Adieu HP 28s
Bonjour
Après une quinzaine d'années de bons et loyaux service, ma hp 28 s a rendu l'âme, et comme j'ai la chance de me faire "offrir" une calculatrice par ma boîte, autant prendre la meilleure.
Vous voyez le topo, je n'ai pas suivi les actualités des calculatrices depuis 15 ans, je ne sais pas si HP est toujours au top niveau et on m'a dit que maintenant ce sont les TI qui règnent en maitre. Qu'en est il de la réalité ?
Mes priorités sont:
calculs formels
ergonomie
Pour l'instant je lorgne entre la Casio Graph 100+, la Casio Classpad, la TI 89 et la TI Voyager200
Défauts et qualités de ces calculatrices svp
Merci d'avance
Après une quinzaine d'années de bons et loyaux service, ma hp 28 s a rendu l'âme, et comme j'ai la chance de me faire "offrir" une calculatrice par ma boîte, autant prendre la meilleure.
Vous voyez le topo, je n'ai pas suivi les actualités des calculatrices depuis 15 ans, je ne sais pas si HP est toujours au top niveau et on m'a dit que maintenant ce sont les TI qui règnent en maitre. Qu'en est il de la réalité ?
Mes priorités sont:
calculs formels
ergonomie
Pour l'instant je lorgne entre la Casio Graph 100+, la Casio Classpad, la TI 89 et la TI Voyager200
Défauts et qualités de ces calculatrices svp
Merci d'avance
Réponses
-
Tout d'abord, je voulais te signaler que la TI 89 (Titanium) et la Voyage 200 sont exactement les mêmes... sauf que la seconde possède un clavier, ce qui est tout de même plus pratique si tu tapes tes programmes !
Pour ce qui est des Casio, je sais que récemment (il y a 2-3 ans, je crois), ils ont grandement amélioré les processus de calcul et notamment de calcul formel. Elles sont désormais plus fortes que les TI pour résoudre des équations différentielles ou faire des DL (sans utiliser Taylor !).
A part ça, je ne connais pas grand chose aux Casio, ayant toujours possédé une TI !
Les TI possèdent un atout majeur : le logiciel Cabri qui est intégré... mais en fait, on ne s'en sert pratiquement jamais... Elles sont très douées pour les calculs formels également sauf comme je l'ai déjà dit pour les DL car elles en sont restées au calcul de la formule de Taylor.
Une petite recherche sur le site Internet de chacune des 2 marques devrait te donner suffisamment d'informations supplémentaires. -
Casio bat TI en calcul formel maintenant ? Hé bien ! Comme quoi j'ai raison de rester fidèle à la marque nippone...
-
Pour le calcul formel, les HPs sont encore au top. J'ai essayé aussi les TIs et si tu es habitué au maniemmentdes HPs autant rester dans la marque. Je les trouve plus simples simplement délicates à prendre en main, mais comme ça ne te concerne pas, pour moins cher, autant prendre une HP49... (ce n'est que mon avis)
-
Salut calculs formels ! Pourquoi ta boite prends en charge ta caculette ? Vous avez des PC ? Vous n'utilisez pas maple ou mathcad ?
-
Salut calculs formels ! Pourquoi ta boite prend en charge ta calculette ? Vous avez des PC ? Vous n'utilisez pas maple ou mathcad ?
-
C'est un topic qui sera bientôt hors d'âge..: d'ici 10 ou 15 ans, les calculatrices ne seront plus que l'objet des souvenirs attendris que des têtes chenues viendront acheter à prix d'or dans les brocantes de quartier...
-
Bonsoir,
reste sur HP : la qualité de fabrication (claviers en particulier) est très supérieure.
J'utilise encore une 34C (affichage lumineux rouge).....!!!! elle marche impec.
Et puis si tu es habitué à la notation polonaise inverse....
Emmanuel -
Bonsoir Aleg. Vous les remplacez par quoi? (ne me dîtes pas que dans 10 ans, les élèves sauront compter).
-
par des logiciels de calcul formel et de calcul numérique accessibles depuis votre téléphone portable...
-
Donc, une forme de calculatrice beaucoup moins commode à l'usage (je me marre quand je vois des étudiants utiliser leur portable comme calculatrice).
-
oui, RAJ, mais qui rapportera beaucoup plus aux fournisseurs de ce service qu'aux fabricants actuels de ces vieilles calculettes... exactement comme, lorsque j'étais élève, ces industriels innovants ont commencé à vendre fort cher ces calculatrices (personnellement, je n'avais pas les moyens de m'acheter ces coûteuses machines) et ont réussi à supplanter les artisans qui nous livraient d'impeccables règles à calcul pour trois sous...
Allons, ne soyez pas naïf... : comme disait le prince Salina dans "Le Guépard" (interprété par Burt Lancaster si mes souvenirs sont bons) : "tout doit changer pour que rien ne change"... -
Dans le Guépard, c'était bien Burt Lancaster, mais à part ça, je suis sceptique.
J'ai acheté une règle à calculs à mon entrée en seconde. Je n'ai jamais réussi à en comprendre le fonctionnement (en plus elle coinçait tout le temps, je n'arrêtais pas d'ajouter du savon dans les rainures pour qu'elle coulisse bien (là , ce n'est plus Lancaster, c'est Marlon Brando)).
De plus, en francs constants (comme dirait Jean Lismonde), j'ai dû la payer bien plus cher qu'une calculatrice lambda actuelle, qui est beaucoup plus performante. -
Merci à tous pour ces conseils
Pour Jnx: je suis souvent en déplacement et une bonne caculatrice me suffirait amplement, ce qui m'évite de trainer un ordinateur portable
Alors les HPs sont toujours au top? Ca c'est une bonne surprise, je vais de ce pas me renseigner.
Casio bat TI en calculs formels? De quels modèles parlez vous, car j'ai toujours entendu le contraire
D'autres avis seront les bienvenus -
Vous faîtes du calcul formel pendant vos déplacements?
C'est pour passer le temps, ou cela vous est utile dans votre travail? -
RAJ!!! : le savon pour coulisser avec Marlon Brando... tout de même! et ce même si tu aimes danser le tango!! ))
Emmanuel -
Après moult lectures, j'hésite entre la TI89 et la HP 49G+.
Il y a énorméments de commentaires sur la TI (car très utilisées par les lycéens), et trop peu de commentaires sur la HP. Le calcul formel chez la HP est il plus puissant et plus convivial? -
Personnellement je préfère le calcul formel chez HP, le RPN étant bien plus pratique. Je crois qu'il est plus puissant aussi. Après, pour le SAV par exemple, HP pose problème mais pour le reste, et à mon avis, la HP est supérieure (comparer les fiches techniques...).
-
En effet Richard, il y a peu de chances que les élèves sachent compter dans 10 ans: j'ai une copine de fac dans ma classe (donc en Master 1) qui ne connait pas ses tables de multiplication...alors que sa mère est prof de maths !
-
Sylvain, moi non plus que je connais pas mes tables de multiplication. Aussi loin que je me souvienne dans mon enfance et mon adolescence je m'en suis toujours sorti en transformant la multiplication en addition.
-
eh ben, Jinx, quand tu multiplies par 1000, ça doit te prendre beaucoup de temps...
-
Bonsoir Sylvain. Félicitations pour votre second anniversaire.
-
Aleg.... ha ha ha.
-
Pour Sylvain : personne n'a dit que les capacités mathématiques étaient héréditaires ...
-
Je sais bien que la rumeur dit toujours que les TI sont les plus performantes mais je persiste dans le FAIT avéré que sur des résolutions d'équations différentielles ainsi que sur des calculs de DL, les Casio vont BEAUCOUP plus vite que les TI.
Exemple : DL à l'ordre 3 en 0 de (sin(sh(x))-sh(sin(x)))/x^7
Pour une TI 89 --> plus d'un quart d'heure, à condition d'avoir des piles neuves.
Pour une Casio Graph 100+ --> moins de 2 secondes.
Le même DL à l'ordre 9 provoque un bolquage par dépassement de capacité sur les TI alors que la réponse survient en moins de 10 secondes sur les Casio.
J'ai fait le test en classe avec mes élèves de Sup, et j'en suis resté baba... car je croyais que le calcul était infaisable (directement, j'entends) par calculatrice ! -
Bonsoir
Avec \lien{http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=8B358C998C.20&+lang=fr&+cmd=resume&+module=tool\/analysis\/function.fr},
à peine cliqué sur le bouton on obtient
$$\dfrac{\sin(\sinh(x))-\sinh(\sin(x))}{x^7} = - { 1 \over 45} + { 1 \over 1575} x^4 + {5699 \over 1277025750} x^8 +O \left(x ^{11} \right) $$
et presque instantanément pour le DL à l'ordre 20 : $$- { 1 \over 45} + { 1 \over 1575} x^4 + {5699 \over 1277025750} x^8 - {3631 \over 17367550200} x ^{12} - {94876 \over 306265893058125} x ^{16} + {3818348299 \over 135744250059668250000} x ^{20} +O \left(x ^{21} \right) $$ Il faut dire qu'elle a une forme bizarre cette fonction !
Alain -
Bonsoir
Avec \lien{http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=8B358C998C.20&+lang=fr&+cmd=resume&+module=tool\/analysis\/function.fr},
à peine cliqué sur le bouton on obtient
$$\dfrac{\sin(\sinh(x))-\sinh(\sin(x))}{x^7} = - { 1 \over 45} + { 1 \over 1575} x^4 + {5699 \over 1277025750} x^8 +O \left(x ^{11} \right) $$
et presque instantanément pour le DL à l'ordre 20 : $$- { 1 \over 45} + { 1 \over 1575} x^4 + {5699 \over 1277025750} x^8 - {3631 \over 17367550200} x ^{12} - {94876 \over 306265893058125} x ^{16} + {3818348299 \over 135744250059668250000} x ^{20} +O \left(x ^{21} \right) $$ Il faut dire qu'elle a une forme bizarre cette fonction !
Alain -
Les HP sont (furent ?) affreusement lentes pour le calcul formel à cause de leur processeur saturn plutôt minable et justement du système de pile qui est d'une lenteur affolante. Je ne sais pas ce qu'il en est de la HP49, mais avec la 48GX c'était le cas. (Il me semble avoir attendu plus de 2h pour avant d'arrêter pour avoir le DL à l'ordre 3 en 0 de ln(1+cos(x))).
Il semblerait que les nouvelles casio soient vraiment performantes. C'est très intéressant, bien que je pense que les calculatrices soient totalement inutiles pour un étudiant en mathématiques pures.
EDIT : Il semblerait que la HP49G+ possède un processeur suffisament puissant maintenant. Ca peut peut-être valoir le coup pour un habitué de la HP. -
Bonjour,
Il est possible de charger un émulateur partiel de la casio Classpad afin de l'essayer (y compris la géométrie). Je l'ai acheté pour le capes, et j'en était contente (ma précédente machine était aussi la HP 28S, la différence de mémoire, d'ergonomie, etc.....est quand même énorme !). Maintenant, je n'ai rien éssayé d'autre, mon choix s'était aussi fait par rapport au prix, 99 € pour ceux qui préparent le capes (quand je pense que j'avais dû payer une fortune la HP, il y a 15 ans !)
<http://classpad.net/30days/30days_form.php> -
A priori, je suis sceptique quant à l'emploi d'un stylet pour la Calsspad, et le fait qu'il n'y ait pas asez de touches réelles n'est il pas rébarbatif? Et si on perd le stylet, est il facile d'en obtenir facilement un autre? Bref le système est il vraiment au point?
Dido, votre avis m'interresse -
Personnellement je trouve l'idée du stylet plutôt bonne : on gagne en ergonomie. Maintenant c'est sûr que ce n'est pas indispensable. Toutefois si l'on regarde la ti voyage, ne vaut-il pas mieux alors acheter un ordinateur ?
Pour revenir au stylet, je ne sais pas si on peut en avoir un facilement (du moins le même) mais on vend dans le commerce toutes sortes de stylets alors ce n'est pas vraiment un problème.
Pour ma part je trouve le système très bien même si je ne l'ai pas durement mis à l'épreuve. -
Bonjour,
Pour réhabiliter les HPs... :-)
En 1 minute 15 s, ma HP49G+ indique :
$$\dfrac{\sin(\sinh(x))-\sinh(\sin(x))}{x^7} = - { 1 \over 45} + { 1 \over 1575} x^4 + {5699 \over 1277025750} x^8 +O \left(x ^{\fbox{9}} \right) $$\\
Nicolas -
Pas mal. Que donne-t-elle avec Ln(1+cos(x)) en 0 ? (ordre 5 par exemple)
-
$\ln(2) - \frac{x^2}{4} - \frac{x^4}{96}$ en une dizaine de secondes.
-
Bonsoir,
Juste pour vous signaler que HP a récemment sorti la HP50 qui est identique à la HP49G+ concernant le CAS mais un meilleur clavier et un processeur plus rapide semble-t-il ... Possibilité d'utiliser une SD card aussi ...
Moi aussi, j'avais une hp28S ...
<http://www.hp-network.com/> -
Allez, je l'ose: "ça ne sert à rien les calculatrices".
-
On est d'accord toto
Cependant, je rajouterai que parfois la première initiation à la programmation se fait sur calculatrice, d'ailleurs dans certains pays comme la Russie, il y a des cours de programmation au lycée, tout comme des cours de Mathématiques . -
Les questions qui vont avec, c'est
- est-ce une geekette ?
-est-ce que tu es prêt si besoin est à lui filer un coup de main pour s'en servir ?
Car par exemple si tu prends une HP, la réponse de son prof de maths, ça sera certainement: débrouille toi avec. -
BOnjour,
Une TI-Nspire CAS sans conteste...
Tous les développements limités évoqués lors du fil de la discussion (ln(1+cos(x)) et sin(sinh(x))-sinh(sin(x))/x^7) sont donnés immédiatement à l'ordre 15. En 3-4s, à l'odre 40... avec des derniers termes assez impressionnants.
Je pense qu'actuellement aucune calculatrice n'est aussi rapide. On peut aussi avoir le logiciel pour l'ordinateur...
Bien cordialement,
Christian -
Christian, sur la photo j'ai l'impression qu'il y a de vraies touches pour les lettres. Tu peux confirmer ?
-
Bonjour Aléa,
Non Sissi n'est pas une giquette et , en fait, cette calculatrice c'est surtout pour moi.
La TI-Nspire CAS vaut-elle le coup ?
Quelle calculatrice pour trouver les chiffres de $1023!$ en base $7$
pour trouver le numérateur de la septième réduite de $\pi$?
pour simuler rapidement cent parties en solitaire du Cochon qui rit (mon futur sujet de thèse)?
Merci pour l'intérêt porté à mon enfant. -
Je confirme... le clavier alphabétique n'est pas génial (petites touches vertes rangées dans l'ordre alphabétique) mais on s'y fait très vite. Et puis la rapidité et la performance restent les plus important.
Je peux trouver la septième réduite de pi très rapidement...
Le reste, je ne sais pas... De toute façon, l'écriture de programmes se fait très bien...
Bien cordialement,
Christian -
Merci Christian,
Je vais prendre ce modèle.
Pour le cochon : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,554843,554843#msg-554843 , je cherche une fraction irréductible pour le temps moyen de construction de l'animal. -
Prends bien un modèle CAS (calcul formel), et veille à avoir aussi le logiciel (PC ou mac je crois mais pas encore linux).
La calculatrice communique alors très bien avec l'ordinateur, qui reste une façon de travailler très commode...
Bien cordialement,
Christian -
Hé Aleg, Bravo.
J'ai dans mon samsung S3, un HP-41CX avec pleins de modules et des centaines de programmes ( aviation, maths, mecaniques etc, avec leur notice). -
Heu ... ce fil date de 5 ans, tu viens trop tard !
-
Ben moi j'ai toujours ma 28S (:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 45 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath