nombres premiers

Bonjour, j'aimerais trouver plusieurs démonstrations concernant les nombres premiers à savoir :
- Démo élémentaire du test de primalité de Miller Rabin
- Demo du th des nombres premiers (Hadamard...)
- Somme(1/pi) diverge
- De la forme faible du théorème de Dirichlet

Existe-t-il un ou des (livres, sites internet) où se trouvent ces démonstrations.
Merci d'avance pour votre aide.

J'aimerais également savoir quel test de primalité a été utilisé (lien internet en français si possible) pour déterminer il y a quelque temps le plus grand nombre premiers.

Réponses

• Bonjour !

Pour le théorème des nombres premiers, version Hadamard, il y a une version assez bien expliquée dans Eléments d'Analyse, de Zuily et Queffelec.
    La somme des 1/pi diverge... là va dans le Riboim "Nombres premiers, mystères et records", si l'orthographe est bonne !
    Pour la forme faible de Dirichlet, c'est très bien fait dans Oraux X-ENS, de Francinou, Gianella.
    Sinon, je peux te faire parvenir mon mémoire de Master 1, il y a les deux premiers, et je pense même pouvoir te trouver le troisième sur le net...
    Cordialement,

laurent
  • Tu n'y trouveras pas grand-chose sur les nombres premiers, mais je te recommande de jeter un oeil dans les Bescherelle...
  • Bonjour,

Pour une démo assez facile de "somme des 1/pi diverge", notre prof de spé nous avait montré un truc vraiment malin :
    tu considères la somme partielle Sn = somme(i=1 à n des 1/pi).
    Tu en prends l'exponentielle. Et le but est de montrer qu'il existe k (dépendant de n et tendant vers l'infini quand n tend vers l'infini) tel que e^Sn>=Hk (la somme partielle de la série harmonique).

En gros le principe est de développer l'exponentielle en série entière jusqu'au rang n, et de dire que exp(x)>=DL à l'ordre n de exp(x).

Bref désolé c'est un peu embrouillé mais c'était juste pour parler de cette méthode que je trouve superbe.

Si quelqu'un a des précisions à apporter là-dessus j'en serais ravi...
  • [J'aimerais également savoir quel test de primalité a été utilisé (lien internet en français si possible) pour déterminer il y a quelque temps le plus grand nombre premiers.]

pour cette question il s'agit du nombre de Mersenne, M.43 il s'agit du test de Lucas. (Lhemer) voir le site sur internet, qui participe à la recherche de ces nombres premiers de Mersenne.
  • bonjour
    somme des inverses:
    1) Combes p269 ou
    2)Pb analyse Capes 1980 - partie 3 :ça ressemble à la méthode aviva
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.