choix d'un livre

bonsoir,

Je voudrais me remettre à étudier une de mes parties préférées en Maths, les probabilités, et je suis à la recherhe d'un livre de cours clair qui reprend les notions simples (le bouquin de J.Y. Ouvrard est un peu trop complexe pour moi actuellement), j'ai grosso modo le niveau terminale, un poil plus en proba.

Voilà, dites moi le nom de votre bible en proba!
merci infiniment, gauss.

Réponses

• bonsoir gauss,
    si, comme tu le dis, tu as un niveau "Terminale$+\varepsilon $" en proba, tu tomberas toujours sur les mêmes difficultés lorsque tu t'attaqueras à un traité "classique" de probas destiné à un public grosso modo de niveau L3 (notamment à cause de ton manque a priori de technique -enfin, c'est que je suppose d'après ce que tu dis, ça n'a aucun caractère de reproche, évidemment..- sur les séries et les intégrales).

Par exemple, le traité de Foata et Fuchs (calcul des probabilités, chez Masson, ré-édité par Dunod) est sans doute l'une des meilleures introductions (en langue française) au sujet, mais quelqu'un qui a un niveau de Terminale ne pourra guère dépasser un gros tiers du livre.

Donc, finalement, mon avis est que tu devrais d'abord travailler sur un livre de probas qui soit fait pour des gens qui sortent de terminale, et c'est le cas des manuels destinés aux prépa commerciales (ce qu'on appelait avant prépa HEC).
    Celui de Roque-Guégand-Leboeuf (cours de probas et de stats, chez Ellipses) est l'un de ceux que je préfère, mais je ne sais pas s'il est encore disponible à la vente (peut-être d'occasion ?). Si tu as accès à une bilbiothèque universitaire, tu le trouveras certainement, ou d'autres manuels du même genre (parus approximativement dans les années 90).
  • merci, c'est effectivement ça mon problème, bien que j'ai étudié ça il y a presque 10 ans; j'ai un tome de Roque Leboeuf, mais seulement des exos corrigés, je vais essayer de me fournir le cours.
    merci beaucoup, en tout cas, j'aime vraiment les probas, et à mon rythme, je vais essayer de progresser, pour découvrir plein de choses passionnantes, je suis déjà ravi d'avoir compris et interprété le théorème de la loi faible des grands nombres.
    Amicalement, gauss.
  • Bonjour,

J'allais proposer le Leboeuf aussi.Il est disponible chez Ellipses , il y a même une deuxième édition.

Amitiés.
  • Personnellement j'envisagerait de lire "Hasard et probabilités" de Benoît Rittaud, aux éditions du Pommier, pour me mettre en jambe, puis j'enchainerait avec "L'essentiel en théorie des probabilités" de Jean Jacod et Philip Protter chez Cassini. C'est dense, mais c'est ultra clair. Wikipédia devrait suffisemment combler tes lacunes sur l'intégrale de Lebesgue pour que tu ne soit pas complètement largué, et de toute façon il n'est pas nécéssaire de tout saisir du premier coup, il faut laisser infuser, surtout en proba. En tout cas j'admire l'initiative, qui est déjà l'essentiel pour y arriver.
    Bonne chance, jean-c_rien
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.