Mon Mémoire de DEA

Un autre fil évoquant les DEA en télé-enseignement, je me permet de mettre mon mémoire en ligne.
Cela pourrait intéresser quelques personnes.
Pour info, c'est de l'analyse fonctionnelle et le titre est "Espaces de Banach et espaces d'opérateurs injectifs".
Un espace de Banach $I$ est dit \textbf{injectif} si pour toute paire d'espace de Banach $E\subseteq F$ et tout application linéaire continue $\phi : E \to I$, il existe un morphisme $\widetilde{\phi}:F \to I$ qui étend $\phi$ et tel que $||\phi||=||\widetilde{\phi} ||.
Par exemple le théo de Hahn-Banach dit que $\C$ est injectif.

Réponses

• Un autre fil évoquant les DEA en télé-enseignement, je me permet de mettre mon mémoire en ligne.
    Pour info, c'est de l'analyse fonctionnelle et le titre est "Espaces de Banach et espaces d'opérateurs injectifs".
    Un espace de Banach $I$ est dit {\bf injectif} si pour toute paire d'espace de Banach $E\subseteq F$ et tout application linéaire continue $\phi : E \to I$, il existe un morphisme $\widetilde{\phi}:F \to I$ qui étend $\phi$ et tel que $||\phi||=||\widetilde{\phi} ||.
  • Un autre fil évoquant les DEA en télé-enseignement, je me permet de mettre mon mémoire en ligne.
    Pour info, c'est de l'analyse fonctionnelle et le titre est &quotEspaces de Banach et espaces d'opérateurs injectifs".
    Un espace de Banach $I$ est dit injectif si pour toute paire d'espace de Banach $E\subseteq F$ et tout application linéaire continue $\phi : E \to I$, il existe un morphisme $\widetilde{\phi}:F \to I$ qui étend $\phi$ et tel que $||\phi||=||\widetilde{\phi} ||$
  • Christian Le Merdy ? Il a un lien avec Nicole Le Merdy (ma prof de HX à Chateaubriand) ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • je n'ai pas vraiment lu mais apparement il y a des fautes d'orthographes qui sont restées. Exemple deuxième page c'est "effleurer" et pas "efleurer"
    Tu peux utiliser aspell pour verifier ton .tex
    sinon moi j'y connais rien en analyse fonctionnelle alors bon ;)
  • Hé hé...y'en a qui ont l'oeil :) !
    Effectivement, j'avais vu cette faute, mais après l'impression ! Je ne le l'ai donc pas corrigé et elle est restée, même dans le doc pdf.
    D'ailleurs il y en a sûrement d'autres malgré le correcteur d'orthographe de tex.
  • Salut,

Un correcteur d'orthographe .tex ? Pouvez vous en dire un peu plus, cela m'intéresse.
    A plus
  • ben aspell a un mode tex/latex qui saute les commandes pour verifier l'orthographe.
    <http://aspell.sourceforge.net/&gt;
  • sinon, tu peux utiliser un editeur de texte qui integre un correcteur, comme gedit sous linux.<BR>
  • Il y a aussi ispell.
  • Je ne dis pas que je réussirai à tout lire cet été.
    Je ne dis pas que je réussirai à comprendre grand chose à ce que j'aurai lu.

Mais je dis un grand merci à Alban pour nous proposer son mémoire et un grand merci à tous ceux qui, sur ce site, avec lui, me donne un peu plus envie chaque jour de refaire des maths.
  • Tout cela a effectivement l'air très intéressant !
    J'espère que j'aurai le temps de le regarder en détail !
  • Alban,

Déjà merci beaucoup.
    Ensuite, je suis vraiment très intéressé pour que tu nous racontes comment s'est passé cette préparation. Sur deux ans, je suppose. Mais concrêtement ???
    Première année, les cours ? Deuxième année le mémoire ?
    Si tu as le temps de nous raconter ça, ce serait super cool.

