jugement

Comme je n'ai pas vu l'information passer sur ce forum, et comme je pense que ça intéressera quelques-uns ici, je signale la nouvelle que Fabien Besnard a mise en ligne sur son blog le 13 septembre dernier :
<BR><a href=" http://math-et-physique.over-blog.com/article-3822983.html"&gt; http://math-et-physique.over-blog.com/article-3822983.html</a&gt;
<BR>
<BR>Les attendus du jugement sont en pièce jointe.<BR>

Réponses

• Lichnerowicz soutenait-il réellement les BB ?
  • Je suis ravi de ce jugement.
    Ciel et espace est un mensuel sympathique, que je ne lis hélas plus parce que mes centres d'intérêt ont changé, mais j'avais vu l'article sur les frères Bogdanov, il était clair et argumenté, et en aucun cas ne méritait un procès.
    Y a que la vérité qui fache diront les mauvaises langues.
  • Si je comprends bien les attendus (quel jargon !), les Bogdanov ne sont condamnés que pour avoir intenté une action en diffamation alors que les faits étaient prescrits. Rien n'est dit sur le fond (ce qui est dommage).
  • Mézalor,
    oui, à ceci près que :
    1) si les faits sont prescrits c'est parce qu'eux-mêmes ont fait traîner les choses au motif qu'ils auraient voulu retirer leur plainte ...etc...: si ça te dit, tu peux aller voir leurs justifications assez alambiquées sur leur propre site (où est mis en ligne ce jugement).
    2) ils sont condamnés à verser 2500 € sur le fondement de l'article 700 du nouveau code de procédure civile, article qui a justement été prévu pour sanctionner les personnes ayant recours abusivement à des procédures juridiques (nb : s'il y a un juriste parmi nous, il pourra peut-être en dire plus).
  • Corentin>

Que disais l'article de "ciel et espace" sur les Bogdanov?
    Pourquoi es tu ravi?

Airy(curieux).
  • "Que disais l'article de "ciel et espace" sur les Bogdanov ?"
    Il expliquait diverses choses pour les non initiés, par exemple ils ont passé leur thèse à l'X juste pour faire bien vis à vis du grand public, vu que le lieu du passage de thèse n'a aucune importance, ou que la mention honorable n'est pas aussi honorable qu'on peut le penser (surtout lorsqu'elle est donnée avec réserves). Que les gens qui les soutiennent comme étant des génies visionnaires sont rares, voire imaginaires (le prof chais plus qui de Pékin...).

"Pourquoi es tu ravi ?"
    Parce que je suis méchant.
  • Airy,
    <BR>l'article de "ciel et espace" n'est hélas plus disponible en ligne (enfin du moins sur le site de la revue) mais il s'inspirait de çà :
    <BR><a href=" http://perso.orange.fr/fabien.besnard/bogdanoff.htm"&gt; http://perso.orange.fr/fabien.besnard/bogdanoff.htm</a><BR&gt;
  • Kuja trop fort !!
  • Corentin>
    <BR>
    <BR><B>Il expliquait diverses choses pour les non initiés, par exemple ils ont passé leur thèse à l'X juste pour faire bien vis à vis du grand public, vu que le lieu du passage de thèse n'a aucune importance(...)</B>
    <BR>
    <BR>Euh, cela n'a aucune importance qu'il soit docteur de l'X? Je sais bien que cette école doctorale est relativement jeune,mais là...D'ailleurs, comme ils sont je crois docteurs en astrophysique (leurs cursus original), ils ont donc chacun 2 doctorats?
    <BR>
    <BR>
    <BR><B>(...)ou que la mention honorable n'est pas aussi honorable qu'on peut le penser (surtout lorsqu'elle est donnée avec réserves).(...)</B>
    <BR>
    <BR>Bon, je sais que la mention "honorable" pour une thèse en sciences c'est nul, mais qui l'a eu comme cela? Que signifie une mention donnée avec réserves? C'est une circonstance atténuante ou aggravante?
    <BR>
    <BR><B>(...)Que les gens qui les soutiennent comme étant des génies visionnaires sont rares(...)</B>
    <BR>
    <BR>Là, j'comprends plus rien :S'ils sont rares, c'est qu'ils existent quand même? N'est on pas dans un nième querelles d'écoles? N'est ce pas des restes de l'affaire de plagiat contre un astrophysicien (il y a environ 20 ans) ?
    <BR>
    <BR><B>(...)voire imaginaires (le prof chais plus qui de pékin...).</B>
    <BR>
    <BR>?????? Comprends pas!
    <BR>
    <BR>Airy(perplexe).
    <BR>
    <BR>p.s. Corentin, c'est pas bien d'être méchant, tu ne seras pas agrégé, et ce sera bien fait.<BR><BR><BR>
  • Ils ne sont pas docteur de l'X, ils ont soutenu dans les locaux de l'X, ce qui pour le coup est très surfait.
    Reserve est aggravant. (dans l'article en lien de Kuja, ils expliquent que c'était sous réserve de profondes modifications du contenu de la thèse).
    Rare était un euphémisme, personne de sérieux ne les soutient il me semble.
    Pékin-> cf article de kuja, qui répond à toutes ces questions et bien d'autres.

ps: parle pas de malheur...
  • Bonsoir Airy,

Sans chercher à défendre Corentin, juste quelques précisions :

- ils sont tous les deux docteurs de l'université de Bourgogne, mais le fait de demander à faire la soutenance à l'X (au lieu de la fac de Bourgogne) a laissé penser à certains (dont je fais partie) que c'était pour profiter d'un amalgame et avoir l'apparence de docteurs de l'X ;

- le coût du "honorable" et "avec réserves" est clairement une circonstance aggravante ;

- l'allusion aux profs imaginaires est mentionnée dans le pdf de Ciel et Espace que j'ai déposé.

Amicalement,
  • Ah, messages croisés.
  • O.k., j'ai tout lu (page de F.Besnard et l'article). C'est plutôt triste.
    Cela dit, faire tout un foin pour des thèses jugées faibles (bon, il y a des méthodes inadmissibles)...

Moi j'aimais bien les Bogda (rapport à mon enfance, toussa, toussa...), même si je les avais perdu de vue.

D'ailleurs, dans toute cette histoire, les personnes à fusiller sont tous ceux qui ont accepté de les prendre en thèse, accepté de publier leurs articles, accepté de rapporter leur thèses.

Je trouve cela un peu facile de leur taper dessus.

Je trouve même qu'il faut plutôt saluer le fait de quitter ce monde de merde qu'est la télévision pour partir effectuer une thèse.

Juste pour ça, je garde un minimum de respect pour la démarche.

Airy (à qui on a saccagé des souvenirs sympas de son enfance...).

p.s.

Corentin > tss tss dans les 30 premiers, et on n'en parle plus!
  • Moi ce que je retiens c'est qu'ils ont demandé 30 000 Euros parce que Ciel et Espace émettait la critique semble-t-il fondée : leurs travaux scientifiques ne sont pas sérieux (voir les liens des autres posts). Moi j'appelle ça une atteinte à la liberté d'expression et cela ne les honore pas. C'est un problème courant que rencontre la presse en France (peut être ailleurs aussi) et qui sort largement du cadre des maths en particulier et des sciences en général. Officiellement la censure n'existe pas, par contre il arrive que des personnes ou des groupes de pression intentent un procès abusif en diffamation en demandant une réparation financièrement lourde et cela en vue d'étouffer économiquement un journal ou une revue dont un article a déplu. D'autre part que les frères Bogdanov aient pu publier illustre que, au moins parfois, des revues scientifiques pourtant prestigieuses peuvent faire preuve d'une réelle absence de professionnalisme. Ces "absences" sont elles choses courantes?
  • Les Bogdanov brothers ont publiés 4 articles. Seul, le premier a recu une review pour AMS-mathscinet. La voici....
    Pour ceux qui croient encore que les Bogdanov comprennent quelque chose.

Je crois aussi me souvenir qu'il y avait eu une mise au point du board de Annals of Physic (prestigieuse revue de physique) ou les B. ont ûblies leur deuxieme article, comme quoi leur article avait ete publie alors que manifestement , il ne rencontrait pas les standards de rigueur normallement dévolu à tout article scientifique.

Joaopa
  • Affligeante cette review...

Airy tu devrais jeter un coup d'oeil sur le fil "historique" des Bogdas sur le forum, il y a de quoi rire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.