Les couplages 2006

1235»

Réponses

• Non, je suis passé en même temps que le barbu : mardi à 6h45
    Pour algèbre et analyse : mercredi à 12h45 et jeudi à 7h15.

Je suis tombé sur les mêmes qu'il y a deux ans pour la modélisation et l'analyse.

Ou plus exactement, il y avait des personnes dans mon jury qui y étaient déjà il y a deux ans.

D'ici quelques années on pourra échanger des nouvelles de notre famille...

Au fait quelqu'un sait au bout de combien de temps on peut passer l'interne ? Il me semble que c'est 5 ans après la titularisation...

Amicalement
    Volny
  • Volny : Salut à toi ! Je t'ai trouvé très sympa et j'ai regretté qu'on n'ait pas eu l'occasion de boire une verre ou de manger ensemble. J'espère évidemment que ni toi ni moi n'auront à repasser l'agreg, mais si une occasion ou une autre de se faire une bouffe se représente, j'espère ne pas la louper. Pour l'interne, un ami certifié m'a dit 5 ans.

agreg-non-hatif : je n'ai pas pris mal ta remarque. Le récit de mon oral tel que je l'ai fait (en long en large et en travers, plein d'empathie voire d'autoflagellation) n'a pas sa place ici (dans un cadre privé avec des gens qui me connaissent bien, oui, mais sur ce forum, non): ta remarque m'a permis d'en prendre conscience et je t'en remercie. Par ailleurs tu as raison, j'ai mal évalué mes écrits. Le fait que tu t'en rappelles et que je sois donc pour toi autre chose qu'onze lettres et deux espaces me fait d'ailleurs plaisir.

imi : à quelle heure es-tu convoquée le 17? moi c'est 11h45.

Sinon j'ai une question pour le capes (je sais, c'est pas le bon fil, mais bon). J'ai oublié à la maison mes diplômes (je n'ai que mon relevé de notes de dea). Pour l'agreg, c'est passé comme une lettre à la poste, mais à quoi dois-je m'attendre pour le capes ? Si je me fait taper sur les doigts et qu'on me demande d'envoyer rapidement des photocopies, ça ira; mais si on me laisse sur le palier au milieu de la bise et des loups, je serai significativement désespéré. A quoi dois-je m'attendre ? (il va de soi que je vais essayer de me faire envoyer mes diplomes par la poste avant mon passage quelles que soient les réponses, mais être rassuré aurait une influence positive sur mon moral ^_^).
  • Pour Volny, bien qu'elle n'en aura surement pas besoin, l'interne c'est 4 ans après la titularisation, 5 ans en comptant l'année de stage.
  • Salut barbu !

Pour la CAPES, il suffit d'envoyer au jury par la poste les documents manquants. (Ils m'avaient emm... parce que je n'avais que mon relevé de note, sur lequel figurait "admis", et pas mon diplôme définitif, que je n'étais jamais allé chercher).

Ouaiiiis ! Merci eva ! Plus que deux ans !

Amicalement

Volny
  • Salut à tous!

Un avis pour les résultats:
    L'année dernière, les résultats étaient officiellement prévus le 25 juillet, et les oraux se sont finis le 17. Les résultats sont tombés le lendemain (!) à 16h45 sur Publinet (ça marque!).
    Il n'est donc pas impossible que les résultats tombent le 13 puisque tout sera fini le 12... Ca pourrait donc être bientôt!
  • Super ! Mouais, bof.

Hélas, je n'y crois guère.

Pour le barbu : reste-tu sur Nice cet été ? Je vais souvent dans ma famille, et il y aura surement moyen de se poser autour d'une bière, au pub Gioffredo, ou ailleurs.

Amicalement

Volny
  • Super ! Mouais, bof.

Hélas, je n'y crois guère.

Pour le barbu : reste-tu sur Nice cet été ? Je vais souvent dans ma famille, et il y aura surement moyen de se poser autour d'une bière, au pub Gioffredo, ou ailleurs.

Amicalement

Volny
  • Volny : volontiers. Je rentre sur Nice le 8 Août, et y reste ensuite. Si c'est bon pour toi c'est cool ^_^.
  • Volny,

Tiens, j'ai vécu 3 ans sur Cannes et je ne vois pas de quel pub tu parles... :$
  • Bonjour,

est ce que ceux qui passent demain pourraient se renseigner sur la date eventuelle des resultats?

Merci d'avance
    @+
    Pitchou
  • Kilébo :

Le pub Gioffredo est (était ?) à Nice, derrière l'avenue Jean Médecin, en direction du Lycée Masséna.

Mais il y en a plein d'autres, de ceux du port qui ne ferment jamais (utile en sortie de dongeon, à 5h du mat) aux branchés de la zone piètonne, et au glacier sur la place de la cathédrale.

Amicalement
    Volny
  • bonjour bonjour,
    de retout de St Maur tout juste!!
    alors, mes couplages (c'était ça le thème au départ non?):
    analyse: fonctions monotones/fonctions convexes(mon choix) ou bien problèmes d'extrema
    algèbre: projection d'un élément à l'infini ou bien polynômes d'endomorphismes(mon choix étrangement :p)
  • et ça c'est passé comment?
  • Pour les derniers qui passent :

hier : polynômes d'endomorphismes/exemple d'utilisation des idéaux ...
    aujourd'hui : résolution exacte et approchée d'ED / appli linéaires continues

Bon courage aux suivants !
  • Au cas où ça intéresserait encore certains, mes tirages:
    - Analyse: Variables gaussiennes / fct def par un intégrale dépendant d'un paramètre.
    - Algèbre: Nombres premiers / Pb d'angles et de distances en dim 2 ou 3.
    Les jurys sont vraiment sympas. Habillez-vous léger, il fait chaud!
    Emmanuel
  • au risque de me repeter, ce sont vos impressions qui nous interessent aussi...
    ;-)
  • Au sujet de la date des résultats: pour couper court aux spéculations, est-ce que l'un ou l'une de la vague du 10-11-12/07 peut demander au jury:
    1) confirmation que c'est bien la dernière vague (il était initialement prévu que ça dure jusqu'au 15/07, c'est à dire une dernière vague 13-14-15/07 pour les cas de force majeure médicaux, familiaux ou autres...)
    2) leur estimation sur la date de publication
    3) si les résultats seront sur le site officiel agreg.org.

Merci d'avance.

Pour curieux: mes impressions sont surement trop subjectives puisque j'ai préparé l'agreg en solo et n'ai donc pas de repères. Quelques conseils néanmoins:
    - mettre dans ton plan uniquement des résultats maîtrisés et dont tu connais au moins les grandes étapes de la démonstration.
    - si vraiment tu veux mettre un résultat balaise pas trop maîtrisé, précise que c'est à titre culturel que tu le cites. Un exemple: moi, je ne suis pas trop à l'aise sur les invariants de similitude, donc si j'avais eu à présenter la réduction des endomorphismes, j'aurais fait le scénario classique de 1er cycle (ss espaces propres, trigo, diago, polynômes d'endo, ss espaces caractéristiques, Dunford.) et je n'aurais alors cité Jordan que comme un stade ultime de Dunford mais en insistant sur l'importance du résultat culturel de caractérisation des classes de similitude. Dans une présentation par les invariants de similitude, Jordan tient par contre un rôle principal.
    - un incontournable: maitriser parfaitement le programme de prépa et savoir faire vite et bien des calculs faciles de taupins (convergence d'intégrales, calcul d'intégrales (sans les résidus), méth. Gauss formes quadratiques, Pivot Gauss pour syst linéaires, solutions exlicites d'équa diff classiques, trigonalisation et diagonalisation 3*3, équations cartésiennes, paramétriques ou implicites d'un plan tangent à une surface...bref, tous les trucs pas marrants mais qui montrent, s'il ne sont pas maîtrisé, qu'on ne pourra pas enseigner en prépa). Or, l'agreg sert à alimenter le vivier des profs de prépa, pas à sélectionner des candidats pour une thèse de maths. Il ne faut pas le perdre de vue.
  • Au sujet de la date je n'aurais pas osé demander à un de mes jurys, mais j'ai posé la question à un appariteur (je salue leur travail et leur dévouement au passage), qui avait l'air de connaitre la musique, sa réponse : "les oraux finissent le 12, s'il n'y a pas de problème les résultats seront publiés dans la foulée, sans doute le 15 ou le 16". Ca vaut ce que ça vaut mais c'est une réponse à ta question.
  • alors, mes impressions......:
    1: Analyse: j'ai fait ma p'tite tambouille su les fonctions monotones et convexes... en essayant de montrer le lien qu'il y avait entre les deux notions (et oui!! 'avais retenu la leçon "ne-pas-relire-son-plan-linéairement")... bon, je suis plutôt traqueuse, alors j'm'embrouillais en parlant... j'ai mené mon développement sans mes notes jusqu'au bout, et j'ai à peu près répondu aux questions, j'avais deux ou trois coquilles dans mon plan....juy courtois
    2: Modélisation: une catastrophe, mais annoncée..... j'me suis un peu démontée devant le jury: n'ayant aucune notion "de base" en calcul scientifique, c'était très bof (bien qu'ayant un programme sous scilab qui tournait!! noël!)... jury froid
    3: Algèbre: j'ai l'impression que c'est celui que j'ai le moins raté: z'ont rien dit sur le plan, j'ai fait mon développement impecc(tout est relatif) avec une ou deux coquilles de tableau (j'y échappe pas moi) et pis j'ai répondu aux questions.....jury très très sympa

entre nous, le jury cerne vite si on est de normale sup ou pas... j'ai pas eu droit à des questions de fous........ enfin je crois........
    Maintenant, arrretez tous de stresser: ce qui est fait est fait... bon, après, j'ai vécu trois jours assez désagréables et St Maur est pas la plus belle ville de France alors, si je pouvais éviter d'y retourner ça serait cool :p
    mais là, c'est décompression!!!!!

bon courage aux derniers, et M----E surtout
  • un post à moi a du se perdre, je le reproduit ici, s'il y a un doublon, merci de le supprimer.

Pour curieux :

En algèbre, j'ai pris les polynômes d'endomorphismes, j'ai fait un plan I)poly d'endomorphismes et séries entières d'endos, II) polynômes annulateurs qui se terminait par les endos semi-simples, et III) réduction en blocs cycliques, avec les invariants de similitude et la dimension du commutant à la fin. En dév ils ont pris les invariants.

Mes exos : précisions sur les séries entières d'endomorphismes, pourquoi ce sont des polynomes, après ils donnent une matrice qui annule un polynôme, calculer la trace, dire que la dimension est paire, trouver une telle matrice 2*2, montrer que toutes les matrices annulant ce polynôme sont semblables à celle-là, et puis autre exo, si $A^2$ est diagonalisable, $A$ l'est-elle aussi ? Et si $A$ est en plus inversible ?

Le stress fait qu'on met parfois un peu de temps avant de voir par exemple qu'une matrice est diagonlisable sur C parce qu'elle annule le polynôme $(X-1+i)(X-1-i)$, ou que si $P$ annule $A^2$, alors $P(X^2)$ annule $A$...

En analyse, j'ai pris appli linéaire entre evn, avec dans le plan Hahn-Banach, appli ouvert/graphe fermé/Banach-Steinhaus, après des exemples d'opérateurs linéaires, surtout des opérateurs à noyau (Chambert-Loir 3), et à la fin un peu de théorie spectrale. J'ai mis super longtemps à faire mon plan donc j'étais super juste pour les dév.
    En développement ils ont pris la caractérisation des morphismes d'algèbre de $(L^1,*)$ dans $\C$, et après j'ai pas mal séché aux questions sur la transformée de Fourier (genre je savais plus trop pourquoi c'était injectif), j'ai eu une matrice dont je devais calculer la norme triple, puis ils m'ont posé un exo bizarre sur des fonctions holomorphes du disque qui sont $L^2$ et qui convergent en $L^2$ vers une fonction, la limite est-elle holomorphe ? J'ai balancé des mots-clé, genre stokes, intégration sur un rectangle, mais mes essais n'ont pas abouti, en fin de compte ils m'ont parlé de noyau de Poisson, j'ai l'impression que ça a pas bien marché. Et vers la fin, ils m'ont posé des questions sur les opérateurs de Hilbert-Schmidt, indépendance de la définition par rapport à la base orthonormale, éventuelle compacité de l'opérateur.
    Bref, en ananlyse, pas génial pour les questions mais j'espère avoir limité la casse.
    En fait je sais absolument pas comment ils notent.

A+
  • rouquin,

Vu le niveau des questions, je pense qu'au contraire en Analyse cela s'est bien passé pour toi. Crois-moi si tu avais foiré le niveau des questions auraient vite chuté. En tout cas, je te souhaite d'avoir réussi.
  • Bonjour à tous,
    juste une petite question : y a-t-il eu beaucoup d'abandons les jours où vous etes passés?
    Car je suis passée les trois premiers jours , et pour mon dernier oral, il manquait 3 ou 4 candidats sur les 12 prevus ( et j'ai surpris une discussion au sercretariat disant que les nouvelles modalités de l'oral de modelisation decimaient les troupes...)

Merci pour vous reponses
    Pitchou
  • Au sujet des fonctions holomorphes $L^2$: si on prend les fonctions $1-\frac{z}{n}$, elles tendents dans $L^2$ vers $1_{\{0\}}$ non?

J'ai encore vu des oraux aujourd'hui, il y avait énormément d'absents.
  • Heu, qu'est ce que je raconte moi?
    Bon, j'espère quand même qu'on peut trouver un contre exemple, mais pas le mien.
  • Au fait Corentin, pourquoi n'as tu pas passé l'agreg cette année ???
  • Tout simplement parce que c'est trop dur. Je suis qu'en deuxième année, et j'ai déja du mal à finir mon dea.
    Accessoirement, c'est très mal vu (interdit?) de passer l'agrég en deuxième année à Cachan. Et comme je suis moutonnier, je me suis même pas posé la question.
  • Ok, je pensais que tu avais fini ton DEA.
    Sans vouloir te flatter, je pense que tu dois être de ceux qui peuvent tranquillement être admissible (j'en suis sûr à 200 pour cent) voire admis sur leur seul potentiel. Le travail n(intervenant que pour le classement.

"Accessoirement, c'est très mal vu (interdit?) de passer l'agrég en deuxième année à Cachan".

C'est marrant, à Ulm c'est quasiment le contraire : ne pas faire "licence+maitrise" la première année puis "agreg+dea" est quasiment une faute de goût (avec mon coefficient d'exagération habituel).

Bon, ben m.... pour la fin du DEA et pour l'agreg l'année prochaine.

Airy (qui n'a pas trop envie de parler de ces oraux. Pas catastophiques, mais pas géniaux, les questions qui me furent posées furent assez simples, j'ai comme l'impression qu'ils m'ont pris pour un gros nul qui n'avait rien à faire là...)
  • coucou les gens.

Le vendredi 14 est férié, donc à mon avis les resultats pas avant lundi...

Sinon quelques statistiques sur les absents.

A ma session, (c'est à dire modélisation le 28 juin convoqué à 6h45) il y a eu 3 absents sur 7 ce qui est je trouve beaucoup.

et oui on se rassure comme on peut en comptant les absents...

imi
  • Bonjour c'est juste pour remercier tardivement toto et corentin de leur reponse plus haut.

J'ai bien compris l'argument de toto (en fait c'etait un probleme qui me revenait de temps en temps), pour la reponse de corentin pas de souci pour la transformation du cube en pave par contre il faut que je laisse mariner pour la mesure et la formule de changement de variables.
  • Pas de problème ryo !
  • Airy, quelles questions te furent posées ?
  • Caro, sors de ce corps de Ghizzolette !

Mes couplages :
    -Projectif éléments à l'infini / Matrices semblables-équivalentes
    -Suite et séries de fonctions / Dénombrabilité

J'ai choisi la deuxième à chaque fois. Pas eu le temps de finir mon développement en algèbre ( invariant de la relation d'équivalence sur les anneaux principaux ) et un peu embété sur les questions qui n'étaient pas trés dures pourtant.
    J'ai fini mon développement en analyse (Schur, équivalence de convergence faible et forte dans petit l^1) mais j'ai l'impression de pas avoir été clair du tout puisque la première question d'une dame du jury a été : " vous pouvez donner les idées principales de votre démonstration pour en faire ressortir les points clés ? " ... c'est quoi cette question ? Ensuite encore un peu étalé sur les autres questions, je sais pas montrer que Q est dénombrable, dommage vu le thème de la leçon ...

Dans l'ensemble jury trés agréable, même en modélisation.

Courage à ceux qui passent encore.
  • "vous pouvez donner les idées principales de votre démonstration pour en faire ressortir les points clés ?"

peut etre avait elle l'impression que tu récitais une démonstration apprise par coeur, et voulait s'assurer que tu la maitrisais bien.
  • Peut-être !

Mais je n'espère pas, j'ai l'impression d'avoir compris la démonstration et m'efforce de la faire vivre au tableau ...
  • Pour ma part, je suis passé le 26-27-28 juin et je n'avais pas vraiment la tête à regarder s'il y avait des absents ou pas, je n'ai pas du tout fait attention ... Mais c'est vrai que j'ai trouvé la table bien vide en y repensant le dernier jour de la modélisation.
    Je trouve que c'est l'épreuve la plus difficile à apprécier, qu'on peut resortir en se disant qu'on a fait une grosse merde et que finalement, peut-être que c'est pas si mal et qu'ils en attendent pas énormément plus ... ou peut-être qu'on a vraiment été très médiocre ...
  • couplages :
    analyse : exemple de calculs d'intégrales
    théorême d'inversion.....

algèbre : endomorphisme particulier dans un espace hermitien
    construction à la règle et .....

Bonne chance à tout le monde .
  • T'en fais pas guilhem, tu vas l'avoir... De toute façon, ton poste est déjà réservé! ;) Elle a juste voulu savoir si tu maitrisais la démo ou si tu l'avais apprise par coeur. Mais je suis sure qu'elle aura vite compris que tu connais ton sujet. Bon courage en attendant les résultats.
    Tu étais dans quel jury?
  • Tiens donc, comme on se croise ici, c'est étrange non ?

Jury F pour moi.

Bonne attente des résultats à tous, ne stressez pas !
  • Tiens donc, comme on se croise ici, c'est étrange non ?

Jury F pour moi.

Bonne attente des résultats à tous, ne stressez pas !
  • tiens moi aussi jury F :)
  • Finalement ça veut dire quoi le jury dans lequel tu es ?

Un jour je suis allé voir un oral d'analyse, jury C. Le lendemain je passais mon oral d'analyse avec le jury F, et c'était exactement le même jury que celui que j'avais vu la veille !
  • ah c'est super ça...
  • Bonsoir tout le monde,

Je vois que plusieurs personnes on choisit comme développement, je cite, "équivalence de convergence faible et forte dans petit l^1". Pouvez-vous me dire que est votre référence pour ce résultat qui n'est que cité dans le Brézis. Et surtout, pouvez-vous me dire s'il y a une application à ce résultat.

D'autre part, et je pense que cela devrait faire plaisir à plusieurs, j'ai eu un 16 en Analyse sans avoir eu le temps de terminer mon développement. Apparement, cela ne pénalise pas tant que ça (en tout cas, moi j'ai été super heureux de voir cette note).
  • Vraiment ? Ce n'est pas du troll pur sucre ? J'ai préparé l'agreg cette année et une chose que je croyais bien avoir pigée est qu'un DVt non achevé est très fortement pénalisé (genre 0 ou 1 sur 6) !!! Tu es sûr que tu ne confonds pas deux de tes oraux (sacrebleu) ?
  • Salut kilébo.

Le résultat concernant l^1 est démontré dans queffelec-zuily, dans le chapitre sur les espaces de fonctions, c'est en gros une application du tychonoff dénombrable.
    Je ne connais pas d'application directe de ce théorème, si ce n'est de casses quelques idées reçues sur les notions de topologie faible / compacité de la boule unité etc comme cela est expliqué dans le Brezis
  • Il est aussi proposé en exo ici au chapitre 4 exo 3.
    <http://www.dptmaths.ens-cachan.fr/IMG/pdf/cours_ana_fonct_morel_fabre-3.pdf&gt;
    Il a pour application de faire un nouveau truc à ranger dans la boite à pathologies, à part ça je vois pas.
  • oblooh,

non, non, je suis sûr. Maintenant si je n'ai pas fini ce n'est pas non plus parce que je m'en souvenais plus mais parce que le jury m'ayant posés quelques questions, j'ai été retardé (et sûrement aussi parce que j'avais choisi un développement un peu trop long).

Evidemment, il y a une différence entre ne pas avoir le temps de finir et ne pas réussir à finir. Toute la nuance est là. Je pense que ce qui a sauvé les meubles c'est que j'avais commencé mon développement en écrivant proprement chaque étape de celui-ci au tableau. Peut-être m'ont-ils fait confiance pour la fin... Je ne sais pas...
  • corentin,

Merci pour l'info : j'ai ce document sur mon disque, je jetterai donc un oeil dessus.

PS : Je vote pour corentin Major 2007 (ah bon, l'agreg c'est pas un vote ???? Dommage...)
  • Bonsoir à tous !

Venant de terminer mes oraux, je vous livre mes couplages, juste pour information...

Algèbre : Problème d'angles et de distances en dimension 2 et 3 (c'est ce que j'ai pris) / Matrices semblables Matrices équivalentes

Analyse : Utilisation du théorème d'inversion locale et des fonctions implicites (c'est mon choix !) / Suites et séries. Exemples et contre-exemples

Modélisation (Option A) Modèle linéaire gaussien / Marche Aléatoire (j'ai préféré ça !)

Voilà ! Bonnes vacances à tous !!!

Laurent
  • bon,bon, bon, maintenant que c'est fini, arrêtez un peu de vous stresser mutuellement hein! Qu'est-ce que ca va changer maintenant..? Bon, le webmaster de agreg.org parle d'afficher les résultats lundi, donc passze un bon week end ensoleillé et ... keep cool!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :