Emission de tv
dans Les-mathématiques
Bonjour,
je suis étudiant en école d'ingénieur et je voudrais vous faire part d'une de mes questions (en effet, ça prendrait trop de temps pour vous parler de toutes mes questions...)
Voilà, vous connaissez certainement l'emission d'Arthur sur TF1 intitulée "A prendre ou à laisser".
Je me suis toujours dis que si on part du principe qu'on cherche à obtenir une boîte particulière, lorsque le banquier propose un échange de boîte, si on accepte, on réduisait ces chances de tomber sur la boîte voulu originellement, cependant, je suis tombé sur une autre emission : "NUMBERS" de M6 (loin de moi l'idée de lancé une quelconque polémique sur l'émission de tv) , où il a été expliqué le contraire :
On vous propose trois cartes retournées, sur l'une d'elle est déssiné une voiture, sur les deux autres est déssiné une chèvre. On vous propose de faire un choix dans le but de trouver la voiture. Vous en faites un, puis on retourne une carte dont on sait qu'elle cache une chèvre, puis on vous propose de changer votre premier choix, vous avez maintenant la possibilité de choisir une des deux carte restantes :
dans la série, tout le monde pense que ça ne change rien d'échanger son choix de carte puisque il y a deux cartes et que ça implique 50% de chance de tomber sur la voiture, cependant, celui qui organise le test affirme le contraire, et que de changer augmente ses chances de tomber sur la voiture, ce que je comprends tout-à-fait !
Ma question est donc la suivante : Dans qu'elle mesure les chances des candidats à l'émission d'arthur augmentent si ils décident d'échanger leur boîte (dans l'éventualité ou ça augmente vraiment leur chances) ?
merci pour vos réponses
je suis étudiant en école d'ingénieur et je voudrais vous faire part d'une de mes questions (en effet, ça prendrait trop de temps pour vous parler de toutes mes questions...)
Voilà, vous connaissez certainement l'emission d'Arthur sur TF1 intitulée "A prendre ou à laisser".