Stupeur et désespoir

Amis Forumeurs Bonjour,

J'ai passé l'examen de Proba L3 à Paris VI. Je pensais avoir réussi.
Mais non!
J'ai raté! En plus avec une note ridicule : moins de 5/20 :( snif snif
Bref, j'ai le moral dans les chaussettes !!

Voici de mémoire une question qui était posé à l'examen.
Soit (Un), n>0 une suite de VA ind. de même loi uniforme sur [0,1].
Soit f une fonction de N dans [0,1].
Calculer la probabilité de l'événement:
A={il existe une infinité de n tel que Un <=f(n)}.

La bienséance m'interdit, de vous dire à cette heure de la journée
l'horreur que j'ai pu écrire.
Mon idée était de poser
An ={ Un <=f(n)} et de constater que A est la limite supérieure des An.
Mais c'est faux bien sûr.
Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour résoudre cette question?

Prendre une semaine de congé pour travailler comme un malade et se taper un 3/20 ! Est-ce vraiment rentable ?
Je remercie d'avance ceux qui m'aideront à résoudre cette question.
Ciao
Ziggy

Réponses

• Salut Ziggy,

Il me semble que ton idée est bonne, et juste aussi : A est bien la limsup des An. Ensuite tu peux constater que si f est constante et vaut k, si k = 0 alors P(A) = 0, et 1 sinon.

La loi du 0-1 de Kolmogorov s'applique ici, donc selon f, on a P(A) = 0 ou 1.

Le plus direct est sans doute d'appliquer Borel-Cantelli : si la série $\sum_{n \geq 0} f(n)$ converge, alors $\sum_{n \geq 0} P(A_n)$ aussi (c'est la même chose), et P(A) = 0. Sinon, P(A) = 1.
  • tu dois être mon anti moi, parce que dans mon cas c'est l'inverse, je pensais avoir raté et j'avais eu 17.

;-)
  • > "Prendre une semaine de congé pour travailler comme un malade et se taper un 3/20 ! Est-ce vraiment rentable ?"

Bien sûr que non. Vas-y sans rien bosser, ou mieux, arrête les maths !

A question stupide, réponse stupide.
  • Bravo BNF,

Comment as tu fait?
    Est-ce tu as une idée des répartitions des points par exercice?
    J'ai traité tous les exercices sauf le 4ième.
    J'ai comparé mes résultats avec les autres ça avait l'air bon.
    Et je me trouve avec un 3/20. snif snif snif.....

Ce qui me fait plus peur c'est ce que je vais faire pour réussir ce Cours.
    Tu sais me dire si le professeur Bertoin corrige très sévérement ou pas?....
    Si il a des manies....enfin je ne sais pas...est-ce que, par exemple, si on débite une énormité il donne zero pour l'exercice ou quelque chose comme ça ....
    S'est la seule explication que j'ai trouvé....

Allez encore bravo et passe de bonne vacances quand à moi je commence à travailler dès aujourd'hui pour Septembre.

Ziggy
  • Le Furet,

Arretez de faire l'imbecile. Peut être vous en etes un... dans ce cas.....

J'étais un peu déseperé et j'ai mis cette malheureuse phrase, et je me posais des questions.....

Mais sachez cher Monsieur,

Des esprits telque vous, des miserables vers de terre de votre calibre, n'arrivent pas a me décourager...

Stupidité ton nom est FURET...
    Vous êtes dégoutant, mr furet.... vous meritez d'être six pieds sous terre...

Salut à tous

Ziggy
  • Encore un de plus pour le bestiaire. :-(
  • Au temps pour moi, il n'y avait pas que la question de stupide...
  • Bonjour!
    D'ailleurs le Furet est tres connu dans le Nord....
    parole de Ch'ti

amicalement :)
  • J'ai vu ça une fois. C'est amusant parce que je viens de très au Sud...
  • Je croit Le Furet qu'il n'était pas spécialement subtil d'insulter froidement un inconnu qui confesse ces doutes, en remettre une couche ne mérite pas de commentaire ; et je crois Ziggy que tu devrais essayer de travailler régulièrement. Ce n'est jamais rentable de réviser, voire d'apprendre, au dernier moment, j'imagine que tu as déjà entendu ça mille fois, mais c'est bien vrai, alors je répète.
    Je connais deux manies de Jean Bertoin :
    - une formule juste sortie de nulle part = une formule fausse, même s'il crève les yeux que vous connaissez vos formules sur le bout des doigts ;
    - ne pas annoncer les théorèmes que l'on utilise est très mal vu, même quand on indique toutes les hypothèses.
    Comme tous les autres profs, il est particulièrement sévère quand on le mène en bateau.
    Dans ton exercice, tu as peut être confondu "pour tout x à partir d'un certain rang" et "pour une infinité de x", c'était très tentant. Ou tu as peut être tout simplement été léger dans l'utilisation de Borel-Cantelli.
    En tout cas bonne chance pour septembre.
    Cordialement, jean-c_rien
  • Pour jean-c_rien .

Jouer avec les manies des correcteurs est très tentant mais attention dans certains concours ou examens , on ne sait pas qui nous corrige et la surprise peut arriver ( dans un sens comme dans l'autre ) . J'ai toujours trouvé déplorable cette façon de faire ( mais je m'y suis plié comme tout le monde après quelques gamelles ) . Chaque professeur détient sa vérité et malheureusement ( ou heureusement ) ce n'est pas la même pour tout le monde .

Domi
  • je suis d'accord avec jean-c-rien, Le Furet a été plutôt maladroit dans sa remarque. Voire limite agressif. Je comprends que ziggy se soit senti attaqué.
  • Merci Domi et jean c_rien.
    Je vais revoir ma manière de travailler.

Pas comme ce Le Furet qui joue au .....

Ce qui m'a mis hors de moi c'est que il l'a fait par méchanceté juste pour le plaisir de casser qq'un qu'il ne connait même pas..

Si c'est un prof je plains ces éléves....Je pense que c'est une personne aigrie qui a raté sa vie....peut être même impuissant sur le plan sexuel.

Je pense quec'estça il est impuissant sur le plan sexuel.... et venir ici et terroriser les gens ..... c'est comme ça qu'il prend ces pieds....(c'est la psycho à deux balles mais c'est la seule explication)

Aller je vous laisse ce .... a pourri mon weekend

Ciao

Ziggy
  • C'est la chaleur ou quoi ? on ne peut plus faire la moindre remarque sans être traité de tous les noms . Une certaine maladresse de la part de Le Furet ne mérite sûrement pas une telle réponse .

Domi ( qui peut aussi être involontairement vexant ) .
  • D'accord avec Domi aussi. Néanmoins, on peut comprendre que ziggy se sente humilié, s'il en arrive à sortir de tels propos.

1 partout balle au centre.
    $\tau $\tau$ le $0$, médiateur officiel des maths.net

En esperant ne pas avoir dit trop de conneries.
  • D'accord avec Domi aussi. Néanmoins, on peut comprendre que ziggy se sente humilié, s'il en arrive à sortir de tels propos.

$\tau \tau$ le $0$, médiateur officiel des maths.net

$\tau \tau$ le $0$, médiateur officiel des maths.net

• Ziggi tu peux toujours passer en septembre (merci le cpe). Bosser et faire des études en même temps c'est pas facile. Perso j'ai du laissé de coté trois matières que je m'efforcerais de passé en septembre. Au premier semestre j'ai bossé comme un taré la géométrie (j'ai du me taper 150 exercices en quatres mois) moralité j'ai eu quatre.

Maintenant il est inutile que tu te rabaisses au niveau des sarcasmes dont tu as été la victime. C'est un forum de math et je ne penses pas que les insultes y aient leur place quelque soit l'agressivité de certains messages.

Je te souhaite bon courage, garde ton calme soit Zen, Cool, bosse bien et fixe toi des objectifs à la mesure du travail que tu peux fournir. (Au fait j'ai eu 4,6 à la première épreuve du capes où il y avait des proba donc je pourrais pas t'aider:).

+
  • Oui, j'ai été agressif, parce que le coup du "j'ai travaillé, ça n'a pas marché, donc j'arrête" (c'est ce que j'ai compris du message, désolé si l'interprétation en est mauvaise), je l'ai supporté toute l'année et ça m'agace.

Quant aux réponses injurieuses de Ziggy, si ça l'amuse, je lui laisse perdre son temps, qu'il ferait d'ailleurs mieux d'utiliser pour réviser ses probas. Personnellement, elles m'indiffèrent.

Je te réponds juste que non, je ne t'ai pas "cassé" par méchanceté, mais parce que ta remarque est bête. Si tu n'as pas eu ton examen, c'est que tu n'as pas travaillé correctement, un point c'est tout.
  • Le Furet ,

de simples excuses sans les oui mais , sont les meilleures réponses à ce type de réaction , Ziggy a subit un dur revers , on ne peut pas lui demander en plus de respecter quelqu'un qui enfonce le clou un peu plus .

Et bonne chance Ziggy pour la suite !

Domi
  • Salut tout-le monde,

Il est vrai que je mes deux derniers postes étaient pour le moins excessifs. J'aurais pu agir autrement.
    Bref je m'excuse pour mes propos. Je ne reviens pas sur le dernier poste de LE FURET.

Je vais travailler comme un dingue pour réussir cette fois.
    En Septembre je viendrais vous dire mes notes.

Allez, Salut à tous et bon courage à Majid.
  • "Je vais travailler comme un dingue pour réussir cette fois.
    En Septembre je viendrais vous dire mes notes."

Dans ce cas, je te souhaite grandement de réussir. Mieux, tu vas réussir ! Et je serai un des premiers à t'en féliciter !
  • Tout est bien qui finit bien !
  • snif j'en verserait presqu'une larme....

t-mouss
  • Amis Forummeurs Bonjour,

Ah que j'ai honte en relisant les énormités que je débitais!!!
    J'avais dis que j'allais venir vous dire mes notes en Septembre ....

Voilà j'ai passé trois examens avec les notes suivantes, j'en ai réussi 2 sur les trois que j'ai passé en septembre, (j'ai validé la "toplogie et calc differentiel" en janvier 2006.) Je suis quand même content même si j'ai raté l'année et que l'on ne m'autorise pas à m'inscrire en Master.

Proba : 57,5
    Fonction à variable complexe: 64,5
    Théori de la mesure et Intégration: 44,5.(skreugneugneugneu cela me met hors de moi)
    Toplogie et Calcul Diff.: 57

Voilà ce sera pour moi une année presque sabbatique, je n'ai qu'un seul cours à préparer!!!!

Salut et courage à tous

Ziggy
  • Profite de cette année pour t'avancer sur les cours de M1, si c'est toujours ce que tu souhaite faire l'an prochain.
  • Tu peux t'inscrire en module isolé de master 1 pour 24 ects et si tu valides ta licence en Janvier tu peux avoir une dérogation pour un semestre 2 de master complet, soit 30 ects de plus. +<BR>
  • Merci pour le "tuyau" Majdi,

Mais lorsqu'on s'inscrit aux modules isolés, peut-on les valider?
    Cela pourrait être intéressant pour moi d'autant plus que j'aurai bcp plus de temps libre cette année...

A qui dois-je m'addresser?

Ziggy
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.