Élts d'intégr. & d'anal. fonct.
Bonsoir,
J'entre en L3 l'an prochain et je commence à regarder du côté des bouquins que je pourrais acheter. Dans ce but, que pensez-vous de:
Éléments d'intégration et d'analyse fonctionnelle de Aziz El Kacimi
Descriptif Amazon ici:
<http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2729849181/qid=1152223959/sr=1-1/ref=sr_1_0_1/403-8842881-8357249>
Merci pour vos avis.
J'entre en L3 l'an prochain et je commence à regarder du côté des bouquins que je pourrais acheter. Dans ce but, que pensez-vous de:
Éléments d'intégration et d'analyse fonctionnelle de Aziz El Kacimi
Descriptif Amazon ici:
<http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2729849181/qid=1152223959/sr=1-1/ref=sr_1_0_1/403-8842881-8357249>
Merci pour vos avis.
Réponses
-
Je n'ai jamais lu ce livre mais je suppose qu'il serait plutôt fait pour quelqu'un entrant en M1.
-
-
bonsoir alexandre,
si tu rentres en L3, concernant l'analyse, laisse un peu de côté l'analyse fonctionnelle pour le moment (il y a la M1 et plus pour ça) et concentre-toi sur la topologie et l'intégration :
voilà par exemple deux lectures que tu ne regretteras pas (avec exos corrigés dedans !) :
Wagschal : topologie et analyse fonctionnelle, Hermann.
Briane et Pagès : théorie de l'intégration (Vuibert ? Dunod ?)
(bon, évidemment, si tu penses avoir déjà un bon niveau sur ces deux sujets, pas de problème : tu peux t'attaquer à l'analyse fonctionnelle avec les bouquins de Brézis ou de Rudin, dont le titre est le même : analyse fonctionnelle..) -
Merci pour ces conseil Aleg. Je vais regarder de près ces ouvrages.
Et je suis totalement débutant sur ces sujets. Je pense donc suivre sagement ton conseil. -
La partie sur l'analyse fonctionnelle étant plus grosse que la partie sur l'intégration, le livre d'El Kacimi est pas mal à mon avis si tu veux continuer en M1.
-
Je suis d'accord avec les conseils qu'on t'a donné :
Te concentrer sur la topologie (topologie des espaces métriques et si tu te sens à l'aise à la topologie générale), théorie de la mesure et de l'intégration (affiner ta vision de l'intégrale de Riemann et apprivoiser l'intégrale de Lebesgue et la théorie de la mesure), sans oublier le calcul différentiel (et les équations différentielles) !!!
Je te conseille également le Wagshal, c'est le meilleur bouquin de topo que je connaisse et une mine d'exercices corrigés très délicieux. Cela dit il n'est pas à mettre dans toutes les mains et peut-être un peu ardu pour débuter en topologie. Un livre comme celui de Christol-Cot-Marle dans la collection ellipse ("Topologie") est largement suffisant pour débuter et aborder la L3. J'aime bien aussi le livre de topologie de G. Choquet ...
Pour la théorie de la mesure et de l'intégration, tu peux regarder le Brian-Pagès ou encore le Gapaillard ...
Pour le calcul diff et les équa diff, je connais pas mieux que le Avez et le Rouvière (c'est un livre d'exo avec des rappels de cours) est la perle des perles pour prendre du recul sur les différentes notions abordées ... peut-être ajouter un livre d'analyse numérique comme le Demailly qui aborde les équa diff dans sa globalité et pas seulement par des méthodes numériques. Le chapitre sur l'existence et l'unicité de solutions est le mieux que je connaisse !
Au plaisir,
Chatigré -
Bonjour,
Je ne connais pas le livre dont vous avez fait mention. Mais outre les livres conseillés, permettez ces quelques rajouts:
- Analyse 1: Théorie des ensembles et Topologie de L. Schwartz pour la topologie générale chez Hermann
- Cours de calcul différentiel de H. Cartan pour la calcul différentiel chez Hermann.
- Mesure et Intégration de J. Genet pour la mesure et l'intégration chez Vuibert.
Pour les exercices de Topologie, le livre d'A. Faisant chez Hermann et un livre intitulé la Topologie du Caoutchouc dont j'oublie les auteurs.
Pour les exercices de calcul différentiel, le livre de François Rideau est un bon complémént du livre de Cartan.
Un dernier conseil, bien choisir sa documentation en qualité. -
Vraiment merci pour tous ces conseils. J'avais il y a quelques jours acheté le "Choquet" vu qu'il revenait souvent sur le forum mais je ne peux pas encore donner le moindre avis sur l'ouvrage. Sinon je pense que je vais faire un tour dans ma BU local muni des références citées par tous le monde et voir comment je sents les choses (oui c'est important pour moi la première impression que me fait un bouquin!). Et re-merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 45 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath