barême du bac 2006

Bonjour,

y a-t-il des académies où la consigne a été donnée de compter juste aux élèves qui interprétaient mal l'énoncé de proba ?

A savoir la question
"Quelle est la proba que 2 tirs suffisent à crever le ballon ?"

Certains l'interprétent
"Quelle est la proba que le ballon soit crevé en 2 tirs exactement ?"

Bye.

Zig

Réponses

  • Je n'en ai pas entendu parler (même si j'ai eu vent d'"arrangements du barême" à cause de cette question et des 2 suivantes) et je trouverais ça ridicule.

    N'importe quel élève qui connaît un peu la langue française devrait interpréter correctement la question telle qu'elle est posée.
    NEANMOINS, l'énoncé est tendancieux tout de même puisque il précise également que si le ballon est crevé, on ne tire plus ! Donc s'il est crevé au premier coup, il n'y a pas de 2ème coup et par conséquent la question est bizarre (mais elle a tout de même un sens).

    Enfin, si les élèves lisent l'énoncé jusqu'au bout, ils peuvent remarquer que la probabilité p_n qu'on leur demande de calculer est utile dans les questions suivantes... à condition de l'avoir bien interprétée.
  • bisam,j'étais dans ce cas des élèves qui se sont trompés pour 1)b)c)etd)
    les autres c'est bon
  • Les travaux du jury sont soumis à une obligation de confidentialité qui interdit toute réponse à cette question.

    Cordialement.
  • Les barêmes sont arrangés pour arriver à au moins 80 pourcent de reçus (Villepin a assez d'emm.., c'est pas le moment d'en rajouter).
  • Et ça fonctionne plutôt pas mal...
  • Et quand on pense que PPDA va bientôt annoncer ; "un bon cru , cette année , 80% de réussite au bac " .

    Domi ( désabusé depuis longtemps ) .
  • Je ne te dirai pas où (j'en sais même rien pour mon académie) à cause de la confidentialité mais oui, certains doivent accepter la réponse comme bonne même si l'énoncé est mal interprété...
  • Le pire, c'est pas PPDA qui va annoncer cela, c'est Hervé Hamon et d'autres du même acabit qui vont dire que le niveau monte puisqu'il y a de plus en plus de candidats qui ont le bac, ou qui ont une mention.
  • Ou l'autre imbécile sur France Info...
  • Le Furet,
    c'est qui "l'autre imbécile sur France Info" ? (car je crois qu'il y en a plusieurs...)
  • Davidenkoff ?
  • Je cherchais son nom oui.
  • La colère d'un examinateur.

    Professeur de mathématiques en terminale S, j'ai été choqué et indigné par l'épreuve de mathématiques du baccalauréat général série scientifique. Certes on nous demande coûte que coûte, chaque année , d'améliorer nos résultats, mais cette année le mépris pour l'intelligence a dépassé toutes limites.

    On ne peut pas, continuer à baisser le niveau d'exigence, nous ne sommes plus crédibles !

    Le sujet de mathématiques, cette année, dans mon académie, la Picardie, commençait par un QCM, sur cinq points(un quart de la note globale !), comme depuis quelques année c'est vrai, mais pour la première fois, on ne retirait pas de point sil y avait une erreur, et il n'y avait pour chaque question que deux réponses possibles: vrai ou faux. Autrement dit, en rédigeant au hasard, on a 50% de chances d'avoir au moins 3 points sur 5 ! Sans oublier l'impossibilité matérielle d'empêcher les élèves de tricher sur ce type d'exercice. En effet, il ne faut pas des jumelles pour lire Vrai ou Faux sur la copie d'un voisin, et en plus, dans mon lycée, comme dans beaucoup d'autres, les élèves n'étaient pas mélangés', donc ils connaissaient les meilleurs !

    J'ai eu le privilège d'être désigné comme correcteur à la session de juin 2006 du baccalauréat général de la série scientifique. J'ai donc eu la joie de participer à l'élaboration du barème lors de la commission d'entente qui s'est déroulée vendredi 16 juin à 14h. Je vous passerais les détails de la démocratie participative technocratique, il en est sorti malgré l'indignation de nombreux des enseignants, contenu par nos Inspecteurs pédagogiques régionaux, le barème ci-joint.

    Ce qui est effarant, c'est qu'à plusieurs reprises, on n'évalue que le début de la question. Autrement dit, que l'élève commence ou termine, il aura autant de points. Par exemple, l'exercice 2 commence par "pour une tentative" on met 0,25 c-à-d tous les points, de même pour l'exercice 3, question 2)b).

    Plus aucune exigence n'est demandée comme dans l'exercice 2 1)c) où l'on demande de ne pas prendre en compte le repère et les échelles, il suffit donc de recopier l'écran de sa calculatrice graphique.

    On ne demande pratiquement plus aucune justification, juste des résultats voire simplement un mot (exercice 2, 2c, il suffit de mentionner le mot "aire"). C'est d'autant plus choquant, qu'aujourd'hui les calculatrices les plus coûteuses sont capables de fournir de nombreux résultats exigés non justifiés (comme tous les résultats de la question 1)c même exercice).

    On ne demande plus de raisonnement, de démonstration, mais juste des égalités, ou des mots éparpillés dans la réponse. C'est toute la subtilité du début de l'exercice 4, qui est un exercice de probabilité, où on ne demande pas un raisonnement mais des justifications !

    On privilégie une mise en oeuvre très succincte: Exercice 2, question 2)a: On nous a bien expliqué oralement, que la citation "intégration par partie" suffisait à obtenir 0,5 points. Alors que la vraie mise en oeuvre qui nécessite une page de calculs ne rapporte que 0,25 points. D'ailleurs, le faible niveau d'exigence est révélé dans l'exercice 4, question 3)a), où il est précisé que la stratégie mise en oeuvre doit aboutir, donc que dire des autres ?

    J'ai déjà corrigé une quarantaine de copies. J'ai dû transmettre mes premières notes à l'inspection, pour les harmoniser. Car mon paquet doit être échantillon représentatif des objectifs ministériel, ce qui du point de vue statistique est absurde.

    Quel niveau sanctionne-t-on ? Est-ce une terminale scientifique ? 0,5 Point pour un simple calcul de pourcentage, et encore on a le droit de se tromper (exercice 4 3)b) !

    Le comble est qu'on met des points, même si le résultat est aberrant (exercice 4, 1)d) ), alors qu'on explique aux élèves qu'il faut toujours avoir du recul sur ses résultats numériques.

    J'ai déjà corrigé 40 copies, et je crois que M. DE ROBIEN, notre ministre sera content, car dans son académie, la Picardie, les résultats vont s'envoler.

    P.S. Je vous envoie ces documents de manière anonyme, car étant fonctionnaire, je suis soumis au droit de réserve, et n'ai pas le droit de divulguer des documents internes à l'éducation nationale.
    Les notes manuscrites sur le barème correspondent aux rectifications faîtes lors de la commission d'entente.

    [Comme tu l'écris si justement, tu es tenu au devoir de réserve et tu ne doit pas divulguer des documents internes à l'E.N. Bruno]
  • Bonjour,

    Mirabelle, votre message brise les dernieres illusions que j'avais sur le baccalauréat... C'est deprimant !

    Roman
  • effarant, meme si j'avais des doutes.
    pourquoi ne pas en faire part à nos cher journalistes?
    le devoir de réserve, ce n'est pas obéit et tais-toi?
    Menfin
  • Bonjour à tous, l'année 2006 est comme les autres, il faut au moins 80%de réussite .De plus, nos inspecteurs ne veulent pas des moyennes trop basses vis à vis d'autre matiére comme la Physique (où est le niveau d'exigences n'est pas le meme quand math),d'où l'existence du principe de coherence (Meme si tu as faux comme dans ton raisonnement faux, il y a une certaine logique et bien tu as une partie des points).
    Pour avoir des moyennes plus hautes, cette année est apparu le QCM sans point négatif. Dans le futur, il est en projet de faire comme en Physique ou en SVT, une epreuve en cours d'année sur 3 ou 4 points d'experimentation.
  • Ben une epreuve en cours d'année c'est pas forcément une mauvaise chose, et ca ne va pas forcément augmenter les notes.

    Moi je me souviens qu'au bac mes notes de TP sur 4 points m'ont tout baissé
  • Alors que le QCM de la série S n'entraînait aucune pénalité, pour la première fois cette année, il y avait un QCM en série technologique SMS sans aucun message annonciateur (les élèves n'ont pas été entraînées) et de plus les mauvaises réponses étaient pénalisées (stratégie non acquise par les élèves bien sûr). Navrant.
  • Bonsoir,
    <BR>
    <BR>Le message de Mirabelle est magnifique. J'étais déjà convaincu que le Bac était devenu ubuesque, mais je ne pensais pas que l'on avait atteint une telle dérive.
    <BR>
    <BR>Ceci dit, bien que le niveau enseigné en 1ere année de fac soit assez "minable" au niveau de l'exigence (j'ai enseigné 5 ans en fac, je sais donc un peu de quoi je parle) , il y aura quand meme 50 pour cent des gens qui vont se planter et se rendrent compte que leur bac, ils peuvent se l'encadrer. Les étudiants qui ont leur bac en n'ayant rien assimilé n'iront de toute façon pas bien loin....
    <BR>
    <BR>
    <BR>Autre merveille des directives académiques, ma frangine qui enseigne en collège (en français) a appris qu'il n'y aura aucune commision d'appel de passage en année supérieure cette année dans son établissement. Le passage est accordé automatiquement dès lors que la famille en fait la demande. Elle a due ainsi que ses collègues autoriser le passage en 3eme de deux élèves ayant respectivement 6,4 et 7,8 de moyenne générale avec comme moyennes maximales respectives 8,2 et 10,7. Elle n'est pas belle la vie!
    <BR>
    <BR>Cordialement,
    <BR>jn.<BR><BR><BR>
  • Bonsoir.

    Les directives c'est tous les ans pareil. Pour moi qui suis dans une autre académie, on n'a pas les mêmes : dans certains cas, on paie plus ou moins qu'en Picardie pour un certain type de réponse. C'est sûr, avec cet exo 1, on a atteint des sommets de bétises cette année : évaluation correcte impossible. Mais en 2003, c'était encore pire. A chaque fois, les sujets sont les premiers en cause, et on demande aux correcteurs de réparer la casse en appliquant des directives injustes. Je dis bien "injustes", car c'est à mon avis le premier problème : la question de la trop grande facilité n'est pas le vrai problème : les élèves sont ce qu'ils sont, et ont peu d'heures de maths dans leur cursus, alors on ne peut pas exiger des choses qui les dépassent. Mirabelle et d'autres intervenants semblent dire que les élèves font exprès de répondre n'importe quoi. Le thème du niveau qui baisse est hors sujet ici. Mais il est certain qu'à défaut d'augmenter les heures de maths, il faut réduire les programmes et baisser le niveau des sujets, afin que les élèves s'expriment sur des choses qu'ils maîtrisent à peu près et qu'on puisse alors les évaluer correctement. Bien sûr je voterai en 2007 pour le candidat qui promettra dix heures de maths en TS : on peut toujours rêver.
    Je voudrais dire aussi que le fait de dévoiler ce genre de document ne peut que renforcer la conviction (plus ou moins fausse) qu'ont les élèves que le bac est donné. Je me bats toute l'année pour que les élèves réfléchissent, travaillent et fassent preuve de plus de rigueur, alors que certains leur disent : vous fatiguez pas les gars, c'est dans la poche.
  • Bravo pour la confidentialité du barême, propre à chaque académie.
    On ne peut pas tout se permettre tout de même !!!
  • Vous n'avez rien compris , si le niveau baisse c'est que les profs n'ont rien compris à l'essence des programmes . L'unique fois ou une évaluation nationale a été réalisée à l'issue de la 6ème ( il en existe toujours à l'entrée en 6ème et peut-être en 2nde ) , chaque professeur de collège a reçu un rappel à l'ordre comme quoi il n'avait rien compris à l'esprit des nouveaux programmes tant les résultats de cette évaluation étaient catastrophiques et qu'ils devaient revoir leur stratégie dans les plus brefs délais . L'année suivante , il n'y avait plus d'évaluation à l'entrée en 5ème . Quiconque a vécu durant disons vingt ans ( mais sûrement dix suffisent ) les retournements de veste de l'éducation nationale comprendra que dans toute nouvelle réforme , il faut d'abord chercher où est caché de façon déguisée une préparation d'une réduction du nombre d'heures . De très bonnes idées comme les IDD aux collège ( développer un thème à travers une approche pluridisciplinaire ) évidemment attrayantes mais réduisant l'horaire math utilisé de façon bien plus efficace à travers des thèmes multidisciplinaires . Mais dès que l'on a besoin de faire des économies c'est-à-dire tout le temps , on supprime les IDD en oubliant de rendre les heures libérées à cet effet . Imparable pour les débutants qui marchent à fond . Le raisonnement est identique voire pire pour l'enseignement du français ( on parle français dans toutes les disciplines pourquoi en rajouter plus qu'il n'est nécessaire ) .

    Domi toujours désabusé .
  • OK Domi, mais ça fait longtemps que l'école existe et si ce raisonnement tenait la route, les maths (et le français) devraient déjà avoir disparu. Il faut plutôt voir un phénomène transitoire (je l'espère en tout cas) : les matières académiques ne sont plus à la mode.
    Mais comme je le disais, les directives et autres méthodes pour améliorer les résultats au bac ou d'autres examens ont toujours existées. Et qui sait si les pourfendeurs de la baisse de niveau en action sur ce forum n'en ont pas largement profité au temps de leur bac. Et ne parlons pas des concours pour lesquels seul le nombre de places offertes détermine le niveau requis. Même plus besoin de directives : un 5 sur 20 au capes en 1990 est suffisant pour être admissible.
  • Bravo à Mirabelle !

    Est-ce que tu vas appliquer ces consignes ? Je ne pense pas que tu y risques grand chose ? ... Sauf qu'on ne fera plus appel à toi pour les corrections futures... Ce qui est peut-être un soulagement ?

    Malheureusement dans ce genre de situation je crois qu'il faut faire appel au dangeureux "droit de résistance à la bêtise" .

    lolo
  • Un bachelier désabusé, n'empêche les autres années ils donnaient la bac d'une façon moins flagrante mais là ^^, que çà soit en physique en langues en math ou bien avec les points de TPE "gratuit" ^^enfin bon, c'est l'an prochain qu'on observera les répercussions de notre cadeau -_-
  • Meme si le bac n'etait je dois l'avouer pas tres compliqué dans l'ensemble, la partie de spécialité math fut assez compliqué!
  • Merci d'avoir précisé ça...
    ça remonte un peu le moral...
    les sujets de bac cette année ont été simples SAUF l'exo de probas.... que j'ai trouvé totalement déplacé...
    y'a des rumeurs qui disent qu'a cause du CPE les corecteurs vont noter plus cool....
  • Oui tout à fait: dans l'acdémie de Strasbourg, un élève ayant bien expliqué l'une ou l'autre des "traductions" avait tous les points pour cette question!!!
    c'est ça les barèmes du BAC!!
    Libou
  • LE 'spécialiste " reconnu par toute la presse!!Comment pouvez-vous douter???
    Je lui ai une fois fait une remarque sur l'un de ses articles...j'ai reçu une réponse ferme et défiitive sur mon archaïsme et mon incapacité à évoluer dans ma pratique et ma vision...blablabla...bref j'suis pas moderne et progressiste!
    Le BAC c'est la déprime une fois par an. La seule chose qui nous reste, ce sont les élèves!!!et parfois on a une bonne surprise!!
    Libou
  • "j'ai reçu une réponse ferme et définitive sur mon archaïsme et mon incapacité à évoluer dans ma pratique et ma vision...blablabla..."

    C'est pas vraiment ce que j'appellerais une discussion intéressante. Moucher par la force, tout le monde peut le faire. Bref...
  • Il fallait lire "Moucher" et pas "Mouvher". Somme toute, je n'y étais pas. Mon commentaire est donc plutôt inintéressant. La prochaine fois je m'abstiendrais.
  • Bonjour mirabelle,

    J'ai lu votre point de vue sur le bac 2006 de cette année et je partage un peu votre opinion...Pourtant le stress me remonte au cerveau et j'en (rêve ?!) tous les jours ce bac . . . Le barème que vous nous avez fait partager nous aide beaucoup merci, mais avez-vous l'exercice de SPE ? car étant (ayant été) moi même spécialiste, les maths sont coeff 11 (+les TPE!), donc j'aimerai savoir et pouvoir me juger si c'est possible. Merci d'avance !!!!

    Cordialement
  • Merci beaucoup à vous, Mirabelle !!

    Encore une preuve que l'on nivelle par le bas le niveau des élèves, qu'on leur donne à manger de la nourriture mathématique hachée, voir surgelée, prête à être mise au micro-onde. Où est partie l'exigence, la demande express de rigueur, alors qu'on nous dit encore et toujours que les Mathématiques sont faites pour sélectionner les gens ? Il y a là un paradoxe, un vrai, qui aura peut-être un double effet :
    1) continuer à rendre imbuvable une matière passionnante
    2) accroître le j'menfoutisme profond, et donc la baisse de niveau

    Comme le dit l'adage : il n'est jamais trop tard pour bien faire, alors espèrons que nous pourrons redresser la barre !! Pour ma part, je rentre dans le corps enseignant dès septembre, et je ferai mon possible pour enseigner à mes élèves un maximum de sérieux, de rigueur, de connaissances, dans un esprit d'honnêteté intellectuelle, d'échanges et de curiosité !
    Ce que je dis là, evidemment, n'est pas inhérent aux Mathématiques... il faut arrêter de prendre les étudiants pour des crétins !! Redonnons le goût du travail, et du travail bien fait, et la tendance s'inversera peut-être !
    Cordialement,

    Laurent
  • Excellent Laurent, je suis dans le même état d'esprit que toi, et je peux te dire que ça marche, tes élèves t'en seront très reconnaissant.
  • C'est beau.
  • moi je propose qu'on donne le bac (filiere au choix) des la naissance puisque de toutes les façons il ne sert plus a rien a part faire perdre de l'argent au contribuable
  • Bonjour,
    <BR>
    <BR>Pour laurent et Gauss : Malheureusement, être de bonne volonté ne suffit pas. Je ne veux pas casser ces bonnes motivations que vous avez, mais après quelques années d'enseignement je crains que vous n'eprouviez un sentiment de lassitude.
    <BR>
    <BR>Peu importe la motivation dont vous ferez preuve, vos élèves ne bosseront pas mieux dans l'ensemble. Quelque uns bien sur en tireront des bénéfices et vous rendront un peu de vos efforts mais le gros de la classe sera largué.
    <BR>
    <BR>Je pense que n'importe quel prof à déjà fait l'expérience suivante. Donner un exo à faire aux élèves. Corriger le, le lendemain en cours en insistant sur chaque point en détail. Le surlendemain, donnez le même exo avec un 3 à la place du 2 et commencer la correction. JE crains que vous realisiez que vous avez parlé dans le vent pour rien les jours précédents.
    <BR>
    <BR>
    <BR>Que vous passiez 10 heures à préparer un cours ou 2 minutes, 75 pour cent de votre classe en aura rien a foutre et attendra avec impatience que la cloche sonne pour allez taper dans un ballon.
    <BR>
    <BR>
    <BR>De toute facon, ils n'ont pas besoin du brevet pour passer en seconde donc on peut considerer qu'il n'y a aucun moyen de les motiver au collège.
    <BR>
    <BR>Et au lycée, il faut quand être très pertrubé pour ne pas avoir le bac. Un élève branleur à souhait peut avoir son bac sans souci en ayant 5 minutes d'attention par heure de cours vu le niveau actuel du bac sans compter qu'il y a l'oral au cas ou il rate l'ecrit, sachant que j'ai déjà vu des élèves avoir des 13-17 en maths à l'oral alors qu'il avait eu 2-5 à l'écrit (et que c'est la note qu'ils méritaient).
    <BR>
    <BR>Les bonnes résolutions c'est bien mais vu l'hypocrisie totale su système, je crains que vos belles illusions ne durent pas longtemps.
    <BR>
    <BR>
    <BR>Dois-je rappeller que 65 pour cent des élèves en 2eme année de deug miass option maths avancées ne savent plus calculer l'équation d'une droite (Statistique réalisé par moi-même lors de colles).
    <BR>Alors vous pensez bien que les maths du deug elles passent bien haut pour ces élèves. Le truc navrant c'est que ces élèves me disent :"Mais Mr, je ne <B>sait plus</B>". Et il est là le problème, le système d'enseignement actuel fait apprendre une bouillie aux élèves pendant une semaine, et puis on fait un petit devoir pour appliquer la formule. Et après on peut oublier cette notion et les élèves n'ont jamais compris pour la plupart, ils ont juste appris une formule toute faite.
    <BR>
    <BR>
    <BR>Je suis peut-être un peu pessimiste, mais je dois dire que 5 années d'enseignement en université ont quelque peu atténuées mes bonnes volontés.
    <BR>
    <BR>
    <BR>sk.<BR>
  • Non pas pessimiste mais réaliste ... et pourquoi en serait-il autrement puisqu'on les a déjà formatté à avaler de la bouillie sans aucune réflexion dès le collège (il n'y a qu'à voir le nombre de choses qu'on leur demande d'apprendre par coeur sans rien leur expliquer ... parce que tout explication est largement hors programme ...)
  • C'est officiel, c'est même un "très bon cru" cette année :
    <http://www.lefigaro.fr/france/20060706.FIG000000094_de_plus_en_plus_de_bacheliers_et_des_mentions_a_foison.html&gt;
    Pour moi, ça se passe de commentaires...
  • Effectivement c'est consternifiant...

    C'est comme lorsque le nombres de morts sur la route chute brusquement. On oublie juste de dire que de 6 mois apres l'accident, la date maximale pour entrer dans la catégorie "tué sur la route" passe a 2 semaines.

    Les statistiques c'était deja très pratique : quand le problème stagne ou grandit, on modifie les critères et tout s'arrange comme par magie... maintenant on peut faire la meme avec le bac. Et n'allez pas dire que c'était pour oublier les incidents entourant le CPE bande de mauvaises langues 8P

    Allez hop encore un coup de gibolin ^^

    t-mouss
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.