Inégalité de Poincaré

Bonsoir à tous,

Je cherche à prouver que pour toute fonction $f$ dans $C^1[0,1]$ vérifiant $f(0)=0$ et $f(1)=0$ alors
$\int_{0}^{1}|f(u)|^2du \leq \frac{1}{2}\int_{0}^{1}|f'(u)|^2du$

Je commence par
$f(x)=\int_{0}^{x}f'(u)du$
$|f(x)|^2 = |\int_{0}^{x}f'(u)du|^2 \leq |\int_{0}^{x}f'(u)^2du|\int_{0}^{x}du$ donc
$|f(x)|^2 \leq \int_{0}^{x}|f'(u)|^2du \int_{0}^{x}du$
$|f(x)|^2 \leq \int_{0}^{x} \int_{0}^{x}|f'(u)|^2duds$
et je n'arrive pas vraiment à finir...

Je m'aperçois que je ne me suis pas servi du fait que $f(1)=0$
Auriez-vous de idées?
Merci,

All

Réponses

• Utilise le développement en séries de Fourier.
  • Heu... en fait je crois que j'ai trouvé. Désolé mais j'avais un peu tourné en rond dans ce problème.
    $|f(x)|^2 \leq \int_{0}^{x} \int_{0}^{x}|f'(u)|^2duds$
    $|f(x)|^2 \leq x \int_{0}^{x}|f'(u)|^2du$
    $\int_{0}^{1}|f(x)|^2 dx \leq \int_{0}^{1} x \int_{0}^{x}|f'(u)|^2dudx$
    $\int_{0}^{1}|f(x)|^2 dx \leq \frac{1}{2} \int_{0}^{x}|f'(u)|^2du$
    Est-ce que ça vous paraît correct?
    Merci et désolé,

All un peu fatigué
  • Merci Toto, mais là, pas maintenant car je vais me coucher. A priori, comme ça, je ne vois pas trop comment on pourrait s'en sortir avec les séries de Fourier... mais si c'est possible, je serai curieux de voir cela.
    A bientôt dans les murs de Chevaleret?

All
  • All tu es à Chevaleret aussi ?
  • Bonjour ,

Dans l'avant dernier message d'All, je ne vois pas d'où sort la première inégalité ?
    Si quelqu'un voulait bien préciser un peu ce serait sympa !
    Merci
    Madec
  • On doit pouvoir démontrer à l'aide de la formule de Parseval, qu'il faut adapter aux fonctions 1-périodiques (et non $2\pi$-périodiques).

Je rejoins madec : d'où vient l'inégalité
    $$|f(x)|^2 = |\int_{0}^{x}f'(u)du|^2 \leq |\int_{0}^{x}f'(u)^2du|\int_{0}^{x}du$$
  • Mmmm... aurais-je tenté un Cauchy-Schwartz foireux sur f'(u).1?

All dubitatif?
  • Pour avoir vu cette inégalité trainer ailleurs, je suspecte que la condition $f(1)=0$ ne sert à rien et qu'il n'est pas nécessaire de faire appel aux série de Fourier ... Et par ailleurs, ça ressemble pas mal à l'inégalité d'Opial et doit donc se traiter pareil.
  • Je me lance (et sans filet).

\begin{equation*}
    \lvert f(x)\rvert^2=\left\lvert\int_0^x f'(t)dt\right\rvert^2\leq
    \left(\int_0^x \lvert f'(t)\rvert dt\right)^2\leq
    x\int_0^x \lvert f'(t)\rvert^2 dt.
    \end{equation*}
    D'où, en posant $F(x)=\int_0^x \lvert f'(t)\rvert^2 dt$, on a $F'(x)=\lvert f'(x)\rvert^2$ et
    \begin{equation*}
    \int_0^1\lvert f(x)\rvert^2dx\leq\int_0^1xF(x) dx=\left.\frac{x^2}{2}F(x)\right]_0^1-\int_0^1\frac{x^2}{2}\lvert f'(x)\rvert^2dx=\frac{1}{2}\int_0^1 \lvert f'(x)\rvert^2 dx-\int_0^1\frac{x^2}{2}\lvert f'(x)\rvert^2dx\leq\frac{1}{2}\int_0^1 \lvert f'(x)\rvert^2 dx.
    \end{equation*}

Les conditions $f(0)=f(1)=0$ sont donc inutiles et on peut généraliser avec $a>0$ :
    \begin{equation*}
    \int_0^a\lvert f(x)\rvert^2dx\leq\frac{a^2}{2}\int_0^a \lvert f'(x)\rvert^2 dx.
    \end{equation*}
  • bonjour grand wazoo,
    je pense qu'il faut au moins conserver la condition $f(0)=0$ que tu utilise dans la premiere egalite de ton message (sinon la fonction constante egale a 1 fait capoter l'inegalite)
  • heu.. eric plutot que grand wazoo
  • Effectivement, il faut garder la condition $f(0)=0$.

Puisque cette inégalité semble avoir intéressée du monde, je propose sa cousine, l'inégalité d'Opial et des généralisations.

Si $f$ est continûment dérivable sur $[0\,,a]$ et $f(0)=0$, alors
    \begin{equation*}
    \int_{0}^{a}\lvert f(x)f'(x)\rvert dx\leq\frac{a}{2}\int_{0}^{a}(f'(x))^{2}dx.
    \end{equation*}

Si $f\in\mathscr{C}_{[0,a]}^{n}$ est telle que $f(0)=f'(0)=\dotsb=f^{(n-1)}(0)$, $n\geq1$, alors
    \begin{equation*}
    \int_{0}^{a}\lvert f(x)f^{(n-1)}(x)\rvert dx\leq\frac{a^{n}}{2}\int_{0}^{a}\left(f^{(n)}(x)\right)^{2}dx.
    \end{equation*}

Si $f$ est continûment dérivable sur $[0\,,a]$, $f(0)=0$ et $p\geq0$, $q\geq1$, alors
    \begin{equation*}
    \int_{0}^{a}\lvert f(x)\rvert^{p}\lvert f'(x)\rvert^{q}dx\leq\frac{qa^{p}}{p+q}\int_{0}^{a}(f'(x))^{p+q}dx.
    \end{equation*}
  • Petite remarque culturelle: bien que la condition $f(1)=0$ soit inutile, on la mentionne parce que l'inégalité de Poincaré est l'une des pierres de base des espaces de Sobolev, on l'utilise fréquemment pour utiliser la norme $\sqr{\int f'^2}$ dans $H^1_0$ (sous espace de $H^1$ dont les fonctions vérifient $f(0)=f(1)=0$ ) au lieu de la norme $\sqrt{\int f'^2+\int f^2}$.
  • ce fil appelle inégalité de Poincaré quelque chose qui ressemble à ce que je connais sous le nom d'inégalité de Wirtinger , mais:
    a) le coef majorant est différent
    b) il y a des modules

cela donnerait que pour des fonctions positives on aurait un coef majorant différent :1/2 (Poincaré) au lieu de $1/\pi^2$ (Wirtinger)
  • Il y a plusieurs inégalités de ce genre qui portent plus ou moins le même nom.

1) Poincaré pur et dur : $\Omega$ ouvert de $\R^n$ borné dans une direction, disons une bande de largeur $a$. Alors pour tout $u\in H^1_{0}(\Omega)$,
    $$\int_{\Omega}u^2\,dx\le a^2\int_{\Omega}\|\nabla u\|^{2}\,dx.$$

2) Poincaré un peu moins pur et dur : $\Omega$ ouvert de $\R^n$ borné régulier, $\Gamma$ un ouvert non vide de $\partial\Omega$. Il existe une constante $C(\Omega)$ telle que pour tout $u\in H^1(\Omega)$ tel que $\gamma_{0}(u)=0$ sur $\Gamma$,
    $$\int_{\Omega}u^2\,dx\le C(\Omega)\int_{\Omega}\|\nabla u\|^{2}\,dx.$$

3) Pareil dans $W^{1,p}(\Omega)$.

4) Poincaré-Wirtinger : $\Omega$ ouvert de $\R^n$ borné régulier. Il existe une constante $C(\Omega)$ telle que pour tout $u\in H^1(\Omega)$
    $$\int_{\Omega}(u-\bar u)^2\,dx\le C(\Omega)\int_{\Omega}\|\nabla u\|^{2}\,dx,$$
    où $\bar u$ est la moyenne de $u$ sur $\Omega$.

Et d'innombrables variantes.

Ce qui est intéressant, c'est que pour 1), l'ouvert est absolument quelconque, si ce n'est qu'il est inclus entre deux hyperplans parallèles, alors que pour 2), 3), 4) il doit avoir une certaine régularité (en plus d'être borné) et il y a des contre-exemples avec des ouverts irréguliers. En dimension 1, la question de la régularité des ouverts ne se pose pas, bien sûr.
  • Monseigneur, merci pour ces éclaircissements, mais une chose m'échappe : le 2) a l'air plus fort que le 1) parce qu'il s'applique à tout fonction de trace nulle mais il me semblait que justement pour un ouvert régulier le noyau de la trace est exactement H^1_0 me trompé-je ?
  • Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. 2) est plus fort que 1) au sens où tu demandes moins de choses sur la valeur des fonctions au bord. Elles doivent seulement être nulles sur un morceau assez consistant du bord. Mais par contre, on n'a pas d'idée précise sur la valeur de la constante en fonction de la forme de l'ouvert (enfin peut-être que si, mais pas de truc simple), l'ouvert doit être borné et régulier, disons lipschitz. Alors que pour 1), l'ouvert est seulement borné dans une direction. Il peut être non borné, avoir un bord aussi chaotique que tu veux. Et tu as une constante explicite.

Sinon, c'est vrai que pour un ouvert régulier $H^1_0$ est le noyau de la trace. Mais de toutes façons, pour définir la trace, il faut déjà cette régularité du bord.
  • J'ajoute que dans 2), la constante $C(\Omega)$ est évidemment plutôt une constante $C(\Omega,\Gamma)$...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.