capes oraux
Réponses
-
Bonjour à tous!!!
Je passe les oraux mardi et mercredi et j'aurais voulu assister à des oraux demain et lundi mais je viens de voir que Boonie disait que le jury faisait sa coupure justement ces jours là.
Boonie ou quelqu'un d'autre confirme t'il cette info? (car il ne sert à rien que je parte deux jours avant pour rien voir surtout que Paris c'est pas la porte à coté ) )
Merci d'avance.
ngb -
Bonjour,
Voici comment je résolverai la 3ème quest de dénombrement.
Je note E l'ensemble des 8-uplets d'entiers naturels dont la somme des composantes vaut 8. Par ex, (0,0,1,0,0,1,0,6) est un élément de E.
Il s'agit de trouver card E.
Pour tout entier k de [1;7], je note E_k l'ensemble des éléments de E contenant exactement k fois le nombre 0. Par ex, le 8-uplet ci-dessus appartient à E_5.
On a card E = (somme pour k de 0 à 7) card E_k.
Maintenat, je note pour tout entier j de [1;8] N(j) le nombre de j-uplet d'entiers >= 1 dont la somme des composantes vaut 8.
On montre facilement que card E_k = C(8,k)*N(8-k).
A l'aide d'un codage bien choisi on montre que N(j) = C(7,j-1).
Par ex, (2,1,5) se code en **l*l*****.
On a donc card E = (somme pour k de 0 à 7) C(8,k)*C(7,7-k).
Ensuite, on peut montrer que card E = C(15,7) en considérant l'exo de proba suivant :
Une urne contient 15 boules (8 noires et 7 blanches). Les boules sont indiscernables au toucher. On tire simultanément 7 boules de cette urne.
Soit X la v.a. "nbre de boules noires obtenues".
Déterminer la loi de proba de X et en déduire que card E = C(15,7). -
confirmation de la coupure:
<http://www.capes.math.jussieu.fr/> -
Merci beaucoup Boonie. Je ne savais pas que le jury mettait ce genre d'infos sur leur site.
-
quel était le thème d'oral2 de ce matin SVP?
merci -
Message déplacé
Alain
Auteurs: Boonie (--.abo.nordnet.fr)
Date: 07-09-06 16:14
bonjour à tous!
SVP,quel était le thème de l'oral 2 du capes d'hier matin?
et si vous possèdez un scanner,ce serait sympa de poster le sujet.
merci beaucoup d'avance. -
Etonnant personne ne dévoile le thème de l'oral 2 du 8 juillet ??
Etait-il si traumatisant que cela :-))
En tout cas je passe le 11 - 12 juillet, alors je vous annoncerai le prochain thème dès que possible ! -
Bonjour paq.
Le thème du 8 juillet était : géométrie analytique (je ne me souviens plus du titre exact.
L'exercice proposé par le jury consistait à démontrer que le triangle d'aire maximale inscrit dans un cercle est le triangle équilatéral. La méthode utilisée consistait à déterminer le maximum de la fonction $f$ qui, à tout $x \in [-1,1]$ associe $f(x) = (1 - x)\,\sqrt{1 - x^2}$.
Bruno -
Pour me moquer d'un des membres du jury, je dirais que cet exercice n'a aucun interet puisque la solution "se voit" très bien sur un dessin.
-
Merci beaucoup Bruno !
Voici le sujet d'oral2 du Vendredi 7Juillet 2006:
-
Eh bien, pour reprendre la balle au bond, tu écris trop de conneries tout de suite ! Il est clair que le but de l'épreuve n'est pas de résoudre l'exercice. Maintenant, si tu as une solution purement géométrique de ce probvlème, je suis preneur car je sais démontrer que s'il y a une solution, ce triangle est équilatéral, mais je ne sais pas faire proprement une réciproque.
Bruno -
Bruno, tout ce que j'ai dit je l'ai dit avec ironie, et je plagiait un des membres du jury du CAPES qui m'a dit qu'un des exercices que je proposais (qui était sur une maximisation d'une aire dans un carré, certes beaucoup moins dur qu'avec le cercle et le triangle, mais pas trivial non plus pour un élève) n'avait aucun interet puisque la solution "se voit" sur le dessin.
-
taille restreinte
-
Bonjour Toto.le.zero.
Il est vrai que je n'ai pas goûté ton humour ! Fatigue (je rentrais de Paris en voiture), stress, susceptibilité exacerbée, bref tout les ingrédients pour déconner moi-même.
Je te présente donc mes excuses pour ma réaction non mesurée.
A priori, je laisse tel que (les gens ont droit de voir mes sottises) à moins que tu ne souhaites que je caviarde mon texte.
Bruno -
Bonjour,
j'ai assisté en fin de semaine dernière à un certain nombre d'oraux du Capes. Je changeais souvent de salle pour voir un maximum de jurys et me faire aussi bien une idée du déroulement de l'épreuve que des réactions du jury.
C'était extrêmement instructif, et je conseille vraiment à tous les futurs candidats d'aller se rendre compte sur place de l'exigence des 2 épreuves.
J'avoue avoir été très impressionné par le niveau et la courtoisie de tous les jurys sans exception.
N'en déplaise à certains, les jurys me semblent largement au-dessus du niveau des meilleurs candidats. Vouloir les bluffer d'un façon ou d'une autre est une gageure.
Je passerai le Capes pour la première fois l'année prochaine. Je me réjouis de le passer dans ces conditions. En plus, le lycée Lakanal est très calme.
Je n'en dirai pas autant du lycée Berthelot car entre les marteaux-piqueurs d'un côté et la ligne de RER de l'autre (sans oublier les fenêtres ouvertes car il faisait chaud), c'est moins plaisant.
Toutefois, mêmes remarques sur la haute-qualité des jurys de l'agrégation. C'est toujours très gentiment qu'ils demandent des précisions sur les zones qui paraissent incertaines. Evidemment, pour le candidat, cela doit être dur d'être toujours interrogé aux limites de ses connaissances... mais bon, c'est comme ça pour tous.
Je tenterai à nouveau l'agrégation l'année prochaine et c'était la première fois que j'assistais aux oraux.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est combien se dévoile un candidat durant un monologue de 25 minutes (hésitations, débit ralenti sur certains passages, choix de mots inappropriés, omissions, ...) : beaucoup de pistes pour un jury courtois mais attentif dont la tâche est de cartographier les connaissances du candidat.
Que ce soit au capes ou à l'agreg, je serai peut-être mauvais mais je ne chercherai pas à incriminer le jury. C'est promis :-)
Cordialement.
PS: j'ai réalisé a posteriori que j'ai peut-être eu la chance d'échanger quelques mots avec Bruno, notre très-estimable modérateur, et même d'assister à un oral avec lui. Mais, bon, en fait, je ne suis pas sûr que c'était lui ;-) -
Bonjour Candide.
Je confirme avoir été dans les locaux de Lakanal du jeudi 6 à partir de 10h... jusqu'au samedi 8 midi. J'ai effectivement discuté avec au moins un futur candidat mais je ne saurais dire s'il s'agissait de toi ;-)
Bon courage pour la suite.
Bruno -
Bruno, y a pas de mal ! je n'ai pas du tout mal pris ta remarque, car j'avais bien compris que tu n'avais pas compris mon message initial comme moi je pensais
tu peux laisser tel quel -
Bonjour à tous --- Aujourd'hui 17 juillet j'ai passé l'ORAL I du capes et mon couplage contenait deux leçons de géométrie. De nombreux autres candidats faisaient de la géométrie autour de moi. J'ai aussi vu des probas et la leçon sur les graphes. Demain le sujet d'ORAL II du 18 juillet devrait donc être de l'analyse (même si c'était le cas ce matin avec un sujet sur les fonctions m'a-t-on dit).
-
Bonsoir vous tous
Une petite question qui m'aidera à bien comprendre. Le capes est un concours et je m'aperçois que certains candidats mettent les sujets d'oral en ligne. Je trouve cela sympa mais quel est le véritable but de cette action.
Bonne soirée -
Ce sont des sujets d'oral II, qui sont tous différents.
Puis je vois pas ce qu'il y a de mal à s'entraider .... -
"Une petite question qui m'aidera à bien comprendre. Le capes est un concours et je m'aperçois que certains candidats mettent les sujets d'oral en ligne. Je trouve cela sympa mais quel est le véritable but de cette action. "
et alors???
et toi,pourquoi tu viens sur ce forum??? quel est ton but? -
Bonsoir Rouliane
L'esprit concours est tellement présent dans les facs que je trouve très surprenant cet élan de solidarité. Admettez quand même que c'est un petit peu déroutant.
Je n'y vois aucun mal et j'avoue être agréablement surprise de constater autant de générosité.
Bonne chance à tous -
"L'esprit concours est tellement présent dans les facs que je trouve très surprenant cet élan de solidarité. Admettez quand même que c'est un petit peu déroutant.
Je n'y vois aucun mal et j'avoue être agréablement surprise de constater autant de générosité"
J'ai fait une année de préparation au Capes à Jussieu, et je n'ai jamais senti d'esprit de compétition : on s'échangeait nos leçons, tout le monde s'entraidait, et au final beaucoup ont été admis.
Tu te rendras compte qu'on hésitera pas à t'aider si tu en fais la demande sur ce forum.
Après, il doit toujours y avoir quelques personnes qui ont l'esprit de compétition, mais je n'en ai que rarement rencontré ... -
+1 pour Rouliane :
il n'y a aucun "esprit de compétition" sur ce forum et, aux questions sérieuses des "capétiens", "agrégatifs" ou autres, les intervenants ont toujours essayé d'apporter des réponses sérieuses et même mieux : efficaces.
Bon, bien sûr, de temps en temps, on a des visiteurs loufoques qui sont à l'image de leurs demandes et on leur répond sur le même ton.., car ne pas se prendre toujours au sérieux est en soi-même un gage de sérieux... -
Je tiens à préciser aussi qu'il est agréable, sur ce forum, de pouvoir poser des questions assez triviales en ayant des réponses toujours claires et précises et sans avoir l'impression de poser des questions débiles.
J'étais assez réticent au début de poser des questions car ce forum est plutot orienté agrégation, mais j'ai été agréablement surpris par les réponses aux questions plus "évidentes" pour certains. -
Bonsoir tout le monde!
s'il vous plait,quel était le thème d'oral2 ce matin?
si quelqu'un pouvait le poster ce serait vraiment très sympathique!
PS:Ophélie,désolée pour mon message d'hier soir,je pensais que tu étais une candidate au capes contre ce que l'on fait sur ce post. ;-) bon courage pour la suite. -
Bonjour --- Ce matin le sujet était sur le calcul d'intégrales. Je n'ai pas de scanner mais ça donnait :
Exo du jury :
1- Vérifier
exp(x)/(1+exp(x))=1-(1/(1+exp(x))
2- En déduire
Intégrale entre 0 à 1 de 1/(1+exp(x))
3- Calculer les Intégrales entre 0 à 1 de
exp(2x)/(1+exp(x)) et exp(2x)/(1+exp(x))^2
Questions:
- méthodes en jeu
- comment faire calculer à un élève Intégrale de 0 à 1 de 1/(1+exp(x))^4
- proposer d'autres exos sur le thème calculs d'intégrales
En annexe le programme de Term S sur l'intégration (pour info si tu l'ignores où on voit que le changement de variable n'est pas au programme).
Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé. -
ok.merci beaucoup lacdaiguebelette!! c'est sympa d'avoir eu le courage de tout recopier!
j'espère que ça s'est bien passé pour toi!;-) -
Bonjour
Pas de problème Boonie
N'oubliez pas de nous donner les résultats.
Très bonne journée à tous. -
Je vouldrais savoir la date des resultats du capes externe de maths.
Je pense que les dates sur publinet sont approximatives et les resultats tombront un jour apres le dernier jours d'oral.
merci infiniment -
Salut Sad !
Sur publinet il y a une erreur : les oraux se terminent vendredi 21 à 12h55 et non dimanche 23 !!
Normalement les résultats sont prévus pour Lundi, comme on peut le lire sur ce site : <http://www.capes.math.jussieu.fr/2005/Calendrier.htm>
Voilà. Il ne reste plus qu'à patienter quelques jours ! ;-)
Personnellement je suis passée les 28 & 29 Juin et là je commence à stresser !! Ca me semble vraiment long !.. Et ça me fait tellement peur ! -
s'il vous plait,qul était le thème d'oral2 ce matin?
merci -
y'a t-il quelqu'un qui est passé ces 2 derniers jours? j'aimerais connaître les 2 derniers thèmes d'oral2.
Bon courage pour les derniers à passer!! -
tous les sujets des dossiers sont sur le site officiel du capes
-
Oui et a ce propos certain sujet sont soumis a un mot de passe !!!???
Bonne attente a tous, profitez du week end.... -
dur dur de profiter du week end !!!vivement lundi
-
oui je confirme!! très très dûr!!
-
Bonsoir
Pour ma part je fais de la prose en attendant
Connais-toi toi-même =>? connais tes limites
Elever l’inconnue au carré pour y trouver i
Apprivoiser l’inconnu pour prouver qu’il est clos
Du coup de rage a un coup de pouce il n’y a qu’un patatra
sourire
S -
Allez ! Courage, il n'y a plus beaucoup d'attente et nous sommes de tout coeur avec vous "les obscurs, les sans grades" (Edmon Rostand, l'Aiglon)
Bruno -
Vous êtes stressés donc vous avez des chances de réussir. On ne stresse pas lorsque l'on n'y croit pas.
Soyez confiant !!! J'aimerai être à votre place. Je n'étais pas admissible.
Bon courage -
Bonjour les matheux
Beaucoup d'entre vous sont de bons conseils alors je vous pose une petite question qui me tracasse.
J'ai entendu Jack Lang parler de "massacre à la tronçonneuse" en parlant de l’éducation nationale.
D'après-vous le nombre de poste au capes maths l'année prochaine sera t-il aussi faible que cette année et si la réponse est positive combien de temps risque de durer cette hécatombe.
Bonne chance à ceux qui attendent les résultats
Amicalement -
Bonjour Laura.
Le nombre de poste mis au concours résulte d'une tractation entre le Budget et l'Education Nationale. Une fois obtenue l'enveloppe globale, c'est cette dernière qui effectue la répartition par disciplines.
Les bons mots des hommes politiques, ainsi que leurs promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Le reste est totalement aléatoire. Il y a quinze ans, une étude prospective avait prévu un recrutement lissé sur quinze ans. Cela n'a pas été tenu car malheureusement, il est impossible de faire comprendre aux responsables politiques le caractère néfaste et dommageable d'un recrutement en dents de scie.
Tout ça pour te dire que, pour l'an prochain, c'est cuit et que pour la suite, c'est totalement imprévisible.
Bruno -
A mon avis, cela dépend fortement du résultat des élections programmées en 2007 ... Mais bon, pour l'année prochaine, je ne me fais pas trop d'illusions, et selon les plus pessimistes, cela pourrait etre encore pire que cette année. A voir, donc, le 23 décembre ....
-
Bonjour
Je ne fais pas de politique mais c'est bien ce qui me semblait tout peut dépendre des élections de 2007. La gauche donnera t-elle une bouffée d'oxygène à l'Education Nationale? Moins de 953 postes cela est aberrant.
Merci de vos réponses
Amicalement -
Moi non plus je ne fais pas de politique, mais pourquoi est-ce aberrant?
Joaopa -
les resultats sont là
-
c bon pour moi, suis trop heureux.....
-
Bravo à ceux qui sont reçus, et bon courage à ceux qui ne l'ont pas ...
-
c'est marrant, il y a qqn qui est admis capes et à l'agreg.
je croyais que ce cas ne davait plus se presenter (l'an dernier, on m'avait demander de signer une lettre de demission au capes, avant les resultats donc, pour le cas où je serais admis aux 2, et mon nom n'avait figuré qu'aux resultats de l'agreg) -
trop content je suis admis
bon ben je dis aussi bon courage à ceux qui ne l'ont pas eu cette année, et persevérez surtout ne lâchez pas
et félicitations aux autres admis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath