Récapitulation agreg

Bon alors une bonne fois pour toute dans ce topic, vous allez me donner les indispensables livres à avoir pour l'agreg. Je trierais ensuite pas sujets et je reposterais une liste qui se voudra exhaustive de tous les livres utiles pour préparer une bonne fois pour toute l'agreg. Il est pas interdit de débattre sur chaque choix.

[une recherche sur "[Livre]" donne déjà ces 3 fils depuis le 15 Juillet ! AD]
<http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=193888&t=193853&gt;
<http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=191951&t=191426&gt;
<http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=191008&t=189380&gt;

Réponses

• Bin voyons ...
  • "une bonne fois pour toute". Vous êtes optimiste.
  • Merci AD je vais aller consulter les anciens topics.

RAJ effectivement, la route est forte mais la pente est longue. Ou un truc comme ça. Disons que Raffarin ne fait pas partie de ceux qui vont faire réussir l'agreg à tous les étudiants :)
  • Bonsoir

j'ai essayé moi-même depuis quelques mois de noter les livres qui avaient l'air d'obtenir une majorité d'avis positifs
    je ne sais pas s'ils concernent directement l'agreg (par ex lang algèbre va parait-il un peu au delà)
    je sais aussi qu'une liste de bouqions d'agreg varie selon les méthodes de chacun mais bon, ceux là reviennent souvent

bien sûr "méthodix" et "toutenun" warusfel pour réviser la prépa

Algèbre :
    Lang
    Perrin
    éventuellement géo et actions de grpes de Mneimé

Analyse (analyse complexe, analyse fonctionnelle, intégration)
    Rudin
    Brézis
    Zuily Quéffelec
    Hirch Lacombe

Rouvière pour le calcul diff(tout le monde l'aime celui là ?)

Géométrie diff
    Berger Gostiaux

Topologie
    Choquet
    Quéffelec

Géométrie
    Audin
    Berger

(calcul diff de Dieudonné, henri cartan , algèbre géo de Combes , les bouquins d'analyse de wagschal sont parfois aussi évoqués)

Sacré Liste hein ! Bonne lecture
  • Ben oui bonne liste, mais déjà je propose les grandes sections:

-général

-topologie

-analyse réelle et complexe (eventuellement scindée en plusieurs sous parties calcul diff, analyse complexe etc...)

-analyse fonctionnelle

-analyse numérique

-algèbre

-géométrie

-probas

si quelqu'un voit quoi rajouter déjà à cette liste de catégorisation qu'il me le fasse savoir.
  • J'en ajoute qques uns :

-général
    Arnaudies Lelong-Ferrand
    Ramis Deschamps Odoux
    Gourdon

-topologie

-analyse réelle et complexe (eventuellement scindée en plusieurs sous parties calcul diff, analyse complexe etc...)

Equations differentielles et systemes dynamiques, Hubbard West
    -analyse fonctionnelle

-analyse numérique

-algèbre

-géométrie
    Themes de geometrie, Goblot

-probas
    Calcul des probabilites, Foata Fuchs

Et sans trop savoir ou le classer :
    Introduction a la theorie des groupes de Lie classiques, Mneimne Testard
    (le titre est trompeur : le bouquin contient entre autres plein de resultats d'analyse matricielle).

Alex.
  • Bonjour,
    Il ne faut pas oublier les Rombadi, en particulier les deux derniers :
    Eléments d'analyse réelle chez EDP sciences;
    Interpolation Approximation, analyse pour l'agrégation, cours et exercices résolus chez Vuibert

Christophe78
  • Et pour ceux qui sont un peu rouillés (après quelques années d'inactivité, ou d'enseignement de collège-lycée), rien ne vaut le Dixmier. Idéal pour se remettre sur les rails.
  • Les deux volumes de Polya et Szegö (Problems and theorems in Analysis). Comme disait Eric C. dans une autre discussion, ça reste des références.
  • bon à ce que j'ai lu sur les autres topics, j'ai fait une premiere ebauche non exhaustive puisqu'elle ne prend pas en compte ce que vous m'avez dit ici:

-général
    Obkectif agregation (de je sais plus qui)

-topologie

Quéffélec
    Choquet

Rudin
    Pommelet

-analyse fonctionnelle

Brezis
    Hirsch-Lacombe

-analyse numérique

-algèbre

Perrin
    Tauvel

-géométrie

Berger
    Combes

-probas
  • Probas : Montfort, cours de probabilités, Revuz, probabilités, Karatzas & Shreeve, Brownian motion and Stochastic calculus ... (non, pour le dernier, je déconne !)
  • En analyse complexe, à part les traditionnels Cartan et Rudin, le Pabion chez Ellipse constitue un bon point de départ.
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW San Diego BMW Motorcycle BMW New York BMW Oakland BMW Washington DC BMW Orange County BMW San Francisco BMW San Jose California Bmw M5 BMW Part
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
    Audi A8 Audi New York Audi A4 Audi TT Audi Los Angeles BMW Chicago Audi Chicago Audi City BMW Dallas BMW Atlanta
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
    Dodge Viper BMW Huston Dodge Challenger BMW X5 Toyota Land Cruiser Ford Truck Toyota Camry Ford Mustang Honda Accord BMW Los Angeles Citroen Chrysler 300c
    Chrysler 300c Dodge Challenger Toyota Land Cruiser BMW Los Angeles BMW X5 Ford Truck Honda Accord Ford Mustang BMW Huston Citroen Dodge Viper Toyota Camry
    BMW Orange County BMW Oakland BMW Part BMW San Jose California Bmw M5 BMW San Francisco BMW Washington DC BMW Motorcycle BMW San Diego BMW New York
    BMW Dallas Audi A4 Audi New York BMW Chicago Audi City Audi TT Audi Los Angeles BMW Atlanta Audi A8 Audi Chicago
    BMW Dallas Audi Chicago Audi A8 Audi New York Audi City Audi Los Angeles Audi TT BMW Chicago BMW Atlanta Audi A4
    BMW San Jose California BMW New York BMW San Francisco BMW Orange County BMW Washington DC Bmw M5 BMW Motorcycle BMW Oakland BMW San Diego BMW Part
  • En algèbre :
    Algebre linéaire, R Goblot
    Algebre lineaire M Cognet
    Algebre bilinéaire idem
    Algebre et arithmétique, Gras & Gras
    Théorie des corps, Carrega

En général :
    Arnaudies Fraysse, les 4 tomes

En géométrie
    Géométrie affine, etc ... Ladegaillerie
    Géométrie, Lehmann Bkouche

En probabilités :
    Probabilités Barbe Ledoux
    Probabilités 1 & 2 Ouvrard
  • Bonjour je suis surpris de ne pas voir sur ce forum l'excellent et passionnant "groupes en situation géométrique" de Michel Alessandri.
    C'est une mine de développements dans divers domaines...
  • je vote pour alessandri
  • et le Delcourt sur les groupes.

Cette référence et la précédente sont à l'intention de ceux et celles qui veulent sortir des chemins battus...
  • ben quand même!
    Pas une fois cités les X.Gourdons analyse et algebre, c'est quand même la base!
    Ce sont des livres de cours pour les M' (du temps où elles étaient pas encore MP*) mais dont les compléments peuvent contenir la majorité des dvts de tout bon admissible pas trop ambitieux...

et pour compléter un peu la liste des ouvrages cités:
    -Francinou et Gianella
    -Chambert-Loir
    -Lacombe Massat
  • Probas:
    Les Dellacherie-Meyer
    Le Ouvrard (tome 2)
    Le Cottrel
  • Au temps pour moi Alex.b avait cité Gourdon
  • Pour les courbes et surfaces, vous oubliez le Do Carmo.
    Il y a UNE leçon d'oral là-dessus. C'est quitte ou double.
    Mais il faut se mettre à l'anglais !!
  • Chez CEDIC Nathan, le BERGER en géométrie.
    Les SERRES en arithmétique, (peut-être).
    Le CALAIS, et le CARREGA pour les groupes et les corps.
    Non ?
    amicalement
    Volny
  • Bonjour,

Je vais citer trois livres que j'ai déjà mult fois conseillés :

Algèbre : Artin (en anglais)

Topologie : Analyse pour la licence, de Marco, chez Dunod ; ce livre est très bien aussi pour les espaces Lp.

Calcul diff : Petit guide du calcul diff, de Rouvière, chez Cassini

Et trois autres que je n'ai pas vus dans les listes :

Analyse complexe : Analyse complexe, de Amar et Matheron, chez Cassini.

Equa diff et analyse numérique de Demailly,

Exercices d'intégration de Benoist-Salinier (très bien pour des développements)

lili.
  • Salut,

à regarder ces listes, je crois qu'il faut 5 ou 6 ans pour tout lire...

la première liste proposée était tout à fait correcte, il manque (à mon humble avis) le Skandalis (conçu et pensé pour l'agreg... ;-) ) et puis j'ai un faible pour Doukhan & Sifre (pas moins pensé pour l'agreg).

Le Mneimné (géo & act° de groupes) est plus que dispensable... il fait tout de la manière la plus compliquée possible (enfin ce n'est qu'un avis)

et puis, pour de l'analyse complexe (ça ne sert à rien pour l'oral mais bon...) il y a le (correct mais pas très original) Pabion chez Ellipses

mais effectivement sans Demailly rien de faisable...

amicalement,

F.D.

PS: l'EXCELLENTISSIME poly de Quefélec, Heurteaux et al. n'est ni autorisé ni disponible je crois... que les gens d'Orsay me détrompe...
    PPS: et si vous comprenez un seul mot des démos du Berger (et Berger-Gostiaux dans une moindre mesure), inutile d'aller à l'oral c'est que vous êtes déjà reçu! lol
  • Normal : pour l'agreg il faut un M1 plus un an pour la préparer : 5 ans, le compte y est (il y a pas mal de bouquins de premier cycle cités).

Je n'arrive pas à lire le Demailly, c'est normal ? Je viens de regarder le chapitre "polynômes orthogonaux" par exemple et je suis un peu frustré sur les applications...
  • "Le Mneimné (géo & act° de groupes) est plus que dispensable... il fait tout de la manière la plus compliquée possible (enfin ce n'est qu'un avis)"

Tout à fait d'accord avec toi FrancoisD. Il faudrait même obliger l'éditeur à coller dessus, "nuit gravement à la santé"

lol

et vive le Doukhan
  • Je suis étonné de voir si peu d'avis pour le gourdon... C'est un mauvais choix?
  • De mon point de vue : c'est un excellent bouquin de premier cycle (premier cycle++ disons) et présentant beaucoup de choses qui peuvent fournir des développements. Du coup, c'est un bouquin bien connu du jury et, au final, extrêmement peu original...
  • Pour le dadaïste : les 2 Gourdon me paraissent indispensables, je n'en avais pas parlé parcequ'ils étaient déjà cités.

lili
  • Pour le dadaïste : les 2 Gourdon me paraissent indispensables, je n'en avais pas parlé parcequ'ils étaient déjà cités.

lili
  • Salut,

LE grand intérêt de Groudopn (algèbre) c'est la seule référence (enfin C'ETAIT à mon époque) qui fait la réduction de fröbenius dont Mneimné & Testard donnent une superbe application

quant à Demailly c'est dommage de ne pas arriver à le lire, il est génial et clair ce qui est rare sur le sujet (Doukhan & Sifre souffrent des défauts de la colection de Dunod qui est peu aérée).
    pour les polynômes orthogonaux, il donne de quoi se sustenter pour tous les exercices "de taupin" et pour un (modeste) numéricien de quoi programmer quelques heures.
    complète avec Skandalis et tu verras sortir l'abstraction qui n'est pas dans Demailly (pour qui "pourquoi faire compliqué quand on peut être simple" est un mode de vie lol)

voilà mon avis explicité

pour la 3e épreuve je vous signale le Méthodes d'approximation (etc.) de Mmes Postel et Guerre-Delabrière chez Ellipses qui contient des programmes Scilab. Ca ne vole pas haut mais c'est déjà un début...

bon courage à tous les admissibles (CAPEs ET Agreg)

amicalement,

F.D.
  • Hélas, François.

Je suis la preuve vivante qu'il ne suffit pas de comprendre et d'aprécier les démos du Berger pour être reçu.
    3 fois à l'oral, et pas une seule fois de géométrie.

De toutes façons, c'est en analyse que je me fais démonter (jmm).

Amicalement
    Volny
  • Voici les bouquins que j'ai utilisés l'année dernière :

-général

Objectif agregation (jolie synthèse)

-topologie

Quéffélec
    un poly de Colin de Verdière (très compréhensible, bien structuré)
    christol-cot

Pabion (bien fait aussi)
    Pagès-Briane (en intégration)
    Pommelet
    Gourdon (mais sans plus pour l'analyse... il se complique la vie notamment dans ses annexes)
    Rouvière
    le bouquin d'exo du Avez, de El Mabsout je crois. (calcul diff)
    Hubbard-West (excellent pour la leçon sur les edo)
    Zuily-Queffelec

-analyse fonctionnelle

Brezis (un de mes préférés)
    Hirsch-Lacombe (l'autre préféré)
    Gonnord-Tosel

-analyse numérique

Demailly (pour les edo)
    Lucquin (pour les edp)

-algèbre

Perrin et Ortiz (que serait Perrin sans Ortiz...)
    Tauvel
    Combes (je l'aime beaucoup)
    Gourdon

-géométrie

Berger
    Combes

j'en oublie peut-être, mais c le gros du bataillon
    Yann
  • Les actions de groupes de Mneimné ne mérite pas autant de sévérité.
    Video Hosting Free Video Hosting
    And found out that's great sites for watching and share videos! Thank you!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.