Menteur

A dit : B ment
B dit : C ment
C dit : A et B mentent

Qui peut expliquer ici :
qui est vraiment le "Menteur" ?

merci

Réponses

• Seul B dit la vérité.
  • Menteur est le vrai menteur ! :)
  • Raisonnement par l'absurde pour chaque lettre

supposons que B mente, alors A et B mentent puis B dis la vérité : contradiction.

B dit la vérité.
  • Salut

Comment puis-je devenir un membre de ce forum ?

bye.
  • Selon moi c'est B qui est le vrai menteur, parceque cela vient sur la langue des deux A et C !?

Mais j'espère que ta question n'est pas mathématique quand même !

(:-)-<--<
    Zidane
  • Je ne vois qu'une solution possible.
    On demande quel est le "vrai"menteur.
    Donc il est possible qu'il puisse y avoir un "non-vrai" menteur.
    Si c'est le cas alors le "non-vrai" menteur est surement C puisqu'il dit A et B mentent alors qu'il ne doit y avoir qu'un seul menteur.
    Donc B dit la vérité en affirmant que C est menteur et A ment en disant que B est menteur.
    Donc le "vrai " menteur est A
  • bonjour,

Mais j'espère que ta question n'est pas mathématique quand même !

C'est toujours la même chose : quand il y a très peu d'infos, on résout de tête, mais quand ça se complique, vaut mieux demander de l'aide aux maths, ... qui ne demandent que ça :)

X dit que Y est vrai :
    je traduis "X ment" par X=1, "X dit la vérité" par X=0.
    On a donc "X dit que Y est vrai" = (¬X . Y) v (X . ¬Y) = X + Y en travaillant dans Z/2Z.

L'équation du problème est donc
    (A+B)(B+C)(C+AB) = 1
    ABC + AC = 1
    AC(B+1) = 1
    A = C = 1, B = 0

Si on avait 20 "menteurs" disant chacun une phrase très compliquée, il vaudrait mieux utiliser ce genre de méthode quasi mécanique :)

A noter que "C dit : A et B mentent" qui vaut C + AB, n'est pas équivalent à "C dit : A ment" et "C dit : B ment" qui vaut (C+A)(C+B).
  • P.S.

le problème

A dit : B ment
    B dit : C ment
    C dit : A ment

donne (A+B)(B+C)(C+A) = 1
    0 = 1

C'est une situation qui ne peut donc exister :)
  • GG bonjour.
    La question initiale est : Qui est "vraiment le menteur?"
    Si A et C mentent comme ta solution le prouve, il y a alors deux menteurs?

explique moi stp...

cordialement
  • GG, je poursuis :

Ma solution, non mathématique j'en conviens, aboutit à la conclusion :

B dit la vérité
    A ment
    C n'est pas vraiment menteur.

Qu'en penses-tu? Merci
  • GG, je poursuis :

Ma solution, non mathématique j'en conviens, aboutit à la conclusion :

B dit la vérité
    A ment
    C n'est pas vraiment menteur.

Qu'en penses-tu? Merci
  • Il y a bien deux menteurs et une simple étude de cas permet de conclure.

Si A dit vrai alors B ment donc C dit vrai donc A ment : contradiction.
    Si C dit vrai alors A ET B mentent donc A ment donc B dit vrai : contradiction
    Si B dit vrai alors C ment donc A OU B mentent. En choisissant A menteur, il n'y a pas de contradiction.
  • Le raisonnement de Yama est tout è fait juste (disjonction de cas).
    Une autre façon aussi permet de conclure : en utilisant les tables de vérité !

Je donne à X la valeur 0 si il est faux et 1 si il est vrai.

D'après l'énoncé on peut écrire alors :

A = 1 <=> B = 0
    B = 1 <=> C = 0
    C = 1 => A = 0 et B = 0 (( c à d : A = 1 ou B = 1 => C = 0))

En cochant les cas qui ne répondent pas à l'énoncé dans la table de vérité formée par A , B et C ( 2^3 = 8 lignes) on obtient le seul cas possible ( donc une unique solution) :

A = 0 , B = 1 et C = 0.
  • Je vous demande de bien vouloir relire l'énoncé initial !!

La question est : Qui est vraiment "le"menteur ?

Si vous affirmez qu'il y a deux menteurs vous devez conclure que le probléme posé est impossible.

Désolé de ne pas vous suivre...
  • il va de soi que tout est équivalent : tables de vérités, déduction, calculs dans Z/2Z ...

Jules, il ne faut pas prendre les mots au pied de la lettre... :) Quand on voit que la résolution aboutit à plusieurs menteurs, on se dit que les paroles de Menteur :
    Qui peut expliquer ici :
    qui est vraiment le "Menteur" ?

sont approximatives (ne serait-ce que d'un point de vue de pure formulation en français) et qu'il faut les comprendre comme :
    "Qui dit la vérité et qui ment ?"

C'est comme quelqu'un, dont j'ai oublié le nom, qui restait bloqué sur "quelles sont les valeurs de ..." alors qu'il y en avait qu'une ...
  • P.S. Ou alors, mais c'est vraiement tordu, le Menteur est celui qui énonce le problème, en l'occurrence l'auteur du fil "Menteur" ... :):)
  • GG, OK, si tu le dis... et je pense que tu as raison d'un point de vue purement mathématique.

Cependant je reste attaché à la valeur des mots et lorsqu'on me pose la question : " Quel est vraiment "le" menteur?" j'essaye de répondre à cette question et je ne peux absolument pas la remplacer par :"qui dit la vérité et qui ment?" Car il s'agit, alors d'un tout autre problème.

Pour moi, la question posée "quel est vraiment le menteur" , me conduit à envisager qu'il peut y avoir un élément qui n'est pas "vraiment" menteur et ce ne peut-être que C.

J'ajoute que ton exemple : "quelles sont les valeurs..." n'est pas assimilable au problème qui nous occupe. Par contre si la question posée est :"Quelle est la valeur...?" alors je ne dois trouver qu'une solution.

Je m'enfonce ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.