Brezis exercices

Le livre d'exercices "Analyse fonctionnelle, recueil de problèmes et exercices " est épuisé. Il n'est pas à la BU. Y a-t-il un moyen de le trouver d'occasion. Existe-t-il une version en anglais?
«1

Réponses

• Il est en cours de réimpression semble-t-il (cf Eyrolles.com), donc faudra patientier encore un peu...
  • Jamais publié pour cause de brouille avec l'éditeur, semble-t-il, l'ami Brézis n'ayant pas toujours un caractère facile (Haïm, si tu me lis....)
  • Chez Eyrolles, c'est le livre de cours qui est en réimpression....
  • Ah pardon je n'avais pas tout lu. Désolé.
  • Akela

dans le livre que j'ai l'éditeur a marqué épuisé. Alors ce livre a-t-il jamais existé oui ou non? Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a eu le privilège de l'avoir entre les mains?
  • Oui, le livre de cours a bien existé ! Je l'ai eu entre les mains (et pas que moi d'ailleurs, il a formé du monde....).
    Il ne doit pas être épuisé depuis bien longtemps, donc tu dois pouvoir le trouver en librairie, ou d'occasion .

Sinon, il y a le livre de Hirsch. Assez comparable dans les sujets qu'il expose. C'est la deuxième référence qu'on donne habituellement pour l'analyse fonctionnelle "de base". Je l'aime nettement moins, mais bon, c'est un classique aussi.... (avec un livre d'exercice parfaitement trouvable, là...)
  • Salut,

Brézis est excellent pour des gens qui souhaitent avoir une excellente formation sur les bases de la théorie des EDP, et c'est en tous cas, un excellent ouvrage,

Hirsh - Lacombe (& Lacombe - Massat) me paraissent plus généralistes et viser un public agrégatif (même s'ils abordent le théorème spectral dont un argégatif lambda peut très bien se passer à mon sens)

(si tu es en région parisienne, tu connais forcément les libraires universitaires du bvd st-michel, n'hésite pas à fouiller, il y a moyen de trouver des petits trésors)

cordialement,

F.D.
  • Akela

je réitère ma remarque: "épuisé" c'est à propose du livre d'exos. le cours je l'ai. Alors qui ici a eu entre les mains ce livre d'exos.
  • Je l'ai dit à peine 5 posts plus haut : ce livre n'a jamais été publié.
  • Dire et écrire qu'il est épuisé alors qu'il n'a jamais existé n'est ce pas un peu curieux de la part d'un éditeur?
  • Je viens de regarder chez Dunod et chez Eyrolles, et on n'y parle que du livre du cours.
    Je ne sais pas où tu as vu un livre d'exercices de Brézis marqué épuisé.....
  • ca existe et c'est un poly , je l'ai deja vu.
    Mais ne me le demander pas car je l'ai pas.
    Said
  • Dunod page xiv dans les avertissements il est écrit que le livre d'exercice est épuisé
  • Sous forme de poly, ça doit pouvoir se trouver. Les anciens étudiants de Brézis ont peut-être gardé ça.
  • Je vous prie de bien vouloir m'informer sur la possibilité d'obtenir l'ouvrage de monsieur Haim Brezis, "recueil de problèmes et exercices". C'est un ouvrage qui m'intéresse beaucoup et j'ai en vue de l'obtenir ou même obtenir une photocopie de cet ouvrage

Bien cordialement.
  • Je sais où il y en a..
    je vais voir demain si je le trouve (si j'y pense) ;)
  • A la BU de Paris 6, au hasard ...
  • J'ai le plaisir d'en posséder un exemplaire... Je pourrais essayer de vous en faire un copie... Avec un peu de patience.
  • Je confirme que le poly d'exos de Brézis se trouve à la bibliothèque de P6/P7 (à chevaleret) : trois exemplaires dont au moins un disparu ^^
    Il figure aussi sur le catalogue de la biblio de l'ENS Lyon (accessible aux non-normaliens en forçant une peu).
    Quelques exemplaires photocopiés (certains par mes soins... motus!) doivent circuler dans les milieux agrégatifs...
  • L'intervention de manuel m'amène à poser une question: peut-on utiliser ce poly d'exos le jour de l'oral de l'agrégation? Est -il (ou était -il l'année derniere) dans l'une des malles qui se trouvent sur place quand on apasse l'oral?

Bob
  • Bonjour Pat , et si tu le scannais pour le mettre sur le NET,tu en ferais des heureux!!!
  • ce poly vous demandera un travail perso car les exos ne sont pas corriges mais il y a assez d'indics pour se debrouiller en general....
    pour le scanner ... desole mais vraiment je n'ai pas le temps... essayez de le trouver et de le photocopier
    amicalement pl.
  • Je suis Professeur de l'enseignement supérieur à la faculté des sciences Dhar Mahraz-Fès-MAROC. Je suis intéressé par les exercices de Brezis.
    Priere me l'envoyer par fichier attaché à mon adresse e.mail:atajmouati 'at' yahoo.fr
    Merci à l'avance
    Professeur A. TAJMOUATI
    Département de Mathématiques et Informatique
    Faculté des Sciences DHAR MAHRAZ, FES, MAROC.
  • looooool

Hep garcon !! ...... siouplait !!! et plus vite que ca !! sinon y aura pas de pourboire !!!

Mouarf !!
  • > Oui, le livre de cours a bien existé

Je l'ai, numérisé, mais en Espagnol.
  • C'est juste une petite remontée du sujet por lancer ceux qui seraient éventuellement chaudspour un ptit coup de scanner, et ainsi libérer ces exos dint certains provinciaux entendent bcp parler mais n'ont aucun moyen de le récupérer...
  • Salut!

