intégrale complexe
dans Analyse
Bonjour!
Voici un probleme interessant:
calculer:
$\int_{0}^{2\pi} \frac{dt}{z-e^{it}}$ $z\in \C prive de {\U}$
amicalement
Voici un probleme interessant:
calculer:
$\int_{0}^{2\pi} \frac{dt}{z-e^{it}}$ $z\in \C prive de {\U}$
amicalement
Réponses
-
Modulo les erreurs de calcul, cette intégrale vaut $\displaystyle {i \, \int_{|s|=1} \frac {ds}{s(s-z)}}$. Ainsi, l'intégrale est nulle si $z$ est intérieur au cercle trigo, et vaut $\displaystyle { \frac {2 \pi}{z}}$ sinon (formule de Cauchy).
Borde. -
Désolé de m'incruster dans ce topic...Borde, as-tu vu ma conjecture sur la convergence des suites de Cauchy dans $\Q$ ?
Sylvain -
Bonjour!
Merci Borde, mais comment arrives tu à $\displaystyle {i \, \int_{|s|=1} \frac {ds}{s(s-z)}}$? La methode que j'ai est beaucoup plus simple!
amicalement -
Oui, Borde, parce là j'avoue que Sylvain m'a complêtement sêché avec cette intéressante question.
-
Sylvain et Barbu Rasé,
Non, je n'ai pas vu ce fil.
Racinedecheveux,
Quant à une méthode plus simple, c'est possible mais je reviens toujours aux intégrales complexes par simple changement de variable, et le résultat tombe directement à l'aide du théorème de Cauchy. Ceci dit, tu peux nous mettre ta méthode.
Borde. -
Borde > Je l'ai fait remonter.
-
OK, merci Barbu, j'irai jeter un coup d'oeil...sans garantie, toutefois :-)
Borde. -
Bonjour!
Voilà la methode que j'ai trouve tres astucieuse pour le calcul de
l'integrale : $S=\int_{0}^{2\pi}\frac{dt}{z-e^{it}}$
On ecrit l'integrale comme limite d'une somme de Riemman:
$S=lim n\Rightarrow \infty\frac{2\pi}{n}\sum_{k=0}^{n-1}\frac{1}{z-e^{\frac{2ik\pi}{n}}$
On remarque que la somme correspond à une decomposition en element simple
du type: $\frac{P'}{P}$ et $e^{\frac{2ik\pi}{n}}$ correspond aux racines eniemes de l'unite.
Donc: $S= lim n\Rightarrow \infty \frac{2\pi z^{n-1}}{z^n -1}$
Conclusion: $S= \frac{2\pi}{z} si |z|>1$
$S= 0 si |z| -
Bonjour!
Voilà la methode que j'ai trouve tres astucieuse pour le calcul de
l'integrale : $S=\int_{0}^{2\pi}\frac{dt}{z-e^{it}}$
On ecrit l'integrale comme limite d'une somme de Riemman:
$S=lim n\Rightarrow \infty\frac{2\pi}{n}\sum_{k=0}^{n-1}\frac{1}{z-e^{\frac{2ik\pi}{n}}}$
On remarque que la somme correspond à une decomposition en element simple
du type: $\frac{P'}{P}$ et $e^{\frac{2ik\pi}{n}}$ correspond aux racines
eniemes de l'unite. Donc: $S= lim n\Rightarrow \infty \frac{2\pi z^{n-1}}
{z^n -1}$
Conclusion: $S= \frac{2\pi}{z} si |z|>1$
$S= 0 si |z| -
C'est malin (très!), mais il y a plus simple.
Je crois que c'est la première intégrale qu'on voit en analyse complexe, et elle se calcule facilement en faisant un développement en série entière (distinguer $|z|1$)
Evidemment, pour $|z|=1$, l'intégrale n'est pas convergente. -
La méthode de Racinedecheveux est intéressante, mais elle ne m'a pas convaincu ! Je reste sur les formules de Cauchy (voir mon message plus haut) : l'expérience, en matière d'analyse complexe, m'a montré que c'était là le moyen le plus sûr...
Borde. -
Bonjour!
Merci pour vos messages Borde et Corentin; cette technique n'est pas ma methode mais une astuce (parmi des dizaines) sur les integrales.
Je ne maitrise pas suffisament l'analyse complexe pour integrer à tout-va
(je me limite au cas simple, d'où cette astuce).
amicalement -
Il est clair que ta méthode fonctionne...Mais pourras-tu la retenir longtemps ? Les formules de Cauchy ont pour elles le fait qu'elles s'appliquent sur un vaste champ d'intégrales. Quant au changement de variable utilisé ici, j'ai simplement repris la définition d'une intégale complexe : si $\gamma : [0,1] \mapsto \C$ est un chemin (ie une application continue sur $[0,1]$, continûment dérivable par morceaux) et $f$ une application complexe continue dans $\gamma \left ( [0,1] \right )$, alors l'intégrale le long de $\gamma$ de $f$ est le nombre complexe $$\int_{\gamma} f(s) \, ds = \int_{0}^{1} f \left ( \gamma (t) \right ) \, \gamma'(t) \, dt.$$
Borde. -
$+1$ et même $+\infty $ pour Borde...
Vous en connaissez beaucoup, vous, d'intégrales qu'on peut facilement calculer en prenant une limite de sommes de Riemann...??
Tandis que la formule de Cauchy, ça c'est utile ...! -
Bien vu, Aleg !
Surtout que, pour en revenir à cette intégrale proposée, il s'en est fallu d'un cheveu qu'elle ne donne l'indice de $z$ autour d'un chemin bien précisé, c'est-à-dire que nous fallîmes être à la base de la théorie de Cauchy. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé cette théorie (qui, pour moi, reste la meilleure en matière d'analyse complexe, à comparer avec les idées de Riemann et/ou de Weierstrass), et qui, soit dit en passant, ne m'a fait faire {\it aucun} calcul, hormis le changement de variable ci-dessus.
Maintenant, et comme à chaque fois que je prends la parole ici, je ne prétends {\it aucunement} que c'est THE démarche à suivre ! C'est à Racinedecheveux de se faire sa propre opinion...
Borde. -
Bonjour!
Le fait est que je viens d'avoir mon bac, et que je rentre en sup dans quelques jours; alors pour ce qui est de l'analyse complexe je suis encore un peu court... par contre en passant avec les sommes de Riemman je peux calculer cette integrale; c'etait juste ce que je voulais dire dans mon message. Au fait Borde dans ton integral, qu'est-ce qui est $\gamma (t)$?
Je n'arrive pas à deviner votre changement de variable.
amicalement
PS: je sens que l'analyse complexe va me plaire -
Rassure-toi, Racinedecheveux, il ne s'agit pas d'une attaque en règle concernant ta méthode, et reçois mes félicitations pour avoir obtenu ce résultat alors que tu sors à peine de terminale...
Un {\it chemin} $\gamma : [0,1] \mapsto \C$ entre $a \in \C$ et $b \in \C$ est une application continue, continûment dérivable sur $[0,1]$ telle que $\gamma(0) = a$ et $\gamma(1) = b$.
{\bf Exemples de chemins usuels}. On note $e(x) = e^{2 \pi i x}$.
(i) Segments verticaux : pour tout $t \in [0,1]$, $$\gamma(t) = \mbox{ point \, initial} \pm it \times \mbox {longueur}.$$
(ii) Segments horizontaux : pour tout $t \in [0,1]$, $$\gamma(t) = \mbox{ point \, initial} \pm t \times \mbox {longueur}.$$
(iii) Cercles de centre $\omega \in \C$ et de rayon $r > 0$ : pour tout $t \in [0,1]$, $$\gamma(t) = \omega + r e(\pm t).$$
(iv) Arcs de cercles de centre $\omega$, de rayon $r$, d'angle $\alpha$ : pour tout $t \in [0,1]$, $$\gamma(t) = \omega + r e \left ( \pm \frac {\alpha t}{2 \pi} \right ).$$
Quant au changement de variable, c'est le changement usuel que tu vas bientôt apprendre.
Borde. -
Bonjour!
Pas de probleme Borde; je n'ai lance aucun pique et je reste cool, je voulais juste precise pourquoi j'etais encore incapable de traiter "normalement" une integrale complexe; merci pour ces renseignements ; des ma rentree je vais faire un tour au cdi pour consulter un bouquin d'analyse complexe.
amicalement -
A mon souvenir, l'analyse complexe s'aborde très légèrement en spé et se précise en troisième année (et encore il m'a fallu un peu de notions de topologie algébrique pour consolider le tout), donc si tu as un peu de mal au début, dis toi que c'est normal , et sinon passe les ens à la fin de l'année!! ;-)
-
Bonjour!
Il reste l'algebre quand même!
(c'etait pour rire)
amicalement -
Juste une petite remarque au sujet de la méthode que j'ai proposé: en terminale, il est tout à fait possible de développer en série entière $\frac{1}{1-x}=\sum x^n$, et même de justifier l'échange l'intégrale/signe somme, modulo les lacunes en vocabulaire.
-
Modulo les erreurs de calcul, cette intégrale vaut $\displaystyle {i \, \int_{|s|=1} \frac {ds}{s(s-z)}}$. Ainsi, l'intégrale est nulle si $z$ est intérieur au cercle trigo, et vaut $\displaystyle { \frac {2 \pi}{z}}$ sinon (formule de Cauchy).\\
\\
Borde.
Ok, j'arrive a cette meme integrale.
Le probleme est que d'apres le cours fonctions holomorphes sur le site (au fait, la definition de l'integrale complexe y est fausse),
la formule serait $f(z)*indice(z)= 1/2 i \pi avec f(z)=i/z ici.
Ce qui donne un resultat $- \displaystyle { \frac {2 \pi}{z}}$ pour z interne au cercle et 0 sinon non (toujours d'apres une remarque dans le cours sur l'indice) ? -
>
Ok, j'arrive à cette même intégrale.
Le problème est que d'après le cours fonctions holomorphes sur le site (au fait, la définition de l'intégrale complexe y est fausse), la formule serait :
$f(z)*indice(z)= 1/2 i \pi$ avec $f(z)=i/z$ ici.
Ce qui donne un résultat $- \displaystyle { \frac {2 \pi}{z}}$ pour $z$ interne au cercle et 0 sinon non (toujours d'après une remarque dans le cours sur l'indice) ? -
Modulo les erreurs de calcul, cette intégrale vaut $\displaystyle {i \, \int_{|s|=1} \frac {ds}{s(s-z)}}$. Ainsi, l'intégrale est nulle si $z$ est intérieur au cercle trigo, et vaut $\displaystyle { \frac {2 \pi}{z}}$ sinon (formule de Cauchy).
Borde.
Ok, j'arrive a cette meme integrale.
Le probleme est que d'apres le cours fonctions holomorphes sur le site (au fait, la definition de l'integrale complexe y est fausse), la formule serait $f(z)*ind_{|s|=1}(z)= \frac{1}{2 i \pi} \int_{|s|=1} \frac {f(s) ds}{s(s-z)}}$ avec f(s)=i/s ici.
Ce qui donne un resultat $- \displaystyle { \frac {2 \pi}{z}}$ pour z interne au cercle et 0 sinon (toujours d'apres une remarque dans le cours (page 4) sur l'indice), alors qu'ici, on a 0 si z interne au cercle ???
Qu'ai-je loupe ? -
Quelque chose ne va pas dans ta formule ci-dessus : si $f$ est analytique dans un ouvert $\Omega \subset \C$ simplement connexe, et si $\gamma$ est un chemin fermé de $\Omega$, alors on a pour tout $z \in \Omega - \gamma \left ( [0,1] \right ) : $$\mbox {ind}(\z; \gamma) \, f(z) = \frac {1}{2 \pi i} \int_{\gamma} \frac {f(s) \, ds}{s-z}.$$
Plus généralement, il y a le {\it théorème des résidus}, que je ne recite pas ici, mais que je vais utiliser dans ce qui suit : soit $\displaystyle {I = \int_{|s| = 1} \frac {ds}{s(s-z)}}$.
(i) Si $z$ est interieur au cercle $|s| = 1$, alors la fonction dans l'intégrande a deux pôles simples en $0$ et en $z$, de résidus respectifs $\mbox {Rés} (f ; 0) = -1/z$ et $\mbox {Rés} (f ; z) = 1/z$. La somme des résidus est nulle, et donc $I = 2 \pi i \times 0 = 0$.
(ii) Si $z$ est extérieur au cercle, seul $0$ est un pôle simple, et donc $\displaystyle {I= - \frac {2 \pi i}{z}}$, puis $\displaystyle {iI= \frac {2 \pi}{z}}$.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Borde. -
Quelque chose ne va pas dans ta formule ci-dessus : si $f$ est analytique dans un ouvert $\Omega \subset \C$ simplement connexe, et si $\gamma$ est un chemin fermé de $\Omega$, alors on a pour tout $z \in \Omega - \gamma \left ( [0,1] \right )$ : $$\mbox {ind}(\z; \gamma) \, f(z) = \frac {1}{2 \pi i} \int_{\gamma} \frac {f(s) \, ds}{s-z}.$$
Plus généralement, il y a le {\it théorème des résidus}, que je ne recite pas ici, mais que je vais utiliser dans ce qui suit : soit $\displaystyle {I = \int_{|s| = 1} \frac {ds}{s(s-z)}}$.
(i) Si $z$ est interieur au cercle $|s| = 1$, alors la fonction dans l'intégrande a deux pôles simples en $0$ et en $z$, de résidus respectifs $\mbox {Rés} (f ; 0) = -1/z$ et $\mbox {Rés} (f ; z) = 1/z$. La somme des résidus est nulle, et donc $I = 2 \pi i \times 0 = 0$.
(ii) Si $z$ est extérieur au cercle, seul $0$ est un pôle simple, et donc $\displaystyle {I= - \frac {2 \pi i}{z}}$, puis $\displaystyle {iI= \frac {2 \pi}{z}}$.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Borde. -
Lire au début : $$\mbox {ind}(z; \gamma) \, f(z) = \frac {1}{2 \pi i} \int_{\gamma} \frac {f(s) \, ds}{s-z}.$$
Merci !
Borde. -
Merci beaucoup Borde.
En fait, je me mets un peu sur le tas à l'analyse complexe. J'ai besoin en particulier de mieux comprendre le fonctionnement du théorème de Rouché pour retrouver ce genre de type de résultats : un polynome de degre n+m avec n racines positives (ou de partie reelle positive) et m racines negatives (ou de partie reelle negative). Sur certains articles que je lis, ca a l'air de couler de source mais je ne vois pas comment ils concluent.
Mon erreur ici vient du fait que je pensais que les resultats dans les premieres pages du cours donne sur le site me suffiraient par exemple a refaire ce calcul d'integrale complexe mais apparemment donc il fallait que je continue jusqu'aux residus au moins. Pouvez-vous me confirmer la remarque sur l'indice de z par rapport a un cercle en bas de la page 4 du cours (malheureusement, la demonstration qui est si facile ne l'est pas pour moi) ? -
Il faudrait que tu me mettes le lien vers cette page...
Quant au théorème des résidus, il n'était pas utile pour calculer l'intégrale $\displaystyle {I = \int_{|s| = 1} \frac {ds}{s(s-z)}}$, seule la formule de Cauchy (que j'ai rappelée ci-dessus) suffisait, mais l'avantage du théorème des résidus réside ici dans sa clarté suffisante pour voir pourquoi cette intégrale est nulle dans un cas, et vaut $-2 \pi i / z$ dans l'autre.
A bientôt,
Borde. -
Voici le lien sur le cours que je mentionne (partie Agreg)
<http://www.les-mathematiques.net/pages/download.php3?id=17>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath