémique sur l'émission de tv) , où il a été expliqué le contraire :
On vous propose trois cartes retournées, sur l'une d'elle est déssiné une voiture, sur les deux autres est déssiné une chèvre. On vous propose de faire un choix dans le but de trouver la voiture. Vous en faites un, puis on retourne une carte dont on sait qu'elle cache une chèvre, puis on vous propose de changer votre premier choix, vous avez maintenant la possibilité de choisir une des deux carte restantes :
dans la série, tout le monde pense que ça ne change rien d'échanger son choix de carte puisque il y a deux cartes et que ça implique 50% de chance de tomber sur la voiture, cependant, celui qui organise le test affirme le contraire, et que de changer augmente ses chances de tomber sur la voiture, ce que je comprends tout-à-fait !
Ma question est donc la suivante : Dans qu'elle mesure les chances des candidats à l'émission d'arthur augmentent si ils décident d'échanger leur boîte (dans l'éventualité ou ça augmente vraiment leur chances) ?
merci pour vos réponses
Réponses
-
Le candidat a intérêt à changer de boite si les boites avec les gros prix sont majoritaires.
Dans le cas des trois cartes, il faut changer d'avis. Le plus simple est de faire l'expérience. Si tu tapes monty hall sur google tu auras une centaine de sites qui te l'expliqueront en long et en large -
tu peux chercher Monty Hall sur le forum, il y a eu de longues conversations passionnées sur le sujet (parfois très redondantes également).
-
Et tu constateras que Gros Bill a une approche assez particulière des probabilités, ce qui devrait t'inciter à considérer avec prudence son avis sur les boites...
-
A propos Alex, il me semble que tu ne m'as toujours pas répondu...
Apparement, tu as plus de facilités pour mettre en doute ce que je dis que pour me le démontrer :0)
Sinon il me semble que la question initiale portait sur le cas classique sur lequel tout le monde est d'accord. A part toi peut-être? -
Je ne suis pas persuadé que ce jeu corresponde au cas "classique" du Monty Hall. Je ne l'ai regardé qu'une fois, pour décider que c'était parfaitement débile, et qu'il n'y avait aucune stratégie pour le joueur.
Je crois me souvenir que les boites étaient ouvertes au hasard, alors que dans le Monty Hall classique, le présentateur ouvre une porte perdante systématiquement.
Il me semble que je t'ai déjà répondu : tant que tu ne comprendras pas ce qu'est une probabilité conditionnelle et en quoi ça a à voir avec l'expérience en question, tu seras à coté de la plaque. -
Tu n'as rien répondu du tout, tout simplement parceque tu n'as rien à dire (à part répéter ce que certains ont dit). On dirait que le terme "proba conditionnelle" est le substitut le plus en vogue à la réflexion :0)
Tu le sors également dans ta vie lorsque tu ne sais quoi répondre ou simplement lorsque tu as tort? :0)
D'ailleurs j'ai posé une question archi-simple dans le dernier fil vas-y répondre (si tu peux). Je te donne une variante simplifiée.
Je jette une pièce un nombre infini de fois et j'obtiens à chaque fois pile, quelle est la probabilité que cette pièce soit truquée? -
Merci pour vos réponces
Je ne voulais surtout pas engager une conversation jugée redondante par certain, c'est juste que je ne connaissais pas ce domaine.
Sinon, ça vient d'où le nom de Monty Hall ? -
"un nombre infini de fois" : amusant, ce Grosbill...., mais trop agressif pour être vraiment compétent.
-
"Je jette une pièce un nombre infini de fois et j'obtiens à chaque fois pile, quelle est la probabilité que cette pièce soit truquée?"
proba = 1 -
Gros Bill,
Tu nous dit, à propos des boites :
"Le candidat a intérêt à changer de boite si les boites avec les gros prix sont majoritaires."
Modélisons un peu le problème :
Cinq joueurs, numérotés de 1 à 5, se voient attribuer au hasard cinq boites contenant respectivement 1, 10, 100, 1000 et 10 000 euros.
Gros Bill est le joueur numéro 1.
a) Quelle est la probabilité que Gros Bill détienne la boite à 10 000 euros ?
Le jeu suivant son cours, Gros Bill fait ouvrir les boites des joueurs 4 et 5.
On constate que 5 avait la boite à 1 euro et 4 la boite à 10 euros.
b) au vu de ceci, quelle est la probabilité pour Gros Bill de détenir la boite à 10 000 euros ?
c) Quelle est la probabilité que le joueur 2 détienne la boite à 10 000 euros ?
d) Quelle est la probabilité que le joueur 3 détienne la boite à 10 000 euros ?
e) Gros Bill a-t-il intéret à changer de boite si on le lui propose ?
Quelles réponses proposes-tu, Gros Bill ? -
Non Gros Bill, "Probabilité conditionnelle" n'est pas la réponse à tout : c'est juste que quand un élève s'obstine dans l'erreur, la seule réponse qu'un prof compétent peut lui donner, c'est "Apprends ton cours, on verra après!"
-
la télé c'est pour les vieux démunis de cervo
-
Eric Lafosse,
Tu nous fais la même réponse que Juju?
Je suis curieux de savoir... -
<<
Je jette une pièce un nombre infini de fois et j'obtiens à chaque fois pile, quelle est la probabilité que cette pièce soit truquée?
>>
Tiens, une question qui n'a pas de sens ! -
Yop,
Aurais-je enfin trouvé qqn qui s'y connaisse en proba??
J'aurais plutôt dit voilà une question qui n'a pas de réponse... Le problème vois-tu c'est qu'une majorité sur ce forum trouve que cette question a une réponse. Et ça me fait peur... -
J'avoue ne pas avoir lu le reste.
(mais je maintiens que la question dont je parlais plus haut n'a, a priori, pas de sens mathématique) -
(mais je maintiens que la question dont je parlais plus haut n'a, a priori, pas de sens mathématique)
-
"J'aurais plutôt dit voilà une question qui n'a pas de réponse... Le problème vois-tu c'est qu'une majorité sur ce forum trouve que cette question a une réponse. Et ça me fait peur..."
Ta question n'a pas de sens mathématique. Pour répondre, je sors des maths et je cherche du côté du "bon sens"... qui me dit que ta pièce est truquée, avec deux côtés pile La proba est donc 1 -
Gros Bill, j'attends tes réponses sur l'exo de boites...
-
Bah on peut quand même essayer de lui donner un sens non ? Bon attention je vais peut-être raconter n'importe quoi mais je le tente quand même. On se donne une variable aléatoire $P$ à valeurs dans $[0,1]$ représentant la probabilité qu'une pièce donne pile. On se donne aussi une suite de variables aléatoires de Bernoulli $X_n$ telles que $\mathbb{E}(X_n|P)=P$, mutuellement conditionnellement indépendantes sachant $P$. Alors si $P$ est tel que l'évènement $A=\{\forall n, \, X_n=1\}$ est de proba non nulle (au hasard je pense que ça arrive si et seulement si $\mathbb{P}(P=1) \neq 0$), je reprends, s'il est de proba non nulle on peut appliquer la formule de Bayes pour retrouver $\mathbb{P}(P=1/2|A)$ et ça doit bien donner $0$. Non ? J'attends vos insultes.
-
On peut effectivement donner un sens à la question en mettant une probabilité a priori sur, par exemple, le paramètre des Bernoullis indépendantes que l'on considère (ce qui est ce qu'a fait Egoroff si j'ai bien lu en diagonale). C'est pour cela que j'avais précisé que la question n'avait pas de sens A PRIORI.
Une question plus pertinente à mon avis est, par exemple : "quelle est la probabilité de ne faire que des piles avec une pièce non truquée ?". -
Oui tu as bien lu en diagonale.
-
Egoroff,
Si on suit ton raisonnement, cela veut dire que le passé influence les probas et donc que le comportement d'une pièce est affecté par son historique...
bref qu'une pièce qui a fait plus souvent pile que face dans le passé fera plus souvent pile que face dans le futur. C'est curieux cette manie de vouloir appliquer Bayes à tout et n'importe quoi... -
Je pense que Canal+ devrait engager Gros Bill pour commenter les tournois de poker.
Ca donnerait lieu a des moments inoubliables, dans le style suivant :
Bruel : Hou là là ! Chris vient de trouver un troisième as au flop, sa
probabilité de gain est maintenant de 98 % !!!
Gros Bill : pas du tout, mon cher Patrick ! Les cartes tirées ne changent
rien aux probabilités, et chacun des deux joueurs garde un chance sur
deux de l'emporter. Et venez pas encore me bassiner avec vos histoires de probabilités conditionnelles, je vous ai déjà expliqué que ça n'existait pas !!
Bruel se marre.
Dans le même style, je crois qu'on pourrait monter un nouveau Jamel Comedy Club avec les artistes du forum. Imaginez :
Jamel : Et oui, Mesdames et Messieurs, avant que je vous montre deux
suites dont la différence est constante et qui pourtant tendent toutes les
deux vers 0, ce qui prouvera le théorème de Fermat, je vous prie de faire une ovation à mon ami Gros Bill !
Gros Bill (faisant irruption sur la scène) : Bonjour mes amis ! Alors à propos du jeu d'Arthur sur TF1, c'est clair que si les grosses boites sont
majoritaires le candidat a intéret à changer de boite ! (rires). Tout ça, c'est
parceque les probas conditionnelles, et ben, ça existe pas !! (rires) -
Grosbill, en ce qui concerne la question initiale de l'auteur du fil, la réponse que tu as donnée (qu'il existe des cas dans lesquels on a intérêt à changer sa boîte) est fausse. Et on le montre aussi bien par un calcul de probabilité qu'en faisant des statistiques sur les résultats obtenus en simulant le jeu par ordinateur (ou en faisant des statistiques sur les résultats du jeu, mais c'est laborieux :-)).
Que tu ne sois pas capable de comprendre le calcul de probabilité (qui est du niveau lycée) est une chose, mais refuser d'admettre son tort face aux statistiques (qui ne sont pas une preuve formelle, mais tu refuses la preuve formelle), ça relève de la mauvaise foi. -
C'est quoi au fait le problème initial (pour ceux qui n'ont pas la télé...) ?
-
Tu as une liste de sommes d'argent réparties dans des boîtes dont l'une t'es attribuée. Le but du jeu est d'ouvrir toutes les boîtes jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la tienne qui décidera de ton gain (oui, oui, c'est idiot). Cependant, au cours du jeu, on te propose d'échanger ta boîte avec une autre encore fermée. La question est de savoir s'il existe un cas où tu as un intérêt particulier à changer de boîte.
La réponse est bien évidemment "non". -
Merci AMT. C'est effectivement idiot ! Je serais curieux de connaître les arguments de Grosbill (je ne vois pas le rapport avec le "Monty Hall", si ce dernier problème est bien celui décrit dans le message initial).
-
Le rapport avec le "Monty Hall" c'est que dans l'une des variantes de ce problème, le présentateur ouvre une boîte au hasard (et non pas nécessairement une boîte dont il sait qu'elle ne renferme pas le gros lot), ce qui nous ramène au problème décrit plus haut à ceci près qu'il n'y a que 3 boîtes et que c'est le présentateur qui choisi au hasard la boîte au lieu du candidat.
-
Alex,
Il y a jobhertz qui cherche un partenaire pour monter un spectacle. Je pense qu'à vous deux c'est le carton garanti :0)
Sinon pour le reste je té repondrai lorsque tu auras répondu à mes deux questions en suspens (ce qui n'est pas près d'arriver j'imagine :0)
Adieu
Sinon Pour AMT
réponds à la question:
Je jette une pièce un nombre infini de fois et j'obtiens à chaque fois pile, quelle est la probabilité que cette pièce soit truquée?
Désolé pour la trivialité mais c'est le seul facteur dont je dispose pour séparer les comiques des autres. -
Cher Gros Bill,
Tes interventions sont précieuses pour les usagers du forum, mais il faut savoir les utiliser correctement. Si ma mémoire est bonne, tu as commencé par te signaler dans le Monty Hall classique, en te trompant comme beaucoup le font au début, ce qui n'a rien de honteux, le problème est subtil. Mais devant l'abondance de référence sur le net indiquant que tu te trompais, tu as fini par abdiquer. Ensuite sur le Monty Hall modifié, tu te fourvoies à nouveau, défendant contre vents et marées ton point de vue erroné malgré les trésors de patience développés par ceux qui ont essayé de t'expliquer. Maintenant tu déboules sur ce fil, affirmant de façon péremptoire que le candidat a intéret à changer de boites dans certains cas, alors que c'est manifestement faux. A cette occasion d'ailleurs tu te contredis toi-même puisque ton point de vue sur le Monty Hall modifié contredit ton point de vue sur les boites.
Les habitués du forum le savent donc bien : les avis de Gros Bill sont à considérer comme un baromètre inversé. En prenant l'exact contraire de ce que tu dis, on a une très bonne probabilité d'être dans le vrai.
Ce qui me chagrine, comme dans le cas présent, c'est que quand quelqu'un arrive sur le forum et pose une question, tu lui donnes une réponse fausse, sans démonstration. La moindre des politesses, puisque d'autres ne partagent pas ton point de vue, serait d'expliquer ton raisonnement sur les boites.
Si mmx n'avait pas surveillé le fil, il se serait contenté de ta réponse erronée, et aurait peut-être propagé cette erreur, expliquant qu'une pointure d'un forum de math (qui doit être particulièrement fort car il truste une fraction énorme de certains fils de proba, essayant d'expliquer la chose à des idiots qui ne comprennent rien) lui avait donné le résultat.
Pour ta "fameuse" question sur la pièce truquée, je dirais :
- telle que tu l'énonces, cette question n'a pas de réponse (elle est du style de l'age du capitaine)
- l'approche d'Egoroff donne un cadre satisfaisant au problème, mais manifestement tu n'as pas compris pourquoi. -
Grosbill, ne trouves-tu pas que les questions d'Alex dans son message du 11h16 sont plus convaincantes que l'affirmation de ta première intervention ?
Pour moi la réponse à ta question est (pour peu que l'on s'accorde sur la définition de pièce truquée) : la probabilité est de 1. Pour prouver ceci, je dis qu'une pièce non truquée est une pièce pour laquelle la suite des résultats obtenus est équidistribué, et que comme ce n'est pas le cas ici, la pièce est truquée ; cela implique que la probabilité recherchée est la probabilité d'une tautologie, donc 1. Je serais heureux que tu m'indiques ce qui te fait peur dans ce raisonnement.
[Corrigé (ajouté le "non") selon ton indication. AD] -
mince, j'ai oublié le "non" entre pièce et truquée dans la définition. C'est embêtant...
-
Alex,
1)Magnifique tu viens de répondre à une question.
Effectivement ce n'est pas parcequ'une pièce tombe toujours sur pile qu'on peut en déduire qu'elle ne peut faire que pile... On ne peut pas de baser sur des stats pour déterminer des probas. Je suis étonné que tu m'aies répondu cela d'ailleurs car cela va te causer du souci pour la suite...
2)Maintenant un problème plus compliqué, j'ai dix cartes. J'en retourne une au hasard puis je mélange les 10 cartes, j'en retire une au hasard et je répète cela à l'infini.
Je constate que je n'ai tiré que des cartes rouges. dois-je en déduire qu'il n'y a que des cartes rouges dans les 10 cartes ?
Si tu as un peu de cohérence tu vas me répondre que non puisque c'est le même type de problème que le précédent.
3) Maintenant, j'ai trois cartes une rouge et deux noires (identiques). je prends une des cartes, je la mets sur le côté.
Ensuite je choisis une carte parmi les deux et je la retourne ensuite je mélange les deux et je retire une carte. Je répète cela à l'infini, quelle est la probabilité que les deux cartes soient noires ???
1/3 car comme dans les deux problèmes plus haut le fait d'accumuler des stats ne peut donner aucune info...
C'est à pleurer, tellement c'est simple -
Mais Grosbill ce n'est pas si simple. On ne peut pas parler de proba comme ça à tout va pour tout et n'importe quoi. Si GERARD était là il te dirait que ça n'a aucun sens tant qu'on n'a pas proprement défini une expérience aléatoire. Quelle expérience aléatoire réalises-tu pour former ton paquet de cartes ? Si la formation est fixée par avance, par exemple on sait qu'on a exactement 5 rouges et 5 noires, alors évidemment, la proba qu'on ait que des rouges est nulle, quoi qu'il arrive, que tu tires 10 ou 1000 cartes rouges, ou même une infinité, ou même si tu n'en tires pas.
En revanche si tu commences par tirer au hasard tes 10 cartes dans un jeu, avant de commencer l'expérience, alors là on peut parler de probabilité. La démarche bayésienne nous dit que plus on fait de tirages plus ça nous renseigne sur la composition du paquet, qui nous inaccessible directement ; on ne la voit qu'à travers les tirages successifs.
C'est un principe très utilisé en biostatistique par exemple, où on ne peut pas examiner disons tous les poissons d'un lac pour dépister une certaine maladie, mais si on prend un échantillon suffisament grand on a une bonne valeur approchée de la proportion de poissons malades. Pas de certitude bien sûr, mais un intervalle de confiance à tant de pourcent, intervalle qui se resserre au fur et à mesure que le nombre de tirages augmente.
Dans ton cas, si on sait qu'on a tiré que des rouges, alors l'intervalle de confiance pour la proportion de cartes rouges se réduit comme peau de chagrin et lorsque le nombre de tirages tend vers l'infini cet intervalle est réduit au singleton 0 quel que soit le seuil de tolérance demandé. C'est ce qu'on appelle la convergence en proba. -
<BR>citations de Gros Bill:
<BR>
<BR><B>citation 1</B>
<BR>"
<BR>Egoroff,
<BR>
<BR>Si on suit ton raisonnement, cela veut dire que le passé influence les probas et donc que le comportement d'une pièce est affecté par son historique...
<BR>
<BR>bref qu'une pièce qui a fait plus souvent pile que face dans le passé fera plus souvent pile que face dans le futur. C'est curieux cette manie de vouloir appliquer Bayes à tout et n'importe quoi...
<BR>"
<BR>» Personne n'a dit que la pièce était parfaite, donc pas de problème et Bayes s'applique très bien. Même si une pièce parfaite en théorie peu tomber 100 fois de suite sur pile, avec une proba de (1/2)^100 ce qui n'est pas énorme
<BR>
<BR><B>citation 2</B>
<BR>"
<BR>Je jette une pièce un nombre infini de fois et j'obtiens à chaque fois pile, quelle est la probabilité que cette pièce soit truquée?
<BR>
<BR>Désolé pour la trivialité mais c'est le seul facteur dont je dispose pour séparer les comiques des autres.
<BR>"
<BR>
<BR>» Mais pour qui il se prend celui-là, j'espère qu'il a au-moins un thèse en proba <BR> -
C'est bien pour cela que Bayes n'a rien à faire dans le problème qui nous occupe puisque Bayes ne fait que nous renseigner sur la probabilité qu'on avait de répéter la séquence carte rouge ou noire à l'infini.
c'est vrai que si on a trois cartes une gagnante et deux perdantes. Si on choisit une carte au hasard ensuite on remélange et puis in retire une carte. Bayes nous dira que la proba de tirer n cartes rouges de suite sera d'autant plus faible qu'il y a de cartes noires dans le jeu. tout le monde je pense est d'accord là-dessus.
mais ce n'est pas du tout le problème dont on parle...
Dans le problème dont on parle, on a sortit (c'est du passé) une suite de cartes rouges. On n'est dans les stats... Et on ne peut pas calculer (au risque de me répéter) des probas à partir de stats... -
Grosbill : si tu as un raisonnement à exposer sur l'affaire des boites je suis prêt à le considérer (ou un lien sur une telle explication si j'ai raté le bon message).
Yop -
Gros Bill, tu confonds deux questions radicalement différentes :
a) "quelle est la probabilité que les 10 cartes soient rouges ?"
b) "Dois-je en déduire que les 10 cartes sont rouges ?"
Dans le protocole que tu décris, "les 10 cartes sont rouges" n'est pas un événement (car, comme l'a expliqué Egoroff, l'expérience ne prend pas en charge la création du paquet de 10 cartes), c'est pour ça qu'on ne peut pas
parler de probabilité et que la question a) n'a aucun sens.
La question b), en revanche, relève du test statistique, et là encore Egoroff a parfaitement expliqué pourquoi on est amené à rejeter l'hypothèse "il y a au moins une carte blanche", quelque soit le niveau de confiance exigé.
Enfin, si tu veux absolument parler de probabilité, il faut prendre en compte la création du paquet de 10 cartes, et tu vas retomber sur un raisonnement analogue à celui produit par Egoroff dans le cas de la pièce qui ne fait que des piles.
En bref, si tu prenais la peine de lire attentivement les messages d'Egoroff, tu aurais une chance de fortement progresser en proba. -
Merci Alex c'est gentil mais je pense qu'il y a peu d'espoir. En tous cas j'admire ta persévérance parce que j'en ai déjà marre alors que toi ça fait deux fils que tu tiens bon !
-
Je me demande si qqn lit ce que j'écrit...Et en plus on me reproche de ne pas lire, c'est énorme...
Je répète la clef du problème.
Je lance une pièce de monnaie et je fais pile à chaque fois après n (n tend vers l'infini) essais ou j'ai fait pile quelle est la proba de faire pile??
1) il manque des infos pour répondre
2) proche de 1
Tant que vous n'aurez pas répondu clairement à ceci, ce n'est pas la peine d'aller au-delà. YOP a très clairement répondu
Et vous?
PS: tenons-nous en aux arguments et évitons les commentaires désobligeants qui ne font que polluer le topic. -
Pour Yop:
Si tu es toujours d'accord avec la réponse que tu as donné plus haut, je veux bien poursuivre le raisonnement.
J'ai deux cartes, j'en choisis une au hasard, elle est rouge. Je re-mélange j'en choisis une elle est identique. Je recommence n fois et j'obtiens toujours la même carte.
Quelle est la proba de tirer de nouveau la même carte ?
1) Pas assez d'infos (provenance des cartes)
2) proche de 1.
Si tu est cohérent avec toi même, tu vas me faire la même réponse que pour la pièce (pas assez d'info)
Une chose est donc certaine, le fait d'avoir sorti un nombre de fois (n) la même carte n'augmentera pas la probabilité de sortir à nouveau cette carte.
Par exemple si je pose le problème de la pièce en introduisant le paramètre" je jette une pièce parfaitement équilibrée (avec pile d'un côté et face de l'autre) tu me répondras que la pièce a une chance sur 2 de faire pile même si cette pièce à fait face depuis sa fabrication...
Même chose avec les cartes, si je te dis que la proba qu'il y a une carte noire parmi les deux est de 1/2 ou 1/3 ou 1/1000 parmi les deux, la proba restera de 1/1000.
Je suis désolé mais je trouve ça limpide jusqu'à présent.
Donc le fait de tirer des cartes vides ou d'ouvrir des boites vides ne change rien à la proba du départ. Je ne sais pas combien il y a de boites dans le jeu télévisé mais s'il y en a 10 la proba de la boite choisie restera de 1/10 peu importe le nombre de boites vides ouvertes après ce choix
Alors si je me trompe dites moi où, sans essayer de noyer le poisson svp -
Concernant le le jeu des boites.
Imaginons que le candidat ouvre 3 boites vides de suite si il échange sa boite c'est comme si il avait choisit parmi du concentré de boites gagnantes initialement -
De grâce, Gros Bill, arrête de parler dans le vide !
J'ai proposé une modélisation du jeu dans mon message du 12 novembre à 11h16, tout le monde attend que tu donnes tes réponses.
Serait-ce parceque ton mode de pensée y trouvera une contradiction flagrante que tu refuses d'y répondre ? -
C'est bien la preuve que tu ne lis rien de ce que j'écris. J'ai juste répèté ce que tu as dit en terme intelligibles...
Tu as écrit:
" b) "Dois-je en déduire que les 10 cartes sont rouges ?"
Dans le protocole que tu décris, "les 10 cartes sont rouges" n'est pas un événement (car, comme l'a expliqué Egoroff, l'expérience ne prend pas en charge la création du paquet de 10 cartes), c'est pour ça qu'on ne peut pas
parler de probabilité et que la question a) n'a aucun sens.
La question b), en revanche, relève du test statistique, et là encore Egoroff a parfaitement expliqué pourquoi on est amené à rejeter l'hypothèse "il y a au moins une carte blanche", quelque soit le niveau de confiance exigé."
Tu as raison, j'aurais du demander quelle est la probabilité de tirer une carte rouge. Maintenant si tu dis que la proba de tirer une carte rouge est de 1, ça veut dire que les dix cartes sont rouges. Bref ça revient au même mais j'imagine que c'est pour le plaisir de pinailler et d'éviter de répondre simplement à une question simplissime. Tu demandes aux autres de lire et de répondre aux questions mais tu es incapable de le faire... -
J'ai fait uine explication pas à pas qui est à la portée d'un enfant de 8 ans. Merci de me dire à partir de quel point vous n'êtes pas d'accord
-
Salut,
Ca va paraitre bete comme question mais pour le coup des 3 cartes avec voiture et chevres.
Si je choisis une carte parmi les trois, qu'on en retourne une, que 'cest une chevre, en quoi le fait de changer de carte augmente mes chances de trouver la voiture ?
Un coup de conditionnement ? (désolé j'ai pas reflechi longtemps dessus mais en lisant ça m'a taraudé l'esprit lol)
Kiki -
stratégie: Je change de porte
Si tu as initialement choisi la mauvaise porte (soit 2/3 de chances), le mec te montre une autre porte (l'autre mauvaise porte) et en changeant tu tombes nécessairement sur la bonne porte.
Si tu as choisi la bonne porte au début, bah tu perds...
conclusion:
La stratégie "Je change de porte" te fait gagner avec une proba de 2/3 !
stratégie: Je ne change pas de porte
Tu n'as qu'un 1/3 chance d'avoir la bonne porte -
Merki bien Juju.
) -
Pour prouver ma bonne volonté:
Cinq joueurs, numérotés de 1 à 5, se voient attribuer au hasard cinq boites contenant respectivement 1, 10, 100, 1000 et 10 000 euros.
a) Quelle est la probabilité que Gros Bill détienne la boite à 10 000 euros ?
Réponse 1/5
Le jeu suivant son cours, Gros Bill fait ouvrir les boites des joueurs 4 et 5.
On constate que 5 avait la boite à 1 euro et 4 la boite à 10 euros.
b) au vu de ceci, quelle est la probabilité pour Gros Bill de détenir la boite à 10 000 euros ?
Reponse 1/5 (si on part du principe qu'il a tiré sa boite au hasard)
c) Quelle est la probabilité que le joueur 2 détienne la boite à 10 000 euros ?
réponse 2/5 (puisque la proba que Grosbill n'aie pas la boite est de 4/5 et qu'il reste deux boites)
d) Quelle est la probabilité que le joueur 3 détienne la boite à 10 000 euros ?
reponse 2/5
e) Gros Bill a-t-il intéret à changer de boite si on le lui propose ?
Oui et il aura 3/5 de gagner...
Ca ne fait pas avancer le schmilblick. Tant que tu refuseras de discuter des points que je t'ai proposé, ça restera un dialogue de sourds
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens