Matrice Stochastiques
Bonjour,
(j'ai mis theme topologie, mais je ne sais pas vraiment ce qui colle le mieux, a modifier eventuellement)
J'ai besoin d'etudier les matrices doublement stochastiques. Pour $n$ fixe definissons l'ensemble $S_n$ des matrices $(p_{ij})$de $M_n(\mathbb{R})$ telles que:
$\forall (i,j) \in [1,n]^2, p_{ij} \in [0,1]^2$
$\forall i \in [1,n], \sum_{j=1}^n p_{ij} =1$
$\forall j \in [1,n], \sum_{i=1}^n p_{ij} =1$
Les Proprietes de $S_n$ sont les suivantes: il est convexe, ferme et ses elements sont inversibles (la derniere etant un souvenir de taupe a confirmer).
Ma question est: quelles autres proprietes connaissez vous? Avez vous des references sur le sujet? Il doit bien avoir des sujets de concours/examens sur le sujet. En tout cas le sujet a l'air interessant. Il me semble aussi qu'on peut faire des liens avec les processus de Markov a temps discret. Si quelqu'un a des idees a emettre.
Merci d'avance
@+
(j'ai mis theme topologie, mais je ne sais pas vraiment ce qui colle le mieux, a modifier eventuellement)
J'ai besoin d'etudier les matrices doublement stochastiques. Pour $n$ fixe definissons l'ensemble $S_n$ des matrices $(p_{ij})$de $M_n(\mathbb{R})$ telles que:
$\forall (i,j) \in [1,n]^2, p_{ij} \in [0,1]^2$
$\forall i \in [1,n], \sum_{j=1}^n p_{ij} =1$
$\forall j \in [1,n], \sum_{i=1}^n p_{ij} =1$
Les Proprietes de $S_n$ sont les suivantes: il est convexe, ferme et ses elements sont inversibles (la derniere etant un souvenir de taupe a confirmer).
Ma question est: quelles autres proprietes connaissez vous? Avez vous des references sur le sujet? Il doit bien avoir des sujets de concours/examens sur le sujet. En tout cas le sujet a l'air interessant. Il me semble aussi qu'on peut faire des liens avec les processus de Markov a temps discret. Si quelqu'un a des idees a emettre.
Merci d'avance
@+
Réponses
-
Ses élément ne sont pas inversibles systématiquement.
1/2 1/2
1/2 1/2
Je crois avoir eu un dm là dessus en prépa, je verrai si je le retrouve. -
Il est stable par produit, il me semble...
-
Salut.
Les éléments de S_n ne sont en effet pas forcément inversibles.
Par contre S_n est stable par transposition. (surprenant n'est-ce-pas ?)
Il y a évidemment un lien avec les chaines de markov : toutes matrices stochastique (simplement) peut être vue comme la matrice de transition d'une chaine de Markov à espace d'état 1,..,n.
Il faudrait que tu regardes le début de la théorie de Perron Frobénius, qui commence par affirmer que pour une matrice stochastique (simplement), le rayon spectral est en fait une valeur propre atteinte, et qu'il existe un vecteur propre associé dont toutes les composantes sont positives.
En terme de probabilité, ce vecteur propre est à quelque chose près la mesure stationnaire de la chaine de Markov caché derrière cette matrice. -
Merci pour la non inversibilite. C'est amusant je suis convaincu d'avoir vu un exo prouvant l'inversibilite. Je dois me planter.
Je suis en train de regarder la stabilite par multiplication. Ca semble coherent avec l'interpretation en terme de chaines de Markov.
Je vais tenter de regarder cette histoire de rayon spectral. Cela peut etre relie a des notions importantes pour mon etude.
Si quelqu'un a autre chose a apporter, je suis toujours preneur. -
Clairement stable par multiplication.....
-
Tu peux aussi regarder du côté de la représentation de Hardy, Polya, Littlewood et de la notion de majorisation (<a href=" http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=194301&t=187329"> http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=194301&t=187329</a>)<BR>
-
Salut
<BR>j'ai trouvé le résultat suivant dans le document suivant:
<BR><a href=" http://perso.orange.fr/rombaldi/MatricesBiStochastiques.pdf"> http://perso.orange.fr/rombaldi/MatricesBiStochastiques.pdf</a>
<BR>ou l'on écrit que la dimension de l'espace engendré par les matrices bistochastiques de dim n est (n-1)^2 au plus et que les point extremaux de l'ensembles des matices bistochastiques sont des matrices de permutation<BR><BR><BR> -
Merci Gecko!
En fait j'ai trouve moi aussi ce document aujourd'hui. J'etais tres content de decouvrir le thoreme de Birkhoff parce que je pensais que cela donnait une forme parametrique de l'ensemble des matrices bistochastiques ( ce qui est le cas dans l'article) ce qui me serait fort utile (pour un probleme d'optimisation, ce qui eviterait d'ecrire un probleme avec contraintes).
Helas! En pratique le resultat est inutilisable puisqu'il faut faire intervenir les $n!$ matrices de permutations, ce qui est impossible pour mes valeurs de $n$ (quelques dizaines voire plus).
Je crains tres fort qu'il soit impossible de donner une forme parametrique complete.
Sinon cet article est une excellente source d'inspiration pour la redaction de sujet de concours/examen et en plus il est tres bien fait.
Merci -
Très intéressant cet article
Salut Sigma ça a l'air bien sympa ton stage --> beaucoup de maths apparemment ... -
Pour une autre démonstration du théorème de Birkhoff (utilisant le théorème de Frobenius-König), tu peux aller voir dans Prasolov, Problems and theorems in linear algebra. Comme application du théorème de Birkhoff, tu as le théorème de Hoffman-Wieland.
-
Eric Je n'ai trouveaucune reference sur le théorème de Hoffman-Wieland sur internet (meme wiki reste muet). As tu un enonce precis? Merci
Juju: je decouvre malheureusement un des plus gors problemes de la vie de chercheurs: on ne trouve jamais ou si peu et on ne sait tellement rien en fait....
@+ -
Je te recopie ma traduction de cette partie du Prasolov.
\begin{theorem}[Hoffman-Wielandt]
Soit $A$ et $B$ des matrices normales et soit $\alpha_{1},\dotsc,\alpha_{n}$ et $\beta_{1},\dotsc,\beta_{n}$
leurs valeurs propres respectives. On a alors
\begin{equation*}
\lvert\lvert A-B\lvert\lvert_{e}^{2}\geq\min_{\sigma}\sum_{i=1}^{n}(\alpha_{\sigma(i)}-\beta_{i})^{2},
\end{equation*}
où le minimum est pris sur l'ensemble des permutations $\sigma$.
\end{theorem}
\begin{proof}
Soit $A=V\Lambda_{a}V^{*}$, $B=W\Lambda_{b}W^{*}$, où $V$ et $W$ sont des matrices unitaires et $\Lambda_{a}=\diag(\alpha_{1},\dotsc,\alpha_{n})$, $\Lambda_{b}=\diag(\beta_{1},\dotsc,\beta_{n})$. On a
\begin{equation*}
\lvert\lvert A-B\lvert\lvert_{e}^{2}=\lvert\lvert W^{*}(V\Lambda_{a}V^{*}-W\Lambda_{b}W^{*})W\lvert\lvert_{e}^{2}=\lvert\lvert U\Lambda_{a}U^{*}-\Lambda_{b}\lvert\lvert_{e}^{2},
\end{equation*}
où $U=W^{*}V$. De plus,
\begin{align*}
\lvert\lvert U\Lambda_{a}U^{*}-\Lambda_{b}\lvert\lvert_{e}^{2}&=\mathrm{tr}(U\Lambda_{a}U^{*}-\Lambda_{b})(U\Lambda_{a}^{*}U^{*}-\Lambda_{b}^{*})\\
&=\mathrm{tr}(\Lambda_{a}\Lambda_{a}^{*}+\Lambda_{b}\Lambda_{b}^{*})-2\mathrm{Re}\left(\mathrm{tr}\,(U\Lambda_{a}U^{*}\Lambda_{b}^{*})\right)\\
&=\sum_{i=1}^{n}(\lvert\alpha_{i}\lvert^{2}+\lvert\beta_{i}\lvert^{2})-2\sum_{i,j=1}^{n}c_{ij}\mathrm{Re}(\overline{\beta}_{i}\alpha_{j}).
\end{align*}
Puisque la matrice $\begin{Vmatrix}
c_{ij} \\
\end{Vmatrix}$, où $c_{ij}=\lvert u_{ij}\lvert^{2}$, est doublement
stochastique, on a
\begin{equation*}
\lvert\lvert A-B\lvert\lvert_{e}^{2}\geq\sum_{i=1}^{n}(\lvert\alpha_{i}\lvert^{2}+\lvert\beta_{i}\lvert^{2})-2\min\sum_{i,j=1}^{n}c_{ij}\mathrm{Re}(\overline{\beta}_{i}\alpha_{j}),
\end{equation*}
où le minimum est pris sur l'ensemble des matrices $C$ doublement stochastiques. On a trouvé pour un ensemble fixé de scalaires $\alpha_{i},\beta_{j}$ le minimum d'une application linéaire sur un polyèdre convexe dont les sommets sont des matrices de permutation. Ce minimum est atteint en un des sommets, i.e., pour une matrice $c_{ij}=\delta_{i,\sigma(i)}$. Dans ce cas,
\begin{equation*}
2\sum_{i,j=1}^{n}c_{ij}\mathrm{Re}(\overline{\beta}_{i}\alpha_{j})=2\sum_{i=1}^{n}c_{ij}\mathrm{Re}(\overline{\beta}_{i}\alpha_{\sigma(i)}).
\end{equation*}
D'où,
\begin{equation*}
\lvert\lvert A-B\lvert\lvert_{e}^{2}\geq\sum_{i=1}^{n}\left(\lvert\alpha_{\sigma(i)}\lvert^{2}+\lvert\beta_{i}\lvert^{2}-2\mathrm{Re}(\overline{\beta}_{i}\alpha_{\sigma(i)})\right)=\sum_{i=1}^{n}\lvert\alpha_{\sigma(i)}-\beta_{i}\lvert^{2}.
\end{equation*}
\end{proof}
\begin{theorem}[Théorème]
Soit $x_{1}\geq\dotsb\geq x_{n}$ et $y_{1}\geq\dotsb\geq y_{n}$, où $x_{1}+\dotsb+x_{k}\leq y_{1}+\dotsb+y_{k}$ pour tout $k -
les matrices bistochastiques sont bien etudié dans l'epreuve de ENS1996(lyon et Cachan)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath