sur la modélisation
Bonjour
Svp, une question
Puis-je refuser de faire la partie info de cette épreuve sans être éliminé du concours ?
D'avance merci
Svp, une question
Puis-je refuser de faire la partie info de cette épreuve sans être éliminé du concours ?
D'avance merci
Réponses
-
Je ne sais pas si tu seras éliminé mais en tout cas, tu risques de t'attirer les foudres du jury.
Mais quelle idée !
Pourquoi ne veux-tu pas apprendre les rudiments d'un logiciel de calcul, pour avoir un tout petit quelque chose à présenter ? -
Pour répondre à la question : oui, tu peux aller à l'epreuve et dire que tu n'as pas voulu faire d'informatique dans l'epreuve et argumenter sur ton choix. Tu auras 0,25 ... Après, si tu peux te permettre de jouer l'admission sur 4 épreuves, ça te regarde.
Mais il me semble que lorsqu'on décide de passer un concours, on se doit d'en accepter les regles du jeu, et à ton avis que vont penser les inspecteur (qui font partie des jurys) s'ils voient un candidat qui dès le recrutement refuse de se soummettre au règlement ? Qu'il sera incapable par la suite de se soummettre à la hiérarchie ... Est ce que tu diras à tes élèves : "je refuse de traiter cette partie du programme parce qu'elle fait appel à l'informatique ?" (ce qui est courant de nos jours)
Désolé si mon message peut sembler un peu brutal, mais c'est le "refuser" qui me chiffonne un peu : mettre un peu de bonne volonté dans l'épreuve même si on n'aime pas trop l'informatique ne peut qu'être positif, et les gens qui sont dans le jury seront plus enclins à l'indulgence s'ils voient de la bonne volonté sur la partie informatique, meme si les programmes sont faiblards. -
Tu peux très bien dire que tu n'as pas eu le temps de faire une partie info - c'est arrivé à d'autres - et je suis sûr que tu peux avoir une note tout à fait passable à cette épreuve si ta prestation est bonne.
Mais il vaut mieux ne pas dire que tu refuses de le faire par principe !... ) -
Salut, Slim pour répondre à ta question, etant moi meme agregatif cette année, ce n'est effectivement pas très malin de vouloir esquiver l'info vu que tu as quand meme 6 mois pour savoir écrire deux programmes (surtout en probas ya rien à savoir) à moins evidemment que tu n'aies d'excellentes notes avant.
Mais contrairement aux comportements psychorigides de certains ici, je ne te conseillerai pas d'aller contre ta volonté et donc au lieu de te juger et de te faire la morale, je te dirai juste que c'est dommage de rater l'agreg pour maple dc essaie au moins de le faire! Apres chacun fait ce quil veut, sacré libre arbitre ^^.
Moi aussi ca me gonfle de perdre une journée de la semaine en modelisation en prépa mais c'est comme ca, car il ya tout de meme d'autres choses beaucoup plus importantes à faire que ca et c'est dommage de ne pas avoir conservé l'ancienne formule choix entre texte et leçon.
Voila @ bientot -
j'ai une question:
supposons qu'on ne maitrise aucun logiciel de calcul formel (ou très mal) mais qu'on propose un algorithme en bon français au jury, qu'en pensera-t-il ? -
Pour Toto : c'est délicat d'essayer de se substituer au jury car le cas que tu soulèves n'est pas abordé dans les textes (du moins à ma connaissance). Je dirais à vue de nez que tu es libre de proposer un algorithme dans ton développement au tableau, et de l'écrire (sauf indication contraire du jury). Mais alors le jury va te demander pourquoi tu ne l'as pas implémenté... Quand tu tiens un algo c'est très rapide (d'essayer) de l'implémenter, quitte à ce qu'il reste quelques bugs... Le jury ne sera pas dupe. Autant lui dire qu'on ne maitrise aucun logiciel, mais alors ça ne sera pas apprécié. Au total il vaudrait donc peut-être mieux éviter de proposer un algorithme (et dire qu'on a manqué de temps pour la programmation). Le jury ne va pas te demander de programmer quelque chose pour voir ce que tu sais faire, il aura l'impression d'avoir affaire à un candidat qui a été pris de vitesse, ce qui arrive souvent.
-
Il est dommage de ne pas vouloir faire la partie "info" de la modélisation, juste parce qu'aurait peur des ordinateurs .(ce n'est pas non plus un code en c++ qu'on te demande)
Avant, j'étais plus axé math pure et puis j'ai commencé à faire des math appli. J'ai donc utilisé scilab, maple ou d'autres pour les éléments finis par exemple, ou intégration d'edo, je me suis rendu compte que les math appliquées était vraiment vivantes methode variationnelle en meca quantique, edp pour la biologie , etc...
Ces "machines" permettent au mathématicien d'experimenter comme un chimiste ou physicien le ferait.
Moi, ce que j'adore c'est la modélisation probabiliste.
La Mathématique a gagné son rang de science expérimentale
PS: il faudrait lire mon post en écoutant la musique de la ligue des champions -
"(surtout en probas ya rien à savoir) "
Oliv, j'espère que tu bluffais, sinon je te conseille vivement, si c'est ton option, de changer d'optique. Perso, l'an dernier, à l'épreuve de modélisation, j'ai programmé les algorithmes de Métropolis et Propp Wilson, car mon texte portait dessus (utilisation, preuve de convergence dans un cas particulier), et sans ça je n'avais rien à montrer. Sinon, en restant dans les choses en lien direct avec le programme, illustrer des modèles markoviens, des théorèmes limites ou programmer un test, ce n'est pas ce que j'appelle rien à savoir !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath