Monier cours vs exo

Bonsoir ,
Si j'ai bien compris, il y a des livres (les Monier) où il y a des cours et des exos, et d'autres Monier où il y a seulement des exos .
Est-ce que les exos sont les mêmes entre les deux séries ?
Quand on achète le livre "cours", cela ne sert à rien d'acheter le livre exos ?

Merci d'avance pour vos réponses

Réponses

• Non ce ne sont pas les mêmes, il y a d'ailleurs plusieurs séries de bouquins d'exos (selon le niveau).
  • Bonjour!
    J'en profite pour demander si ca vaut le coup d'acheter le livre d'exo?
    Comment est il constitue? des exos en ordre de difficulte? des exos en (limite) hors programme? des themes d'etudes? etc...
    merci

amicalement :)
  • Mr Bmxer ,

Je vous remercie pour votre réponse .
    Est ce les livres d'exos ont des concurents au niveau MPSI ?
    Les solutions sont-elles à la suite des exos ou à la fin du livre ? (je préfère quand c'est à la suite)

Encore merci pour vos réponses
  • J'ai deux volumes d'exos d'analyse de Monnier. Il ya énormément d'exercices calculatoires, et "quelques" exercices plus théoriques, chaque chapitre se terminant par un ou deux "sujet d'étude", i.e., un problème. Ca vise le niveau MPSI, MP. Les exercies sont plus ou moins corrigés. Pour les exercices calculatoires, il n'y a que la valeur à trouver sans autre indication, pour les exercices théoriques, il y a une indication de la démarche à suivre. Du fait du peu de place pris par les solutions, cela a l'avantage de permettre un très grand nombre d'exercices. Cependant, il y a un point faible (selon moi) : les exercices théoriques ne vont pas assez loin. A l'arrivée, c'est bien pour s'entrainer à bourriner sur des exercices de calculs (mais il faut savoir aussi les faire) mais ça reste léger sur les exercices plus ardus.

Pour autant, le choix des exercices proposés est pas mal. Je me souviens avoir feuilleté un bouquin d'exos de prépa dont je tairai le nom et au bout de trois pages avoir conclu que c'était une daube. Ce n'est pas le cas des Monnier.

Si on veut faire du calcul, très bien, si on veut plus aller plus loin que le calcul il faut chercher ailleurs (en anglais, e.g., Makarov, Selected Problems in real analysis, qui va jusqu'à la théorie de l'intégration, ou bien si on veut du vraiment hard, Biler & Witkowski, Problems in mathematical analysis, qui contient 1300 exercices, aucun de niveau facile, et qui traite entre autre Lebesgue, les fonctions de la variable complexe et l'analyse fonctionnelle).
  • Je rejoins l'analyse pertinente d'Eric.

Le_retour, pour le peu que je connaisse, il y a les "Précis" chez Bréal qui représentent également des ouvrages intéressant. Dans ceux là, les exos sont corrigés au fur et à mesure (si je me trompe pas), alors que pour les Monnier la correction est à la fin. Il y a aussi les H-prépas (où les exos sont corrigés en fin de chapitre).

Racinedecheveux, à mon avis en MPSI tu n'as pas besoin d'avoir en plus le livre d'exos, parce qu'il y en a suffisamment dans la version cours+exos. En revanche, il peut s'avérer utile de posséder un des livres d'exos (notamment la version exos pour l'oral) en clasee de spé, ce qui te permettra de t'entrainer spécifiquement, tout au long de l'année, pour tes oraux.
  • Bonjour,

pour un niveau de prépa traditionnel les Monier sont TRES complets
    (sauf peut-être pour quelqu'un qui va passer les oraux d'Ulm et encore...).
    En prenant les 11 bouquins de la série il y a énormément d'exercices pour
    tout niveau, avec même du hors programme ( genre intégrale curviligne
    dans le livre de sup ... ). Pour moi le seul hic a été pour le début de la sup,
    je les trouve un peu rude pour le début, comme si il y avait un esprit de
    spé dans les livres de sup ( faut dire que je n'avais pas fait grand chose en
    terminale ...) , ça reste que mon avis ...
  • La quantité impressionnante d'éditions des Monier avec des contenus différents me laisse perplexe. Et sur le site de Dunod il n'y a même pas tous les volumes d'une même édition!
  • Mon avis sur les Monier est qu'ils sont très bien pour des profs si vous avez besoin d'exercices à donner en colles...
    En revanche, pour des élèves, ils omettent très souvent de rester à un niveau abordable. Il est quasiment impossible pour un élève moyen de sup de comprendre la correction des exercices et le cours est soit trop succinct dans les livres d'exos (ce qui est somme toute normal) soit trop éloigné du programme dans les livres de cours (du moins dans les éditions que je connais).

Le grand nombre d'éditions vient sans doute de plusieurs raisons :
    - les premiers ont été édités il y a longtemps : au moins 30 ans, si je ne m'abuse.
    - de nombreux exercices ont été corrigés de leurs coquilles
    - de nombreux exercices ont été rajoutés, enlevés ou modifiés.
    - les programmes ont souvent changé !
  • Bonjour,

J'ai un peu bossé sur les Monier (cours uniquement), et je me joint aux remarques précédentes. Je trouvais que son cours manquait cependant parfois de clarté (et un peu moins complet que ce que faisait mon prof), et je préférais bien plus travailler sur le Tout-en-un par Deschamps et Odoux (Dunod aussi, collection Ramis je crois). Je trouve les cours et les exos beaucoup mieux dans ce bouquin ...
    Les Monier reviennent cher aussi je trouve.

Teg
  • Salut,

pour ma part je m'étais payé tous les Monier cours en spé. Il y a déjà largement assez d'exos, surtout si on rajoute ceux de Leichtnam, ceux des "Maths en tête", qu'il faudrait dans l'idéal vraiment vraiment vraiment posséder. Bref, les livres d'exos, tu les achèteras quand tu feras passer des khôlles :) Les acheter est à mon avis une mauvaise idée. Si tu es un peu faible, tu vas te noyer, si tu es à l'aise, fonce sur les deux autres livres que j'indique ! Et aussi les nouveau Cassini qui n'existaient pas à mon époque et qui sont géniaux. Et bien sûr les annales de concours (H&K en fait des géniales tous niveaux).

Les Monier permettent d'apprendre à "torcher" des exos, les deux autres vont plus en profondeur et sont vraiment des musts, malgré leurs inconvénients connus (notamment les fautes de frappes des maths en tête).

Enfin, en sup j'avais le H-Prépa, qui est idéal pour débuter. Le Monier dès la sup, dur dur...
  • je recherche un livre d'exercice de mathematiques les 1300 problèmes
    merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.