Fonctions Holomorphes
Bonjour, je bloque sur le calcul de l'intégrale $\int_{0}^{+\infty}\cos(2ax)\exp(-x^{2}/2)dx$ en intégrant la fonction entière $\exp(2iaz-z^{2})$ sur le rectangle de longueur le segment $[-R,R]$ et de largeur $[R,R+ia]$ avec $a>0$.(Je tourne dans le sens $-R$-->$R$)
En fait pour le morceau d'intégrale sur le toit du rectangle $[R+ia,-R+ia]$ on doit retomber sur une gaussienne. (Les deux morceaux latéraux tendent vers $0$ quand $R$ tend vers $+\infty$).
Mais je tombe sur : $$-\int_{-R}^{R}\exp(2ia(x+ia)-(x+ia)^{2}/2)dx$$ Qui ne se simplifie pas je pense...
Merci d'avance. Averse
En fait pour le morceau d'intégrale sur le toit du rectangle $[R+ia,-R+ia]$ on doit retomber sur une gaussienne. (Les deux morceaux latéraux tendent vers $0$ quand $R$ tend vers $+\infty$).
Mais je tombe sur : $$-\int_{-R}^{R}\exp(2ia(x+ia)-(x+ia)^{2}/2)dx$$ Qui ne se simplifie pas je pense...
Merci d'avance. Averse
Réponses
-
Bonjour,
ton calcul se simplifie :
Ton intégrale est égale à, sauf erreur de calcul :
$e^{-\frac{3a^2}{2}}\int_{-R}^{R}e^{iax-\frac{x^2}{2}}dx$
Ceci est bel et bien une Gaussienne -
Je reconnais pas de gaussienne. J'ai essayé de transformer en reconnaissant un carré : $$e^{-\frac{3}{2}a}\int_{-R}^{R}\exp(-(x-ia)^2)\2dx$$
-
Il manque un $e^{-a^2/2}$ en facteur
-
Euh...apres tu fais tendre R vers +\infty et tu obtient :
$$\int_{-\infty}^{+\infty}e^{iax-\frac{x^2}{2}}dx=\sqrt{2 \pi}e^{\frac{-a^2}{2}}$$ -
Euh...apres tu fais tendre R vers +\infty et tu obtient :
$$\int_{-\infty}^{+\infty}e^{iax-\frac{x^2}{2}}dx=\sqrt{2 \pi}e^{\frac{-a^2}{2}}$$ -
Je ne vois pas comment tu t'y prends pour calculer....(N'as-tu pas oublié des facteurs exponentiels ?)
-
Si, j'ai bonne memoire l'intégrale que tu consideres se calcule en regardant ton intégrale comme une fonction de a.
Tu dérives cette fonction, tu peux alors en déduires que la fonction vérifie une equa diff très simple à résoudre.... et c'est presque gagner.
Nico -
Non, calcul simple :
$$e^{2ia(x+ia)-\frac{(x+ia)^2}{2}}=e^{2iax-2a^2-\frac{x^2}{2}-iax+\frac{a^2}{2}}=e^{-\frac{3a^2}{2}}e^{iax-\frac{x^2}{2}}$$
Voila mister, en espérant t'avoir aider -
Non pour ton premier calcul nouveau_ici c'est bon mais c'est pour la valeur de l'intégrale...
-
Ah...c'est une formule tres connue, qui s'apprend en meme temps que la transformée de Fourier, peut etre tu ne l'as pas vu :
$$ \forall t>0 \ , \
\int_{\R^n}e^{i-t\|x\|^2}dx={(\frac{\pi}{t})}^{\frac{n}{2}}e^{-\frac{\|y\|^2}{4t}}$$
Ceci est la formule générale, apres pour ton cas précis tu prends $n=1$, $x=a$, $t=\frac{1}{2}$ -
$y=a$ pardon.
-
y=a plutôt non ?
-
Averse, je viens de t'expliquer que pour calculer ton intégrale après avoir développer le terme à l'intérieur de l'exponentiel, tu poses par exemple:
$f(a)=\int_{-R}^{R} exp(iax-x^2/2)$
En dérivant par rapport à $a$, tu trouves que
$f'(a)=iaf(a)$.
Donc $f(a)= \alpha exp(ia^2/2)$
Reste à trouver $\alpha$, ce qui est facil.
Nico -
Je ne suis pas convaincu du $f^{'}(a)=iaf(a)$
Je trouve $$f^{'}(a)=\int_{-R}^{R}ix\exp(aix-\frac{x^2}{2})dx$$ -
En fait on peut calculer directement l'intégrale de départ en notant $$F(a)=\int\cos(2ax)\exp(-x^2/2)dx$$ Puis en dérivant $$F'(a)=-2a\int x\sin(2ax)\exp(-x^2/2)dx$$ Et on intègre par partie on obtient $F'(a)=-2aF(a)$ ce qui nous donne $F(a)=\sqrt(2\pi)e^{-x^2/2}$ puisque $F(0)=\sqrt(2\pi)$.
Mais si on intègre sur le rectangle, le morceau sur le toit du rectangle nous amène à : $$-e^{-\frac{3}{2}a^2}\int_{-R}^{R}\exp(iax-x^2/2)dx$$ qui se calcule par la formule que nous donne nouveau_ici. Mais on pourrait aussi calculer cette dernière par une équa-diff du même type que ci-dessus. La partie imaginaire étant d'intégrale nulle. Mais ne peut-on pas la calculer directement ? -
oui, nouveau_ici, tu as raison, mais dans ce cas, on peut déterminer $f'(a)$ en faisant une IPP.
Ca m'apprendra à poster des messages sans vérifier mes calculs. -
Je me suis trompé dans l'expression de $F'$ il n'y a pas de $a$ en facteur devant l'intégrale. Merci
-
La formule de nouveau_ici peut se démontrer justement en procédant comme nous venons de le faire, via des calculs plus compliqués.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath