Agreg : Les résultats !!

12346»

Réponses

• On a les nouveaux psy sur le forum qui vous detecte a distance ,un manque de reconaissance ,l'orgueil ,le mépris pour les gens et j'en passe ,que vous n'etes pas d'accord avec le canular j'en conviens mais de là à porter un jugement de valeur sur les personnes du forum ,je vous trouve ça indigne de la part de mathématiciens (au sens large du terme) .Il suffit de peu pour vous mettre dans des etats...
    Le coup du respect pour les agregatifs (..),c'est pire qu'un canular ;
    mais arreter ça deviens ridicule on ne se permet pas sous le pretexte que qqun soit brillant de lui jetter la pierre au visage et d'exagerer son acte .
    Félicitations a tous les agreges et a Xavier pour le CNRS et que l'on reparte sur de bonnes bases et pas sur les préjugés .
  • " on ne se permet pas sous le pretexte que qqun soit brillant de lui jetter la pierre au visage et d'exagerer son acte "

Je voulais répondre dans le même sens. La conduite de "lui-même" n'est, certes, pas tout à fait mature, mais il n'y a pas mort d'homme et Gaston a été sauvé :) !!
    Il faut accepter qu'il y ait des gens brillants qui peuvent se permettre de prendre un oral d'agreg' par dessus la jambe.
    J'ajouterai que j'ai été visiter la page du sus-nommé, et que la partie sur les olympiades est vraiment intéressante.
  • Personnellement, je n'ai pas porté de jugement mais j'ai parlé de maladresse et d'impression donné. Tout cela est bien subjectif mais constitue une réalité que le jury lui-même, semble-t-il, a vécu comme une provocation.

Xavier, tu sembles ne pas comprendre en quoi cela peut-être ressenti comme du mépris tant pour le jury que pour les autres agrégatifs (sans compter les personnes ayant souhaité participer à tes oraux), je vais essayer de te l'expliquer.

A mon sens, le jury prend au sérieux leur rôle (et ils ont raison) : ils sont ici pour sélectionner les futurs lauréats au concours à l'agrégation, pas suivre une leçon canular aussi "intéressante" ou "ludique" soit-elle. Croire que le jury serait intéressé par une telle prestation représente le mepris que le jury a du ressentir. Il y a aussi que les jurys sont volontairement composés de façon hétérogène entre professeurs de prépa et chercheurs. Annoncé, comme tu le fais ici encore, qu'il n'y a pas photo entre un poste au CNRS et celui d'un poste en prépa est une appréciation qui t'est fortement personnelle. Tu sembles croire qu'elle est générale parce qu'elle est partagé par tes camarades de classe. Ce n'est là qu'une preuve de manque d'ouverture et un effet bulle propre au confinement avec d'autres personnes qui ont la culture et les mêmes objections que les tiens. Le fait même de ne pas avoir imaginé le contraire donne une impression de mépris pour le jury, à commencer pour ceux qui sont prof en prépa et pour qui la recherche, certainement malgré leur talent, n'attirait pas mais aussi pour les autres, qui bien que chercheur, ont su garder un respect envers les futurs professeurs en ne les voyant pas comme des chercheurs potentiels en situation d'échec.

Quant aux candidats, le mépris provient, là aussi, de l'impression donné de gagne petit pour les candidats qui eux ont réellement envie (quelque que soit leur talent) ou réellement besoin de ce sésame. Il vient aussi de cette impression (mais, là, pour le coup, tu as l'air d'infirmer) que si tu n'avais pas proposé ces leçons canulars, tu l'aurais eu haut la main sans même avoir à fournir le moindre effort. Cela est sans doute pas totalement faux : le problème n'est pas là. Mais le faire valoir sous cette forme de leçons canulars n'est pas certainement pas la meilleure façon de reconnaître sa chance (et aussi rappeler, certainement, tout le travail qui t'a amené aujourd'hui à décrocher ce qui constitue, POUR TOI, ce sésame tant attendu).

Pour avoir croisé pas mal de gens brillants (relativement à moi, en tout cas !), je reste convaincu qu'il s'agit d'une maladresse et j'espère qu'un jour tu t'en rendras compte par toi-même car tu te seras ouvert vers des personnes qui ne pensent pas comme toi ou tes camarades. Tu mettras alors ça, sans peine, sur le compte de ta jeunesse car, comme dit plus haut, il n'y a pas mort d'homme et "l'incident" est déjà refermé.

Bonne continuation en tout cas.
  • Toutes mes félicitations à Xavier Caruso pour votre attitude qui a permis à un pauvre gars de mon genre d'avoir ce concours.
    Félicitations aussi pour vos travaux de recherche!
    Vous êtes quelqu'un de précieux dans le monde mathématique, restez vous même, ne vous fâchez pas des quelques réactions de forumeurs qui, je pense, n'arrivent pas à discerner l'esprit dans lequel vous avez fait cette blague qui était ma foi très réussie (je trouve)...
    Je savais en effet que le corps à un élément était un objet particulièrement apprécié des algébristes (C. Soulé a écrit un bouiboui dessus me semble t il, il avait circulé sur le forum il fut un temps).
    Je déplore aussi le manque d'humour et de reconnaissance du jury de ce concours. Après tout, vous avez perdu une demi-journée pour qu'ils soient payés (bon aussi pour vos amuser un peu, c'est vrai) ....
    Bref merci, et bonne recherche au cnrs! Veinard!!!
  • Dernières remarques sur <I>" l'affaire X.C."</I> qui vont clore pour ma part le débat :
    <BR>
    <BR>Pour moi, l'immaturité est constituée justement par l'idée d'être ludique et surtout hors-sujet lors d'un processus sérieux.
    <BR>
    <BR>L'agreg est sérieux dans le sens que la sanction de ce processus va changer (parfois radicalement) la vie active de certaines personnes.
    <BR>
    <BR>L'immaturité est également (surtout?) révélé par l'attitude qui consiste à penser que l'on va interesser des membres d'un jury -habité par un sentiment certain de responsabilité et de gravité- par une attitude hors sujet .
    <BR>
    <BR>Enfin, l'immaturité consiste à ne pas se dire à l'avance <I>" ils vont mal le prendre, croire que je les méprise"</I> et à ne pas décider de purement laisser tomber ce projet.
    <BR>
    <BR>Pour ma part, ce sont les deux derniers points qui m'interpellent un peu.
    <BR>
    <BR>Mais je ne pense pas que X.C. ait présenté cette leçon dans le but de blesser les candidats (surtout les recalés). Mieux, je ne suis même pas choqué que l'on pense que le C.N.R.S. soit préférable à l'agreg (y en bien qui pense qu'Ulm est mieux que l'X...).
    <BR>
    <BR>De plus, mis à part les témoins de la scène ainsi que les complices normaliens, personne n'était sensé être au courant de cette histoire (avant qu'un génie ait eu l'idée de s'interroger sur la non admission de X.C.).
    <BR>
    <BR>Cependant, j'aimerais juste faire remarquer qu'il y a une règle sociale tacite et certainement un peu hypocrite qui consiste à mettre les formes lorsque l'on est dans la situation de refuser ce que d'autres rêvent de posseder.<BR>
  • Marrante cette histoire, je comprends le jury qui n'était pas dans l'ambiance et n'était sans doute pas d'humeur , n'aurait-il pas dû être prévenu AVANT la préparation : l'alternative proposée par Xavier C. eu été plus honnête dans ce cas non ? Cela dit je connais mal les activités du jury et ne suis pas à même d'évaluer la gêne occasionnée. (la remarque financière est sans doute faite avec humour ....quoique la réponse de Xavier à Oumpapah m'en fasse un peu douter)

Peut-être y avait-il moyen de faire quelquechose de plus "constructif", j'ai entendu des critiques de certains (rares) jury qui mériterait d'être relevée pas d'excellents candidats.
    Xavier aurait sans aucun doute pu faire une leçon originale même sur le thème proposé qui aurait revaloriser le concours ?

Bref, faire le guignol ça détend l'atmosphère et ça peut être intéressant mais comme ça n'a pas été jusqu'au bout pour un amateur je mettrais 8/20 (tout le monde n'est pas Raymond Devos !)

lolo
  • Tu voulais que Xavier fasse quoi: n'aille pas aux oraux???
    Il est y allé justement pour que le jury soit payé....
    Rends service à Bertrand, ...
    Bref...
    Si le jury de ce concours avait un poil d'humour et s'il était curieux, il aurait accepté de jouer le jeu, et mettant 0,5 à Xavier, et puis c'est tout (et Xavier aurait quand meme eu ll'agreg vu ses notes stratosphériques ;) à l'écrit )
    Puis bon faut pas déconner, le jury ne se sent pas investi d'une mission particulière. S'il est jury, ce n'est pas parce qu'il veut sélectionner les futurs maitres de demain...mais tout simplement parce que c'est bien payé...c'est royalement chiant de corriger des copies d'agreg, et de faire passer des oraux à des guss que vous trouvez niais alors que c'est le stress qui les paralyse ( et les font suer) plus qu'autre chose...
    L'atitude de Xavier n'est en rien méprisante, ce concours est quelque chose de sérieux pour beaucoup de monde, ca l'était pour lui avant qu'il ne connaisse les résultats du cnrs: ensuite, c'est devenu une chose totalement inutile. Il a préféré céder sa place et d'un geste royal est quand meme allé aux oraux pour que le jury soit payé...Le fait qu'il ait décidé de ne pas raconter sa thèse mais plutot quelque chose de compréhensible montre qu'il ne désirait en aucun cas "se la péter"...Il a alors eu l'attitude du bon patron face à sa femme de ménage qui lui dit 'allez, venez boire un café, vous serez tout de même payée et cela vous reposera un peu'.
    On comprend mieux, à la vue des réactions ici présentes, pourquoi le monde est ce qu'il est.
    Qu'un patron offre un moment de repos payé à son employé n'est en rien dégradant pour l'employé, le fait que le patron décide d'arrêter momentanément le labeur de l'ouvrier ne signifie pas qu'il méprise ce travail.
    Si j'avais été jury (dieu me préserve), je me serais régalé d'entendre un tel phénomène sur un sujet rafraichissant. Ecouter Xavier n'engageait en rien le jury à lui mettre 15.
    Je n'arrive pas à comprendre que vous ne le compreniez pas..quelque chose m'échappe.

Xa-fan, à qui ce forum fait plus de mal que de bien, et qui va arrêter de venir butiner les quelques infos intéressantes (merci Borde) qui trainent.
  • Je suis de l'avis de Xa-fan, ce qu'on lui reproche surtout c'est d'être brillant: quand je relis les réactions, ce qui choque ça n'est pas le fait qu'il ait proposé une "leçon canular", mais le fait que ça vienne de quelqu'un qui dépassait le niveau de l'agreg.

Imaginons un instant la situation suivante: si à l'inverse, c'était un candidat sûr de ne pas avoir l'agreg, qui avait proposé sa "leçon canular", aurait-on le droit aux mêmes réactions aigries ?

Le jury aurait très bien pu se décoincer 5 min et mettre 2/20 à la fin, point barre.
  • en gros Tu compares les couples Xavier C- jury d'agreg avec patron-ouvrier et même patron-femme de ménage ? ;)
  • Et pour revenir un peu au sujet, quelqu'un a des prévisions pour le nombre de postes offerts à l'agreg 2007 ?
  • Cette année il y avait 5000 postes en moins dans tous les concours de recrutement cela a donné 100 postes en moins à l'agrég.
    L' année prochaine il y a 8000 suppression de postes prévues.
  • Ca m'étonnerait que la majorité des membres du jury fassent ça pour de l'argent (donner des colles ça doit payer plus pour moins d'efforts) .
    Au fait combien gagne un membre du jury ?

lolo
  • Entre 2005 et 2006 il y a eu une réduction d'environ 25% du nombre de postes offerts à l'agrégation externe et au CAPES externe. Et les suppressions de postes prévues pour 2007 ne sont pas faites pour encourager l'optimisme...

Pourtant, si on regarde les nombres de postes offerts, on s'aperçoit que les mathématiques étaient parmi les mieux loties en cette année 2006 (que ce soit pour l'agrégation ou même le CAPES).

<http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/postes/poste.htm&gt;
  • Et ba di donc j'arrive après la bataille....

Je suis relativement déçu par les interventions de RAJ et oump, 2 des plus célèbres "anciens" du forum et qui visiblement s'adonnent à des jugements rapides et radicaux à partir d'une simple anecdote... alors entre sagesse et manque de discernement ?

Bref tout ça pour dire qu'effectivement X.C peut etre un gros pretentieux avide de reconnaissance tout comme etre un gars brillants qui a décidé de protéger ses arrieres le tps d'avoir la réponse du CNRS et qui finalement a laissé sa place à un candidat tout en permettant au jury d'etre payé. C'est quand même 2 cas extremes et il y a une foultitude de cas intermédiaires. Et pour affiner l'estimation il faudrait connaitre X.C. Moi, du peu que j'ai entendu, je peux juste me dire que X.C est entre ces 2 cas extremes ce qui ne me permet donc absolument pas de le juger.

Qui n'a jamais fait une blague qui finalement n'a pas été comprise voir mal perçue ? Est-ce pour cela qu'on est immature ? puéril ? sur ce coup effectivement mais pas forcément dans la vie...

PS : pour l'anecdote du motard c'est vrai que des fois on s'emporte vite apres une succession d'agacements (un gars qui deboite a 40 sur un boulevard quand on arrive a 80) et on fini par penser que les gens le font expres ;) ... sans rancune

t-mouss
  • Toi-même. Il faut savoir qu'un jury de concours de la fonction publique est censé traiter tous les candidats de manière équitable et identique. Par conséquent je ne vois pas comment tu as pu imaginer que le jury allait te laisser faire ton cinéma et n'y voir qu'une "probabilité".
    Maintenant effectivement il n'y a pas mort d'homme (ce qui serait arrivé si le ridicule tuait). +

Ps: pensons aux illustres mathématiciens français (à peu près tous) qui ont passé l'agreg sérieusement.
  • Il n 'y a pas de honte à dire que les membres du jury de quelque concours ce soit , travaillent pour gagner de l'argent . Les mathématiciens sont comme tout le monde et doivent subvenir à leur besoin . Pour les moments de plaisir pur du jury ,je pense qu'ils ne sont pas nombreux ,c'est assez difficile de rester lucide devant un exposé ennuyeux sous cette chaleur .
    Il y a un certains nb de grands mathematiciens reconnus qui rendent un grand service à l'education nationale pour faire ce genre de tâches administratives et je les remercie ,on ne les paiera jamais assez ...
    Sinon pour les autres ,je pense que c'est pour l'argent bien sûr mais aussi pour le privilège de faire partie du jury du concours le plus élévé de l'EN à savoir l'agreg externe mais aussi pour le côté social :rencontres avec les collègues, échangés d' idées ,news mathématiques en tout genre...etc
    L'argent ne fait pas le bonheur mais argent + mathématique = bonheur
  • Ce sujet était censé permettre aux gens d'exprimer leurs joies et leurs déceptions, mais il a très désagréablement dévié.

Je voudrais simplement rappeler à tous ceux qui estiment que "le jury a manqué d'humour" le point fondamental (malheureusement trop souvent oublié) qui suit.

"Le jury est souverain..." Non, continuez à lire s'il vous plaît. Que signifie cette phrase ? Elle signifie sans autre interprétation possible que dans le cadre de la réglementation existante aucune personne fut-elle détentrice de l'autorité de l'état ne peut contester la décision du jury.

Que le jury dévie d'un pouce du respect du règlement et ses décisions sont attaquables devant la juridiction administrative et susceptible d'être cassées.

Appliquons ceci : un candidat qui déclare au jury "Je vais vous faire un exposé canular" ne peux s'attirer que la réponse qui a été faite. C'est le moindre des respects, de la part du jury, vis à vis des candidats qui ne viennent pas en touriste ; qu'on le veuille ou non dans cette histoire c'est toute la session 2006 du concours qui est en jeu.

Bruno
  • Exactement,
    faire passer les oraux de ce concours ne doit pas être une partie de plaisir, et c'est pour cela que je dis que c'est essentiellement pour l'argent que les gens deviennent membre du jury (s'ils prennent du plaisir à cela, ???)
    C'est vrai que les conditions sont réunis pour que ce soit pénible: la chaleur, les candidats qui, s'ils ne sont pas tous mauvais, sont pour beaucoup mort de trouille,...et seuls quelques candidats font plaisir, je crois.
    enfin bon ils ne volent pas leur argent...
  • J'ai beau vouloir lacher l'affaire, mais il y a des choses qui ont du mal à passer :
    <BR>
    <BR><B>"Il est y allé justement pour que le jury soit payé...."</B>
    <BR>
    <BR>Les membres du jury en sont là? Au candidat près?
    <BR>
    <BR>Il aurait été bien d'ailleurs que X.C. indiquât aux membres du jury qu'il était venu spécialement pour qu'ils soient payés.
    <BR>
    <BR>Ils auraient surement apprécié et accepté d'écouter sa leçon canular...
    <BR>
    <BR>Airy(consterné).<BR>
  • Je trouve pour le moins surprenant que l'on puisse se dire que pour être dans le jury c'est forcément pour l'argent...

C'est bizarre mais j'avais une idée bien différente et vu le travail que cela exige, je suis presque certain que pour qui n'a pas un minimum conscience de ce qui se joue pendant ces dures journées de labeurs, il n'y a guère de chance qu'il aille jusqu'au bout. Argent ou pas.

J'ai eu l'occasion de croiser quelques membres du jury et même si leurs motivations n'étaient pas toujours la même, ils étaient tous conscient que l'agrégation est quelque chose de sérieux. J'en ai même vu un faire un remplacement de dernière minute alors qu'il ne se voyait pas, cette année là, le courage de suivre un tel marathon. Seulement, le président du jury lui a expliqué qu'il avait besoin de lui et sa conscience professionnelle l'a amené à accepter cette invitation (on est bien loin de considérations pécuniaires...).

Malheureusement, ce genre de sous-entendu laisse, encore, l'impression que pour être prof. (ou correcteur) c'est qu'on a raté quelque chose...
  • Attention Airy,

Même si je suis partage totalement ton point de vue ou celui de Kilébo, je crois qu'on est un peu en train de mélanger les propos de X.C qui s'est largement expliqué sur son canular (peut-on rire de tout et partout, c'est un autre débat), et les propos de ses "défenseurs" qui sont franchement navrants. (le coup du patron et de la femme de ménage, ça atteint des sommets).

Mais là où tu as encore une fois totalement raison, c'est quand tu dis qu'il faut lâcher l'affaire
  • Yama>

Rassure toi, je ne mélange pas et comme toi, si je ne ressens aucun sentiment négatif envers X.C., je suis abasourdis par d'autres propos sensés venir le défendre...

Airy.
  • Bon, je réponds à ce message, mais j'aimerais aussi que la discussion ne s'éternise pas trop.

> A mon sens, le jury prend au sérieux leur rôle (et ils ont raison) : ils sont ici pour sélectionner les futurs lauréats au concours à l'agrégation, pas suivre une leçon canular aussi "intéressante" ou "ludique" soit-elle. Croire que le jury serait intéressé par une telle prestation représente le mepris que le jury a du ressentir.
    Justement, il ne me semble pas que j'ai cru ça par défaut puisque je leur ai posé la question. J'ai juste cru que c'était possible que ça puisse leur convenir, et d'ailleurs je n'avais pas tort puisque j'ai discuté avec d'autres membres du jury d'agreg que je connaissais et bien qu'ils ont tout à fait compris (comme moi) la réaction à laquelle j'ai eu droit, ils m'ont aussi confié que, eux, ils aurait probablement accepté de m'écouter.

> Il y a aussi que les jurys sont volontairement composés de façon hétérogène entre professeurs de prépa et chercheurs. Annoncé, comme tu le fais ici encore, qu'il n'y a pas photo entre un poste au CNRS et celui d'un poste en prépa est une appréciation qui t'est fortement personnelle.
    Bien sûr que c'est fortement personnel. Je n'ai pas dit : « Le CNRS c'est trop d'la balle. L'agreg, ca craint » mais que je n'étais plus intéressé par le concours parce que j'avais une place ailleurs. Effectivement, j'ai peut-être eu le tort d'exprimer mon sentiment, mais je voulais quand même donner une explication au jury.

> Tu sembles croire qu'elle est générale parce qu'elle est partagé par tes camarades de classe.
    Pas du tout. Et il est aussi qu'elle est partagée en général par mes camarades de classe.

> Ce n'est là qu'une preuve de manque d'ouverture et un effet bulle propre au confinement avec d'autres personnes qui ont la culture et les mêmes objections que les tiens.
    Tu sais, je ne fréquente pas que des camarades de promo. J'ai par exemple encore de très bons rapports (amicaux) avec mes profs de maths de collège, lycée et prépa. Mes (futurs) beaux parents sont tous deux profs de prépa, et la mère est d'ailleurs aussi au jury d'agreg.
    (On va me dire que j'utilise l'argument bien connu : « Je ne suis pas raciste pour un sou, j'ai moi-même de très bons amis noirs »... mais bon.)

> Il vient aussi de cette impression (mais, là, pour le coup, tu as l'air d'infirmer) que si tu n'avais pas proposé ces leçons canulars, tu l'aurais eu haut la main sans même avoir à fournir le moindre effort.
    Passer l'oral sans préparation, tout le monde m'a dit que c'était tout à fait inconscient, et je suis d'accord avec cela. Je pense par contre (quitte à ce que certains me trouvent encore prétentieux) qu'en ayant préparé sérieusement l'agreg, je l'aurais eu et sans doute avec un rang pas mauvais. Cela dit, le fait qu'il y ait un tirage, que l'on puisse avoir un trou au milieu d'une démonstration, etc. rend l'épreuve un peu aléatoire... donc c'est difficile de se prononcer.

Par ailleurs, la remarque sur les sous était pas forcément à prendre très au sérieux. Je ne suis pas allé à l'agreg *pour* que le jury puisse être payé, c'est certain. Mais, après les résultats du CNRS, plusieurs personnes m'ont demandé si je comptais passer les oraux et ont précisé ce point (sans quoi je n'y aurais sans doute jamais pensé).
  • Ce fil est une vrai tempete dans un verre d'eau... La canicule ?

t-mouss
  • <<Pour répondre à la question, j'ai eu 18.5 à l'écrit d'algèbre et 18.75 à celui d'analyse.>>

Impressionnant, mais j'aurais une question concernant ton attitude à l'écrit. Lorsque tu bloques sur une question, du moins que tu ne trouves pas la solution immédiatemment, tu réagis comment ? Tu zapes directement la question pour passer à la suivante et ainsi ne pas perdre de temps, ou alors tu te prends 5/10 min de réflextion avant de passer à la suivante? Question bete, mais lors des examens, j'ai toujours un mal fou pour gérer mon temps, ce qui ne doit pas etre ton cas. Bien sur cette question est posée dans le cas où ca t'arrives de bloquer lol.
  • Juste pour apporter un petit commentaire, sans essayer d'envenimer le débat mais donner quelques éléments qui pourraient éclairer quelques points:
    à ce que j'ai entendu dire, un membre de jury d'agreg est payé de l'ordre de 5000 euros pour trois semaines d'oraux. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les profs de prépa, mais en ce qui concerne les chercheurs, surtout les jeunes, cela représente une somme plus que négligeable. Les quelques membres de jury que je connais personnellement (trois ou quatre cette année) ne font certainement pas ça pour l'argent uniquement, mais il faut bien être conscient que vue la quantité de travail demandé et l'aspect rébarbatif que cela peut avoir, un grand nombre ne le ferait pas sans ça. A noter aussi que ceux qui ne font plus passer les oraux d'agreg mais l'ont fait pendant quelques années ne regrettent pas d'avoir arrêté (au moins pour les trois que je connais personnellement): comme pour tout travail de cet ordre, cela devient forcément une corvée de voir approcher le mois de juin et la perspective de devoir assister à 4,5 ou même 6 heures d'oraux par jour. Vous l'aurez peut-être deviné, je suis normalien et ne m'en cache pas, et les gens que j'ai eu l'occasion de rencontrer sont tous (à une exception près) des chercheurs, le plus souvent normaliens, ce qui fait que sans doute ma vision de la chose est biaisée.
    Sans chercher à excuser quoi que ce soit (je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit à excuser), je tiens d'ailleurs à apporter quelques précisions sur ce que peut représenter l'agrégation pour les normaliens. Actuellement, la très grande majorité d'une promo de matheux passent le concours, mais une infime partie le fait pour être effectivement prof en prépa ou à plus forte raison dans le secondaire. C'est une réalité dont les jurys sont clairement conscients, et les postes à l'agrégation de mathématiques sont comptés en conséquence. Sur les dix premiers cette année, neuf viennent de ulm et un de ker lann (bravo! ;-) ), et je pense qu'au moins huit n'occuperont jamais un poste de professeur agrégé. Ceci, non pour "se la péter" (je ne crois pas que l'ENS souffre d'un manque de prestige), mais pour essayer de donner une idée de l'état d'esprit des gens. Les normaliens, le plus souvent, passent ce concours pour assurer leurs arrières plus qu'autre chose, parce que même normalien, la vie de chercheur en maths est difficile, souvent peu gratifiante (au moins du point de vue social, mais c'est un autre débat) et surtout peu lucrative. Xavier C., qui a peut-etre été un tantinet indélicat, n'a pas pour autant été méprisant, mais a été en quelque sorte la victime de ce décalage de motivation entre le normalien moyen qui passe l'agreg et les autres candidats, qui, pour la plupart, je crois, jouent effectivement tout leur avenir dans ce concours. Il faut réussir à s'imaginer que les normaliens, en général, réalisent tout à fait ce que peut représenter ce concours pour la grande majorité des candidats, mais le perçoivent "de l'extérieur", ne le vivent pas eux-mêmes. En plus de tout ça, ce n'est en quelque sorte qu'une répétition des concours des grandes écoles qu'ils ont passé deux ou trois ans auparavant (sauf dans le cas de Xavier, évidemment), qui ne sont pas si loin... Bref, les oraux ne sont sûrement pas vécus de la même manière.

Bon, tout ça pour dire que Xavier n'est pas allé se payer la tête du jury, mais qu'il a peut-etre un peu manqué de discernement, et j'en ai profité pour faire un petit laius sur ce qui peut être pensé à Ulm sur tout ça, mais comme sans doute un certain nombre de personnes n'auront pas lu mon message jusqu'au bout, je vais m'arrêter là.

PS: évidemment, il y a un fossé énorme entre le fait de dire qu'un certain nombre de postes sont "prévus" pour être occupés par des normaliens qui n'en feront pas grand chose, et le fait que le dernier admis ne l'aurait pas été si Xavier avait fait autre chose. Je suis désolé d'avoir "pris la place" du premier recalé pour ma propre agreg, alors que j'espère ne pas devoir être prof en prépa (attention, ceci n'est pas un jugement de valeur, c'est juste une question de motivation personnelle), mais cette agreg offre quand même une sécurité appréciable quand on tente de rentrer dans le monde de la recherche mathématique, qui ne souffre guère de médiocrité.
  • Tout à fait d'accord avec toi.
    C'est exactement ce que je voulais dire, tu l'as sans doute mieux exprimé que moi...
    Sans doute aussi la colère de voir à quel point les gens peuvent être méchants...ce lynchage me fait vomir, et je suis extrêmement décu de pas mal de vos réactions face à une blague sans grande importance.
    Vous ne vous rendez sans doute pas compte le mal que vous pouvez faire à tirer comme ca à boulets rouges sur quelqu'un dont le seul tort est d'être assez brillant pour rentrer au cnrs, et assez peu confiant pour paniquer et penser devoir préparer ce concours pour assurer ses arrières (qui est rappelons le un concours d'enseignement et pas de recherche, ne nous chiez pas une pendule à dire que certains dénigrent ce concours: c'est comme essayer de comparer i et 1...)
    Mais bon j'arrete là les comparaisons que certains ne semblent pas arriver à interpréter...

[Il semble qu'à présent tout soit dit, redit et que plus personne n'ait rien de nouveau à avancer. Il est donc temps d'arrêter ici ce sujet devenu navrant. Bruno]
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion