Artihmétique et Géométrie

Bonjour,
<BR>
<BR>Voilà un exercice que j'ai rencontré plusieurs fois et que je n'arrive jamais à résoudre, ou devrais-je dire, dont je ne comprends jamais la résolution (je le rangerais dans ma liste perso d'exos frustrants!).
<BR>
<BR>Merci de m'apporter votre aide!
<BR>
<BR><I>Soit a et b deux entiers naturels non nuls.
<BR>Dans le plan muni d'un repère orthonormé d'origine O, on nomme M le point de coordonnées (a,b). On pose D=PGCD(a,b).
<BR>On appelle "noeud" tout point du plan à coordonnées entières.
<BR>1- Démontrer que D est le nombre de noeuds situés sur ]OM].
<BR>2- Que représentent pour a et b les coordonnées des points les plus proches de (OM)? Expliquer</I><BR><BR><BR>

Réponses

• Les noeuds situés sur ]OM] sont, d'après le théorème de Thalès des (ka;kb), c'est-à-dire des (p;q) tels que p/q=a/b. Considérons que A/B soit la forme irréductible de a/b, il te faut montrer que les noeuds de ]OM] sont les (kA;kB) pour k entier compris entre 1 et D...

Quant aux points les plus proches de (OM), ils sont situés sur des droites d'équation bx - a y = c où c est, en valeur absolue, minimal. Pense à Bézout.
  • Bonsoir,

Merci Eric pour tes indications.
    J'ai compris pour la question 2 en utilisant Bezout...

Néanmoins, pour la question 1, je n'arrive pas à poursuivre le raisonnement...
    En fait, j'avais déjà remarqué les indications que tu donnes, mais après...?

En tous cas merci,

Bidou
  • Message déplacé, dû à un doublon de l'auteur de la question.
    Alain

Auteurs: borde (--.abo.wanadoo.fr)
    Date: 11-01-06 23:58

Pour le 1°, on peut raisonner ainsi :

On suppose que $ M \not = O$. Soit $ d =$$ \mbox {pgcd} (a,b)$ et on écrit $ a=da'$ et $ b=db'$ de sorte que $ \mbox {pgcd} (a',b') = 1$. L'équation de la droite $ (OM)$ s'écrit $ \displaystyle {y = \frac {b'}{a'} x}$. Ainsi, un point $ N (\alpha, \beta)$ est un noeud sur $ ]OM]$ si et seulement si $ \alpha, \beta \in \mathbb{N}^{*}$, $ \alpha \leqslant a$ et $ a' \beta = b' \alpha$. Ainsi, $ a' \mid \left ( b' \alpha \right )$, et comme $ \mbox {pgcd} (a',b') = 1$, le théorème de Gauss fournit $ a' \mid \alpha$. On est donc ramené à compter le nombre de multiples (non nuls) de $ a'$ qui sont $ \leqslant a$ : on sait qu'il y en a $ \displaystyle { \left [ \frac {a}{a'} \right ] = d}$ (où, comme d'habitude, $ [t]$ est la partie entière de $ t$).

La seconde question me paraît moins claire, sauf si quelque chose m'échappe : s'agit-il des points entiers proches de la droite $ (OM)$ ?

Borde.
  • Merci Alain pour la "maintenance" et encore désolé de mon doublon...

Pour Borde, oui, il s'agit bien des points "entiers", j'ai oublié de le préciser.
    Mais dans ce cas, l'indication d'Eric m'a donné la réponse!

[A ton service. AD]
  • Borde,

Pourrais-tu préciser ton affirmation &quoton sait qu'il y en a $ \displaystyle { \left [ \frac {a}{a'} \right ] = d}$" s'il te plaît?

C'est à ce niveau que ça coince pour moi, sinon c'est très clair, merci beaucoup!

Bidou

Merci,

Bidou.
  • Je comprends, en le voyant de cette manière:

les mutiples non nuls de $a'$ et inférieurs ou égaux à $a$ sont:
    $a',2a',....,Da'=a$. Il est alors clair qu'il y en a $D$

Merci,

Bidou.
  • Tu y es...D'une manière générale, soit $x \geqslant 1$ réel et $a \in \N^{*}$. On veut dénombrer les multiples de $a$ qui sont $\leqslant x$. Soit $m$ un tel multiple. On a donc : $m=ka$ avec $k \geqslant 1$ entier et $m \leqslant x$, ce qui donne $1 \leqslant k \leqslant x/a$. Autrement dit, on a ramené notre problème initial à celui, plus simple, de compter les entiers de l'intervalle $[1,x/a]$ : il y en a $\displaystyle { \left [ \frac {x}{a} \right ]}$.

Ta seconde question m'a semblé être mal posée.

En revanche, ton exercice m'a inspiré une troisième question (niveau L1/L2) : avec tes notations, soient les points $A(a,0)$ et $M(a,b)$, et l'on note toujours $d = \mbox {pgcd} (a,b)$. Montrer que le nombre $\mathcal {N}$ de points {\bf entiers} appartenant à l'interieur du triangle rectangle $OAM$ vaut : $$\mathcal {N} = \frac {1}{2} (ab - a - b - d) + 1.$$

Borde.
  • Rebonjour Borde,

1)Il s'agit des points situés strictement à l'intérieur;
    $$N=1/2[(a-1)(b-1)-(d-1)]$$
    Ce nombre est obtenu à partir du rectangle dont deux côtés adjacents sont OA et AM et qui contient:$(p-1)(q-1)$ points entiers strictement en son intérieur.

2) pendant qu'on y est, le nombre de points sur la frontière est :
    $$F=a+b+d$$
    toujours obtenu à partir du rectangle précédent.

3)Enfin, l' aire du triangle selon la formule de Pick ( pour vérification):
    $$S=N+F/2 -1=ab/2$$.

Ce doit être juste.
  • lire (a-1)(b-1) et non (p-1)(q-1) ; merci pour la correction Alain.
  • Oui, c'est cela, mais tu aurais pu directement appliquer Pick pour le calcul de $\mathcal {N}$, puisque tous les termes sont connus (aire et nombre de points entiers sur le bord).

Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.