candidat libre

Bonjour
Est-ce qu'il y a des gens sur ce forum qui ont passé l'agreg externe en candidat libre sans avoir suivi une préparation dans une fac ?
Si oui peuvent-ils me faire part de leur expérience ?
Et si possible me donner des références de livres

Merci
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Réponses

  • Oui il y en a pas mal je crois (dont moi).
    Personnelement j'ai adoré remettre le nez dans toutes ces choses que j'avais oubliées, et quand il y a plaisir à travailler ça passe tout seul. Le tout est de s'astreindre à un rythme régulier.

    Sinon pour les bouquins, tu as déjà le cours en ligne qui te permt de voir le programme ainsi que le niveau global. Pour les bouquins de référence demande par thème parceque sinon il faudra en sortir une cinquantaine :)

    En analyse, un livre que j'ai ouvert trop tardivement dans ma préparation : le Rudin. On m'avait conseillé à l'époque les classiques de prépa (Gourdon et autre) mais ils sont moins intéressant car plus axé pratique. Complété du Tauvel ça doit faire un début pour l'analyse.

    Sinon chaque préparations à une liste d'ouvrage recommendé, qu'on appelle une malle. Par exemple celle de Toulouse : <http://www.math.ups-tlse.fr/agreg/article.php3?id_article=50&gt;


    a+
  • perso je me suis inscrit dans la prépa agreg de ma fac mais je ne l'ai quasiment pas suivie pour diverses raisons (M2 en parallèle, prépa médiocre...)

    _ pour les écrits j'ai travaillé qq sujets d'annales pour m'habituer au rythme des 6h

    _ pour les oraux, j'ai préparé qq leçons au début de l'année mais après j'ai arreté. quand j'ai appris mon admissibilité, j'ai préparé une douzaine de developpements bateaux.

    finalement je l'ai eue, mais de justesse...
  • Ok
    Est-ce que les transformées de Fourier sont dans les leçons d'agreg ??
    Et comment travailler l'oral de modélisation ??
    Merci
  • "est ce que les transformées de fourier sont da,ns les leçons d'agreg ??"

    Oui pour l'oral (intégrale dépendant d'un paramètre, ...)
    Oui pour l'écrit (au début du siècle, trois sujets consécutifs dessus).
  • Je l'ai presentée en candidat libre, et j'ai eu la chance d'avoir un bon rang. Mais j'etais en option D, alors je ne sais pas si mon experience t'apportera grand chose.
  • Je l'ai toujours préparée en candidat libre ( je travaillais à l'étranger). L'important est d'avoir une bonne bibliothèque (cours et exercices) et de connaître le contenu du programme (voir les rapports du jury des années précédentes).
    Il faut surtout avoir du temps libre (j'avais cette chance: célibataire et assistant de fac).
  • SAlut à tous, moi aussi je compte la préparer en candidat libre, donc si vous avez des conseils, je suis tout ouï :)
  • Salut,
    Je compte aussi préparer l'agreg l'année prochaine en candidat libre.
    Ce n'est pas encore sur à 100% vu que je ferais ça en // d'un boulot.

    @++
  • Bonjour à tous,

    Je ne vais pas être original, je passe aussi l'an prochain l'agreg en candidat libre, en continuant mes études.

    Bon courage à ceux qui sont dans cette situation.
  • Bonjour,

    Je vois que y'a pas mal de monde qui va le passer en candidat libre ( je m'ajoute à la liste )

    Pour ceux là, vous avez quel niveau actuellement, et commencez-vous déjà à bosser ?

    Pour ma part, j'ai eu le Capes de justesse, donc ça va etre dur, et j'étais motivé pour commencer à bosser dès le mois de Juillet, mais j'ai tenu que 15 jours, depuis je glande ... :((

    Bonne chance à tous en tout cas :)
  • J'ai une maitrise et j'ai raté le capes deux fois aux oraux et l'admissibilité de l'agreg 2005 à deux points et je ne bosse plus pour l'instant. Sinon, je fais toujours des maths pendant les vacances pour m'entretenir et par plaisir.
  • Ok Geo !

    Tu vas commencer par quoi pour l'agreg ?
    Le programme est tellement vaste que c'est dur de trouver un point de commencement :))

    Pour ma part, cet été, je revois un peu mes cours de prépa, enfin surtout de spé, pour etre à peu près au point au niveau des connaissances de prépa pour la rentrée. ( sachant que c'était une prépa PC et que le programme de Mp est quand même plus vaste )
    Et je compte attaquer à la rentrée les 2 Gourdon pour me mettre, toujours à peu près, au niveau MP.

    et après la Toussaint, j'attaque les nouvelles notions ( Intégration de Lebesgue qui me botte bien, fonctions hohlomorphes, topologie où je connais pas grand chose , etc .. )
    Je pense zapper les proba et la géométrie ...

    arf, dur dur, y'a du boulot.

    Et toi ( ou vous, si les autres y répondent aussi ) comment comptez-vous vous y prendre pour les révisions ?
  • Eh bien moi je sors de prépa agreg, et je trouve que vous êtes bien courageux de tenter l'expérience seuls. Je m'explique :
    - l'important dans une année de préparation, seul ou dans une fac, c'est d'être corrigé, par des profs, d'autres élèves, etc ... et d'optimiser son travail comme cela. Et c'est ça que j'ai apprécié dans la prépa agreg, le contact avec d'autres gens, qui ont d'autres connaissances, et qui se posent des questions auxquelles on ne songeait pas. Alors essayez de trouver des gens dans le même cas que vous (si vous n'avez pas la possibilité ou l'envie d'aller dans une prépa agreg) pour parler de maths et apprendre à exposer au tableau, ça vous servira.
    - Préparer les leçons est un exercice difficile, et il est difficilement possible d'avoir le meme recul sur la totalité du programme, c'est pour cela qu'il est parfois bien pratique d'avoir quelqu'un qui présente une leçon "clé en main" quand on est "à l'arrach' "!
    - Sinon, un conseil qui a l'air bateau mais qui en vaut d'autres : travaillez le programme, et tout le programme, au début dans l'ordre puis de façon transversalle, ça vous aidera énormément pour l'écrit (dont les questions ne débordent pas du cadre du programme). Faites régulièrement des sujets de 6 h, et travaillez des développements qui se recasent facilement (normalement on peut s'en sortir avec une petite soixantaine).
  • Merci pour ces conseils, Ben.

    Pour ma part, je ne peux pas aller en prépa agreg, étant prof à temps plein.
    Ensuite, faire tout le programme, ça me parait difficile ( je parle pour moi ) étant donné le niveau d'où je pars :)))

    De toute façon, je n'ai pas spécialement pour but d'avoir l'agreg cette année, je sais bien que je n'ai pas le niveau pour.
    Je prépare ça dans le but d'apprendre plein de nouvelles choses en maths, après, si j'ai l'agreg, je dis pas non :-)

    Allez, au boulot :)

    Bon courage à tous en tout cas, c'est vrai qu'on part avec un p'tit handicap par rapport à ceux qui préparent dans des prépa, mais on y croit ! ;-)
  • Salut,
    <BR>
    <BR>Si tu es décidé à tenter l'agreg, c'est bien, mais franchement, ne mets pas le capes de coté, ca va bien finir par passer.
    <BR>
    <BR>Que s'est-il passer aux oraux pour que ca te plante le concours? J'ai cru voire sur un autre fil que tu avais fait l'iufm, tu dois donc avoir un peu une préparation et savoir gérer ce genre d'épreuves. Ca ne peux pas être un problème de connaissance, peut-être un problème pour parler en public ou de stress, il faut essayer de faire le point.
    <BR>
    <BR>Que t'on dit tes profs à l'iufm quand tu es passé devant eux à l'oral, t'arrivais à gérer?
    <BR>
    <BR>Après c'est à toi de voir, pour ce qui me concerne, je pense que le capes est abordable et te demandera bien moins de préparation que l'agreg. Il faudra que tu trouves néanmoins l'envie de t'y remettre.
    <BR>
    <BR>Cordialement,
    <BR>
    <BR>sk.<BR><BR><BR>
  • C'est clair que si tu prépares l'agreg Ben, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour l'écrit.
    Après, pour les oraux, y'a une part de chance, et attention aussi à ne pas placer tes leçons à un niveau trop élevé, mais c'est vrai que c'est rageant de rater 2 fois de suite le Capes :((
    Bonne chance pour le Capes et l'agreg, en espérant que tu ai l'agreg !
  • Quelques tout petits conseils.

    J'ai préparé le capes en candidat libre et l'agreg en semi-libre (i.e. dans une prépa, mais très peu présent).

    Je confirme les propos de Ben sur un point, très important :

    Le plus dur sans la prépa est la correction de ses copies et de l'évaluation de ses leçons d'oral (et de ses performances)(*).

    Aussi, je conseille à ceux qui sont en M2 de demander au responsable de la prépa agreg, la permission de composer les sujets d'écrits et d'assister aux séances de préparation aux épreuves orales.

    Enfin, il y a une chose que j'ai comprise (un peu tard), c'est qu'il faut absolument préparer certaines leçons dès les premiers jours.

    Typiquement celle de synthèse (compacité, complétude,endomorphismes remarquables, etc).

    Pour avoir un bon rythme, il est possible d'obtenir le planning de certaines prépas agreg (via les site sinternet) et d'essayer de les suivres.


    Ce n'est que mon point de vue.

    Bon courage.

    Airy.

    (*) sans compter que l'on n'a aucune idée des questions qui sont posées lors des oraux.
  • Une petite question que je me posais: est ce qu'il peut être intéressant de passer son année qu'à préparer les oraux ?

    On pourrait alors voir une grande partie du programme ...

    Je me demandais juste si c'était une bonne méthode, mais j'imagine que non :))

    ( et rien n'empeche de faire quelques écrits )
  • Pour répondre à ben sur l'interet de faire une prepa agreg :
    - Pour trouver d'autres personnes avec qui faire des maths, qui peuvent te corriger ou t'apporter de nouvelles idées : ce forum ci est très bien.
    - Pour trouver des leçons déjà préparées : il y en plein sur le net et dans certain bouquins (et même par exemple il y a le Nourdin qui n'est même pas interdit profitez en)
    - Pour se faire corriger les compositions : oui c'est vrai là ya pas trop d'autre solutions. Mais je ne pense pas que ce soit indispensable.
    - Pour passer des oraux blancs : il suffit de contacter la prépa agreg du coin les profs ont souvent le temps pour ça entre les écrits et les oraux
    - Pour s'entrainer au tableau : sufit d'avoir accès à un tableau dans un lycée (et pas un amphi de fac c'est pas le même format !)

    a+
  • Pour répondre à Rouliane : si tu as une bonne habitude de faire des compositions (si t'as fait une prépa par exemple) tu peux effectivement te concentrer plus sur les leçons le programme est le même.
  • J'ai fait une prépa intégrée, d'un niveau pitoyable, donc je crois que je vais quand même me concentrer un peu sur les écrits .... :)))
    Mais je me posais la question de bosser beaucoup les oraux qui permettent à priori de voir une bonne partie du programme... est ce que certains ont déjà travaillé de cette façon ?
  • J'ai moi-même passé avec succès (mais dernier admis) l'agrégation en candidat libre à plus de 30 ans et après quelques années sans Maths. J'avais toutefois en poche diplôme d'ingé et Maitrise de Maths passée par correspondance.

    Personnellement, si je trouve abordable de travailler les écrits seul, les oraux me paraissent bien plus difficile mais un forum peut aider pour cela. mathematex.net semble particulièrement approprié si à la rentrée un petit groupe (pas besoin d'être nombreux mais faut être motivé) se consitue et font vivre la partie prépa à l'agrég.

    Les oraux que tu trouveras sur le net ne sont, à mon avis, pas un exemple à suivre. Ils correspondent à des oraux d'élèves particulièrement talentueux et, sauf si tu es comme eux, est l'assurance du casse pipe assuré. Le plus dur dans les oraux est d'être capable de s'auto évaluer.
  • Ca serait bien en effet qu'il y ait quelques personnes qui s'inscrivent sur Mathematex, car pour l'instant, ça a l'air bien mort la section agreg, c'est dommage, ça pourrait etre intéressant à faire. :-)
  • Skyrmion
    J'en sais rien et pourtant j'ai fais deux ans d'IUFM la 1 première année je me suis reposé sur mes lauriers et cette année j'ai beaucoup bossé.
    Cette année à l'IUFM mes oraux ce passaient bien (je suis plutôt à l'aise) c'est pour ça que je ne comprend pas cet échec.J'ai donc décider de tenter l'agreg car j'ai l'impression qu'à l'agreg on demande plus de savoir faire des maths tandis qu'au capes je ne sais pas vraiment ce qu'ils attendent de l'oral 2(en ayant fais 2 années d'IUFM!!!!!!!)et puis honnêtement ce qu'on demande à l'agreg m'interesse un peu plus.Voila!

    mais je repasserai le capes quand même
  • geoffrey, ça te tente cette section agrégation sur Mathematex ?
  • premièrement , c'est quoi mathematex
    deuxièment , pourquoi pas !!!
  • C'est un forum de Maths.

    Ils ont crée une section agrégation, où il n'y a pour l'instant personne d'impliqué, mais je pense que çà peut être intéressant.

    Ca ne remplaçera jamais ce forum évidemment, car il y a bien plus de monde ici, mais ça peut etre bien d'échanger les problèmes que peut avoir tout candidat, de partager des documents, de suivre une progression commune, etc ...

    Voici le lien : http://www.mathematex.net/phpBB2/index.php

    Il faut que tu ailles dans le salon "à propos de Mathematex" et que tu demandes qu'ils t'inclues dans le groupe agrégation ;-)
  • Sinon pour le nombre de places l'année prochaine, j'aimerais savoir si ça va encore baisser !? Apparemment c'est plutôt dans ce sens si j'en crois une réponse qu'on m'a déjà donnée sur ce forum --> ie encore plus de suppressions de postes que l'année passée ... ;(
  • "C'est clair que si tu prépares l'agreg Ben, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour l'écrit."

    En fait je l'ai préparée cette année, c'est pour cela que je me permettais de donner quelques conseils.

    "Une petite question que je me posais: est ce qu'il peut être intéressant de passer son année qu'à préparer les oraux ?"

    En fait là où j'etais en prépa agreg, on faisait des écrits blancs, mais on passait surtout notre temps à préparer les oraux. Parce que 100 leçons * 90 min en cours ça occupe bien, plus les développements à chercher en bibliothèque.

    Sinon, j'ai tapé une liste de développements, pour l'instant il y a encore quelques trucs à rajouter et ce n'est pas parfait mais vous pouvez toujours aller voir à <http://favetto.free.fr/agregation/agreg.pdf&gt; et me dire ce que vous en pensez.
  • Salut à tous!
    Je profite de ce fil ouvert pour poser une question qui pour moi a un rapport avec le sujet de ce fil! Dans le cas contraire je m'excuse mais j'ai pas envi d'ouvrir un post hors math supplementaire!
    Donc ma question est : est-ce quèil est possible de passer l'agreg en cours de M1 ou le capes en cours de L3, ne serait ce que pour connaitre l'esprit d un concours!
    Ensuite est-il possible de se presenter aux oraux ( un miracle etant toujours possible)?
    Merci pour les reponse et si jamais ce post est trop hors sujet je demande aux moderateur de l effacer et de m'excuser!
    Bonne vacance a tous!
  • La réponse est simple: non ;)
    Pour t'inscrire à l'agreg, il te faut un M1, et une L3 pour t'inscrire au capès.
    Par contre tu peux passer le capès en cours de M1, c'est assez courant...
  • Bonjour Will,

    En fait tu peux passer les concours mais tu ne peux pas être admis et ton admissibilité éventuelle ne sera pas prise en compte non plus.

    Si ton objectif est juste de t'entrainer à passer ces concours, tu peux t'inscrire quand tu veux puisque les pièces justificatives ne sont vérifiées qu'après les épreuves.
  • Ah tiens j'ai répondu trop vite ! dsl ...
  • Merci beaucoup pour ces réponses!
  • J'ai passé l'agrégation sans être dans une préparation cette année et ils m'ont demandé mes diplômes dès l'inscription et d'envoyer les copies. Mais peut-être qu'ils tolèrent que l'on n'envoie rien jusqu'aux épreuves orales.
  • Salut Rainboo,

    en fait, on te demande d'envoyer tes diplômes dès l'inscription, mais la recevabilité de ta candidature n'est vérifiée qu'après, donc même si tu n'envoies rien, tu te retrouves inscrit au concours.

    Enfin, ça a longtemps été comme cela et je ne pense pas qu'il y ait eu de changement à ce niveau.

    De toute façon, Will peut toujours tenter une inscription, cela ne coûte pas très cher (quelques timbres ou un chèque suivant l'académie).
  • Bonjour,

    ca fait 2 ans de suite que je passe l'agregation de math et en fait, la premiere annee, je m'etais inscrit au CNED. C'est une tres bonne formation...
    Malheureusement, je n'ai pas ete admissible...
    Cette annee, j'y suis retourne sans avoir revise (je suis devenu papa et donc plus bcp de temps...) et (coup de bol ??) j'ai ete admissible...
    Cela montre que si tu aimes les maths et que tu n'as pas trop oublie, c'est faisable (ca fait 10 ans que j'ai quitte ma prepa).

    Pour ce qui est de l'oral, je n'y suis pas alle. Mais je n'ai pas bcp de regrets car j'ai ete admissible 1 pt au dessus de la barre...

    Pour cette annee, je vais potasser l'ecrit avec un recueil de sujets et aussi l'oral... en esperant etre de nouveau admissible!

    Bon courage et rendez-vous de 12 et 13 avril!
    Niceboy06600
  • au fait Ben aurais tu des réferences de livres pour préparer les écrits de l'agreg???


    merci
  • Les-mathematiques.net c'est tout ce qu'il te faut pour préparer les écrits. Il y a les cours et les annales.
  • geo : tu peux regarder dans le lien que j'avais posté dans un de mes précédents messages. J'ai fait un fichier pdf avec mes références. Ce n'est surement pas complet mais ça peut déjà te faire un début. Tu peux aussi me mailer en privé si tu as des questions plus précises.
  • ok ben c'est sympa
  • Bonjour,

    Je me lance ce matin même dans "ma" prépa à l'agrégation...
    Afin de me sentir moins seul, j'ai eu l'idée de me créer un blog (pour l'instant sans prétention) qui me sert dès à présent de "bloc-notes" et qui débouchera peut-être plus tard sur quelque chose de plus complet.
    J'espère étoffer ça dans les jours qui viennent :
    l'adresse : <http://www.pilagregatif.blogspot.com&gt;
  • Je bosse en tant qu'ingénieur et j'aimerais m'inscrire une prépa agreg (Paris 6 ou Paris 7) savez-vous si cela est possible ?
    Je ne pourrai pas suivre tous les cours mais seulement certains
    peut-être que certains d'entre vous ont suivi une de ces 2 préparations, alors peut-être que vous avez des suggestions ?
    Est-il possible de s'incrire dans les 2 ?
    Merci
  • Bravo à tous ceux qui se lancent dans cette aventure en solitaire.

    Pour ceux qui ont besoin de se mettre à niveau en ce qui concerne le programme de prépa, et qui n'ont pas encore vu le programme d'agreg, ça va être dur, très dur. Une petite année pour assimiler les groupes finis et l'algèbre générale, l'Analyse de Fourier, la topologie, l'analyse fonctionnelle, le calcul diff etc...


    Conseils en vrac :

    1) Donner des colles, même si ça demande beaucoup de travail au début, est excellent : on cerne les exos intéressants, et on tombe souvent dessus à l'oral. De plus, à l'écrit, on retrouve pas mal de trucs de prépa. Testé et approuvé.

    2) Même si pas de colles, bourriner les exos de prépa est nécessaire, contrairement à ce que disent plein de gens : à l'oral, on se ramasse systématiquement au moins trois exos de débile mental, si ça bloque, c'est mort.

    3) Pour les écrits, il faut faire et refaire les sujets des années précédentes, en s'aidant du corrigé si nécessaire (disponibles dans la RMS, ou sur le net, sur ce site même ou sur dynamaths.com). Il est clair que quelqu'un capable de tracer dans les 10 sujets tombés dernièrement, que ce soit parce qu'il a bourriné les corrigés ou autre, a de très bonnes chances d'avoir une bonne note aux écrits. En appoint, exos de prépa toujours, et bien sûr connaître son cours.

    4) Pour les leçons : Tout d'abord, des plans qui ne décollent pas du niveau sup ne sont pas forcément sanctionnés. Donc, c'est une bonne idée de bourriner les plans que l'on trouve sur le net, par exemple sur dynamath. Une règle d'or pour les développements : si le développement ne rentre pas dans au moins trois leçons, essayer de le remplacer, à moins que par exemple il serve pour des leçons ultra-chiantes. Les développements de Sébastien Pellerin sont extrêmement efficaces, même si parfois un peu nazes à mon avis. Mais comme la question n'est de toute façon pas là... Pour avoir des développements de haut niveau, il y a le site de Rennes I. Avec 50 développements on arrive à s'en sortir.

    5) Il est indispensable de commencer à préparer ses développements tôt dans l'année. Comme de toute façon on les pompe sur Sébastien, pas d'excuses. Il faut les faire et les refaire, il n'y a que comme ça que ce genre de conneries arrive à rentrer.

    6) A propos des impasses, il y a 50 leçons en algèbre et autant en analyse, il est inutile d'en préparer plus de 35 sérieusement dans chaque épreuve, vu les probabilités que les deux leçons tombent dans les 15 impasses. Quand je dis impasse, j'entend : on connaît quand même un germe de plan, le nom d'une référence, mais on a pas de développements, ou un seul un peu naze. Si par malheur on tombe sur une impasse, la tactique est de faire un plan de débile mental copié sur un bouquin de cours de spé ou d'agreg faiblard (typiquement Gourdon etc), et de proposer en développement un exo crétin (mais long) pioché dans un bouquin d'exos, génériquement Gourdon ou Francinou-Gianella-Nicolas, et genre la démonstration d'un théorème un peu long du plan, à l'arrache.

    7) Références : Les Gourdon sont ultimes : les rappels de cours servent de plan, certains exos sont en fait des théorèmes niveau licence à mettre dans le plan, et les problèmes fournissent des développements. Les Francinou-Gianella-Nicolas sont des bouquins d'exos de colle, donc plus longs et pas souvent dans l'esprit développement d'agreg, mais on peut en tirer quand même beaucoup de développements, dont la plupart sont déjà dans les Gourdon. Avec ces bouquins, on a facilement 30 développements indiscutables, en vrac : endos semi-simples, inversion locale, Cauchy-Lipschitz, Gronwall, Baire et app., espaces de Hilbert, th. d'Abel, th Taubériens, etc etc.
    Pour les écrits, on remarque que beaucoup d'exos des Chambert-Loir tombent à l'écrit, des fois ça fait presque une partie en entier. Attention, les Chambert-Loir sont truffés de fautes, parfois graves. Comme bourriner les Chambert-Loir n'est à mon avis pas possible pour des raisons de temps, faut laisser tomber à mon avis ces bouquins, à part peut-être sur quelques sujets précis. Je pense à l'analyse numérique, si on prend cette option.

    Je précise que les conseils que je donne sont des conseils pour des gens qui passent l'agreg à l'arraché. Ils sont néanmoins assez optimisés. Si on veut un bon classement, il n'y a pas de secret, faut être non seulement stupidement bourrin, mais fort et érudit sur le programme. Et aussi avoir de la chance. La notation du jury à l'oral est assez aléatoire de l'avis général et la seule façon de minimiser son impact est de cartonner aux écrits.
  • Et, pour les VIP, ceux qui visent un bon classement disons dans les 50 premiers (il faudra viser plus de 15 aux écrits):

    1) profil bourrin avec zéro recul : comme avant, mais plus. Moins d'impasses, et bourriner l'option, où il est "facile" d'avoir plus de 15. On peut arriver jusqu'à des rangs genre 20-30 comme ça, avec un peu de chance.

    2) profil érudit : en algèbre, apprendre des choses en th de Galois, en représentations linéaires, maitriser la réduction de Jordan avec tableaux de Young et le lien avec les invariants de similitude. Bourriner tout ce qui touche aux actions de groupes (finis/discrets/topologiques/algébriques), le lien avec les revêtements (actions propres de groupes discrets etc), connaitre un peu de topologie algébrique, j'entend par là juste le groupe fondamental et applications, et finalement des notions d'algèbres de Lie pour l'exponentielle de matrices. On arrive à caser ça dans beaucoup de leçons finalement. Attention, sur ces notions, le bluff ne passe pas, faut savoir de quoi on parle. Les bouquins de Mneimné sont bien, très bien, excellents.
    En analyse, avoir de la culture gé en topologie de basse dimension et générale (les Chambert-Loir et Gonnor-Tosel ne sont pas si mal), avoir une vision des équadiffs façon systèmes dynamiques, connaitre un peu de géométrie diff, et en analyse fonctionnelle connaitre un peu de théorie spectrale avec beaucoup d'exemples de spectres d'opérateurs (différents schifts sur les espaces des suites, opérateurs intégraux sur les espaces de fonctions etc), aimer l'analyse numérique et les probas...


    De façon générale, l'érudit n'est pas bien récompensé pour son érudition, alors que le bourrin est récompensé pour son bourrinage, à vous de choisir.
  • Ta vision de la préparation à l'agrég me fait bien délirer, je suppose que c'est un troll, enfin pour ceux qui ne l' auront pas compris : il faut faire à peu près tout le contraire de ce qu'à dit Roudoudou !
  • pas du tout, je suis très sérieux, en tous cas pour le premier post. Ose me dire que c'est pas le planning de gagnant ! Je peux te dire que c'est la méthode officielle en vigueur à l'ENS Lyon, et que cette année grâce à ce concept de malade on en a mis 34/38 dans les 287 premiers.

    Ces méthodes peuvent paraître simplistes, mais elles ont fait leur preuves, et j'y crois à fond. Il suffit de voir quels demeurés peuvent arriver dans les 200 premiers à un concours national de maths niveau maitrise pour être convaincu que mon premier post fourni une méthode imparable pour être classé entre 150ème et 300ème à l'agreg, ce qui est l'objectif de la prépa agreg citée plus haut.

    Viens te battre !
  • n' importe quoi !! je finis de regarder la natation et je tente de t' expliquer pourquoi je ne suis pas du tout d' accord avec toi.
    J' ai du mal à croire que tu es sérieux
  • Je t'assure que je suis sérieux. Déjà, regarde un peu attentivement ce qu'est l'agrégation : c'est un concours qui n'a aucune signification profonde.

    Première partie : le classement a un impact considérable , il te suit pendant des années, alors que franchement, à part les points venant des écrits, il y a beaucoup d'aléatoire, tout ceux qui ont passé l'oral te le confirmeront. Ensuite, en te^te de classement(1-> 5), c'est tellement plus aléatoire que c'est presque connu deux ans à l'avance ! En moyenne tête de classement, c'est des gens très forts globalement avec un bourrin trisomique par ci par là. Après, disons entre 50 et 150, il y a des gens essentiellement à l'aise dans des problèmes d'écrits et qui ont fait une bonne prépa, normaliens ou non. Ensuite, il y a ceux qui sont completement largués, ceux qui savent pas trop si une fonctions étagée est mesurable, si la TF est injective, si une matrice d'ordre 7 est diagonalisable, etc...

    Quand on est dans ce cas-là, il faut suivre mes conseils.

    Ca c'est une observation du profil des gens, par classement.

    Après, tu peux te demander comment ces personnes ont préparé l'agreg, et là :

    Parmi les 5 premiers, certains ont bourriné les séries télé toute l'année. Je dis pas qui sinon les esprits mesurés qui fréquentent le forum vont les lyncher en public.

    Après, ça reste des gens forts, avec un niveau mathématique réel, donc au-dessus de l'agreg. Ces gens-là ont le recul nécessaire. Ceux qui ne sont pas dans ce cas sont des immondes bourrins, dans le genre des nageurs qui regardent défiler des pointillés sous eux la journée entière, et qui s'entrainent pour nager encore plus vite, pour voir défiler plus de pointillés. Juste en dessous, il y a les forts pour qui l'agreg c'est chiant au posible et qui la bossent pas, et d'autre part les bourrins qui ont pas assez bourriné, les cons. Ceux-là trustent les places 50-150.

    Et ensuite, il y a les gens qui ont pas préparé efficacement l'agreg, sinon ils seraient dans les catégories précédentes.

    A tous ceux-là, je dis : suivez mes conseils, et vous serez dans la catégorie des bourrins-qui-ont-pas-assez-bourriné, ou mieux des immondes-bourrins !

    Ils peuvent aussi essayer d'apprendre des maths, mais pour le classement, ça a un poids nul.

    Sinon, que conteste-tu ? La proba que ça se passe bien si tu ne prépares que 30 leçons ? Fais le calcul, c'est raisonnable comme proba, beaucoup ed gens n'ont tout simplement pas le temps de préparer sérieusement toute sles leçons.

    Les exos de prépa ? C'est indispensable, dans les oraux auxquels j'ai assisté, ceux qu'on m'a raconté, et le mien, tout le monde en a, et des bien chiants/crétins, dont l'unique point commun est d'être vides de sens mathématique (genre un calcul d'équivalent ou de déterminant, areuh oui j'enseigne en prépa)

    Je comprends pas ce qui va pas dans mes conseils, vraiment. Ou alors c'est les développements de Sébastien Pellerin qui te plaisent pas ? Franchement, il y a pire, et la plupart se casent bien. Après oui tu peux dire qu'ils sont "trop polyvalent", mais c'est de l'élitisme, tout le monde ne peux pas en préparer d'originaux.
  • Bonjour à tous,

    j'aimerais nuancer les propos de roudoudou (je ne pense pas qu'il raconte n'importe quoi, et je suis sans doute assez mal placé pour critiquer les méthodes officielles de l'ÉNS-Lyon, ayant moi-même raté ce concours il y a quelques années). Je pense que la première méthode qu'il donne est à privilégier si on cherche à préparer l'agreg plus ou moins en touriste, mais ce n'est pas la méthode la plus sérieuse.

    Pour moi, l'agreg est un fabuleux moyen d'apprendre des mathématiques. À ce titre, il n'est sans doute pas si sage de ne se consacrer qu'à des bouquins que le jury connaît par cœur, et qui ne contiennent évidemment que la portion congrue. Par exemple, j'ai essentiellement préparé la plupart de mes leçons d'algèbre dans le Douady & Douady : /Algèbre et théories galoisiennes/ (avant qu'il ne soit rééedité), et ce point de vue plutôt original m'a valu une très bonne note à ma leçon d'algèbre. Elle (sous-groupes finis de SO(2,IR) et SO(3,IR)) était très bien traitée dans le Douady & Douady, ce qui m'a permis de bétonner le plan, tout en maintenant le jury en éveil. Pour ceux que ça intéresse, dans la nouvelle édition, il faut aller bouquiner la page 404. La page suivante constitue d'ailleurs un magnifique développement qui rentre à la fois dans corps finis, groupe linéaire, fonctions holomorphes et surfaces, le tout sans pousser !

    Je donnerais donc ce conseil : éloignez vous de la bibliographie canonique : en analyse, le Bourbaki d'EVT est *la* bible pour l'analyse fonctionnelle, bien devant le Brézis ; /Lehrbruch der Topologie/ (de Seifert & Threfall) contient tout ce que vous avez besoin de savoir en topologie pour l'agreg. L'ouvrage récemment réédite de Deltheil & Caire donne un merveilleux aperçu de ce qu'on peut faire en géométrie, etc.

    Tous ces conseils sont éventuellement à moduler : j'étais plutôt un bon élève en licence et en maîtrise à Toulouse, on peut imaginer qu'un élève ayant plus de lacune choisira des livres un peu plus classiques, tandis qu'un brillant normalien pourra élever un peu le niveau en cherchant un peu plus l'originalité.

    Bref, c'est à vous de trouver votre style.

    --
    Ludo.
    (À Clémentine, pour toujours).
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