calcul d'une intégrale

Bonjour à tous ,
voilà , je voulais savoir si cette astuce est valable lorsque l'on calcule l'intégrale suivante :$ \int_{0}^{1} exp(x)sin(exp(x))$ dx
Et pour calculer cette intégrale , j'ai tout simplement calculé une primitive de u'sin(u) qui est -cos(u) , avec u=exp(x)=u' ,
Est ce correct ?

Réponses

• Bonjour!
    N'oublie pas que dans le changement de variable dx n'est pas egal à dt
    (sauf changement du type t= ax+b). Regarde un peu. Ton probleme est encore plus simple.(sans oublier les bornes...)

amicalement :)
  • Salut

Le calcul est direct comme tu l'as remarqué, une primitive de $x \mapsto e^x \sin e^x$ est $x\mapsto -\cos e^x$.

Racinedecheveux, pourquoi parles-tu de changement de variable ?
  • Mon raisonnement est correct alors n'est ce pas ??parce que j'ai pensé aussi au changement de variable u=exp(x) , mais je sais pas exactement si c'est faux ou pas d'utiliser l'astuce ??
  • Le calcul direct me paraît le plus simple. Le changement de variable est plus délicat car, à ton niveau, on doit faire les changements de variables entre des intervalles fermés et bornés, non?
  • qu'est ce que tu appelle par calcul direct ?
  • Bonjour!
    Bah grossierement quand on voit quelque chose du genre:
    $\int_{0}^{0}e^{x}g(e^{x})dx$
    On pose $t= e^{x}$ donc $dt= e^{x}dx$
    Donc il reste $\int_{0}^{0}g(t)dt$
    en fait ce que j'ai fais est plus ou moins un reflexe.

amicalement :)
  • Bravo racinedecheveux, avec tes intégrales de $0$ à $0$ et tes histoires de $dx$ pas égal à $dt$, tu es arrivé à compliquer outrageusement une question très simple à laquelle Guimauve a répondu clairement....
    La preuve en est que celui qui a posé la question n'y comprend maintenant plus rien..

Donc, pour lol, je te rassure : oui ton calcul est bon et guimauve te l'a confirmé.
  • En fait je pense que racinedecheveux pensait à l'identité (valable sous certaines conditions sur $\phi$ et $f$) :
    \[ \int_{a}^{b} \phi'(t) f(\phi(t)) \mathrm{d}t = \int_{\phi(a)}^{\phi(b)} f(t) \mathrm{d}t \]
    Dite >. En pratique, on n'utilise pas cette formule quand on cherche à intégrer des fonctions de la forme $\phi' \times f \circ \phi$ (cas qui s'intègre directement) mais plutôt quand on cherche à intégrer $f \circ \phi$, et on s'y ramène en utilisant le fait que $f(\phi(t)) = \phi'(t) \times (\frac{f}{\phi' \circ \phi^{-1}})(\phi(t))$.
  • Okay , c'est bien correct alors , merci beaucoup
  • Tiens, j'ai dit une connerie à propos du changement de variable. C'est bien sûr tout à fait faisable au niveau L1.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.