affectation post monitorat

Tout d'abord bonsoir,

J'ai eu le capes il y a plus d'un an et j'ai choisi de ne pas faire de stage en IUFM mais du monitorat à la fac. Parallèlement, je continue ma thèse.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous peuvent m'aider et me conseiller. En effet, je compte reprendre mon enseignement l'année prochaine (ie après deux ans de monitorat), et je ne sais pas comment je serai "considéré", ai-je une chance d'avoir mes voeux d'affectations exaucés ou pas?
J'aurais voulu savoir aussi si certains savent quelles sont les académies prisées et quelles sont celles moins cotées.

Je vous remercie, j'espère avoir été clair.

SPR

Réponses

  • Tout d'abord, es-tu certain que le monitorat peut valider le CAPES (i.e, remplacer l'année d'IUFM) ? C'est le cas pour l'agrégation, il me semble avoir entendu (ici-même, peut-être ?) que ce n'est pas possible pour le CAPES. Et dans ce cas tu serais affecté en IUFM pour le stage.
    Si je me trompe et que ta situation est identique à celle d'un agrégé : au bout de deux ans, le concours est validé sur décision du conseil d'UFR (sur avis du CIES, et la validation doit probablement ensuite être officialisée par le ministère), et le nouveau titulaire doit participer aux mouvements (interacadémique puis intra), dans les mêmes conditions que les autres enseignants (et sans les points d'IUFM).
    Dans le cas où tu arrêtes le monitorat juste au bout des deux ans, comme la titularisation est décidée en général dans le courant de la troisième année, je ne sais pas comment ça se passe en pratique (et attention : demander un poste d'enseignant au premier septembre si le monitorat a commencé au premier octobre ne permet pas de valider quoi que ce soit).
  • Oui oui je suis certain que la validation est possible (un an a déjà été fait, j'ai reçu les papiers nécessaires).
    Comment se passent les mouvements alors? Je sais qu'il y a un système de points mais combien vaut une année IUFM? Comme je n'ai pas de points d'ancienneté (je n'ai pas eu d'inspection lors de l'année équivalent à mon stage) suis je sur de ne pas avoir une académie parmi celles que je compte demander?
    Je pense que c'est identique à la situation des agrégés (mais plus rare) et c'est en cela que je me renseigne ici.
  • SAlut, moi, j ai une question

    J aimerais passer le CAPES en candidat libre, étant en M1 cette année.
    Seulement 2 copains de la fac m ont dit que si je reussissais le concours, je devais faire un stage d un an comme enseignant et ceux deux ans apres avoir reussi le CAPES. Au dela de cette date, je perds mon diplome.
    Est ce vrai?

    Sinon, je compte faire l Agreg l an prochain et apres un M2, donc au vu du reglement du CAPES, je trouve que c est un peu imcompatible de faire le CAPES et de faire un M2, d autant que j ai pas vraiment envie de faire un stage et de me retrouver dans une classe de 5ème.

    MERCi
  • Et les papiers que tu as reçu prévoient-ils le cas d'un arrêt du monitorat au bout de deux ans voire 23 mois ?

    Je ne crois pas que l'inspection de l'année de stage a un effet sur l'affectation des gens sortant d'IUFM (enfin, du moment bien sûr que le stagiaire obtient sa titularisation...).
    Mais les ex-stagiaires ont quelques points dûs au fait qu'ils ont acquis des échelons (3 me semble-t-il, soit 21 points) et peuvent utiliser (une seule fois, sur quelques années) 50 "points d'IUFM". Je ne sais pas comment cela va se passer pour un moniteur qui abandonne le monitorat au bout de deux ans, puisque sa titularisation et le reclassement correspondant dans le corps des certifiés intervient après les mouvements d'affectation.

    Pour ce qui est des académies demandées, pas de mystère : les débutants sans points ont toutes les chances d'aller visiter les beautés des académies de Lille, Amiens, Reims, Créteil...
  • Pour héhé : si tu ne veux jamais te retrouver devant une classe de 5ème, pourquoi passer le CAPES ?
    Sinon, il me semblait que le report entre obtention du CAPES et stage étaient limités à un an et uniquement pour passer l'agreg (pas pour faire un M2 ou une thèse), mais la situation de SPR me laisse penser que mes infos ne sont plus à jour.
  • oui GLAG, c est un an le report.
    Je pensais pouvoir passer le CAPES sans avoir de stage a faire. Du coup, je vais surement faire une croix dessus
  • J'ai eu le cas. J'ai été titulaire mis à la disposition du rectorat de mon université pendant un an (après mes 3 ans de monitorat), puis l'année d'après direction Versailles (académie je veux dire). Bon, je leur ai dit qu'ils pouvaient aller se faire enc...

    Pour le report de stage de Capes, effectivement c'est pour passer l'agreg. Mais faire un report pour autre chose est très facile. Primo, ils ne vérifient pas si on est inscrit dans une prépa agreg, secundo pour éviter tout emmerde, vous vous inscrivez au concours pour avoir une convocation qui sert de justificatif.

    Donc, pour résumer tout est possible si on se bouge un peu

    Joaopa
  • bonjour,

    je peux évoquer mon cas personnel.

    En juin 2005, quelques semaines avant la soutenance de ma thèse, j'ai appelé le ministère pour demander mon affectation dans le secondaire. Ils ne se sont pas vraiment posé la question de ma titularisation. Un ami avait opéré la même démarche que moi l'année dernière et avait été affecté dans l'académie avec obligation de faire le mouvement inter académique pour l'année suivante. Moi, on m'a directement mis à disposition du ministère et l'on m'a expédié dans l'académie de Créteil au 1er octobre 2005 en tant que TZR
    (le contrat de moniteur s'achevant le 30 septembre) à titre provisoire donc avec l'obligation de faire le mouvement inter en décembre.

    Avant de continuer dans ma petite histoire, je signale que j'ai eu vent de personnes voulant faire la même chose que moi cette année (demander une affectation tardivement) et qui se sont faits éconduire, il semble que le mouvement inter soit devenu une véritable obligation.

    En ce qui me concerne la suite est devenue très folklorique.

    Déjà pour le mouvement interacadémique : Renseignements pris auprès du ministère et des syndicats, on me dit que mes trois années de monitorat
    vont se transformer en ancienneté : super, cela fait environ 80 points. Lors du retour de la feuille de barème, je n'en ai plus que 31 points. J'appelle, proteste, et tout le monde, ministère et syndicat se mettent maintenant d'accord pour me dire que les trois années de monitorat étant des années
    de stage, elles ne comptent pas pour le mouvement...

    Passons ensuite aux échelons, c'est plus drôle... Un coup de téléphone en novembre m'indique qu'une commission doit de réunir en décembre et que je devrais être réévalué. J'attends... en janvier je rappelle et l'on me dit que je dois en fait attendre au mois de juin... Je commence à me poser des questions , je suis toujours à l'échelon 1, alors que j'enseigne pour la quatrième année ! C'est alors qu'une collègue me demande naïvement si j'ai bien été titularisé. Sans doute puisque j'enseigne à plein temps. Je recherche dans mes papiers, rien... Et coup de théâtre, le soir même, je reçois un message de mon ancien labo comme quoi ma titularisation a été avalisé par la commission de spécialistes. Le lendemain, la secrétaire de mon établissement appelle le rectorat, qui n'a aucun papier, ils appellent le ministère... ils ont mon arrêté de titularisation
    mais ne l'ont jamais envoyé. Il est daté au 1er septembre 2005 et non au 1er octobre 2005 mais je ne vais pas chipoter.

    Une fois ce précieux papier reçu, j'adresse un courrier à un syndicat qui m'informe qu'une commission a lieu en avril. Là, enfin, tout rentre dans l'ordre, mon échelon est rétrospectivement remonté à 3 au 1er septembre 2005 et à 4 en mars 2006.

    J'ajoute que pour l'ami dont je parlais au début les choses se sont beaucoup mieux passés, il a même eu ces fameux 80 points à l'inter sans que je comprenne pourquoi lui et pas moi...

    Bref, le moniteur dans le secondaire est, du point de vue administratif, une bête rare, et donc soumis à bien des aléas.

    Pour épiloguer, j'ai tout de même envoyé un message à mon ancien labo pour leur signaler qu'ils pouvaient cesser de signer des titularisations sans la moindre valeur avec plusieurs mois de retard. C'est une procédure qui est sans doute valable pour les moniteurs qui deviennent ater voire mcf.

    En espérant que cela t'aide un petit peu SPR,

    bruno
  • Merci pour vos réponses.

    En fait ma question provient d'une inquiétude puisque je suis conscient d'être un cas à part... m'y prendre au dernier moment serait aussi le meilleur moyen de le retrouver dans une situation inconfortable. J'entame seulement ma deuxième année de monitorat, et j'aurais donc mon CAPES validé ensuite.

    Tu as eu une année supplémentaire Brux ou tu as eu ton capes pendant le monitorat?

    A vrai dire c'est parce que j'hésite à revenir dans le secondaire ( disons que j'aimerais avoir une classe et enseigner ), je veux seulement savoir comment cela se passe, d'autant que je n'y connais rien en ce qui concerne le fonctionnement de l'EN.

    Je contacterais le rectorat dans l'année pour être sur :p

    SPR
  • non je n'ai pas eu d'année supplémentaire. Mais tu n'obtiens le statut de titulaire qu'à partir du moment où tu n'es plus moniteur et où tu as fait au moins deux ans de monitorat. Les statuts de moniteur et de titulaire ne sont pas compatibles... C'est en tout cas ce que j'ai compris, et ce qui s'est passé pour moi.
    Plutôt que d'appeler le rectorat, je te conseille d'appeler le ministère à la DPE mathématiques.

    bon courage, je reste à ta disposition.

    bruno
  • Bonjour,

    je suis un peu dans le même cas, car j'ai été reçu à l'agrégation en 2006, et je suis en congé pour exercer les fonctions d'ATER (et normalement nommé agrégé stagiaire au 1er septembre). Normalement, ayant un contrat d'un an, je suis dans l'*obligation* de participer au mouvement cette année, mais comme je suis une bizarrerie du système, je n'ai pas de NUMEN, pas de compte I-Prof et je suis inconnu au rectorat de Paris.

    Est-ce juste une lenteur administrative, car le ministère n'a toujours pas informé les rectorats des personnes mises en congé ?

    Toujours est-il que le mouvement inter va arriver rapidement, et je me demande comment je vais pouvoir y participer...

    Autre question, est-ce que l'un d'entre vous a reçu son arrêté de nomination en qualité de stagiaire ?

    Merci !
  • Bon, finalement j'ai eu quelqu'un au ministère. Pour celles et ceux que ça intéresse, les arrêtés de nomination pour les moniteurs et les ATER seront envoyés vers la fin novembre. Donc à partir de là, on devrait être connu de notre rectorat !
  • Merci pour ta démarche et pour l'info, rainboo.
    Comme tu le sais, je fais partie de ceux que ça intéresse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.