Vincent.
  • Effectivement, cela s'est passé sur 2 ans (en fait 18 mois pour être précis).
    De novembre 2004 à juin 2005, j'ai travaillé sur le premier cours, C* algèbres et algèbre de Von Neumann. J'ai eu un cours format pdf, divisé en 4 chapitres, avec une série d'exercice pour chaque chapitre. J'ai renvoyé 4 devoirs correspondants à ces 4 chapitres, et ai obtenu la note de 15/20, ce qui m'a dispensé de passer l'examen.
    J'ai du pas mal bosser, car les exos étaient loin d'être triviaux (pour moi en tous cas...).
    J'ai eu après une petite interruption pour passer l'agreg en juin 2005.
    J'ai recommencé après en septembre 2005 avec le deuxième cours qui portait sur les espaces d'opérateurs et applications complètement positives. J'ai renvoyé un devoir fin novembre 2005.
    Etant plus interessé par le deuxième cours, j'ai contacté le prof correspondant pour choisir un sujet de mémoire.
    La chance que j'ai eu, c'est que chez nous les grandes vacances sont en janvier /février et j'ai pu bosser pas mal sur le mémoire à ce moment là.
    J'ai beaucoup correspondu avec mon prof, pour lui poser des questions et lui montrer ce que j'avais taper au fur et à mesure.
    J'ai fini un peu ric-rac le mémoire mi-mai avant mon départ en métropole. Là bas, j'ai préparé ma présentation (merci package beamer de latex !).
    Je suis allé à Besançon fin mai 2006 passer un examen (correspondant au deuxième cours) et ma soutenance.

Maintenant c'est fini, et ça me fait un peu bizarre ! J'ai quand même commencé à essayer de rédiger un petit article autours de ce que j'ai fait.

Si tu veux d'autres rensignements kilébo, n'hésite pas.
    @+.
  • Merci , Alban de nous faire partager ton travail.

En fait j' ai peur que cela soit un peu ardu à comprendre pour moi néanmoins en y jettant un coup d'oeil j' ai trouver le latex irréprochable.
    J' aimerai écrire 2 ou 3 trucs en latex mais je ne maitrise pas encore très bien. Est il possible que tu nous fasses parvenir le code latex de ton travail pour que je puisse m' en inspirer.

Merci d' avance
  • Alban,
    <BR>
    <BR>J'ai oublié de te remercier pour les renseignements que tu m'avais donné.
    <BR>
    <BR>Merci donc !
    <BR>
    <BR>Voilà l'incident réparé.
    <BR>
    <BR>Si tu n'as rien contre l'idée de nous faire partager ton savoir en Latex, je suis preneur aussi.
    <BR>
    <BR>PS : je n'ai pas encore pris connaissance de ton mémoire mais j'y jetterai un oeil très bientôt.<BR>
  • Merci de nous en faire profiter.

Je ne comprends pas grand chose, mais peut-etre que d'ici à la fin de l'année, je le pourrais :)
    En tout cas, ça doit demander un sacré boulot, et ça doit être vraiment intéressant !

ps : conçernant les fautes, à la 5ème ligne c'est aiguillé et non aiguiller. Mais comme tu le disais plus haut, tu as dû voir la faute, mais je te le dis au cas où.
  • Merci pour ces compliments.
    En fait je viens de m'apercevoir que j'ai posté une vieille version.
    Je vous joins les 4 fichiers correspondants.
    Il faut mettre le tout dans un même dossier et compiler le fichier Mémoire DEA.tex

Si ça interesse quelqu'un je peux vous faire parvenir mon fichier de présentation (au vidéo-projecteur). Il a été réalisé avec le package beamer de latex.
  • Alban,

Apparemment il manque les figures.

Merci ;-)
  • Ah oui exact !
    Les voilà :)4842
  • Ah flûte elle s'est affichée.
    Mais en fait il ne manque qu'une figure.
    Ce sont les diagrammes qui manquent ? (ils sont faits avec le package xypic)
  • Merci beaucoup Alban
  • Merci Alban.

Remarque typographique latexienne : tu as utilisé le \check pour taper Stone-Cech ? \check est un accent mathématique. L'accent texte correspondant est \u ou \v, je crois. Ca aurait évité par exemple cette horreur de C italique au milieu d'un texte gras :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.