recherche d'entiers

Bonjour,

Je me replonge dans les maths...

comment résout-on un exo de ce genre : trouver tous les couples (n,m) d'entiers tels que (n^3+1)/(mn-1) soit un entier.

J'en suis bien incapable !

Merci

Réponses

• J'écris $\frac{n^3+1}{mn-1}=k$ avec $k$ entier, je fais le produit en croix pour n'avoir que des entiers. Je cherche des factorisation, j'essaie des congruences...

En calculant modulo $n$, ça doit permettre de déterminer la classe de $k$ modulo $n$ et je réinjecte cette condition. En suite, par des arguments de divisibilités, on doit pouvoir conclure mais j'ai pas vérifié tous les détails.
  • Je réveille ce sujet juste pour signaler que j'ai regardé cet exo à mes moments perdus, et que je n'ai trouvé, sauf erreur, que $9$ couples solutions (je me suis restreint aux entiers naturels), à savoir $$(m,n) \in \{(1,2), \, (1,3), \, (2,1), \, (2,2) \, (2,5), \, (3,1), \, (3,5), \, (5,2) \, (5,3) \}.$$

Borde.
  • bonjour

zalinsky: quelle est l'origine de cet exercice? olympiade ? livre? merci

borde: j'avais aussi emmené cet exo pour mes moments perdus ,mais n'ai pas trouvé de méthode permettant d'obtenir l'ensemble exhaustif des solutions;( il est vrai que nous ne jouons pas dans la même division !). Comment aborder l'exercice pour trouver toutes les solutions; merci.
  • bonjour
    peut être avec le triangle de pascal,
    si le dernier couple de la suite de borde est bien $(4,4)$
    la somme des 5 couples suivants donnerait 55...
  • Gilbert : je n'ai pas utilisé le triangle de Pascal...

bs : j'ai deux solutions alternatives, mais un peu laborieuses quoique complètement élémentaires. Si cela intéresse quelqu'un (et si j'en ai le temps), je veux bien en poster une, cela permettra de vérifier si elle est juste !...

Borde.
  • bonjour borde
    juste une petite question la somme des 5 couples suivants est elle = 63 ("et non 55, érreur ")
  • effectivement borde; il semble impossible qu'il n'y ai pas d'autre couple que les 9 que tu as donné. ( je suis parti d'une érreur avec $4,4$ avec mes excuses)

car si un couple supérieur existait, il serait solution avec un entier < compris entre 5 et n mais dans ce cas une solution < existerait aussi et on aurait une solution avec 5 = m et n > 5 mais l'inverse serait solution ce qui est absurde.

pourraits tu donner une de tes solution stp merci.
  • OK...Elle est à vérifier, et il peut, évidemment, y avoir une méthode plus directe :

{\bf Enoncé}. Quels sont les entiers naturels $m,n$ pour lesquels le nombre $\displaystyle {f(m,n) = \frac {n^3+1}{mn-1}}$ soit lui aussi un entier naturel ?

{\bf Etape 1}. {\it Cas particuliers et autres remarques}.

On exclut les couples $(0,n), \, (m,0), \, (1,1)$. On vérifie ensuite que, si $n \in \{1,2,3,4,5\}$, alors seuls les couples $(1,2), \, (1,3), \, (2,1), \, (2,2), \, (2,5), \, (3,1), \, (3,5) \, (5,2), \, (5,3)$ sont solutions, donc on suppose que $n \geqslant 6$. D'autre part, si $m=1$, alors $$f(1,n) = n^2+n+1 + \frac {2}{n-1} \in \left ]n^2+n+1, \, n^2 + n + \frac {7}{5} \right ]$ qui ne contient pas d'entier. On suppose donc que $m \geqslant 2$ et $n \geqslant 6$.

Je laisse également la vérification que, nécessairement, on a $m < n^2$ (facile).

Enfin, on peut aussi remarquer que $f(m,n) \not = n-1$, car, sinon, on aurait $$m = n+1 + \frac {2}{n-1}$$ qui ne peut être entier sous l'hypothèse $n \geqslant 6$.

{\bf Etape 2}. {\it Etude générale}.

L'idée de base est exposée plus haut dans le message de Ludovic : supposons que $f(m,n) = j \in \N$. Alors on aurait $n^3 + 1 = j(mn-1)$, ce qui impliquerait que $j \equiv - 1 \pmod n$, c'est-à-dire impliquerait l'existence d'un entier $h \geqslant 1$ tel que $j=-1 + hn$. D'après ci-dessus, on a même $h \geqslant 2$. En remplaçant $j$ par $-1 + hn$, il vient : $n^3 + 1 = (hn-1)(mn-1)$, puis : $$h = \frac {n}{m} + \frac {m^2 + n}{m(mn-1)}.$$ Il est facile de vérifier, avec cette égalité, que, si $m=2$, seul le couple $(2,5)$ est solution, et, de même, si $m=3$, seul le couple $(3,5)$ est solution.

Supposons maintenant $m \geqslant 4$ et $n \geqslant 6$.

On remarque d'abord que, si $m \geqslant 2n/3$, alors la fonction $\displaystyle {\varphi_n : m \mapsto \frac {m^2 + n}{m(mn-1)}}$ est strictement décroissante, et donc : $$\frac {m^2 + n}{m(mn-1)} \leqslant \varphi_n \left ( \frac {2n}{3} \right ) = \frac {4n+9}{2(2n^2 - 3)} \leqslant \frac{11}{46}$$ si $n \geqslant 6$, et ainsi : $$2 \leqslant h = \frac {n}{m} + \frac {m^2 + n}{m(mn-1)} \leqslant \frac {3}{2} + \frac {11}{46} < 2$$ ce qui est impossible, et donc $m < 2n / 3$.

L'égalité obtenue pour $h$ peut alors s'écrire : $$mh-n = \frac {m^2 + n}{mn-1},$$ et la fonction $\displaystyle {\phi_n : m \in \left [ 4 , 2n/3 ] \mapsto \frac {m^2 + n}{mn-1}}$ est strictement convexe, et donc : $${m^2 + n}{mn-1} \leqslant \max \left ( \phi_n(4) \, , \, \phi_n(2n/3) \right ) = \frac {n(4n+9)}{3(2n^2-3)} \leqslant \frac {22}{23} < 1$$ si $n \geqslant 6$. Ainsi, pour $m \geqslant 4$ et $n \geqslant 6$, on a : $$0 < mh-n < 1$$ ce qui est impossible puisque $mh-n$ est entier.

Borde.
  • OK...Elle est à vérifier, et il peut, évidemment, y avoir une méthode plus directe :

{\bf Enoncé}. Quels sont les entiers naturels $m,n$ pour lesquels le nombre $\displaystyle {f(m,n) = \frac {n^3+1}{mn-1}}$ soit lui aussi un entier naturel ?

{\bf Etape 1}. {\it Cas particuliers et autres remarques}.

On exclut les couples $(0,n), \, (m,0), \, (1,1)$. On vérifie ensuite que, si $n \in \{1,2,3,4,5\}$, alors seuls les couples $(1,2), \, (1,3), \, (2,1), \, (2,2), \, (2,5), \, (3,1), \, (3,5) \, (5,2), \, (5,3)$ sont solutions, donc on suppose que $n \geqslant 6$. D'autre part, si $m=1$, alors $$f(1,n) = n^2+n+1 + \frac {2}{n-1} \in \left ] n^2 + n + 1, \, n^2 + n + \frac {7}{5} \right ]$$ qui ne contient pas d'entier. On suppose donc que $m \geqslant 2$ et $n \geqslant 6$.

Je laisse également la vérification que, nécessairement, on a $m < n^2$ (facile).

Enfin, on peut aussi remarquer que $f(m,n) \not = n-1$, car, sinon, on aurait $$m = n+1 + \frac {2}{n-1}$$ qui ne peut être entier sous l'hypothèse $n \geqslant 6$.\\
    \\
    {\bf Etape 2}. {\it Etude générale}.\\
    \\
    L'idée de base est exposée plus haut dans le message de Ludovic : supposons que $f(m,n) = j \in \N$. Alors on aurait $n^3 + 1 = j(mn-1)$, ce qui impliquerait que $j \equiv - 1 \pmod n$, c'est-à-dire impliquerait l'existence d'un entier $h \geqslant 1$ tel que $j=-1 + hn$. D'après ci-dessus, on a même $h \geqslant 2$. En remplaçant $j$ par $-1 + hn$, il vient : $n^3 + 1 = (hn-1)(mn-1)$, puis : $$h = \frac {n}{m} + \frac {m^2 + n}{m(mn-1)}.$$ Il est facile de vérifier, avec cette égalité, que, si $m=2$, seul le couple $(2,5)$ est solution, et, de même, si $m=3$, seul le couple $(3,5)$ est solution.\\
    \\
    Supposons maintenant $m \geqslant 4$ et $n \geqslant 6$. \\
    \\
    On remarque d'abord que, si $m \geqslant 2n/3$, alors la fonction $\displaystyle {\varphi_n : m \mapsto \frac {m^2 + n}{m(mn-1)}}$ est strictement décroissante, et donc : $$\frac {m^2 + n}{m(mn-1)} \leqslant \varphi_n \left ( \frac {2n}{3} \right ) = \frac {4n+9}{2(2n^2 - 3)} \leqslant \frac{11}{46}$$ si $n \geqslant 6$, et ainsi : $$2 \leqslant h = \frac {n}{m} + \frac {m^2 + n}{m(mn-1)} \leqslant \frac {3}{2} + \frac {11}{46} < 2$$ ce qui est impossible, et donc $m < 2n / 3$.\\
    \\
    L'égalité obtenue pour $h$ peut alors s'écrire : $$mh-n = \frac {m^2 + n}{mn-1},$$ et la fonction $\displaystyle {\phi_n : m \in \left [ 4 , 2n/3 ] \mapsto \frac {m^2 + n}{mn-1}}$ est strictement convexe, et donc : $${m^2 + n}{mn-1} \leqslant \max \left ( \phi_n(4) \, , \, \phi_n(2n/3) \right ) = \frac {n(4n+9)}{3(2n^2-3)} \leqslant \frac {22}{23} < 1$$ si $n \geqslant 6$. Ainsi, pour $m \geqslant 4$ et $n \geqslant 6$, on a : $$0 < mh-n < 1$$ ce qui est impossible puisque $mh-n$ est entier.\\
    \\
    Borde.
  • OK...Elle est à vérifier, et il peut, évidemment, y avoir une méthode plus directe :\\
    \\
    {\bf Enoncé}. Quels sont les entiers naturels $m,n$ pour lesquels le nombre $\displaystyle {f(m,n) = \frac {n^3+1}{mn-1}}$ soit lui aussi un entier naturel ?\\
    \\
    {\bf Etape 1}. {\it Cas particuliers et autres remarques}.\\
    \\
    On exclut les couples $(0,n), \, (m,0), \, (1,1)$. On vérifie ensuite que, si $n \in \{1,2,3,4,5\}$, alors seuls les couples $(1,2), \, (1,3), \, (2,1), \, (2,2), \, (2,5), \, (3,1), \, (3,5) \, (5,2), \, (5,3)$ sont solutions, donc on suppose que $n \geqslant 6$. D'autre part, si $m=1$, alors $$f(1,n) = n^2+n+1 + \frac {2}{n-1} \in \left ] n^2 + n + 1, \, n^2 + n + \frac {7}{5} \right ]$$ qui ne contient pas d'entier. On suppose donc que $m \geqslant 2$ et $n \geqslant 6$.\\
    \\
    Je laisse également la vérification que, nécessairement, on a $m < n^2$ (facile).\\
    \\
    Enfin, on peut aussi remarquer que $f(m,n) \not = n-1$, car, sinon, on aurait $$m = n+1 + \frac {2}{n-1}$$ qui ne peut être entier sous l'hypothèse $n \geqslant 6$.\\\\
    \\\\
    {\bf Etape 2}. {\it Etude générale}.\\\\
    \\\\
    L'idée de base est exposée plus haut dans le message de Ludovic : supposons que $f(m,n) = j \in \N$. Alors on aurait $n^3 + 1 = j(mn-1)$, ce qui impliquerait que $j \equiv - 1 \pmod n$, c'est-à-dire impliquerait l'existence d'un entier $h \geqslant 1$ tel que $j=-1 + hn$. D'après ci-dessus, on a même $h \geqslant 2$. En remplaçant $j$ par $-1 + hn$, il vient : $n^3 + 1 = (hn-1)(mn-1)$, puis : $$h = \frac {n}{m} + \frac {m^2 + n}{m(mn-1)}.$$ Il est facile de vérifier, avec cette égalité, que, si $m=2$, seul le couple $(2,5)$ est solution, et, de même, si $m=3$, seul le couple $(3,5)$ est solution.\\\\
    \\\\
    Supposons maintenant $m \geqslant 4$ et $n \geqslant 6$. \\\\
    \\\\
    On remarque d'abord que, si $m \geqslant 2n/3$, alors la fonction $\displaystyle {\varphi_n : m \mapsto \frac {m^2 + n}{m(mn-1)}}$ est strictement décroissante, et donc : $$\frac {m^2 + n}{m(mn-1)} \leqslant \varphi_n \left ( \frac {2n}{3} \right ) = \frac {4n+9}{2(2n^2 - 3)} \leqslant \frac{11}{46}$$ si $n \geqslant 6$, et ainsi : $$2 \leqslant h = \frac {n}{m} + \frac {m^2 + n}{m(mn-1)} \leqslant \frac {3}{2} + \frac {11}{46} < 2$$ ce qui est impossible, et donc $m < 2n / 3$.\\\\
    \\\\
    L'égalité obtenue pour $h$ peut alors s'écrire : $$mh-n = \frac {m^2 + n}{mn-1},$$ et la fonction $\displaystyle {\phi_n : m \in [ 4 , 2n/3 ] \mapsto \frac {m^2 + n}{mn-1}}$ est strictement convexe, et donc : $$\frac {m^2 + n}{mn-1} \leqslant \max \left ( \phi_n(4) \, , \, \phi_n(2n/3) \right ) = \frac {n(4n+9)}{3(2n^2-3)} \leqslant \frac {22}{23} < 1$$ si $n \geqslant 6$. Ainsi, pour $m \geqslant 4$ et $n \geqslant 6$, on a : $$0 < mh-n < 1$$ ce qui est impossible puisque $mh-n$ est entier.\\\\
    \\\\
    Borde (message précédent à supprimer. Merci).
  • J'ai lu et relu ta démo, je pense qu'il fallait bien creuser pour sortir tout ça ;)

Cet exo fait partie des OIM 94 !! Je l'ai trouvé par hasard dans ce pdf (pièce jointe) parmi tant d'autres ! Dedans il y a des problèmes que je pourrais qualifier de "barbare" , celui là à coté d'eux ce n'est que du beurre ^^
    yoP.pdf 856.5K
  • bonjour

bravo et merci Borde : c'est un exercice OIM classé ** que tu as résolu par une méthode différente de celle du pdf joint par superman( Exo 56)

superman : merci pour ce très intéressant document rédigé entre autre par Pierre Bornsztein, auteur des remarquables "Supermath" et "Hypermaths", et qui fréquente un forum de mathématiques autre que celui-ci.

zalinsky: pour quelle raison ne veux tu pas indiquer la source de ton exercice? (j'ai remarqué que souvent les questionneurs rechignent à donner les références de leurs intéressants exercices , et pourtant ,ça ne peut être qu'un apport positif)

bonne journée
  • Sa solution est plus courte que la mienne...J'en ai une seconde, qui est assez similaire à celle que j'ai mis ci-dessus. En particulier, on notera le rôle joué par l'inégalité de convexité suivante : si $f$ est convexe (resp. concave) sur $[a,b]$, alors $f(x) \leqslant \max (f(a),f(b))$ (resp. $f(x) \geqslant \min (f(a),f(b))$).

Quelques mots à rajouter sur le document fourni par Superman :

(i) Il est dit que la partie fractionnaire (ils appellent cela la "partie décimale", pourquoi pas...) est moins utilisée que la partie entière. Peut-être est-ce vrai dans le cadre strict des exos d'olympiades, mais cela ne me paraît plus vraiment pertinent lorsque l'on sort de ce cadre restreint. Prendre par exemple la formule sommatoire d'Euler-MacLaurin, ou alors tous les grands problèmes de théorie analytique des nombres (problème des diviseurs de Dirichlet, problème du cercle de Gauss, problème des entiers sans facteur carré,...).

(ii) Une bonne idée est l'arithmétique dans $\Q$.

(iii) Certains exos sont classiques (exos 1,8,22,64,...). Pour le n°8, il faut savoir que l'on a de meilleures majorations explicites de $\omega(n)$, le nombre de facteurs premiers distincts de $n$. En effet, Robin a montré par exemple que, si $n \geqslant 3$, alors on a : $$\omega(n) < 1,4 \times \frac {\ln n }{\ln \ln n}.$$

Borde.
  • Bonjour,

on peut chercher les solutions dans Z sans grand pb.
    on a des solutions supplémentaires bien sur avec m=-1 et n arbitraire

on montre simplement que chercher les solutions (n^3+1)/(mn-1)€Z
    revient à chercher les solutions de (n²+m)/(nm-1)€Z

et j'en viens à ce qui motive ce message qui serait sans interet sinon:

on est conduit à caractériser les quadruplets (a,b,u,v) d'entiers rationnels tels que
    a+b=uv et ab= u+v

pas si facile à priori..et c'est peut etre ce pb rigolo qui a conduit à l'énoncé
    résolu par borde et les auteurs du document de superman..

a t on une réponse élémentaire pour la version que je propose?
    ( je l'ai cru un instant; puis me suis ravisé..)

Oump.
  • J'ai rarement vu des messages d'Oumpapah "sans intérêt" !

Ceci dit, je me suis restreint aux solutions positives pour voir si cet exercice pouvait être posé en terminale, et, le cas échéant, en faire un DM.

L'extension à $\Z^2$ ne me semble pas a priori si simple que cela.

Mais pourquoi pas ?

Borde.
  • Borde, je sens que tes élèves seront fin prêts pour les futures olympiades, les Chinois n'ont qu'à bien se tenir!j'espère qu'il en sera de même pour les élèves de longjing.

Oumpapah : j'avais photocopié, lors de ma tranche de vie girondine, dans les années 85, les énoncés de devoirs d'un fils de collègue, qui était en Sup à Montaigne ; ils sont rédigés manuellement et référencés MSC2 ( Devoir I,II,...) ; peut-être en es-tu l'auteur ? Je viens de les ressortir.
    Par ailleurs, j'essaie de triturer tes relations entre u,v,a,b mais sans succès.
  • pour bs

en 85 je ne faisais plus la sup (quittée en 75 pour la XM')

je n'ai donc apparemment pas rédigé le texte en question.., mais pas avare de mes feuilles d'exos ou de pbs, peut etre un collegue s'en est inspiré ?!

la réponse à ma question n'est peut etre pas si évidente puisqu'elle équivaut quasiment au pb initial évoqué tout au debut de ce fil
    ( et pour olivier , je reste persuadé qu'on ne complique pas en se plaçant dans Z ..
    si j'ai une solution directe de mon dernier pb , je la donnerai en rouvrant un sujet; mais il peut exciter l'interet des aficionados

je rappelle : quid des quadruplets (a,b,u,v) d'entiers rationnels tels que

a+b = uv et ab= u+v

Oump
  • Bonsoir
    j'ai un gros soucis avec cet exercice...
    je vous explique: pour touver des solution j'ai eu la démarche un peu naïve de faire la duvision euclidienne de X^3+1 par mX-1 dans Q[X]
    et les seules solutins obtenues ne concerne que les couple (-1,m).
    Ce que j'aimerais savoir c'est ou se situe la faute dans cette methode(qui ne fonctione pas tres bien en fait, et qui ne donne que des sotion rationelles a priori).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.