Hahn Banach
Réponses
-
Regarde dans le Brézis me semble qu'il s'appelle il est très bien même si c'est en plus général que euclidien
-
Dans le Haim Brézis, non ?
-
Il est effectivement dans le Brezis, mais en fait, je voudrais la meme preuve que dans le Tauvel , en plus detaillé, pour comprendre les trous...
Merci quand meme -
J'ai le Tauvel. Peut-être peux-tu nous en dire un peu plus sur les passages pas clair ?
-
Quelle est la preuve du Tauvel?
Il utilise les deux points les plus proches et il considère l'hyperplan perpendiculaire au segment qu'ils tracent? -
C'est fait dans le Berger aussi.
-
ou bien dans ce brillant ouvrage :
"Topologie et analyse fonctionnelle" de C.Wagschal , chez Hermann. -
Tauvel pose B=U (tA) pour t>0 où A est l'ouvert convexe de l'enoncé.
Il affirme que B est un ouvert convexe ( pour ouvert c'est clair, mais j'ai du mal à montrer proprement qu'il est convexe meme si ca parait pas difficile)
Apres un petit raisonnement sur la frontiere de B, on obtient qu'il existe x non nul dans Fr(B)et x n'est pas dans B. Il en deduit que , puisque 0 n'est pas dans B, -x non plus , mais ca je vois pas pourquoi.
Enfin dans la derniere partie , il utilise la surjection canonique de E dans E/L et là, je suis perdue parce que je comprends pas trop pourquoi il fait ca!
Merci d'avance pour vos eclaircissements -
Comme $B = \cup_{t>0}{tA}$ est une réunion d'ouvert. C'est un ouvert.
La convexité est montré par la formule qu'il donne juste au dessus (gràce à la convexité de $A$) :
$$\lambda{}\overrightarrow{x}+\mu{}\overrightarrow{y}=
(\lambda + \mu) (\frac{\lambda}{\lambda + \mu} \overrightarrow{x} + \frac{\mu}{\lambda + \mu} \overrightarrow{y})$$
-x n'est pas non plus dans $B$ car sinon, par convexité, 0 le serait (car x et -x dans $B \Rightarrow \vec{0} \in B$)
Dans le dernier paragraphe, il traite le cas qu'il n'a pas encore traité : celui où n > 2 et il suppose, par l'absurde, qu'un sous-espace maximal $L$ parmi les sous-espaces vérifiant $A \cap F = \varnothing$ est de dimension $< n - 1$. -
Merci mais j'ai essayé de rediger correctement la convexité:
soit x, y dans B, il existe t1,t2 tels que x/t1 et y/t2 soient dans A,
comme A convexe pour tout s dans [0,1] s(x/t1)+(1-s)(y/t2) est dans A.
Mais je n'arrive pas à montrer que pour tout s dans [0,1] , il existe t>0 tel que sx+(1-s)y soit dans tA ( ca doit etre tout bete mais ca ne me saute pas aux yeux...
Pour -x n'appartient pas à B , je suis d'accord avec ce que tu ecris , sauf que x n'appartient pas à B mais à Fr(B)
Pour la derniere partie , je vais regarder plus en details... -
OK, je viens de comprendre ton soucis pour la convexité.
Exprimons la convexité cette façon : soit $\vec{x'}, \vec{y'} \in B$. Et soit $0 \leq s \leq 1$. On pose $\vec{x'} = \lambda \vec{x}$ et $\vec{y'} = \mu \vec{y}$ avec $\lambda, \mu > 0$ et $\vec{x}, \vec{y} \in A$.
En remplacant alors $\lambda$ par $s\lambda$ et $\mu$ par $(1-s)\mu$ dans la formule donné par Tauvel, on obtient :
$$(s\lambda + (1-s)\mu) ( \frac{s\lambda}{s\lambda + (1-s)\mu} \vec{x} + \frac{(1-s)\mu}{s\lambda + (1-s)\mu} \vec{y})$$
La première paranthèse représente un réel > 0. La deuxième est un élément de A par convexité de A (car les facteur de $\vec{x}$ et $\vec{y}$ sont > 0 de somme 1. Donc le tout est un élément de B.
J'spère avoir été plus explicite (et ne m'être pas trompé).
Pour le $-x$, effectivement j'ai été trop vite. Mais comme le dit Tauvel, il faut se reporter au 5.4.4. car le (i) donne si $-x \in I(B) = B$ et $x \in Fr(B) \subset Adh(B)$ alors [-x, x[ est inclus dans $I(B) = B$. -
Je voulais écrire :
$$s \overrightarrow{x'} + (1-s) \overrightarrow{y'} = (s\lambda + (1-s)\mu) ( \frac{s\lambda}{s\lambda + (1-s)\mu} \vec{x} + \frac{(1-s)\mu}{s\lambda + (1-s)\mu} \vec{y})$$ -
Merci beaucoup, pour la convexité , je tournais autour depuis un moment...
et en effet pour le -x j'avais pas saisi le renvoi au resultat precedent...
Il ne me reste plus qu'à comprendre le cas n>2... -
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le cas n > 2 ? Je ne sais pas comment t'aider.
-
En fait, j'ai du mal en general avec les passages au quotient, je ne crois pas que ce soit tres difficile, mais je n'ai pas pris le temps de regarder en details.
Mais promis si ca coince , je te fais signe -
je profite de ce fil : je n'ai jamais bien compris où résidait la puissance du theorème de Hahn-Banach ; il est cité dans tous les ouvrages d'analyse fonctionnelle il doit donc etre très utile mais je ne vois pas bien en quoi tant sous sa fore geometrique qu'en terme de prolongement de formes lineaires...
si quelqu'un peut m'éclairer
merci -
Hahn Banach n'est pas vraiment important en lui même, mais il a une grande quantité de corollaires (souvent triviaux) qui sont eux super utiles, ne serait ce que le fait que dans n'importe quel Banach, $\|x\|=\sup_{\|f\|=1}$.
Le fait qu'un fermé convexe est l'intersection d'hyperplan est également très utile lorsqu'on se préoccupe un peu de topologie faible (j'ai pas d'exemple concret en tête, mais je peux en trouver). -
Re bonjour ,
je viens de remettre le nez dans le preuve du Tauvel de Geometrie ( je passe l'oral le 23, le temps est compté...), et je me pose une question , la surjection canonique p:E->E/L est ouverte par definition de la topologie quotient?
Merci pour vos reponses futures -
Oui c'est çà.
Seb -
OK merci beaucoup
-
dans la suite de la demonstration, je ne vois pas pourquoi A inter H est vide.
Si je prend x dans A inter H, p(x) est dans p(A) inter D qui n'est pas necessairement vide , si? -
bonsoir,
moi je n'aime pas les quotients et je prends un supplémentaire, la projection sur ce supplémentaire et ca marche tres bien.
pour ta reponse p(A)interD est vide car tu prends D exactement pour ca -
Bonsoir mikael,
moi non plus je n'aime pas les quotients. Mais comme le jour de l'oral , j'ai un peu peur de perdre mes moyens et de ne pas reussir à adapter la preuve, je prefere la comprendre parfaitement dans sa version initiale -
Dautre part , je me doute bien que D est fait pour que ca marche, mais je n'arrive pas à le rediger correctement
-
A propos de la topologie quotient,
ici la surjection canonique $E \rightarrow E/L$ est ouverte. Mais c'est pas tout à fait par définition de la topologie quotient.
En général la surjection canonique d'un espace topologique dans un quotient n'est pas ouverte.
Par contre, si la relation est de la forme $X/G$ ou $G$ est un groupe continument agit sur l'espace topologique $X$ alors la surjection canonique est ouverte.
Ici le groupe $L$ agit de facon continue sur $E$ par translation et donc la surjection canonique est ouverte.
Par ailleurs, pour Pitchou, voici un petit "topo" élémentaire sur la topologie quotient
http://www.cmap.polytechnique.fr/~peyre/objectif-agregation/documents/
Enfin, dans le livre Objectif agregation p97, il y a une demonstration de théorème de hahn-banach géométrique dans un espace de Hilbert et qui s'adapte de facon immediate en dimension finie.
Bon courage à tous
Vincent -
En effet, j'avais répondu un peu trop vite, désolé. Que dirait MP...
Seb -
Je dois vraiment etre nulle, mais je n'arrive pas à rediger correctement cette fin de preuve, j'ai essayé avec les supplementaires, mais j'ai le meme probleme, je ne vois pas pourquoi l'intersection est vide...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 43 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath