Matrices équivalentes
Petite question bête comme ça :
On sait bien que si $A \in m_{n,p} (\K)$ et si $B$ est une matrice obtenue à partir de $A$ par des opérations du pivot de Gauss, alors $A$ est équivalente à $B$.
Je voudrais savoir si la réciproque est vraie : si $A$ et $B$ sont deux matrices de taille $(n,p)$, équivalentes, alors est-ce qu'on peut passer de l'une à l'autre par pivot de Gauss ?
Et si oui (comme je le pense), est-ce évident?
Merci d'avance.
On sait bien que si $A \in m_{n,p} (\K)$ et si $B$ est une matrice obtenue à partir de $A$ par des opérations du pivot de Gauss, alors $A$ est équivalente à $B$.
Je voudrais savoir si la réciproque est vraie : si $A$ et $B$ sont deux matrices de taille $(n,p)$, équivalentes, alors est-ce qu'on peut passer de l'une à l'autre par pivot de Gauss ?
Et si oui (comme je le pense), est-ce évident?
Merci d'avance.
Réponses
-
A mon avis c'est tout à fait évident, en effet. Etre équivalent, finalement, revient à représenter la même application linéaire dans deux couples de bases différentes, et le pivot de gauss est là pour changer les bases, donc.... si tu as deux matrices équivalentes, cela veut dire qu'elles représentent la même application linéaire dans deux bases différentes, il suffit donc de composer à droite et à gauche par les changements de base opportun pour retrouver l'autre matrice.
J'espère ne pas m'être trop embrouillé !
Cordialement,
Laurent -
A est équivalente à B ssi il existe deux matrices inversibles P et Q telles que
PAQ=B.
Une matrice est de rang r si et seulement si elle peut être transformée avec la méthode de Gauss en la matrice :
$$J_{n,p,r}=\left(\begin{array}{c|c}
I_r&0\\ \hline 0&0 \end{array}\right) \in M_{n,p}(\mathbb{R})$$
On en déduit:
Deux matrices sont équivalentes si et seulement si elles ont le même rang, ou encore: si et seulement si on peut passer de l'une à l'autre par la méthode de Gauss. -
salut,
Je résume deux matrices $M',M$ sont équivalentes si il existe deux matrices $P,Q$ inversibles telles que $M'=P^{-1}MQ$ (c'est une relation d'équivalence). Cela revient à dire que $M,M'$ sont les matrices d'une même application linéaire dans des bases différents.(Rq: On montre aussi facilement que deux matrices sont équivalentes ssi elles ont même rang).
Pour en revenir au pivot, la méthode revient à opérer sur l'espace des matrices à gauche et à droites par des matrices inversibles(transvection, dilatation, transposition). Donc si on obtient $M$ à partir de $M'$ via gauss alors les matrices sont équivalentes, maintenant la question revient à se demander si toute matrice inversible peut s'obtenir comme produit des matrices élémentaires utilisés dans la méthode de Gauss. En gros c'est le problème des générateurs de $Gl_n(\K)$ et on sait que les transvections et les dilatations engendrent $Gl_n(\K)$ (voir Perrin cours d'algèbre ou Arnaudiès math tome 1).
conclusion le réponse est oui et non c'est pas trivial. voilà en éspérant ne pas avoir trop dit de betises.
+ -
Merci bien
-
Attention, attention aux feux de circulation.
La question posée par l'initiateur de ce message est importante et la réponse est visiblement mal connue de la part des étudiants.
Le pivot de Gauss consiste à manipuler les lignes d'une matrice, et non ses colonnes.
Pour que l'on puisse passer d'une matrice à une autre par les seules manipulations sur les lignes, il faut et il suffit que leurs noyaux soient les mêmes.
Vive le Portugal, qui lave plus blanc que blanc. -
<B>la réponse est visiblement mal connue de la part des étudiants.
<BR>
<BR>Le pivot de Gauss consiste à manipuler les lignes d'une matrice, et non ses colonnes.</B>
<BR>
<BR>Ben voyons...<BR><BR><BR> -
La méthode du pivot sur les lignes est un cas particulier de la méthode du pivot. On peut consulter par exemple [Monasse- Cours de Math- 2.6.5- Méthode du pivot].
+ -
Bonjour,
Dans la foulée de ce fil, pensez vous qu'en général on a bien que :Deux matrices A et B sont équivalentesPerso, je penses que c'est faux, que c'est uniquement vrai dans le sens "$\Leftarrow$", mais n'ai rien trouvé d'explicite ou de formel là-dessus.
( ie. A et B ont même rang r, et $\exists$ deux matrices X et Y telles que $B=XAY$ )
$\Longleftrightarrow$
On peut passer entre A $\rightleftharpoons$ B par un nombre fini d'opérations élémentaires.
En effet, sachant que deux matrices semblables sont toujours équivalentes, si c'était vrai dans le sens "$\Rightarrow$", ça voudrait dire qu'on pourrait écrire tout changement de base $B=P^{-1}AP$ comme un produit fini de matrices élémentaires $B = E_1 \cdot E_2 \cdot \cdots \cdot E_N \cdot A $, ce qui me semble un peu beau pour être vrai.
Merci pour vos précisions , -
Toute matrice inversible est produit de matrices de transvection et de dilatation, i.e. de matrices élémentaires, donc...
-
On retrouve ici toute l'ambiguïté qui existait déjà dans le fil, il y a cinq ans, à propos des opérations élémentaires : pour certains, il s'agit uniquement des opérations élémentaires sur les lignes (c'est-à-dire, la multiplication à gauche par une matrice inversible), pour d'autres il s'agit des opérations élémentaires à la fois sur les lignes et les colonnes (c'est-à-dire la multiplication à gauche et à droite par des matrices inversibles).
Vu ce qu'écrit Ralph, il fait partie des premiers (pour qui opérations élémentaires = opérations élémentaires sur les lignes).
De ce point de vue là, il a raison bien sûr. Il faut distinguer trois relations d'équivalences sur l'ensemble des matrices de même taille :
1°) l'équivalence au sens habituel ; $A$ est équivalente à $B$ quand il existe des matrices inversibles $P$ et $Q$ telles que $B=PAQ$. Ceci revient à dire qu'on peut passer de $A$ à $B$ par opérations élémentaires sur les lignes et sur les colonnes. Deux matrices sont équivalentes si et seulement si elles ont même rang.
2°) l'équivalence à gauche ; $A$ est équivalente à gauche à $B$ quand il existe une matrice inversible $P$ telle que $B=PA$. Ceci revient à dire qu'on peut passer de $A$ à $B$ par opérations élémentaires sur les lignes. Deux matrices sont équivalentes à gauche si et seulement si elles ont même noyau (dit dans un message plus haut).
3°) l'équivalence à droite ; $A$ est équivalente à droite à $B$ quand il existe une matrice inversible $Q$ telle que $B=AQ$. Ceci revient à dire qu'on peut passer de $A$ à $B$ par opérations élémentaires sur les colonnes. Deux matrices sont équivalentes à droite si et seulement si elles ont même image. -
Ok j'y vois beaucoup plus clair :
Si j'applique une élimination de Gauss sur une matrice carrée A quelconque j'obtiens une triangulaire supérieure U. Celle-ci est donc équivalente à A mais elle n'est pas semblable (dommage, car je verrais les valeurs propres de ma matrice A bien en évidence sur la diagonale de U).
Toute matrice carrée A est donc équivalente à une infinité de matrices trinagulaires supérieures U, mais elle n'est semblable qu'à une seule d'entre elles.
C'est l'ennui avec l'algèbre matricielle : vous avez toujours besoin des valeurs propres pour faire quoi que ce soit et elles sont introuvables dès que n > 4. -
Ralph a écrit:
Toute matrice carrée A est donc équivalente à une infinité de matrices trinagulaires supérieures U, mais elle n'est semblable qu'à une seule d'entre elles.
Ah oui? pourtant la matrice $A=\begin{pmatrix}1 & 0 \cr 0&0\end{pmatrix}$ est semblable à
$\begin{pmatrix}1 & a \cr 0&0\end{pmatrix}$ pour tout $a\in \C$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath