Obtenir le livre de borde dédicacé

Bonjour,
Je suis un lecteur intéressé par ce forum dont j’ai l’occasion d’apprécier la qualité des sujets et des intervenants au rang duquel il y a Borde dont j’aimerais qu’il me dédicace son livre que je souhaite acheter.
Comment faire ?
Je prie d’excuser les autres lecteurs non concernés mais peut-être ne suis-je pas le seul à être intéressé par une telle demande.

Michel

Réponses

• Pourquoi ne pas acheter le livre sans la dédicace????
  • moi j'ai acheté le livre (aujourd'hui lol), mais je vois pas l'intérêt d'une dédicace, l'auteur fût-il médaille fields

il a mis tout son coeur, toute son âme, tout son esprit dans ce livre, et une vague signature n'y ajoute pas grand chose... [surtout si l'on étudie pas les permutations]
  • c'est peut etre pour obtenir un rancard ! haaa l amour ... c est beau quand ca vient ! lol

Cocker coquin
  • Mais , "La signature pour les différents groupes alternés ,c'est l'unité ".
  • Moi j'ai déjà le livre, mais je veux bien que l'ami Borde me le dédicace.
  • Exact Alain, mais je peux la rappeler ici : m'envoyer son livre (ne pas omettre de mettre son adresse et son pseudo), que je retournerai dans les plus brefs délais accompagné d'un petit mot.

J'ai déjà eu l'occasion de le faire comme ceci, et il me semble que la solution fonctionne.

Néanmoins, si quelqu'un a une autre idée, qu'il l'a soumette ici !

Borde.
  • Ok, ça marche. Pourras-tu m'envoyer ton adresse par mail, Olivier, que je puisse t'envoyer mon exemplaire ?
  • Bonjour Sylvain,

Mail envoyé.

Borde.
  • bonjour
    une suggestion :pourquoi Borde n'effectuerait-il pas une tournée de dédicaces de son livre à travers la France: facultés , grandes écoles , librairies?
    D'autres l'ont fait avant Olivier; d'accord, ce n'était pas pour les maths, raison de plus.
    Pour finir je reste persuadé que Borde trouverait un toit accueillant lors de chaque étape, plutôt que l'hôtel plus impersonnel; par exemple , pour Marseille,Aix, Avignon, ma maison serait grande ouverte.
    D'ici là ,j' aurai acheter le livre chez Gibert Marseille ;( il n'y était malheureusement pas ou plus, début juin, quand j'y suis allé); même sans tournée,le livre dédicacé figurera bientôt dans ma bibliothèque.
  • pas beau , le "j'aurai acheter"; désolé
  • Merci de ton intérêt pour ce travail, bs. Quant à ta proposition, elle serait applicable pour une vraie "vedette", ce que je ne suis pas (du tout !). Mais c'est gentil de ta part...

Borde.
  • ça me donne envie de l'acheter ce livre. Olivier, pourrais-tu indiquer en quelques lignes les sujets qui y sont abordés, ne serait-ce que pour me mettre l'eau à la bouche. S'il y a un lien, pourquoi pas. Et, puis par la suite, il y a de fortes chances pour que je te demande de me le dédicasser. Je comprends les motivations de Michel.
  • J'ai trouvé çà sur le net pour les sujets abordés :

Outils de base
    Bezout et Gauss
    Les nombres premiers
    Fonctions arithmétiques
    Points entiers proches d'une courbes plane

Peux-tu en dire plus ? Je sais, je suis chiante, mais bon ...
  • Bien sûr, avec plaisir !

Le premier chapitre comporte des outils qui servent dans les autres chapitres (essentiellement sommation partielle, parties entière et fractionnaire, accroissements finis et différences divisées).

Les deux chapitres suivants suivent le programme de Terminale S spécialité, puis s'en écartent et prennent le chemin d'une CPGE, donc on y trouve : Bézout, Gauss (et tout ce qui va avec...), la décomposition canonique des entiers, plus d'autres décompositions moins canoniques, mais très utiles (comme la décomposition unique $n=q m^2$ avec $q$ sans facteur carré), l'infinitude des nombres premiers démontrée trois fois selon les époques (démonstrations que j'appelle les "{\bf 3E}" : Euclide, Euler, Erdös), les th. de Fermat, Lagrange et Wilson arrivent ensuite avec en applications l'ordre d'un entier modulo un nombre premier et les racines primitives modulo un nombre premier, dont l'existence est démontrée deux fois dans le livre (algébrique et arithmétique), puis vient le 1er théorème de Mertens, suivi, bien sûr, des inégalités de Tchebichef (écriture française) et un encadrement du $n-$ème nombre premier, et enfin sont abordés les nombres premiers en progressions arithmétiques, en expliquant pourquoi l'astuce d'Euclide ne peut plus fonctionner dans tous les cas.

Le chapitre 4 généralise le travail précédent aux fonctions arithmétiques, avec un accent prononcé sur les fonctions multiplicatives (car je les aime...). L'outil principal est le produit de convolution de Dirichlet, et un premier th. de sommation (en fait très utilisé en pratique) est démontré.

Enfin, le dernier chapitre essaye d'aborder le délicat problème des sommes courtes de certaines fonctions multiplicatives, utilisant un outil nouveau : les points entiers proches d'une courbe, adorés par RAJ.

J'ai mis des exos corrigés dans tous les chapitres sauf le 1, et des rubriques "{\it Pour en savoir plus}" sont là pour dépasser le programme, et offrir au lecteur curieux un éclairage de ce qui se passe dans la recherche actuelle, ou bien comment l'analyse complexe vient aider l'arithméticien dans sa recherche de termes d'erreur précis.

En fin d'ouvrage, j'ai mis deux annexes, un qui prodigue quelques conseils de base, et un autre qui offre les meilleures estimations explicites connues actuellement de certaines fonctions liées au nombres premiers.

J'ai voulu mettre un bibliographie des ouvrages qui me semblent importants pour celle ou celui qui souhaiterait s'investir davantage dans la (difficile) théorie analytique des nombres. Le livre se termine par le traditionnel index (c'est bête à dire, mais ce truc m'a pris deux semaines pleines...).

Ceci t'aide-t-il ?

Borde.
  • Salut bs,

Je suis passé chez Maupetit samedi soir (juste avant la fermeture) et il restait deux exemplaires du livre de Borde ; donc si tu y vas lundi matin à l'ouverture, tu pourras acheter le dernier...
  • Bonjour Borde,
    Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup participé à ce forum, préférant lire les postes tous les jours, et c'est vrai que c'est enrichissant..
    Pour en revenir a votre livre, je m'étais posé la question de l'existence d'un tel livre à l'époque où; en maitrise, je suivais le cours d'algebre "théorie algebrique des nombres"..
    Pour être franc, j'ai un peu plané pendant le semestre..
    Donc, tout ca pour dire qu'apparement, vous êtes bon vendeur, parce qu'au travers des postes ou vous avez évoqué votre livre, ca m'a donné envie de l'acheter ( prévu pour septembre)
    J'espere pouvoir mieux saisir cette généralisation de la décomposition d'idéaux en produits d'idéaux premier dans un anneau non factoriel (si je dis pas de conneries )
    D'ailleurs, à ce sujet, est ce que vous traitez de maniere détaillée ou succinte la ramification ( ou troisieme cas, pas du tout) ? Parce que j'ai vraiment du mal à me representer clairement ce concept..

merci d'avance de votre réponse

skippy..l'unique kangourou qui achète des livres
  • peut-être une grosse erreur de ma part..en lisant votre intervention précédente, vous parlez de théorie "analytique" et non "algébrique' des nombres..ok..je retire donc mon post précédent..je pensais que vous mélangiez un peu les deux théories..
  • C'est exact : ce livre peut être considéré comme une introduction à la théorie <B>analytique</B> des nombres.
    <BR>
    <BR>Néanmoins, j'ai la "double-formation" (qui me semble indispensable), et je traite sur ce forum, avec d'autres collègues, les posts de théorie analytique et/ou algébrique des nombres, d'où, peut-être, ta confusion.
    <BR>
    <BR>D'ailleurs, la théorie algébrique est un peu évoquée dans mon livre puisqu'on y trouve la formule du nombre de classes (pour les corps quadratiques), et un exercice qui amène une majoration du nombre de classes, valable pour n'importe quel corps de nombres (ladite majoration est équivalente à celle obtenue par Lenstra en 1992 dans <a href=" http://www.emis.de/cgi-bin/zmfr/ZMATH/fr/quick.html?first=1&maxdocs=3&type=html&an=0759.11046&format=complete"&gt; http://www.emis.de/cgi-bin/zmfr/ZMATH/fr/quick.html?first=1&maxdocs=3&type=html&an=0759.11046&format=complete</a>, mais le traitement en est plus simple).
    <BR>
    <BR>En revanche, je ne crois pas être un "bon vendeur" (en tout cas, ce n'est pas mon objectif) : je n'ai fait, ici, que répondre à un certain nombre de questions que les gens, légitimement, se posent avant l'achat ou non d'un ouvrage. Il me semble important de bien préciser pour qui et pourquoi ce livre a été écrit.
    <BR>
    <BR>Borde.<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.