agreg interne
Bonjour à tous. Vous semble-t-il envisageable de réussir l'agreg interne en se bornant ( ce qui n'est déjà pas mal au vu de certaines questions...) aux sujets d'écrit posés à l'X et aux ENS ? Merci pour vos commentaires avisés sur la question !
Réponses
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Les trolls ne vivent qu'en fin de semaine.
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1) j'ignore ce qu'est un troll.
2) ma question est tout ce qu'il y a de plus sérieux, merci de répondre sur le meme ton. -
Plutôt que de passer votre temps sur les sujets d'ENS (je pense particulièrement à ULM), essayez plutôt de faire les anciens sujets d'agreg interne, voire de commencer par les sujets de CAPES
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merci pour ta réponse RAJ. C'est vrai que les sujets ULM sont... coton.
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Salut Ivica.
Quand j'ai préparé l'agreg interne, j'ai voulu, 1 mois avant l'écrit, faire un sujet d'Ulm, en algèbre. Je n'y ai rien compris. J'en ai conclu qu'il fallait continuer à apprendre les cours. J'ai bien fait car j'ai eu l'agreg interne (avec 20 en algèbre, pour 2 parties de faites sur les 3 proposées).
Donc : Ne pas cofondre les niveaux, l'agreg interne c'est pour les profs, L'ENS pour les jeunes étudiants très brillants.
Cordialement -
Merci pour ta réponse Gérard. Il me semble de plus que les sujets posés à l'agreg interne font pas mal appel à la géométrie ( pour mon malheur ) , thème peu abordé dans les différents concours de spé. Tu as bossé essentiellement le cours de quelles années ( jusqu'à la licence ou jusqu'à la maîtrise, encore qu'il n'existe pas de programme officiel pour ces classes ) ? Et pour l'oral comment t'y es-tu pris ?
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ivica : pour des problèmes écrits, des problèmes type mines ponts pour l'analyse c'est pas mal.
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D'accord. Faut-il maitiser l'intégration de Lebesgue et ses liens avec l'analyse fonctionnelle ( complétude des Lp, fait que L2 soit un Hilbert...). Quelle est la théorie de l'intégration à utiliser pour l'agreg interne ?
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Pas d'intégrale de Lebesgue.
Pour l'analyse, c'est disons "ancien premier cycle". -
Salut
Regarde les rapports de jury. On y trouve de bonnes infos.
a+ -
Perso, je trouve que certains sujets de l'X sont assez adaptés... (je n'ai pas encore trouvé le temps de me faire un sujet d'agreg)
Pour l'analyse, je crois que la théorie de l'intégration et de la mesure ne sont pas excplicitement au programme, mais un concours est un concours. (Par contre, je crois que les théorèmes de convergence dominée et monotone le sont.)
Bon courage à toi (et à moi aussi !) -
Merci à tous pour vos réponses ! Personnellement je trouve les sujets de l'X très intéressants la plupart du temps et moins systématiquement orientés vers l'algèbre général que ceux des ens. Bon courage à tous !
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Pour la leçon d'oral d'algèbre, j'avais adapté le concours ENS 85, première partie (qui montrait que $\displaystyle {\arccos {1/3}}{\pi} \not \in \Q}$), et j'ai obtenu 15,1. Ce n'est certes pas aussi remarquable que le résultat de Gérard, mais, au-delà de ces considérations chiffrées, je voulais surtout dire qu'à mon sens, il ne faut pas se restreindre à tel ou tel concours/programme ou autre. Les maths, c'est des maths, et il y a des choses intéressantes à glaner un peu partout...en particulier dans les concours ENS.
Après, c'est une question de goût et d'organisation de son temps.
Borde. -
Ceci dit, j'ai oublié de féliciter Gérard pour son excellent résultat...
Borde. -
Lire $\displaystyle {\frac {\arccos (1/3)}{\pi} \not \in \Q}$.
Borde. -
Bonsoir ivica,
Tu as raison! D'expérience, les sujets de l'X et des Mines sont une excellente préparation, puisque les thèmes abordés sont assez "classiques" et permettent vraiment un très bon entraînement. La rédaction de ces sujets m'a beaucoup aidée l'an dernier.
Bon courage!
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