cours cned
Bonjour, j'aimerais me ré-inscrire au cned pour préparer le capes maths session 2007 mais ayant déjà les cours lors d'une première inscription, je voulais savoir si dans le cas où je m'inscris, quelqu'un était intéressé pour racheter les nouveaux cours. Dans ce cas je pourrais les revendre et nous discuterions du prix échanges mail..).
Réponses
-
Il faut avoir quel niveau pour comprendre ces cours ? L3 ?
-
Il suffit d'avoir la licence pour passer le capes. Il me semble qu'avec le système LMD, il faut donc valider L3 (si ça correspond bien à la licence) pour passer le capes.
-
Oui, je confirme que L3 correspond à la licence.
-
Donc suffit d'avoir L3 pour se présenter au concours..
-
Il ne faut pas croire que les cours du cned pour la préparation au capes sont des cours pour un étudiant de L3. Ce dernier risquerait fort d'être déçu, car il lui manquerait une grande quantité de choses. Ce n'est pas parce qu'il faut L3 pour passer le capes que le programme du capes porte sur la totalité de L3, loin de là ! Le programme du capes s'appuie sur L1-L2 avec quelques bricoles de L3.
-
"ancien capésien" : A condition d'avoir les mêmes formations pour L1, L2 et L3 dans toutes les facultés de France.. parce que le programme des niveaux dépend aussi beaucoup des facultés.. Je dirais que si on a fait une classe prépa, c'est ce qu'il y a de mieux pour passer le capes.. De toute façon aucune formation universitaire ne vaut un passage par une classe préparatoire (je pense surtout à une maths sup et une maths spé..).
Je dis juste que pour passer le capes, la condition d'inscription est l'obtention de la licence.. Aprés chacun prépare ce concours comme bon lui semble et plus ou moins par ses propres moyens.. On a tous nos points forts et nos points faibles et aucune formation généraliste ne peut répondre aux besoins de tous, au cas par cas..
En mettant ce post sur ce forum, je cherche juste quelqu'un voir plusieurs personnes qui serai(en)t intéressée(s) par les cours du cned que je vais avoir prochainement en double exemplaire. S'il y en a, alors je veux juste dire que je les revends plutôt à bon prix (et on peut toujours s'arranger..). -
"De toute façon aucune formation universitaire ne vaut un passage par une classe préparatoire (je pense surtout à une maths sup et une maths spé..)."
Ca se discute.
Toto.le.zero, diplomate. -
Bonjour!
Oh oh; un 250 000 ieme debat fac/prepa va s'installer......
trol trol trol....
amicalement -
bonjour je serais intéressé par les nouveaux cours si ce sont bien les cours pour le capes externe
cordialement -
"De toute façon aucune formation universitaire ne vaut un passage par une classe préparatoire (je pense surtout à une maths sup et une maths spé..)."
aucune formation universitaire de premier cycle, devrait-o rajouter. En master, cela va un peu mieux quand même, et un peu plus loin que le programme de prépa. -
Bonjour, oui ce sont les bien les cours pour le capes externe de maths session 2007.
M'étant inscrite au cned en 2004-2005, et ayant envoyé mon inscription il y a quelques jours, je vais me retrouver avec deux fois les mêmes fascicules de cours.. Donc j'aimerais revendre les cours neufs.. nous pouvons nous mettre d'accord sur un prix..
Mon mail est le suivant si tu veux me contacter :
ocatarinettabellatchitchix@hotmail.com
(un peu long à taper mais fonctionne à merveille !).
Bien dordialement. -
del76
Est ce que la préparation de cned est bien ?
Comment fait t' on pour les oraux ?
merci -
Pour geo, j'avais écrit il y a quelques temps sur un autre forum :
"Bonjour,
Ah ben oui y'en a qui cherches la difficulté Laughing .
PLus sérieusement beaucoup de personne se demande ce que "vaut" la formation du CNED. Je prépare le CAPES Externe de mathématiques par le cned depuis 2 ans maintenant. La première année (i.e 2005) n'a pas été une réussite pour moi et les évènements que l'on connaît n'ont pas aidé.
Tout d'abord voici comment est constituée la formation :
Préparation à l'écrit :
-> envoie de cours qui couvre pratiquement tout le programme (analyse, algèbre, géométrie, arithmétique, théorie des graphes). Bref quelque chose de très complets. A vous de voir ce que vous en faites.
-> 6 devoirs en analyse et 6 devoir en algèbre/géométrie à renvoyés dans l'ordre que l'on désire et sans obligation de les faire. Un planing est donné à titre indicatif pour voir à peu près quand rendre les devoir.
Préparation à l'oral :
-> Envoie d'un fascicule pour la préparation de l'épreuve sur dossier contenant des propositions des plans ainsi que des conseils pour environs la moitié des exposés.
-> 2 devoirs écrits à rendre concernant l'épreuve d'exposé et 4 devoirs écrits à rendre concernant l'épreuve sur dossier.
Ce que je pense de la formation du CNED :
Au niveau de la qualité générale de la formation : pour l'écrit l'exigence est au rendez-vous, les devoirs sont loin d'être simple, les correcteurs sont "sévères" (disons que j'ai le sentiment qu'ils sont aussi exigents voir plus que les correcteurs du concours). Pour ce qui est de l'écrit c'est plutôt bien dans la mesure où il s'agit de cours par correspondance et que par conséquent ce ne sera bien évidemment jamais comme l'entrainement avec une audience.
Depuis deux années il ya en plus la mise en place d'un tutorat ce qui permet d'eclaicir tout point mal compris. Cette année la personne s'occupant du tutorat s'est encore plus investit en créeant un groupe yahoo (un espace d'échange de fichiers, de questions ...).
Pour finir mon avis est qu'il vaut mieux tout de même commencer par une année d'iufm puis la seconde année faire le cned si l'on a pas réussi sauf évidemment si on ne peut pas faire autrement.
S'il y a des questions pas d'hésitations.
Rémi." -
Salut,
si tu as deja les cours pourquoi te réinscrire si c'est pour avoir les memes cours? -
Pour avoir la correction des devoirs et bénéficier du tutorat probablement.
-
Ce qui est réellement la seule raison valable de s'inscrire au cned, les cours pouvant être trouvés dans les bouquins spécialisés pour le capes et l'entrainement dans les anales.
Personnelement, je trouve que seulement les cours d'algebre sont bien, le bouquin d'analyse est, à mon avis, nul. Et pour les oraux I, on trouve mieux dans les bouquins de DJ Mercier. En ce qui concerne les oraux II, je ne sais pas si le cned à fait quelque chose pour le nouvelle épreuve, mais ce n'était pas encore le cas en 2004-2005. -
Dido, c'est en effet une position qui se défend (d'ailleurs tu le fais). Pour les livres c'est vrai que l'on pourrait trouver pleins de choses ailleurs. Financièrement parlant, je ne sais pas si c'est plus intéressant.
Pour ma part je n'ai pas trouvé que l'algèbre était particulièrement bien (d'autant que l'algèbre est plutôt ma faiblesse, c'est peut-être bien quand on y est plus à l'aise). Je ne comprends pas ce que tu reproches au livre d'analyse. Je serais intéressé que tu développes.
Pour les oraux je te rejoins. Pour les oraux II, il n'y a pas vraiment de préparation si ce n'est les devoirs (en tous cas, encore l'an dernier).
Après d'autres arguments peuvent entrer en ligne de compte pour ceux qui ont choisi de ne pas passer par l'iufm : cned ou candidat libre, que faut-il choisir ? Je pense que souvent les gens ont peur de s'engager et ont comme cela l'impression d'être un minimum guider et se sentent moins perdu.
Comme je le disais plus haut, l'aspect financier peut jouer un rôle ainsi que "l'accès à l'information" : on a tout dans un joli paquet à la maison même s'il ce n'est pas forcément la meilleure chose de se contenter de cela. -
Pour ma part, je n'avais pas fait de maths pendant 15 ans, et j'ai repris avec le cours d'algebre (après quelques révisions niveau lycée), c'était évidemment très dur au départ, mais en s'accrochant, j'ai fini par tout comprendre et je trouve le cours très complet et très précis. Mais c'est une question de goût bien sur, j'aime l'algebre et n'ayant pas fait de maths pendant longtemps, je n'était pas habitué à un style précis.
Ce que je reproche à l'analyse, d'abord le livre en lui-même est de mauvaise qualité, c'est un détail, mais lorsque toutes les feuilles s'arrachent une par une, ce n'est vraiment pas facile à utilisé. Ensuite, je trouve que toutes les propriétés y sont, mais sans hierarchie, souvent sans démonstration et sans exemple non plus (id pour les exos). Du coup, je trouve que ça en fait plus un livre de référence (on va chercher une propriété quelconque qu'on connait déjà plus ou moins), mais pas un livre de cours avec une bonne pédagogie. Bon, il est vrai que l'analyse est mon point faible et que j'ai besoin qu'on me prenne plus par la main. Je trouve que les bouquins de prépa "maths tout-en-un, j'integre", sont bien mieux fait, très pédagogique, même s'il faut un peu faire attention avec les livres de prépa car certains points du programme du capes n'y sont pas. -
Je comprends mieux ton point de vue. Pour la qualité physique du livre, je suis tout à fait d'accord : il a fini en document relié à spirale pour pouvoir en faire quelque chose.
Sinon je pense qu'il est en effet plus fait pour être référence avec quelques exercices car "théoriquement" le candidat sait déjà presque tout et doit s'entraîner à l'épreuve.
Bref j'ai bien compris d'autant plus dans ta situation.
Merci. -
Bonjour, tes cours m'intéressent s'ils sont toujours à vendre.
Merci. -
Dido wrote :
Et pour les oraux I, on trouve mieux dans les bouquins de DJ Mercier.
DJ Mercier, il officie où celui-le ? A Ibiza, dans une boite de Paname ?
désolé... -
Bonjour,
Je suis cette année et pour la première année en prépa capes à l'iufm, j'ai commencé les cours il y a deux jours et j'ai déjà l'impression d'être perdu, je ne sais pas par quoi commencer. Tes cours m'intéressent, ça me permettrait d'être guidé un minimum, d'avoir un concentré du programme parce que pour le moment tout est flou dans ma tête...
Si tes cours ne sont plus à vendre, pourrais-tu me conseiller quelques livres... J'ai besoin d'aide !!!
Merci.
Elodie -
J'ai bien eu ton message, ils sont toujours à vendre.. je t'ai répondu mais tu as du entrer une adresse mail erronnée.
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 86 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 29 Mathématiques et finance
- 344 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.4K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 805 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres