intégrale log trigo
Réponses
-
Il est facile de voir que:
$$\int_0^{\frac{\pi}2} x\ln(\cos(x))\,dx+\int_0^{\frac{\pi}2} x\ln(\sin(x))\,dx=-\frac{\pi^2\ln(2)}4$$
il faudrait une autre relation, mais là je ne vois pas... -
Pour la première intégrale, il y a d'autres méthodes que le chgt de variables astucieux: sommes de Riemann, dérivation sous le signe intégral, intégrales doubles, etc.
Il faut voir ce qui peut encore s'appliquer à la deuxième intégrale. -
Bonjour,
Pour aller un peu plus loin que l'illustre inconnu au pseudo original "...", la méthode du développement en série conduit à des formules du genre indiqué ci-dessous : -
$\displaystyle{{\textrm{Bonjour}}}$
$\displaystyle{{\textrm{Voici une r\'eponse possible}}}$
$\displaystyle{{\textrm{Les donn\'ees :}}}$
$\displaystyle{\bullet f\left( {n,x} \right) = poly\log \left( {n,x} \right) = \sum\limits_{k = 1}^\infty {\frac{{x^k }}{{k^n }}} \Rightarrow diff\left( {f\left( {n,x} \right),x} \right) = f\left( {n - 1,x} \right).}$
$\displaystyle{\Rightarrow diff\left( {f\left( {3, - e^{2ix} } \right),x} \right) = 2if\left( {2, - e^{2ix} } \right){\textrm{ }}et{\textrm{ }}diff\left( {f\left( {2, - e^{2ix} } \right),x} \right) = - 2i\ln \left( {1 + e^{2ix} } \right).}$
$\displaystyle{\bullet \cos \left( x \right) = \frac{{e^{ix} + e^{ - ix} }}{2} \Rightarrow x\ln \left( {\cos \left( x \right)} \right) = x\ln \left( {1 + e^{2ix} } \right) - x\ln (2) - ix^2 .}$
$\displaystyle{{\textrm{On a : }}x\ln \left( {1 + e^{2ix} } \right) = \frac{1}{2}i \times f\left( {2, - e^{2ix} } \right) + \frac{1}{2}ix \times diff\left( {f\left( {2, - e^{2ix} } \right),x} \right) - \frac{1}{4}diff\left( {f\left( {3, - e^{2ix} } \right),x} \right).}$
$\displaystyle{{\textrm{Donc on a : }}x\ln \left( {1 + e^{2ix} } \right) = diff\left( {\frac{1}{2}ixf\left( {2, - e^{2ix} } \right),x} \right) - \frac{1}{4}diff\left( {f\left( {3, - e^{2ix} } \right),x} \right).}$
$\displaystyle{{\textrm{Donc on a : }}\int {x\ln \left( {\cos \left( x \right)} \right)} dx = \frac{1}{2}ixf\left( {2, - e^{2ix} } \right) - \frac{1}{4}f\left( {3, - e^{2ix} } \right) - \frac{1}{2}x^2 \ln (2) - \frac{1}{3}ix^3 + C.}$
$\displaystyle{{\textrm{Or on a : }}f\left( {3, - e^{2i \times 0} } \right) = - \frac{3}{4}\zeta \left( 3 \right){\textrm{ }};{\textrm{ }}f\left( {2, - e^{2i \times 0} } \right) = - \frac{1}{2}\zeta \left( 2 \right){\textrm{ et }}f\left( {3, - e^{2i \times \frac{\pi }{2}} } \right) = \zeta \left( 3 \right);{\textrm{ }}f\left( {2, - e^{2i \times \frac{\pi }{2}} } \right) = \zeta \left( 2 \right).}$
$\displaystyle{{\textrm{Finalement on obtient : }}\int\limits_0^{\frac{\pi }{2}} {x\ln \left( {\cos \left( x \right)} \right)dx} = - \left( {\frac{7}{{16}}\zeta \left( 3 \right) + \frac{3}{4}\ln (2)\zeta \left( 2 \right)} \right).}$
$\displaystyle{{\textrm{Cordialement Yalcin}}}$
$\displaystyle{{\textrm{J'esp\`ere que je n'ai pas fait d'erreurs}}{\textrm{.}}}$
Cordialement Yalcin -
Note : diff(f(n,x),x) représente la dérivée de f par rapport à x.
-
Félicitations, Yalcin.
Je confirme l'exactitude du résultat. -
Merci JJ pour la confirmation et tes félicitations
-
Tout simplement bluffant.
Félicitations Yalcin !
A ce train là, calculez $\int_0^{\frac{\pi}2} x\ln(\sin(x)) \, dx$ et vous aurez $\zeta(3)$
Cordialement -
Bonjour naos,
Cela m'étonnerait beaucoup ! Il faut plutôt considérer le résultat en sens inverse, c'est à dire que ces intégrales s'expriment avec zeta(3), comme le montrent les formules jointes : -
on peut poser $u=x-\frac{\pi}{2}$ dans l'intégrale cherchée puis remarquer que celle que vous avez déjà calculé est invariante si vous remplacez $cos$ par $sin$
-
Voici ce que je trouve (plutôt conjecture) :
$\displaystyle{\forall n \in {\Bbb N}{\textrm{ }}{\textrm{, }}f\left( n \right) = \int\limits_0^{\frac{\pi }{2}} {x^n \ln \left( {\cos \left( x \right)} \right)} dx{\textrm{ ; }}\forall n \in {\Bbb N}^* {\textrm{ }}{\textrm{, }}g\left( n \right) = \frac{{\ln (2)}}{n}\left( {\frac{\pi }{2}} \right)^n .}$
$\displaystyle{\forall m \in {\Bbb N}^* {\textrm{ }}{\textrm{, }}f\left( {2m} \right) = \pi ^{2m} \sum\limits_{k = 1}^m {a_{k,m} \left( { - 1} \right)^k \pi ^{1 - 2k} \zeta \left( {2k + 1} \right)} - g\left( {2m + 1} \right){\textrm{ ; }}a_{k,m} \in {\Bbb Q}_ + ^* .}$
$\displaystyle{\forall m \in {\Bbb N}{\textrm{ }}{\textrm{, }}f\left( {2m + 1} \right) = \pi ^{2m + 1} \sum\limits_{k = 1}^{m + 1} {b_{k,m} \left( { - 1} \right)^k \pi ^{1 - 2k} \zeta \left( {2k + 1} \right)} - g\left( {2m + 2} \right){\textrm{ ; b}}_{k,m} \in {\Bbb Q}_ + ^* .}$
Maintenant , il faut déterminer des formules (de récurrences peut être ? ) pour $\displaystyle{a_{k,m}}$ et $\displaystyle{b_{k,m}}$
(Note : Merci naos pour tes félicitations)
Cordialement Yalcin -
Bonjour,
La page jointe est une écriture sous une forme plus conventionnelle de la démo. de Yalcin du 07-28-06 16:23 (avec correction d'une erreur, probablement de recopie, dans une formule au début, mais sans conséquence) -
Ok JJ merci ,j'avais oublié $\displaystyle{\frac{1}{x}}$ je crois.
Cordialement Yalcin -
Excuses moi JJ , j'ai mis ta version (qui est une correction de ma démonstration) sur http://aktaryalcin.googlepages.com/formules
<BR>M'autorises-tu ? , j'ai pas mis ton nom désolé<BR><BR><BR> -
No problem.
Je n'ai pas fait grand chose dans cette affaire : seulement retranscrire...
Tu peux laisser ce texte sous ton seul nom, c'est bien toi qui a le mérite de la démo. -
ok JJ,n'aurais-tu pas une piste pour trouver une formules pour $\displaystyle{a_{k,m}}$ et $\displaystyle{b_{k,m}}$ dans ma conjecture ci-dessus ?
Merci à toi pour ta réponse, et je souhaite des bonnes vacances à tout le monde.
Cordialement Yalcin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 41 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath