Espace totalement discontinu

Bonjour.
Un espace topologique est dit « totalement discontinu » si la composante connexe de tout point $x$ est $\{x\}$.
Je m'interroge sur cette expression ; le mot « discontinu » : que vient-il faire dans cette histoire ?
Est-ce une mauvaise traduction de « totally disconnected » ? Ou y a-t-il vraiment un lien entre cette notion et la continuité (ou discontinuité)... mais alors, la discontinuité de quelle application ?
Merci pour vos éclaircissements.

Réponses

• la je pense qu'on parle de continuite au sens ou on dira que la droite reelle est continue, par exemple... totalement discontinue veut dire que chaque point est separé des autres..<BR>
  • En anglais "connexe"="connected".
    Donc totalement discontinue (se dit aussi totalement disconnexe) exprime bien que chaque point de l'ensemble sont totalement "séparés" (au sens topologique).
  • En passant, il y a un joli résultat sur les espaces métriques compacts totalement discontinues qui sont tous homéomorphes à un sous-espace (fermé) de l'ensemble triadique de Cantor
  • Si la preuve de ce résultat intéresse quelqu'un, ça peut faire un très joli développement de niveau élevé pour l'agrégation (il faut savoir qu'un espace métrique compact est normal et séparable et que ses composantes connexes
    sont les intersections des parties à la fois ouvertes et fermées qui le contiennent)
  • Si la preuve de ce résultat intéresse quelqu'un, ça peut faire un très joli développement de niveau élevé pour l'agrégation (il faut savoir qu'un espace métrique compact est normal et séparable et que ses composantes connexes
    sont les intersections des parties à la fois ouvertes et fermées qui le contiennent)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.