devinette casse tête
Bonjour,
Voici une énigme qui me rend fou : Mr et Me A. assistent à une réunion où sont présents 3 autres couples ( donc en tout, il y a 4 hommes et 4 femmes).
Les époux ne se serrent pas la main, et chaque personne ne se serre pas la main à elle même, et 2 personnes quelconques de l'assemblée se serrent la main au pklus une fois!
Mr A. constate que les 7 autres personnes ont échangé des nombres de poignées de mains tous distincts.
Question : combien de poignées de mains Mr Et Mme A. ont-ils échangé avec les autres membres?
Voila à quoi j'arrive :
comme une personne ne peut serrer la main qu'à au plus 6 personnes, et qu'il y a 7 nombres distincts, nécessairement, il y a une personne qui n'a serré 0 poignée, 1 personne qui n'en a serré qu'une, et....., 1 personne qui en a serré 6, ces 7 personnes là n'étant pas Mr A.
Considérons la personne qui a serré 6 poignées de mains :
Est-il vrai que la personne qui a serré 0 poignée est le ou la conjoit(e) de celui/celle qui en a serré 6? Pourquoi?
Est-ce que ça peut être Me A? Pourquoi?
Voila, si j'avais une réponse(oui/non) à ces 2 éléments, alors je conclurais facilement que Mr et Me A ont chacun serré 3 poignées de mains.
Merci d'avance, il y a qqch qui m'échappe!
Voici une énigme qui me rend fou : Mr et Me A. assistent à une réunion où sont présents 3 autres couples ( donc en tout, il y a 4 hommes et 4 femmes).
Les époux ne se serrent pas la main, et chaque personne ne se serre pas la main à elle même, et 2 personnes quelconques de l'assemblée se serrent la main au pklus une fois!
Mr A. constate que les 7 autres personnes ont échangé des nombres de poignées de mains tous distincts.
Question : combien de poignées de mains Mr Et Mme A. ont-ils échangé avec les autres membres?
Voila à quoi j'arrive :
comme une personne ne peut serrer la main qu'à au plus 6 personnes, et qu'il y a 7 nombres distincts, nécessairement, il y a une personne qui n'a serré 0 poignée, 1 personne qui n'en a serré qu'une, et....., 1 personne qui en a serré 6, ces 7 personnes là n'étant pas Mr A.
Considérons la personne qui a serré 6 poignées de mains :
Est-il vrai que la personne qui a serré 0 poignée est le ou la conjoit(e) de celui/celle qui en a serré 6? Pourquoi?
Est-ce que ça peut être Me A? Pourquoi?
Voila, si j'avais une réponse(oui/non) à ces 2 éléments, alors je conclurais facilement que Mr et Me A ont chacun serré 3 poignées de mains.
Merci d'avance, il y a qqch qui m'échappe!
Réponses
-
Le sujet a déjà été traité sur ce site .
<BR>
<BR><a href=" http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=201680&t=198617#reply_201680"> http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=201680&t=198617#reply_201680</a>
<BR>
<BR>Il faut fouiller car c'est un peu confus mais il me semble que Palmade apporte une réponse à ton problème .
<BR>
<BR>Domi<BR> -
Merci, mais ici, il n'y a que 4 couples, et je n'arrive toujours pas à conclure ?
Mes 2 suppositions sont-elles vraies?
Merci beaucoup. -
pour ta premiere proposition, les 6 autres personnes ont au moins serré la main à celui qui a échangé 6 poignés de main donc le 0 est bien son conjoint
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath