ovales de Descartes

ma réf: courbes et surfaces- collection que sais-je . Jean Taillé- édition de
1953
ces ovales sont le lieu des points vérifiant :
I MF + - nMF' I= 2a
ou en écriture algébrique : FM +nF'M =2a
n=coeff positif, a=longueur cte, F et F' sont les foyers
Pour n=1 on retrouve ellipse(+) et hyperbole(-)
Autre cas particulier, posons FF'=2c (toujours algébrique), origine en F, si a=cn alors l'équation polaire r=f(téta) fournit un limaçon de Pascal.
Ces ovales sont des quartiques bicirculaires et la courbe (rigolotte) se
compose de 2 arcs fermés sans point commun dont l'un est à l'intérieur
de l'autre.
Ma question : J.Taillé précise (p96) "le lecteur qui s'intéresse à ces courbes
pourra faire le problème de géométrie élémentaire d'agrégation de 1945 qui
constitue une attrayante étude de ces ovales"
Où puis-je me procurer cet énoncé apparemment ludique ?
Encore merci pour la réponse à ma question sur le dénombrement des sudokus, ce fut très efficace, j'espère autant de réactivité sur ces ovales.
Merci
bs

Réponses

• va voir peut-être sur le site de la revue RMS
  • bonjour,
    suis allé voir à la RMS sans succés, merci
    bs
  • bonjour

je m'autorise à faire remonter cet ancien topic : recherche du sujet d'agrégation de 1945 qui concernait l'étude des ovales de Descartes.
    l MF +- n.MF' l = 2a

Deux remarques:

1) les plus anciens sujets d'agreg que je possède sont ceux de 58 pour l' analyse et de 75 pour math géné; comme je "collectionne" les sujets d'examens et de concours,pour essayer de les résoudre, comment remonter plus dans le temps ?

2)si vous possédez la référence d'un autre problème concernant les ovales de Descartes (comme celui de Ecole de l'Air 91 sur les Ovales de Cassini), suis également intéressé.

merci beaucoup
  • Salut !

Dans la revue du palais de la découverte de mai 1996 (vol 24, n°238), JJ Risler (ENS, Paris 6) définit un oval comme une composante connexe dans le plan projectif d'une courbe lisse (sans point singulier) d'équation P(x,y) = 0 où P est un polynôme à 2 variables de degré d pair.

Par ex, il montre que si d = 4, il y a au plus 4 ovales et si 2 ovales sont emboîtés, il ne peut y avoir d'ovales supplémentaires. Il cite la doc :

Wilson : Hilbert's sixteenth problem, Topology 17, 53-74 (1978)
  • bonjour,

une référence pour de vieux pbs de concours: deltheil &caire
    géometrie et complements de geometrie

page413 et 414 :agreg masculine 1945 :propriétésmetriques et anallagmatiques de l'ovale de descartes

avec renvoi aux exos308,309 et ex 363 (certificatd'aptitude à l'enseignement dans les colleges 1949 : petite remarque ;si on posait cela au capes en 2007 la moyenne tournerait aux alentours de 3/20 (et encore!)

(et énoncés trop longs et ch..à transcrire pour etre reproduits ici)

cet ouvrage est réédité chez gabay et reste un must en 2006.

Oump.
  • bonjour

merci à vous deux pour ces intéressantes références.

Je possède les deux tomes " Problèmes de Mathématiques Générales "de R.Deltheil, mais pas celui écrit avec D.Caire :" Compléments de Géométrie".
    C'est bien que ce livre soit réédité chez Gabay: encore un futur achat;il n'est bien entendu pas question de retranscrire l'énoncé, mais la référence de Taillé est la bonne.
    Tu me parais sévère avec le 3/20, car courbes et surfaces sont toujours étudiées en L1 et en sup ?
  • Il y avait eu un fil sur les concours polytechnique 1900-1910 environ, dans ce fil il y avait une adresse internet pour trouver les sujets anciens.
    Sinon avant la rms, je crois avoir lu dans Weil qu'il y avait une autre revue qui jouait le meme role.
    M.
  • Merci Mauricio
    A l'aide de Rechercher, j'ai essayé successivement: concours X; concours Polytechnique;sujets X; sujets Polytechnique.
    Sans succès;
    si l'un d'entre vous se souvient de la référence de Mauricio,
    merci
  • Salut bs,

Je n'ai pas la référence mais j'avais téléchargé les sujets.
  • super Yama: peut-être peux tu me les faire parvenir via ma messagerie ?
    merci
  • Oump : super merci ; j'ai trouvé dans une des BU de Marseille le livre "Géométrie et Compléments " de Deltheil/Caire avec l'énoncé du problème d'agrégation de 1945 sur les Ovales de Descartes ,et bien d'autres encore. Ce qui est surprenant, c'est le nombre de problèmes écrits à l'époque par Lebesgue et qui servaient de support au Concours Général ou autres concours.

Merci aussi Yama, bien reçu.
  • Bonsoir à tous;

Ce n'est pas lié au sujet d'agreg sur les ovales mais cela concerne les ovales. Il y a quelques années j'avais assisté à un exposé historique (très intéressant) de Evelyne Barbin et René Guitard sur le sujet. On peut trouver le texte de cette conférence ici : <http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Mathematiques/Seminaires/Resources/Barbin46.pdf&gt;

Amitiés cartésiennes. Norbert.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.