Capes après une licence ?

Bonjour, je suis actuellement étudiant en 3éme année de licence de mathématiques avec 13 de moyenne et j’hésite à faire une maîtrise avant d'entrer à l'IUFM,
Ai-je de réelles chances de réussite au CAPES si j'y vais tout de suite ?
Une maîtrise apporte-t-elle de réels bénéfices pour ce concours ?
Merci d'avance

Réponses

  • Ma réponse est non.
    Une façon de faire pourrait être de passer la maîtrise et le capes en même temps de manière à pouvoir préparer l'agreg l'année suivante que tu ais eu le capes ou non. (tu peux repasser le capes en même temps que l'agreg)
  • Bonjour,
    Je m'appele Eugénie, et je suis dans le même cas que toi. Je suis en 3ème année de licence de maths. Je me suis renseignée sur la question auprès de l'IUFM de ma région.
    La réponse a été unanime: fais ta maîtrise!
    Celà permet si tu le souhaites (vu ta moyenne) de préparer plus tard l'agreg externe, tout en passant le capes si tu le veux.
    En tout cas tous les profs que j'ai rencontré m'ont conseillé la meme chose.
    Bon courage
  • Bonjour,

    Pour réussir l'écrit du CAPES il suffit de bien maitriser le programme des 2 premières années de fac .....théoriquement . Mais malheureusement "le programme" si cela a un sens au niveau national n'est pas traité entièrement au cours des deux premières années, faute de temps. Pour l'écrit de l'agrégation il suffit de maitriser le programme de Licence (ou des licences).
    Bref sans d'autres informations précises sur ta situation financière et autre, je te conseille de faire la maitrise d'abord ça te permettra de mettre au point tes connaissances de deug car 13 de moyenne (ça dépend de la fac où tu es quand même..) ça me semble un peu léger pour être sûr de réussir directement (( et d'un autre coté c'est quand même suffisant pour espérer avoir mieux que que le Capes en continuant à travailler, tu es vraiment sûre de vouloir de retrouver en collège dans un établissement pas forcément sympa ?)).

    Bon courage,
    lolo
  • Me retrouver en collège dans un établissement pas forcément sympa ne me dérangerais pas forcement, changer de région non plus. De plus il est vrai que financièrement ça risque d'être difficile d'attendre un an de plus. L'agrégation m'intéresse mais plutôt en interne. Sinon je suis archi motivé pour le CAPES ce qui n'était pas le cas pour la licence mais là vous me faites peur, car je partais du principe que dans le pire des cas si je le rate, j'aurais plus de chances de l'avoir en l'ayant déjà préparé l'année précédente que si je le passais pour la première fois après une maîtrise. Merci beaucoup des conseils que vous m’apportez.
  • bonjour,
    personnellement j'ai eu mon capes apres une maitrise, mais je pense vraiment que cette année supplementaire ne m'a pas beaucoup aider pour le capes.

    Si ton but est d'avoir le capes et de passer l'agreg en interne, je te conseille de preparer le capes directement. Je pense que les chances d'avoir le capes sont plus importantes en le preparant 2 fois plutot qu'en une fois apres une maitrise (c'est d'ailleur ce qu'a fait ma femme).

    Au revoir et bonne chance.
  • étant étudiant en IUFM un maitrise ne sert pas pour le capes .

    le capes est du niveau deug trés bien maitrisé ,or la plus part des éleves d'IUFM n'ayant fait qu"une licence réussissent l'écrit plus facilement que certaines personnes qui ont une maitrise.l'année derniere en maitrise j'ai vu des gars plus balaises que moi ne pas êtres admissble au capes !

    Personnellement je pense que c'est aussi bien que tu le passe dés l'année prochaine car le deug est encore frais

    bonne continuation
  • pour ma part je dirais que pour plus tard passer l'agreg interne il faut de toute facon avoir fait une maitrise (ne serait-ce que pour l'analyse fonctionelle et les lecons l'algebre) donc tant qu'a faire autant la faire maintenant que t'es dans le bain, que tu connais des gens dans ta promo (ce sera bcp plus dur de s'y remettre dans 5 ans !) ; et de plus qui sait : si la maitrise est bien faite elle te donnera surement envie de continuer... ou tout au moins une autre vision des mathematiques
  • D'accord avec rom : l'agreg interne est beaucoup plus accessible avec une maîtrise : on a une autre vision des maths, on dispose de davantage d'exemples pour l'oral, on a plus l'habitude de réfléchir etc.
  • Oui mais en 5 ans, si on ne bosse pas un minimum ce qu'on a vu en maitrise ca m'etonnerait qu'il en reste grand chose de toute façon

    En tout cas je sais que les gens qui font une matirise et qui passent leur capes en meme temps n'y arrivent pas vraiment car c'est bien beau d'avoir l'écrit (qu'ils n'arrivent pas forcément), l'oral ca ne s'invente pas trop, et c'est souvent là qu'ils se plantent. Avec une préparation IUFM, une fois l'écrit passé, tu as plus de chance d'avoir l'oral aussi

    Donc en bref à moins de vouloir passer ton agreg externe, la maitrise ne te sera d'aucune aide
  • 1 an après ...
    J'ai mon CAPES !!!
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé à faire le bon choix.
  • Eh ! Félicitations :)
  • zazouprune : j'ai eu mon CAPES aujourd'hui même, et ma maîtrise il y a 2 mois...
    au final, mes notes à l'oral (16 et 15,8) ont été meilleures que celles de l'écrit (12,6 et 13), alors que je n'avais pas suivi la prépa IUFM...

    sur les 6 personnes de ma classe de maitrise à avoir passé les écrits du CAPES, 5 ont été admissibles et 2 finalement admis

    voilà, je suis incapable de dire s'il vaut mieux faire une maitrise ou directement la prépa IUFM après sa licence...
  • Bonjour,

    après une Licence en Droit, le master en Mathématiques (M1+M2 en vue CAPES) est il envisageable?
    D'avance merci pour votre reponse.
  • Bah, oui.

    C'est une question de prix à payer. Cela dit il n'est pas évident de s'inscrire en Meuh 1 de maths après une Aile 3 de droit.
    Si tu n'arrives pas à décrocher l'inscription, mon conseil : faire un Meuh 1 de droit pour passer le capes de maths.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci E.V. pour la réponse. Par contre pour enseigner maths au collège et lycée, il vaut mieux qd même un M1 maths.... :) On verra ce que l'univ. en pense... Merci.
  • Pour enseigner les maths au collège et lycée, il vaut mieux ... en avoir vraiment envie. L'autre condition est de décrocher le capes ... de maths cette fois. Ensuite,un Meuh 1 de maths te servira plus dans la pratique qu'un Meuh 1 de droit pour enseigner les maths, mais pas tant que ça quand on y réfléchit.

    Bonne chance dans tous les cas de figure.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev écrivait:

    > Cela dit il n'est pas évident de s'inscrire en Meuh 1 de maths après une Aile 3 de droit.

    Euuuuh, c'est rien de le dire ! Pour ma part, je n'y crois pas trop, sauf peut-être si c'est un M1 qui a désespérément besoin d'étudiants... mais même là, est-ce bien raisonnable ? As-tu regardé la description d'un M1 de maths pris au hasard pour voir si tu comprends déjà les mots ?
  • après une Licence en Droit, le master en Mathématiques (M1+M2 en vue CAPES) est il envisageable?

    Comme ev et remarque, je n'y crois pas car le M1 commence une spécialisation... à moins que le M1 soit particulier mais en quoi?

    Normalement il faut le M2 pour passer le concours, mais le niveau c'est un gros L1-L2 (plus connaissance lycée...) aucune connaissance sérieuse de M1 n'est attendu au CAPES!
    Donc il vaut mieux faire le M1-M2 de droit et en même temps se mettre au niveau en math pour passer le concours.
  • Il y a les masters "pédagogiques" qui révisent le programme de licence et préparent au CAPES.
  • Bonjour trochoïde,

    De nos jours, ça s'appelle des masters meef.
    Maintenant, pour s'inscrire dans un parcours maths avec une Aile 3 de droit il vaut mieux avoir un DUT de négociation commerciale option marchand de tapis.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • trochoïde écrivait:
    > Il y a les masters "pédagogiques" qui révisent le programme de licence et préparent au CAPES.

    Réviser trois ans de programme en un an, c'est beau. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de contenu disciplinaire dans un master MEEF n'implique pas que ses responsables soient suicidaires au point d'accepter quelqu'un qui n'a pas fait de discipline depuis (au moins) trois ans.
  • On voit de ces trucs, quand même...

    Et moi, avec mon agreg de maths, puis-je m'inscrire en 4ème année de médecine ? En effet, être chirurgien, c'est mon rêve depuis toujours !
  • @ Baston,

    Pour exercer la chirurgie, la topologie ne te suffit pas ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Hé, j'ai bien essayé, mais, non, ça n'a pas suffi.
  • Je ne disais pas que ce serait une bonne idée. C'était surtout pour pointer qu'il existe ce cursus, qui ne spécialise pas tant que ça.

    Évidemment, quelqu'un qui n'a jamais fait de maths après la terminale n'a pas vraiment ses chances.
  • Arrrg ! Damned, découvert !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.