Bivalence: retour aux PEGC ?
L'état, dans ses coupes franches, sort l'artillerie lourde pour mettre en place la bivalence (maths-physique-chimie en ce qui nous concerne).
<BR>Je vous invite pour ceux qui sont intéressés à lire le document fait par l'EN pour promouvoir la bivalence : <a href=" http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/profs/page1.htm"> http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/profs/page1.htm</a>.
<BR>Je trouve que c'est de la démagogie à l'état pure.
<BR>
<BR>En résumé, les atouts de la bivalence:
<BR>- prime de bivalence
<BR>- priorité lors des mutations (ça c'est grave..)
<BR>- meilleur appréhension de sa tâche d'enseignement pour un meilleur fonctionnement de son établissement (tatata sortez les violons et montez les drapeaux)
<BR>
<BR>Je trouve ça vraiment navrant et surtout très dangereux pour les collègues à "petite" matière. Si un ou deux profs de maths asurent les cours de physique dans un collège, on pourra très bien supprimer un poste en physique et diminuer ainsi le nombre de poste disponible....<BR>
<BR>Je vous invite pour ceux qui sont intéressés à lire le document fait par l'EN pour promouvoir la bivalence : <a href=" http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/profs/page1.htm"> http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/profs/page1.htm</a>.
<BR>Je trouve que c'est de la démagogie à l'état pure.
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<BR>En résumé, les atouts de la bivalence:
<BR>- prime de bivalence
<BR>- priorité lors des mutations (ça c'est grave..)
<BR>- meilleur appréhension de sa tâche d'enseignement pour un meilleur fonctionnement de son établissement (tatata sortez les violons et montez les drapeaux)
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<BR>Je trouve ça vraiment navrant et surtout très dangereux pour les collègues à "petite" matière. Si un ou deux profs de maths asurent les cours de physique dans un collège, on pourra très bien supprimer un poste en physique et diminuer ainsi le nombre de poste disponible....<BR>
Réponses
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c'est plus que navrant, Alban, et ça en dit long sur la "haine des savoirs" qui, ayant été depuis toujours la fierté honteuse des médiocres, est maintenant devenue l'idéologie à la mode dans laquelle l'intelligence et la connaissance doivent impérativement être broyées.
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Salut Alban. Content d'avoir de tes nouvelles.
Je n'ai pas trop réfléchi à ce problème. Mais j'ai fait mon premier cycle en "CEG" , collège d'enseignement général, comme on disait à l'époque (quinze ans plus tard, Borde a eu droit au "CES" du même bled). La plupart des profs étaient bivalents (j'en ai eu un en français-anglais, un autre en maths-physique). Cela ne m'a pas empêché de continuer mes études. La bivalence est de rigueur dans certains pays (l'Allemagne, il me semble). Ton argument me semble contestable :
"Si un ou deux profs de maths asurent les cours de physique dans un collège, on pourra très bien supprimer un poste en physique et diminuer ainsi le nombre de poste disponible...."
Le nombre d'heures reste le même. Si des profs de Maths assurent des cours de Physique, il faudra plus de profs de Maths (ou plus de profs de Physique qui enseigneront les Maths).
Bien sûr, à mon âge, je me verrais mal me remettre à enseigner la Physique. Mais j'avais envisagé cette hypothèse quand je suis parti en Tunisie à 25 ans. J'avais pris dans mes bagages, en particulier des livres de Mécanique, pour le cas où on m'aurait demandé d'enseigner cette matière (à l'époque, je pense que j'aurais pû répondre à la demande, ce qui ne serait pas le cas aujourd'hui). -
Si les deux premiers points ne sont pas de vrais arguments, le troisième est tout à fait défendable.
J'ai fait toute ma scolarité avec un fossé entre les maths classiques et les maths utilisée en physique, il ne serait pas forcément mauvais que les profs s'en rendent compte. -
Salut à tous!
Personnellement, je suis contre la bivalence. Cela dit, il faudrait voir ce que ça peut donner. Ce que je trouve en revanche lamentable, c'est les priorités à l'affectation et les primes: de quel droit??
De toute façon, l'objectif du ministère et des IUFM est à terme la création d'un corps unique d'enseignants, pour enseigner du primaire au bac. Autrement dit, je vous rejoins sur le fait que l'on veut déqualifier notre métier, et que la "haine des savoirs" est bien à la mode... -
Erreur RAJ :
Le nombre reste d'heure reste le même, ok.
Mais l'astuce consitera à boucher les trous en heures sup'.
En collège, il est difficile de prendre plus de 20 h (= 5 classes à 4 h) de maths. Par contre les horaires de physique sont de 1,5 h par classe, il sera donc possible de faire (20+1,5h) ou bien (16+1,5$\times$3).
L'essentiel pour l'état est de faire du bénéfice : il vaut mieux payer les heures en heures supplémentaires plutôt que sur un service de certifié ou pire d'agrégé (n'oublions pas les ISO parts fixes et modulables dans le traitement).
Tu vas me dire : oui mais on peut refuser de prendre toute heure sup' au delà d'une heure.
Mais n'oublions pas que les bivalents seront des collègues tous neufs dans le métier donc plus maléables..
Quand à l'argument pédagogique, il est à mon avis totalement bidon. Si l'on veut forcer la transversalité dans les enseignements, ce n'est pas en demandant à un prof de maths de faire 3 heures de physique-chimie en cinquième que l'on va élargir sa vision pédagogique.
Etre prof de maths demande déja pas mal de boulot, de recul et de reflexion, alors soyons un peu modeste.
Pour moi la solution passe par la formation continue (dont les crédits s'épuisent comme peau de chagrin). -
La question que, personnellement, je me pose, c'est celle de la formation en amont : quels sont les profils pouvant réellement assurer la bivalence ? Combien y a-t-il de gens qui ont deux licences (maths + physique pour ce qui nous intéresse directement) , et qui sont réellement capables d'être au niveau dans les deux matières ? Certes, cela existe déjà pour les PLP, mais cela ne veut pas dire que cela fonctionne dans les faits. J'ai connu quand j'étais en 6eme/5eme la fin des PEGC, certains étaient très bons et très pédagogues, d'autres pas du tout à l'aise avec l'une des deux matières, ou tout simplement moins intéressés, mais il me semble qu'ils étaient formés dans les anciennes écoles normales d'instituteurs dans ces deux matières (corrigez-moi si je me trompe). Alors qu'aujourd'hui on demanderait aux candidats d'arriver formés dans deux matières, ce qui demanderait de créer des passerelles dans les facs et des doubles diplômes.
Quant aux histoires de primes et d'affectations, je ne m'y suis pas encore intéressé de très près, mais je crois savoir que ce n'est pas la seule incohérence du système ... -
Salut RAJ,
J'ai effectivement eu droit au CES, mais, sur les panneaux, il y avait encore écrit "CEG Jean Racine".
Excuse-moi, Alban, d'avoir pollué ton fil.
Borde. -
Merci pour ce lien qui m'a appris que si je suis potentiellement capable d'enseigner la physique, la chimie ou les SVT, je suis par contre foncièrement inapte pour enseigner quoi que ce soit d'autre ... Je trouve cette vision réductrice des enseignants de mathématiques profondément insultante ... Au moins je sais pour qui je ne voterai pas dans quelques mois (ok, je le savais déjà, cela ne fait que confirmer tout le mal que je pense d'un ministre de l'EN qui n'occupe ce fauteuil que pour profiter des avantages de la fonction, emm... son petit petit copain de 30 ans dans le parti dont il se réclame et démolir la fonction publique).
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Bonsoir, je passe le capes cette année et je n'aime pas trop non plus cette histoire de bivalence ( j'espère y échapper!)
Je ne comprends pas comment en un an rattraper les lacunes que nous aurons en physique( je ne parle peut-être que pour moi!...) étant donné qu'en licence de mathématiques, nous faisons des maths (logique vous me direz ) et non de la physique! Il faudrait alors changer tous les programmes de licence! ( chose qui a déjà été faite avec le lmd...)
Par ailleurs, je trouve injuste d'imposer la matière physique aux mathématiques! Si je prends mon cas, je préfèrerais enseigner mathématiques et anglais, plutôt que mathématiques et physique! Cela suivrait en plus la logique du lmd: puisque l'on nous impose désormais de l'anglais en licence! En plus, on pourrait ainsi développer les classes européennes!
Enfin à choisir je préfèrais enseigner seulement les mathématiques! Chacun son domaine! Bien évidemment, je pense qu'il est nécessaire d'avoir des connaissances dans toutes les matières pour être prof afin de faire le lien entre toutes les disciplines, mais je pense dans ce cas que le niveau deug suffit!
En plus, je pense qu'une matière peut être vraiment bien enseignée si on s'y consacre pleinement! Si en plus, nous voulions enseigner plusieurs matières nous aurions choisi de faire prof des écoles et non du secondaire! -
Un petit complément sur le sujet:
Certain PLP sont déjà bivalents (essentiellment en enseignement général), avec cette réforme, ils vont pouvoir devenir trivalents!
Les PLP monovalents pourront eux devenir bivalents.
Plus concretement : grace à cette réforme, tous les profs d'atelier vont pourvoir remplacer les PLP maths/sciences et c'est là que se situe le "principal gisement de supression de poste" parce que dans l'enseignement professionnel, beaucoup de profs d'atelier se retrouvent sans classe. Le ministère va donc pouvoir les recycler en prof de maths.
(d'abord en LP, puis en collège puisque les PLP maths/sciences sont maintenant aussi affectable en collège).
Pour les LP il ne s'agit pas d'une nouveauté mais bel et bien d'un magnifique retour en arrière et c'est vraiment dommage.
Enfin, pour finir, "les bivalents" ne seront pas tous de jeunes collegues puisque la bivalence sera ouverte à la VAE dès 2008, ce qui veut aussi dire que même sans être bivalent, un prof de maths pourra enseigner la physique (ou un prof d'EPS les maths) afin de prétendre un jour à la VAE... -
" puisque les PLP maths/sciences sont maintenant aussi affectable en collège "
Je n'étais pas au courant de cette nouveauté, mais elle va dans le sens d'une diminution du nombre de postes.. -
Bonjour,
C'est quoi la VAE ?
Merci. -
« Alors qu'aujourd'hui on demanderait aux candidats d'arriver formés dans deux matières, ce qui demanderait de créer des passerelles dans les facs et des doubles diplômes. »
Donc en fait, le ministère demande aux étudiants de suivre deux formations, donc d’engager deux fois des frais, pour que le ministère économise trois francs six sous. C’est lamentable.
« C'est quoi la VAE ? »
La validation des acquis de l’expérience. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée, mais ça sert surtout à casser la notion de diplôme et les garanties statutaires qui vont avec.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Bonjour,
Je trouve cette description de la VAE ridicule. La VAE c'est bien et c'est juste. Une VAE n'est d'ailleurs pas attribuée facilement. Ma femme, qui n'a pas eu la chance de pouvoir poursuivre ses études à 20 ans, a repris un curcus au CNAM (en sciences humaines). La VAE ne lui a "donné" qu'une UV et demi sur 6 à passer (pour 20 ans de vie professionnelle). Le travail de mise au point de son dossier valait d'ailleurs largement bon nombre de mémoires de maitrîse !
Cordialement. -
Page 2 du lien proposé par Alban :
"Des affectations plus simples en collège"
-> En gros, si on choisit la bivalence, adieu les postes en lycée...
"La constitution [...] d'équipes plus resserrées [...] notamment dans les premières classes de collèges"
-> Je rectifie ma première phrase : adieu le lycée et les classes de 4ème et de 3ème.
Je serai candidat au CAPES, je réfléchirai à deux fois avant de passer cette certification...
"Un remplacement entre profs plus aisé"
-> C'est dommage de mettre à la fin du texte les motivations réelles de l'instauration de la bivalence... -
Je ne suis pas sûr que pour avoir la bivalence, il faille deux licences. J'imagine plutôt qu'un DEUG sciences fonda + licence de maths permettent de passer la mention complémentaire en physique/chimie.
D'autre part, la règle pour obtenir la fameuse mention complémentaire (au moins en maths) va faire que le niveau de l'épreuve I du capes de maths va singulièrement diminuer prochainement (et j'ai même eu le sentiment que c'était délà le cas pour la session 2006).
Dites-moi si je me fourvoie.
Mais je suis encore plus inquiet sur la modification des ORS à venir : plus de travail et moins de sous pour la plupart des collègues de lycée et certains de collège. -
Oui guiguiche, moi aussi. Il suffit de lire les propositions de modification du décret de 1950. Ça plus la bivalence… on va droit au mur.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Je n'ai rien contre la bivalence, si certains ont de réelles compétences dans deux domaines, pourquoi pas.
Seulement, ma courte expérience a suffi à me montrer que le premier objectif de l'éducation nationale est économique. La qualité passe après.
Je crains juste qu'un personnel sous-qualifié soit recruté à moindre coût et tant pis si son enseignement est trop juste. -
Comme le disait notre cher ami Georges (Marchais): "z'est un zcandale!"
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Nous sommes tous d'accord sur le fait que le ministre tient des propos fumeux sur le plan pédagogique pour justifier des mesures exclusivement économiques tout en nous discréditant, une fois de plus, vis à vis de l'opinion publique.
Il se moque donc de nos voix pour les prochaines élections puisqu'il semble savoir qu'il ne les auraient pas eu de toutes façons (j'exagère un peu quand même). -
Bonjour à tous, pour ma part, je suis pour une bivalence choisie sans contrainte ni avantage. J'aimerais enseigner la physique pour enrichir mes cours de maths et avoir une vision plus globale. Mais cela passe par des formations car le niveau pour enseigner la physique en Lycée ou au Collège, nous l'avons mais nous n'avons pas la même approche (c'est connu, les matheux sont psycho-rigides, ce qui est loin d'être le cas des physiciens). De plus, la bivalence s'inscrit dans nos matières (Que serait la physique sans les maths et vice versa). Nous comprenons les maths car nous avons une vision physique des choses (par exemple : La topologie). C'est vrai que je me vois enseigner au Lycée en physique (même si les Tp me font peur) mais cela me gêne de savoir que des physiciens enseignent des maths en Terminale S car pour moi il y a une grande différence ( c'est plus facile de passer de la rigueur à moins de rigueur que vice versa). Mais bon, il suffirait que des formations se mettent en place pour valider un enseignant dans une seconde matière et peut-être pour un niveau donné (Collège, lycée voie scientifique et lycée voie non scientifique). Le problème est peut-être là car le budget de EN se réduit.
Sans formation, cela peut être une catastrophe. J'ai eu l'exemple par le passé d'un prof. de techo. qui enseignait en plus les maths. Le problème est que les élèves en payaient les conséquences aprés (attention, je ne généralise pas car il y a des gens avec formations qui ne sont pas bons et des gens sans avoir fait des études de maths qui font un travail sérieux pour enseigner les maths).
Pour répondre à Remy, je crois que tu as raison sur "Je crains juste qu'un personnel sous-qualifié soit recruté à moindre coût et tant pis si son enseignement est trop juste". Philippe Merieu envisage dans un futur proche de recruter des BTS pour enseigner car nous allons manquer de profs à force de réduire les postes aux concours et pour enrichir le recrutement avec du personnel ayant une autre experience.
Bonne journée à tous.
Stéhane
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Bonjour!
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