Julien, le livre de cours existe, ça on le sait... Je l'ai moi aussi! Notre discussion porte sur le livre d'EXERCICES. A ma connaissance, je n'en ai jamais entendu parler.
  • Bon ben c'est pas encore cette année que je récupérerai ce poly qui ma foi est bien confidentiel...
  • Bon ben c'est pas encore cette année que je récpèrereais ce poly qui ma foi est bien confidentiel...
  • bonsoir
    le livre d'exercices de BREZIS n'a JAMAIS été édité...En ce qui concerne le poly , il doit se trouver à la BU de Paris6. Mettre le poly sur ce site est une bonne idée...
    A+
  • Je cherche aussi le poly des exercices de Brezis, est-ce que depuis le temps que vous en parlez quelqu'un a eu le temps de le passer au scanner et le mettre sur le net ?
    Merci ce serait vraiment cool !
    à+
  • Allez soyez sympas,qu'on puisse faire un peu d'analyse fonctionnelle pendant l'été... :)
  • comme je l'ai dit deja dit dans un vieux mel, j'ai le document je veux bien vous le passer (je l'avais deja promis a certains...) mais je n'ai pas le temps... si il y a un toulousains dans le secteur, je veux bien le lui preter pour faire des copies.
  • Moi je dirais même plus !!
    Y aurait-il un toulousain motivé pour le scanner et le mettre sur le net ??????
    :-))))))))))))))
    Moi je suis lorrain dslé, (pour le scanner j'étais motivé mais bon........)
    Amicalement
    Micke
  • Euh, c'est bien gentil tout ça, mais sans le consentement de l'auteur, ça va être clairement illégal cette histoire, non ?
  • Toulouse c'est un peu loin pour moi... Mais si vous êtes de passage en Suisse faites-moi savoir.
    On finira bien pour le trouver ce poly !
    Amicalement
    anna
  • Je ne sais pas ce que contient ce poly mais apparement c'est des exos d'analyse fonctionnelle
    Pour consolation et en attendant de mettre la main sur ledit poly je me permets de vous proposer ce cours
    <http://www.dptmaths.ens-cachan.fr/IMG/pdf/cours_ana_fonct_morel_fabre-3.pdf&gt;
    dont les exercices sont ma foi fort sympathique (très très classiques)

Amicalement
  • Oui, on a le même problème en Algérie, ce serait vraiment très intéressant d'avoir une copie sur le net.
    Merci par avance à celui qui va prendre l'initiative.
    A très bientôt.
  • Bon trouvez moi un etudiant toulousain (il y en a sur le site, je reconnais parfois certain de mes eleves) je lui passe le document et vous vous debrouillez. moi je suis desole, mais je n'ai pas le temps....amicalement
  • Oui, je suis un toulousain (et ancien élève de pat que je salue au passage...) interessé par l'analyse fonctionnelle
    Le problème est que je ne suis pas sur toulouse pour le moment (because vacances scolaires), je veux bien le scanner mais le second problème est que je ne suis pas équipé sur Toulouse, donc faisable mais prendra du temps...

+
  • s'il vous plait comment puis-je savoir comment avoir un exemplaire?ou une copie?
    aidez-moi j'en ai besoin
  • Le livre d'exos d'analyse fonctionnelle (chez Ellipses) de Bertrand Maury reprend en gros des TD ou DM donnés en M1 à P6, et a fortiori des exos adaptés au Brézis.
  • Y a des nouvelles du toulousain motivé ???
    Amicalement Micke
  • Bonjour,

Moi aussi je cherche partout ce livre, hélas sans succès!
    Vous savez si on peut le trouver à la Bibliothèque de recherche d'Orsay ?
    Merci !!
    Diego
  • oui, le toulousain motivé est toujours là, en train de réviser ses exam avec un projet à la bourre. Je vais faire ce que je peux, cad prendre contact avec pat rapidement, mais la probabilité que je scanne rapidement est relativement faible, mais tendra vers 1 d'ici fin juin. (c'est à dire après la soutenance du projet).

Amicalement
  • Oui ça serait bien de le mettre en ligne
    Merci
  • Bonjour je reviens sur les exercices et problèmes corrigés de H. Brezis. Lorsque j'étais étudiant en Maîtrise (il y a douze ans) au Cameroun, je l'ai commandé à travers une librairie car sur le livre du Cours il étais écrit "à paraître" et mon enseignant de "Problèmes aux limites élliptiques", ancien étudiant de Brezis m'avait affirmé qu'il pourrait déjà être disponible. Malheureusement, on m'a envoyé le livre de Cours que je possédais déjà. Mon enseignant m'a alors promis le polycopié à eux remis à Paris6 qu'il n'a finalement pas retrouvé.
    Si donc les responsables du site se permettaient de prendre contact avec ceux de Paris 6 de manière à mettre ce polycopié à la disposition de ceux qui sont très nombreux à fréquenter ce phorum, les heureux seront très nombreux.
    A bientôt.
  • Je reviens juste pour dire que j'ai apprécié l'initiative de Roro. Le cours qu'il a mis est effectivement un raccourci de Brezis (à première vue). Et les exercieces bien que classiques pour la plupart ne sont pas dénués d'intérêt. J'ai constaté ainsi que certains cas pathologiques déjà signalés dans le cours de Brezis y sont traités. A l'instar de l'exercice 4 du chapitre 4. Il y a douze ans j'en ai fait un semblable que Brezis promettait dans son livre d'exercices et l'ai finalement trouvé résolu dans le très bon livre de John B. Conway (en anglais).
    A bientôt.
  • Alors le toulousain motivé ???
    Tu donnes des signes de vie ???
    Amicalement Micke
Cette discussion a été fermée.