Cercle des 9 points
Bonjour,
je suis en train de travailler sur le sujet d'oral 2 du CAPES du 29/06/05 (Cf pièce jointe).
Je n'ai pas eu de problèmes dans la résolution de l'exercice.
Par contre dans les questions demandées au candidat, on doit (en Q2) proposer un prolongement à l'exercice.
J'ai naturellement pensé au cercle des neuf points (ou cercle d'Euler), mais plusieurs questions sont alors venues:
- Peut-on le démontrer à l'aide des complexes?
- Sinon, est-il grave dans ce cas, de sortir du champ des complexes? Cela parait-il incohérent?
Si vous voyez d'autres prolongements plus appropriés, n'hésitez pas à m'en faire part!
je suis en train de travailler sur le sujet d'oral 2 du CAPES du 29/06/05 (Cf pièce jointe).
Je n'ai pas eu de problèmes dans la résolution de l'exercice.
Par contre dans les questions demandées au candidat, on doit (en Q2) proposer un prolongement à l'exercice.
J'ai naturellement pensé au cercle des neuf points (ou cercle d'Euler), mais plusieurs questions sont alors venues:
- Peut-on le démontrer à l'aide des complexes?
- Sinon, est-il grave dans ce cas, de sortir du champ des complexes? Cela parait-il incohérent?
Si vous voyez d'autres prolongements plus appropriés, n'hésitez pas à m'en faire part!
Réponses
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Bonjour Bidou.
1° Vu que le thème est "Outil, les nombres complexes" cela me paraît assez malavisé de sortir du thème.
2° Il me semble que des prolongements devraient concerner des propriétés de l'orthocentre. -
J'adore la première question : utiliser une machine à écran m..dique pour tracer trois hauteurs de triangle. Voilà à quoi est réduit l'usage des machines par nos autorités. LAMENTABLE
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Bonjour Eric.
C'est une façon un peu négative de voir les choses ;-)
Bruno -
Bonjour Bidou,
j'ai passé le Capes en 2005 et tu es en train de bosser sur mon sujet!
J'avais effectivement proposé le cercle d'Euler comme prolongement, qui , si ma mémoire est bonne, figure sous forme d'exercice sur les complexes dans le Terracher de TermS.
Le jury m'avait demandé de repondre à une des questions de l'exo, puis m'avait posé des questions d'ordre pédagogique sur la formulation des questions.
j'avais eu 13.2 pour info (donc ce prolongement n'etait pas si pourri...)
Bon courage
Pitchou -
Bruno, c'est une grosse colère car l'inspection générale est en train de nous vendre des TICE à toutes les sauces, y compris et surtout pour des problèmes complètement crétins comme l'utilisation d'un tableur pour conjecturer la limite d'une suite arithmético-géométrique, là où le papier-crayon est beaucoup plus efficace de manière générale...
On a un peu l'impression que ces personnes assez âgées pour n'avoir jamais touché une babasse pendant leurs études se font une idée mirifique de l'informatique et ne se sont jamais demandé quand les machines apportaient un vrai plus.
Accélérer une dichotomie avec un tableau de valeurs, oui, dessiner des cercles qui ressemblent à des octogones, non... -
Je rejoins entièrement Eric.
Je ne suis pas un (farouche) opposant des Tice : elles sont utiles pour illustrer certaines notions (nb dérivé par ex, moyennes mobiles) ou un exercice particulier (pb de minimisation en classe de seconde).
Mais, l'inspection n'hésite pas à invoquer l'usage de l'ordinateur, du vidéoprojecteur pour la moindre chose... cela devient navrant et saoulant !
En plus, on nous présente les Tice comme la panacée; personnellement, je doute que ce soit la méthode miracle.
Pour aller plus loin, je ne suis pas non plus un grand partisan de la calculatrice. Quand on voit le niveau des élèves en calcul mental, j'aurais envie soit de supprimer l'usage des calculatrices (sauf pour les stats), soit (ré)instaurer... l'utilisation du boulier.
Bref, je ne suis pas "dans le moule"... peut-être un peu arriéré même (?!) -
exercice :
on se donne un cercle et un point H, fixes.
Chercher le lieu des milieux des côtés des triangles inscrits ds le cercle et ayant H pour orthocentre ! -
Bonsoir à tous deux.
Je ne suis pas loin de vos positions vis-à-vis de la "ligne du parti" du ministère sur les "Tice".
Depuis plus de vingt ans nous allons de remède miracle en ministre miraculeux ayant tous leur solution définitive et nous plongeant tous de plus en plus profond dans le bourbier.
Simplement la consigne est : "Illustrer le résultat à l'aide du module géométrie de la calculatrice"
Il ne s'agit pas de faire une figure sur un écran merdique (lol, un écran de calculatrice n'est pas une merveille de précision) mais de réfléchir à l'apport éventuel du module de géométrie dynamique pour une "observation".
Cela étant, je reconnais volontier que les dés sont pipés car le candidat est sommé de trouver une solution à cette question. J'avoue que je ne suis pas convaincu par une quelconque doctrine des tice et ne crois pas à une solution miracle. Tout comme la médecine, la pédagogie reste un art sans solution toute faite.
Je ne suis intervenu que parce que je pense que ce n'est pas devant un candidat au capes qu'il faut libérer sa bile, il a un concours à passer.
Bruno -
Ce n'est bien sur pas lui qui était visé...
Pour lui répondre, je dirais effectivement que sortir du cadre des complexes ne me paraît pas indiqué. Cela dit, je remettrais en cause le fait de balancer dans l'énoncé l'affixe de l'orthocentre. Pourquoi ne pas calculer l'affixe du point d'intersection de deux hauteurs et montrer qu'il appartient à la troisième ?
Une remarque également est que l'on voit bien avec cette méthode l'alignement des trois centres, ortho, cercle circonscrit et gravité... -
Bruno, merci d'avoir fait reprendre le fil du post, mais ce n'est pas parce que je suis candidat que je n'ai pas un avis sur la calculatrice, et sur l'utilisation qu'on en fait (d'ailleurs ca ferait un bon sujet de mémoire pour mon année de PLC2.)
Eric, je n'ai absolument pas pris tes remarques pour moi et je suis même plutôt d'accord avec une bonne partie de tes propos.
Pour le fait qu'on nous balance l'affixe de l'orthocentre mon prof m'a dit la même chose, il est vrai que c'est un peu "tordu" comme méthode, je pense que ca peut etre une bonne critique constructive de l'énoncé.
Je vais chercher l'exercice dans le terracher proposé par pitchou (à part si qqun veut me taper l'énoncé, je n'ai pas ce bouquin :-)). Le cercle d'Euler étant mon idée première, je vais tenter d'exploiter le filon.
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Bonjour!
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