Ginette

2

Réponses

  • corentin,
    je suis surpris que personne n'ai posée la question plus tôt (et je suis même surpris qu'une si petite remarque puisse sucité tant de débat), j'ai parlé sans retenu de la nocivité de la caféine sans jamais dire quelles en étaient au juste les symptômes. Une des références est :
    Cherniske, Stephen, MS. Caffeine Blues: Wake Up to the Hidden Dangers of America's #1 Drug. 1998
    C'est pas ce qu'y a de plus récent, et c'est peut être un peut trop alarmiste, mais après tout le spécialiste c'est lui, pas moi. En tout cas il cite des dizaines d'effets secondaires, dont, et c'est ce qui m'interpelle le plus, les problèmes de concentration! C'est qu'en même troublant.

    Argo,
    "je suis en prépa en première année, je ne travaille pas jusqu'à pas d'heure et pourtant je réussis pas trop mal, je ne bois pas de café, je ne me fais pas d'injections de produits dopants, je ne fume pas"
    "je réussis pas trop mal", et pour cause, t'es pas tombé dans le piège, alors bonne chance. Au fait, quand tu dis "celui qui disait que les personnes venant de prépas pour la fac ont un faible niveau" je me sens visé, aurais je dit ça?

    GERARD,
    une de mes sources est le National Geographique de janvier 2005, qui donne 4 à 5 jour de sevrage pour le consommateur lambda. Si les chercheurs brouillent les pistes, j'n'y peut plus rien. En tout cas quelqu'un qui s'arrête de boire du café pendant 24h se sent incapable de tenir le choc, pourquoi s'arrêterait il déffinitivement après cette courte experience?

    Cordiallement, jean-c_rien
  • Je ne pense pas comme certains ici...tout éléve ayant été en prépa et ayant bien suivit les cours ne devrait pas avoir de difficultés en fac...si vous regardez bien tout les anciens prépas qui sont aujourd'hui en fac font partie des majors de leur promotion... Ce n'est pas un hasard...
  • "Je suis curieux de connaitre les effets si nocifs du café (ceci dit sans aucun humour ou sarcasme)."

    La même mais en remplaçant "café" par "tabac".
  • J'ai fait une recherche google sur l'un des auteurs, et très franchement, c'est pas le gars auquel je ferais confiance pour les études scientifiques.
    Voir par exemple <http://www.mlmwatch.org/06FTC/Oasis/oasisftc1.html&gt;
  • C'est bien connu, on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques. Prenons un exemple, à la fin de la terminale, on a les bons élèves, et puis on à les mauvais. Les bons veulent aller en prépa parcequ'il pense que c'est mieux, et les mauvais veulent aller à la fac pour se la couler douce, de toute façon les mauvais sont refusés en prépa, donc... Et puis en fin de license on fait le décompte : ceux qui sont aller en prépa réussissent mieux! Ah ba en voilà des statistiques convaincantes.
  • corentin,

    c'est clair que si on en croît l'article, ce cher monsieur Cherniske veut surtout prouver l'éfficacité de la DHEA à faire gonfler son compte en banque. Alors je vais me faire discret sur ma phrase "mais après tout le spécialiste c'est lui", même si je ne vois pas quel intérêt financier il y a à dénoncer des risques sur-évaluer sur la caféine. En tout cas j'ai beaucoup plus confiance en l'article du National Geographic, qu'est pas vraiment glorieux non plus, mais qu'est moins alarmiste, c'est assurément préférable. Mais je le redis, je considére le café comme un épiphénomène dans le cursus prépa.

    jean-c_rien
  • jean-c_rien, dispose-tu de publications sérieuses et fiables qui comparent la consommation de café et de joint en prépa vs en fac ?
    Je dis ça, c'est juste pour tenter une théorie unificatrice sur les fondamentaux de ce post.
  • "jean-c_rien, dispose-tu de publications sérieuses et fiables qui comparent la consommation de café et de joint en prépa vs en fac ?"
    Aurais je dit quelque chose qui justifie cette remarque? Je n'ai jamais abordé le sujet des joints, et encore moins affirmé que la consomation de café était plus importante en prépa qu'en fac (même si ça ne m'étonnerait pas), j'ai dit que la demande de travail incitait les élèves à suivre cette voix.
    "Je dis ça, c'est juste pour tenter une théorie unificatrice sur les fondamentaux de ce post."
    Ca y est, je suis démasqué, t'as surement découvert ça à l'époque où on allait traire les vaches ensembles. Comment peux-tu te croire capable de cadrer les gens qui se cachent derrière tout nos pseudos, surtout quand tu ne prend pas la peine de lire ce qu'ils écrivent.

    Cordiallement, jean-c_rien
  • Je suis en spé, je n'ai jamais connu quelqu'un durant mes 2 années de prépa qui buvait de café.... ah si ! quelques profs.
  • "A la fac, les horaires sont cools, les profs competents, mais personne bosse."


    Quel préjugé à la con. Personne bosse, c'est pour ça qu'on arrive à valider une année, en ne bossant pas.
  • Je me refusais à intervenir sur ce post tellement ça trolle dur, mais bon, la tentation est trop grande ! :-)
    De mon temps, jadis, il y a 10 ans, rentrer en 1ère année de fac ne signifiait pas réviser à la dernière minute pour avoir ses exams. Donc la fac où j'étais (petite, comme une petite prépa, mais exigeante ! avec des profs nous poussant vers le haut, pas seulement impliqués dans leurs recherches...) était comme un petit lieu ou étudier ne semblait pas un mot sorti de la dernière édition du "PETIT ROBERT". J'ajoute que c'était un choix délibéré de ma part d'aller en fac, ne me sentant pas fait pour la prépa. Cependant, je fréquentais de nombreux "prépateux", ex-collègues de term, et il nous arrivait de travailler ensemble assez souvent, ou avec un voisin plus agé issu de Cachan. Je n'ai donc pas de préférence pour l'un des deux systèmes. D'ailleurs je pense que quiconque, s'il a de l'intérêt et de la pugnacité pour ce qu'il étudie, peut s'en sortir aussi bien dans l'un que dans l'autre... (d'ailleurs, la prépa n'est-elle pas l'exception française ? Dans les autres pays européens, seule la fac existe. Pas identique à la fac française, c clair). Le talent ne dépend pas du lieu où l'on étudie, c'est tout ce que j'ai à dire !
    Yann
  • pour déculpabiliser les (gros) buveurs de café, on a découvert récemment qu'il avait d'excellentes propriétés anti-oxydantes (actives contre les radicaux libres, principal facteur du vieillissement).
  • Etablir un esprit de compétition entre les élèves d'une même prépas je trouve ça démoralisant, par contre la compétitin entre les prépas je peux comprendre...c'est pour cela que ginette est la meilleur car sa devise c'est réussir ensemble en s'entraidant!!!
  • " Personne bosse, c'est pour ça qu'on arrive à valider une année, en ne bossant pas. "

    Ca ne veut rien dire du tout... La notation n'a rien d'absolu et il suffit de lever toutes les notes, ou de faire de donner des sujets faciles : comment croit-on que le taux de succès au bac atteint 80 pour 100 ?

    Après ça n'empêche pas à certains de travailler, mais je voulais juste souligner la fausseté de ta démonstration (et non de ton assertion).

    " c'est pour cela que ginette est la meilleur car sa devise c'est réussir ensemble en s'entraidant!!! "

    Ouais enfin c'est comme ça à peu près partout...
  • "Ca ne veut rien dire du tout... La notation n'a rien d'absolu et il suffit de lever toutes les notes, ou de faire de donner des sujets faciles : comment croit-on que le taux de succès au bac atteint 80 pour 100 ?"


    Voilà donc maintenant on nous dit que les notes sont falsifiées dans les facs, si on continue les diplomes ne valent rien.

    Ce topic est tellement gerbatoire que je me promets de ne plus y intervenir. J'invite les modérateurs à fortement se pencher sur ce topic.
  • Pour Toto, ma question un peu plus haut n'appelait pas vraiment à une réponse précise géographiquement, mais j'aurais plutot aimé savoir ce qu'il y avait de si marquant dans cette prépa pour que tu tiennes aujourd'hui des propos si "durs" sur ce système.
  • Je pense que les notes sont bien plus remontées en écoles d'ingé qu'a la fac!

    kéké one night, kéké one day
  • Je suis clairement du côté de toto, faudrait un peu arrêter avec la fac. Pourquoi il y a seulement entre 10 et 30 pourcent d'admis aux diplomes (dans la fac où j'étais) si on se fait chier à remonter les notes ? Moi j'irai au moins jusque 80 pourcent.

    Le problème dans ce genre de discussion, c'est que la moitié des gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. Pour ma part, je connais ce qui se passait dans ma fac, pas dans les autres et pas en prépa.
    Par rapport au café : impossible d'atteindre une machine a café à l'heure de la pause, y'avait des gens de prépa qui sont venus et qui sont loin d'avoir fini major (en bossant) et honnêtement quand je bois pas de café pendant une semaine je commence pas à faire des crises d'épilepsie.
  • et un petit red bull vodka avant les oraux, je suis sur que ca remet en place.

    pour le poste initial de ce forum, c'est marrant je retrouve des signes de ma prépa, mais nous c'était TVTHA ( tres venerable tres honorable ancien ).

    Sinon, il me semble que quand meme dans les premieres années de fac réside une certaine nonchalance pour la majorité des élèves. quand j'etais en licence et en maitrise, la BU était a peu pres calme et silencieuse de septembre a novembre et de fevrier a avril. par contre en decembre janvier c'est le rush des premieres années vers les photocopieuses pour rattraper tous les cours qu'on a sechés et les apprendre comme on peut, idem en mai.
    Maintenant ils ont aussi un autre apprentissage de la vie que moi qui suit passé par les classes prépa, ou on m'a tenu la main pour me faire bosser. A 18/19 ans on est peut etre encore un peu immature pour se prendre en charge, repartir son travail et profiter de ses nouvelles libertés.
    Une classe préparatoire c'est dur moralement et physiquement, mais finalement on ne se pose pas beaucoup de questions, on bosse et c'est tout.

    C'est comme cette année d'agreg, on bosse, on fait ce qu'on aime pas mais on le fait. et apres on s'en remet.
  • "C'est comme cette année d'agreg, on bosse, on fait ce qu'on aime pas mais on le fait"
    t en prépa agreg et tu dis "on fait ce qu'on aime pas"??!!
    j'espère que tu parles d'une petite portion du travail
    j'aurai vendu père et mère (je sais bien que l'expression est un peu brutale) pour préparer l'agreg cette année et quitter Paris!, (rejoindre ma province natale où j'étais si bien!!).je suis en école d'ing et j'me dis que je ne suis ptet pas fait pour ça..faire des math pures ça me plairait bien!!
    mais je sais pas si c'est le bon plan la fonction publique (prof).., l'avenir ne semble pas etre de bonne augure, on vera bien en 2007
    on a mon avis 2 sujet à regarder de près dans l'avenir:
    -le recrutement(baisse du nombre de poste)
    -augmentation du nombre d'heures de cours (entre autres)
  • c'est bon j'ai réfléchi j'vais faire de la finance au states, et me faire plein de tunes...
  • " Voilà donc maintenant on nous dit que les notes sont falsifiées dans les facs, si on continue les diplomes ne valent rien. "


    La dévaluation des diplômes est quand même un problème que je n'invente pas... Sors de ta bulle...
  • ""C'est comme cette année d'agreg, on bosse, on fait ce qu'on aime pas mais on le fait"
    t en prépa agreg et tu dis "on fait ce qu'on aime pas"??!!
    j'espère que tu parles d'une petite portion du travail"

    C'est parce qu'on est obligé de passer l'agreg.

    @Mikael : le red bull vodka c'est pour dans un mois.
  • "Quel préjugé à la con. Personne bosse, c'est pour ça qu'on arrive à valider une année, en ne bossant pas."


    On ne passe pas son année en fonction d'un niveau à atteindre, mais en fonction de sa place parmi les élèves, les notes sont attribuées de façon que leur distribution corresponde au contingent d'élèves qui devront remplir les cours suivants (comme en école d'ingé ou au bac)

    Et oui, effectivement, dans l'esprit des gens, et à raison, les diplômes de fac perdent de leur valeur tout simplement parce que sur 1 mois de grève au moins par an des élèves de fac, on en compte zéro ailleurs.
  • "sur 1 mois de grève au moins par an des élèves de fac, on en compte zéro ailleurs"
    Ca y est j'ai tout compris sur toi. Tu veux juste énerver les gens.
  • Venez tous en prépa ECS a st Jean à Douai dans le Nord... Une des meilleurs de France... Normal on fait le programme des 2ans prépas en 1an...
    Sinon arrêtez de vous prendre la tête dans vos débats stériles... Il y a les partisans de la fac et les partisans des CPGE... Donc respectez les choix des autres.
  • « les diplômes de fac perdent de leur valeur tout simplement parce que sur 1 mois de grève au moins par an des élèves de fac, on en compte zéro ailleurs. »

    Mdr, j'avais jamais rien lu d'aussi con.
  • Bonjour Jo,

    parlez-nous un peu plus de votre établissement, et qui sont les profs de maths là-bas ?

    Merci
  • Pour Hugo_ : wouhou vive les affirmations gratuites.

    Décidément les trolls sont vraiment trop nombreux par ici. Finalement probablement que oumph n'a pas tord.
  • en même,faut pas oublier que les têtes de grèves sont souvent les étudiants de socio, d'art ou autres filières sans débouchés (je n'ai pas dit sans intérêt) et les premiers cycles aussi.(genre les gas de l'unef)
    si les étudiants en sciences profitent des grèves pour réviser, ça ne m'étonnent pas que les gars qui viennent de la fac pete tout quand ils entrent en école d'ingé.(les AST)
  • en fin dans leurs matières de prédilection,..parce qu'en science humaine c'est pas terrible....
  • Re: Ginette
    Auteurs: Guimauve (---.fbx.proxad.net)
    Date: 06-11-06 01:48

    « les diplômes de fac perdent de leur valeur tout simplement parce que sur 1 mois de grève au moins par an des élèves de fac, on en compte zéro ailleurs. »

    Mdr, j'avais jamais rien lu d'aussi con.



    >>> C'est tout simplement ce que pensent les mecs du privés chargés d'embaucher, que ca te plaise ou non mon vieux. Maintenant que ca ne soit pas politiquement correct je le concois parfaitement.
    Entre des élèves qui bossent toute l'année, et d'autres qui sont dehors pendant 5 semaines, ya pas photo, mais bon, c'est plus facile de faire des sarcasmes et de l'indignation.
  • "en même,faut pas oublier que les têtes de grèves sont souvent les étudiants de socio, d'art ou autres filières sans débouchés (je n'ai pas dit sans intérêt) et les premiers cycles aussi.(genre les gas de l'unef)"

    Tiens, les professionels de l'indignation n'ont pas encore fait de scandale...
  • "Tiens, les professionels de l'indignation n'ont pas encore fait de scandale..."
    Je ne suis pas indigné, mais tes petites phrase atises la haine me semble inapropriées. Pourtant quelqu'un qui glorifie l'intuition (dans un autre sujet) ne peut être que quelqu'un selon mon coeur. Je voulais juste te faire réagir, mais t'es vraiment coriace!
    Cordiallement, jean-c_rien
  • Selon toi, il y a un problème, mais il ne faut pas en parler sous prétexte que ca atise les tensions. Mieux vaut faire comme si de rien n'était et continuer à ruminer des lieux-communs. (pas une seule fois on ne m'a expliqué en quoi l'image de la FAC ne se dégradait pas aux yeux des personnes étrangères à l'éducation...)
  • Selon moi le lieu commun c'est de croîre que les prépas dispenses un enseignement de meilleur qualité. Et autant j'aime à discuter des problèmes de notre société, autant je ne croît pas une seule seconde à la responsabilité de quelques un, à opposer au petites victimes. On est tous un peut tout ça à la fois.
  • Je n'ai fait aucune comparaison avec les prépas, c'est vous qui essayez de me faire dire ca pour retomber dans le vieux débat classique.

    Pendant le CPE, les directeurs de Fac annoncaient des examens amputés de certaines parties du programme, mais bien sur, assuraient que les examens "ne seraient pas au rabais"...

    J'aimerai bien qu'on m'explique par quel tour de force il est possible de maintenir le niveau des élèves à niveau constant alors qu'ils ratent 1 mois de cours (voire plus), et qu'on leur fait passer des examens moins complets que ce qu'ils devraient être.

    Car si vraiment la valeur de leur diplome reste la même, au bout de combien de temps d'absence de cours y a-t-il un impact sur le niveau des élèves ? Un trimestre ? 6 mois ?
  • le problème c'est qu'a la fac, les comportement sont tres hétérogènes,
    On se fait une idée de gens qui glandent, pourtant savez vous qu'un sociologue expliquait que les minorités à forte revendications ( CPE)étaient perçues 17 fois que ce qu'ils représentent (je ne sais pas d'où il sort ce chiffre mais bon il a parlé sur France 5/Arte)
    Est ce que vous avez vu des étudiants en gestion-compta manifester, par exemple?
  • "Je n'ai fait aucune comparaison avec les prépas"
    Non, c'est vrai. Tu te contentes d'insulter les étudiants de fac!

    Je ne sait pas ce qui se passe sur tout le territoire, mais à Paris 6 on en a encore pour 2 semaines de rattrapage, et y aura pas de semaine de rattrapage avant les examens. C'est pas ce que j'appelle faciliter la vie aux étudiant.
  • Kéké: bien sur tout le monde ne fait pas grève ! Mais quand la FAC est bloquée, c'est pour tout le monde.

    Jean c rien: ok, donc dire "les étudiants de Fac ont raté 1 mois de cours" c'est les insulter. Je crois que tu n's plus grand chose à dire.
  • "bien sur tout le monde ne fait pas grève !"
    Ouf, enfin un petit mot gentil.

    "ok, donc dire "les étudiants de Fac ont raté 1 mois de cours" c'est les insulter."
    J'était peut-être à côté de mes pompes quand j'ai lu tes mails, mais alors j'était pas le seul. Ca aurait pu t'allerter. De toute façon je n'essaie pas de te convaincre que t'es une ordure, mais juste que ton style est un peu blessant.

    Cordiallement, jean-c_rien
  • Je ne souhaite plus recevoir d'alertes sur ce post.
    D'avance merci au webmaster.

    [Voilà qui est fait.
    Mais tu aurais aussi pu transmettre un mail à un modérateur pour le demander, parceque tu as de la chance que j'ai vu ton message !
    Ce genre de fil (geguerre prépa/fac) n'étant pas vraiment intéressants, personnellement le les lis *très* en diagonale ! AD]
  • Comme prévu ce post a atteint des sommets en matière de n'importe nawak...

    Allez un ptit résumé des meilleurs moments :

    "les diplômes de fac perdent de leur valeur tout simplement parce que sur 1 mois de grève au moins par an des élèves de fac, on en compte zéro ailleurs."

    " Entre des élèves qui bossent toute l'année, et d'autres qui sont dehors pendant 5 semaines, ya pas photo, mais bon, c'est plus facile de faire des sarcasmes et de l'indignation."


    "Ca ne veut rien dire du tout... La notation n'a rien d'absolu et il suffit de lever toutes les notes, ou de faire de donner des sujets faciles : comment croit-on que le taux de succès au bac atteint 80 pour 100 ?

    La dévaluation des diplômes est quand même un problème que je n'invente pas..."

    "Beaucoups des élèves sortant des CPGE pour aller à la fac sont complètement dépacés par des applications élémentaires"

    "les chercheurs à la fac, sont souvent bien plus obsédés par leur recherche que ces quelques enseignements qui sont malheureusement des corvées pour eux.
    Ainsi, je m'amene à penser que les cours en cpge sont pour la plupart bien fait, ce qui n'est pas le cas à la fac dans beaucoup de cas.
    Cependant!!!, c'est souvent dans les ordures les plus infames que naissent les plus belles fleurs!!"


    Voila quite à perdre son temps et ressasser les mêmes choses, autant le faire à fond...

    T-MouSS
  • Personne n'a toujours pas expliqué en quoi rater 5 semaines de cours n'affectait pas le moins du monde le niveau des étudiants concernés...
  • Tu vas nous lacher la grappe avec tes histoires de 5 semaines ratées ?

    A ce que je sache on a pas forcé les étudiants à ne surtout pas travailler pendant 5 semaines. D'accord c'était moins facile, mais je ne vois pas comment cela pourrait affecter de maniere dramatique le niveau des étudiants.

    Dans ces cas là on devrait aussi dévaluer le niveau des gens qui ont été malades pendant leur formation. Ba oui quoi ils ont ratés 4 semaines de cours alors ils doivent avoir un niveau de merde...


    Tu racontes tellement n'importe quoi que je n'ais pas envie d'essayer de te convaincre de quoique ce soit. J'espère simplement pour toi qu'il s'agit là d'une forme d'humour sous-aboutis et que tu ne te prends pas au sérieux....

    Ah bon entendeur

    t-mouss
  • perso, je ne trouve pas ce débat stérile...parce qu'il est bon d'en parler.
    Moi je ne vois pas ce débat comme un n'ième débat prépa/fac.. faut pas se mette ça dans la tête direct sinon t'es bloqué , n'est ce pas T-mouss?.
    hugo à quand même raison de se demander si 1 mois de grève voir plus n'a pas une incidence sur l'enseignement.
    Mais comme la réussite à la fac se base sur l' autonomie des étudiants, je pense que les étudiants qui bossent n'ont pas dû perdre leur temps et n'ont pas de soucis à se faire sur les diplomes.
  • "
    Mais comme la réussite à la fac se base sur l' autonomie des étudiants, je pense que les étudiants qui bossent n'ont pas dû perdre leur temps et n'ont pas de soucis à se faire sur les diplomes.
    "

    Voila la réponse pour Hugo ;)
  • C'était pas un fil sur les traditions scandaleuses d'un lycée versaillais sous la coupe d'une secte vaticane ?
  • Hugo,
    je viens de me rendre compte que j'ai confondu deux autres messages avec les tiens. Mes remarques n'étaient donc vraiment justifiées, mille excuses.
    Cordiallement, jean-c_rien
  • " C'était pas un fil sur les traditions scandaleuses d'un lycée versaillais sous la coupe d'une secte vaticane ? "


    Ce genre de phrases dépassent de loin l'ignorance et le mauvais goût :/
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :