résultats agrégation 2006

13»

Réponses

  • Bon, je ne compte plus intervenir, mes remarques étaient peut-être déplacées, mais en même temps on ne nous fait pas aimer l'agreg, les troisième année l'ont pris en grippe (ça les empèche de bosser le dea, leur maître de stage leur fout la pression genre 'evite de passer trop de temps sur l'agreg', et ils fantasment sur les rares élèves qui ont réussi à sauter l'agreg et passer en thèse directement en troisième année), et les échos ou ce qu'on en voit en allant aux oraux n'est pas terrible. Cela dit je verrai bien l'année prochaine. En tous cas, cracher sur l'ens Lyon juste à cause d'un élève dont les propos sont sûrement dus à une grosse deception, c'est pas top... De toute façon on ne peut pas généraliser. (cela dit, je vois toujours pas qui tu es Benzin. Tu étais au bde l'anée dernière ?)

    Pour ce qui est des personnes plus agées que la moyenne, l'exemple dont je parle c'était un gars assez grand, maigre, cheveux longs et un tout petit peu blancs, avec un look un peu démodé mais habillé correctement, et il s'est fait démonter, j'ai vraiment eu l'impression que c'était sa tête qui n'allait pas. Il avait fait une leçon potable sur les groupes, comparé aux autres que j'ai vu.

    Voilà.
  • Re-salut!

    Benzin,

    je suis navré d'avouer encore mon inculture: je ne parle pas l'espagnol, donc la citation de Grothendieck...

    Plus sérieusement: arrête de te ridiculiser en trollant de la sorte et redesends sur terre. Tu fais plus que prendre les gens de haut!

    Pour cedrik: encore un qui se croît plus fort que le jury de l'agreg... Que d'humilité!

    Pour Toto.le.zero : qui sont les trolls en provenance d'univ.lyon1.fr? J'espère ne pas en faire partie :-).
  • Le jury n'est pas le même avant et après le déjeuner

    On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve
  • oh là ! arretez de trollez sur l'ens lyon là, j'y suis eleve aussi... et je connais un tas de gens sympathiques qui passent l'agregation cette année là bas...
    Le debat n'est pas là, le debat est qu'a 23 ans avoir des propos comme ceux de Benzin sont intolerables dans la perspective qu'il enseigne plus tard. Maintenant des trolleurs y'en a partout, c'est tout !
    Ceci dit petite histoire pour elever le debat, j'ai recemment recu un mail de prohibition, le directeur interdisait l'alcool à l'ecole pour un certain debordement lors d'une soirée. En me renseignant il s'est averé qu'un preparatif de math avait fait un coma ethylique... Maintenant de là à conclure sur l'etat dans lequel ils envoient leurs mails. (oui Benzin, je t'en pris sert toi de ce troll gratuit pour rebondir et paraitre irreprochable :) )
  • Cedrik,

    Peux-tu nous expliquer d'où vient cette idée complètement fausse qu'il faudrait se brimer à l'oral pour obtenir une bonne note à l'oral ? Ceci est complètement faux. Il s'agit donc d'une légende urbaine dont apparemment votre école est imprégnée. Il n'est d'ailleurs pas impossible que certains de vos profs y croient fermement.

    D'ailleurs personnellement je trouve cela fortement discutable que les agrégatifs ne soient pas astreints de présenter leur leçon à un niveau préétabli car cela devient un concours élitiste et non d'enseignement mais c'est un autre débat....

    Non, ce qui agace SYSTEMATIQUEMENT le jury ce n'est pas qu'on leur parle de choses qu'ils ne connaissent pas, c'est :

    -I- De ne pas être capable de répondre aux première questions de vérification des connaissances et ce quelque soit le niveau du plan et du développement choisis. Si tu sais dire que le déterminant a une formulation géométrique, ils te laisseront t'amuser avec les Groupes de Lie (mon exemple n'est peut être pas le meilleur). Inversement, si ton plan fait l'impasse sur des points importants (même d'un niveau élémentaire) et part vers d'autres sphères, BIEN HEUREUSEMENT le jury pensera que tu caches ta méconnaissance du sujet par des connaissances plus pointues mais hors programme. Le principal intérêt, à mon avis, de l'agrégation est justement qu'il s'agit d'un concours généraliste...

    -II- De ne pas être capable d'introduire des notions qui ne sont pas au programme si on souhaite les aborder. Présenter son sujet de DEA (ou de thèse) n'a jamais été un moyen d'agacer le jury. Au contraire, c'est souvent un moyen de les passionner. Mais ne pas être foutu de le présenter de façon claire à un jury constitué de 4 personnes ayant un niveau bien plus élevé que d'hypothétiques élèves est BIEN HEUREUSEMENT pénalisé (tout du moins s'il reste encore une quelconque raison d'espérer que la pédagogie ait une part, même infime, dans la notation finale...).

    En clair, il serait temps de comprendre combien c'est une erreur de croire que si l'on n'est pas compris par son interlocuteur c'est que celui-ci est un idiot prétentieux. Il est peut-être temps de se remettre en question... non ?

    PS : Concernant ta remarque sur les préjugés sur les personnes d'une quarantaine d'année, cela ne va que dans le sens de mon discours précédent qui consistait à dire qu'en France les efforts sont vraiment très peu valorisés...
  • Je n'adhère que modérément à la ou le **** <I>"du jury qui n'aime pas que l'on élève trop les débats" </I>.
    <BR>
    <BR>Une petite constatation :
    <BR>
    <BR>Chaque années, sauf énorme catastrophe, les normaliens de la rue d'Ulm trustent une très, très grande partie des 30 premières places. 8 fois sur 10, le majors (voire les majors ex-aequo) est un Ulmien.
    <BR>
    <BR>Ensuite-dans les 50 premiers- viennent les normaliens de Cachan dont la qualité de la préparation et la motivation ne sont plus à démontrer.
    <BR>
    <BR>Enfin, viennent de façon plus irrégulière les normaliens de Lyon.
    <BR>
    <BR>Moralité, les premières places sont obtenues par ceux qui ont des raisons objectives d'être considérés comme les meilleurs: Les normaliens.
    <BR>
    <BR>Autrement dit, être très bon en mathématique ne doit pas être trop pénalisant et j'imagine que les Mirebeau, Lepage et autre De la salle ont du dire deux ou trois choses assez intéressantes lors de leurs épreuves orales. osant avancer qu'ils ont du présenter des developpements de très haut niveau...
    <BR>
    <BR>Ce que certain ne comprennent peut être pas, c'est que ce qui est présenté lors des oraux est beaucoup plus de l'ordre de la leçon (comme son nom l'indique). Moralité, on attend beaucoup plus du candidat, un exposé cohérent où les notions sont présentées à leur juste place.
    <BR>
    <BR>D'après un prof de ma préparation, c'est souvent le principal défaut des thésards : ils parachutent des trucs "sur-puissant" de façon bancale.
    <BR>Ce qu'ils disent est vrai, très intéressant, mais pas nécessairement pertinent. Sans parler du fait qu'ils peuvent en plus oublier des notions plus élémentaires, mais plus fondamentales.
    <BR>
    <BR>Hierarchiser et choisir, c'est cela aussi les maths.
    <BR>
    <BR>sauf erreurs.
    <BR>
    <BR>Airy.<BR>
  • Airy,

    Tu viens d'exprimer en bien plus clair ce que j'ai essayé de dire...
  • Bonjour,

    sans que les personnes plus agées que la moyenne soient l'objet de discrimination, il se peut que les plus jeunes bénéficient de plus de mansuétude. Ce qui au final...

    Un candidat se fait coincer sur une question :
    - il a 25 ans : "Bon, il verra sa bourde en ouvrant le livre ce soir..."
    - il a 40 ans : "A son age, il ne sait pas cela ?"

    De tels raisonnements ne me choquent pas plus que cela.
    Et pourtant, ils me pénaliseront l'année prochaine ou dans 2 ans.

    Dans le cadre d'une reconversion, je compte passer l'agreg. J'ai plus de 40 ans (et pour l'instant pas encore le niveau requis, mais je bosse... ).

    Je m'attends à partir avec un malus de 2 ou 3 points à chaque oral. Je me suis fait à l'idée.
    Si je me trompe, tant mieux :-)

    Cordialement.
  • kilébo >

    Quand j'ai écrit mon message, je n'avais pas lu le tiens.

    D'ailleurs, je ne l'aurais pas écrit, puisque nous disons (avec la même clarté à mon avis) la même chose.

    Cordialement.

    Airy.
  • Je suis plutôt novice en agreg puisqu'il y a un an je n'imaginais même pas passer l'agreg un jour... Mais, si j'ai bien compris, l'agreg est formatée pour recruter des profs de prépa, n'est-ce pas ? Le but de toutes ces épreuves est donc de trouver un bon profs de prépa et non pas le spécialiste de je-ne-sais quelle sous-spécialité connu pas quelques dizaines de personnes en France ; même si celle-ci est passionnante, d'un niveau extraordinairement élevé, blah, blah, blah...
    Le problème n'est donc peut-être pas l'agreg mais qu'on oblige des gens qui n'ont aucune envie (et visiblement aucune capacité) à enseigner. Donc, au lieu de mépriser ce concours, il serait peut-être plus judicieux de vous révolter contre votre école/fac qui vous oblige à passer un concours que vous ne voulez pas (en plus ça ferait plus de place pour ceux qui ont envie d'être profs !). Je fréquentais plutôt les forums pour ceux qui passaient le Capes l'année dernière, l'ambiance y était quand même meilleure, pas de tête démesurément enflée, un seul objectif, devenir prof !
  • Pour ceux qui ne connaitrait pas l'animal (Benzin), sachez qu'il a intégré l'ens Lyon à 15 ans, qu'il est aigri parce qu'il visait l'X mais qu'il ne l'a pas au parce que:
    1)il a insulté le jury et jeté E.Ponge (un examinateur,Emile de son prénom) à la face de Didier Cauchy (l'acteur de la crim'), venu le voir sous les recommandations de JP Serre.
    2)Son père était fiché communiste (ou Trotskyste (de Gégé), j'ai jamais su la différence profonde).
    3)Il a coulé pendant l'épreuve de natation.
    4)Il avait passé une sale nuit la veille des écrits, ayant perdu un duel (déloyal) de lancés de piles ou faces avec son co-locataire (l'enjeu étant une coquine dont je vous donnerai des nouvelles)...
    Bref il a pas eu de bol.
    5)Il refusait de d'alimenter depuis 15 j de crainte d'être empoissoné (le très cher est allergique au poisson).


    Du coup, notre bon ami majore Ulm-Lyon-Cachan, mais ayant dejà à sa merci tous les mathématiciens de la rue d'Ulm et de l'Ihes, il decide d'aller se faire voir à Lyon.

    Ne le jugez donc pas trop vite, c'est un être hors du commun, a beautiful mind.

    Il est devenu fou cette année et est parti au 4e étage de l'école élever des trolls. Il semble que sa petite entrepise Prosper ;-)

    Le divin enfant
    Est désormais méchant

    Loin de moi l'idée de lui jeter la pierre...
    Il a parait il, abusé de la Bière,
    L'alcool à l'école, est un beau fléau
    Autrement plus dangereux, qu'un coup de sabot
    Sauf si bien sûr, il est mal placé (le coup de sabot).

    Bienheureux sois tu ami Benzin
    La raison tu as perdu, désormais tu travailleras à l'usine
    Et ne démontrera jamais plus le théorème de Lusin
    Une fois encore, tu as mauvaise mine...

    GG


    Désolé les amis, je craque...
  • Candice,
    J'espere que tu te trompes car sinon ce n'est même pas la peine de réessayer l'agreg (pour moi) ! 2 ou 3 points à chaque oral en moins, c'est quasiment irratrappable; en effet, soit tu es vraiment très bon, et là, ils oubliront ton âge, soit tu es dans les moyens et avec 6-9 points en moins, tu finis derrière tout le monde !
    En tout cas, mon âge ne m'a pas désservi pour le Capes, je soupsonne même que ça soit le contraire.
  • Candide,

    Pour avoir passé l'agrég à 31 et 32 ans (ce n'est pas 40 mais pas 23 non plus), franchement je n'ai à aucun moment ressenti un quelconque surplus d'exigence ni même une sous-indulgence de la part du jury...

    Le fait qu'ils soient 4 est aussi un garde fou.

    Maintenant, on a aura du mal à leur retirer cette idée idiote qu'un bon professeur est celui qui a deux ans d'avance et a été brillament reçu dans une prestigieuse école...
  • Airy >

    Merci !
  • Benzin, j'aime bien ta rhétorique. Et puis certainement que webmaster@prepas.org aime aussi. En plus des normaliens de Lyon qui passent le 23, il y en a peut-être pas tripette, ça se repère vite.
    Je serais bien tenté d'aller voir tes planches d'oral...
  • Carole-R: Merci aussi, c'est hilarant!
  • Auteurs: Toto.Ie.zero (213.249.155.---)
    Date: 06-08-06 19:22

    C'est impressionnant à quel point les trolls viennent plus souvent de ---.residence.ens-lyon.fr, ---.ecp.fr ou ---.polytechnique.fr que de ---.univ-lyon.fr ou ---.univ-brest.fr.

    Sans commentaire.

    P.S. En espérant ne pas avoir dit trop de conneries



    Je n'ai jamais écrit cela, j'étais même pas chez moi à cette heure-ci. Il y a un usurpateur de pseudos sur ce forum qui essaye de me faire dire des trucs. Il n'a qu'un message à son compteur. J'exige des explications de la part des modérateurs s'il vous plait.
  • Je viens de voir qu'il a imité mon pseudo, en remplaçant le l par un I je trouve ça pitoyable de la part de certaines personnes d'en arriver là.



    [Ceci est exact. Je viens de mettre un mot le signalant sur le message en question. AD]
  • L'explication est toute trouvée : il y un I majuscule à la place du l minuscule...
  • euh c'est quoi l'interet de te faire troller ? je vois pas le but de la personne, à part du second degré, et du foutage de te gueule de tes posts... Mouais ca part en vrille vaudrait mieux locker le sujet
    Benzin, effectivement j'espere que tu auras la chance de t'expliquer de vive voix avec les membres de ton jury, mais bon...
  • Re-salut!

    "Chaque années, sauf énorme catastrophe, les normaliens de la rue d'Ulm trustent une très, très grande partie des 30 premières places. 8 fois sur 10, le majors (voire les majors ex-aequo) est un Ulmien.

    Ensuite-dans les 50 premiers- viennent les normaliens de Cachan dont la qualité de la préparation et la motivation ne sont plus à démontrer.
    "
    Attention, ce ne sont pas tous des normaliens... (sauf évidemment pour les tous premiers).
  • le sieur benzin se prépare des lendemains douloureux vu sa prose..

    on toise de haut les pauvres XM*.. pour quelque euros..à ton age ça fait pitié.. au lieu de perdre ton temps fais donc une these brillante..
    et laisse tomber l'agreg..il y a bien des incohérences dans tes discours

    grosse fatigue? allez , c'est ce que je pense pour éviter plus de méchanceté..

    (une de mes anciennes éleves est preparatrice à l'agreg à lyon, je serais curieux d'avoir son opinion, mais ne ferai rien pour la connaitre ,
    j'ai deja oublié ton pseudo)

    Oump.
  • "J'exige des explications de la part des modérateurs s'il vous plait."

    Il ne faut pas pousser Toto, ce n'est tout de même pas de notre faute, et l'on ne peut rien y faire, à part supprimer le message incriminé.

    Histoire de participer à la discussion, je n'ai pas passé ni préparé l'agreg et je n'y connais pas grand chose en plein de domaines des maths, mais je tiens à m'insurger contre les propos concernant le niveau des membres du jury, en tout cas en ce qui concerne les probas et les stats. Les membres du jury dont c'est la spécialité sont d'excellents probabilistes, et je mets au défi Benzin de mettre en doute leur compétence. Pour le reste, je ne donnerai pas mon avis, par manque de compétence (la mienne, pas la leur).
  • Ca me fait mal de voir mon (ancienne) école complètement discréditée par 2-3 spécimens, absolument pas représentatifs de l'ensemble des agrégatifs.

    Guego, ancien agrégatif de l'ens Lyon, futur prof motivé
  • Carole,
    jolie est votre intervention.

    Abel lurette que je n'avais pas autant souri.
    Je vous tire , sans être chargé d' ironie, un grand coup de chapeau.

    Laplace est réservée a des interventions de votre genre tant que vous le loupez pas le coche hein?
    Vous pouvez tous ,même en groupe, procéder comme Carole. Même si à 5 ce n'est pas si simple.

    Vincent.
  • Désolé pour le message posté précédemment je sais pas comment ça se fait je n'ai jamais posté ça de ma vie mais bon je soupçonne un troll de la part d'un collègue lyonnais :D
    Bravo tu as réussi ... Biensur prenez ce message au 2nd degré
    Je parlais donc du message précédent signé Rodolphe.
    Pour celui de Benzin, arrêter de vous enflammer c'est du troll du bon du bien lourd, içi certains ont un drôle d'humour. Dommage que certaines personnes prennent ça au sérieux.

    Bonne chance à tous pour les oraux
  • On a posté avec RodoIphe (I au lieu du l). C'est qu'ils sont futés ces normaliens ...
  • En tant qu'agrégatif à l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan, je me dois d'apporter quelques précisions qui me semblent nécessaires : d'une part, nous sommes "fortement invités" à passer l'agreg en troisième année, même si l'enseignement n'est pas notre vocation -et à ce que j'en sais à Lyon c'est pareil, hormis pour le sieur Pierre P. - et cela ne nous enchante pas forcément. D'autre part, la plupart des élèves que je connais acceptent les règles de l'agrégation, son programme pas forcément passionnant sur tous les points, le fait de devoir connaitre une soixantaine de résultats "qui tiennent en un quart d'heure", quitte à laisser de coté des choses qui tiennent plus à coeur, et une bonne partie des élèves n'envisagent pas vraiment de faire carrière dans l'enseignement. Mais eut egard à notre salaire, la moindre des choses est de se plier aux demandes de l'administration et d'avoir l'agreg. Evidemment, tout le monde serait content si on pouvait éviter de passer une année infernale à retourner en spé en pire, et se consacrer à un domaine qui plait, à commencer à faire de la recherche (moi le premier d'ailleurs) ... Mais bon, pour 1300 euros par mois, il me semble qu'on peut faire un effort et agir en bons serviteurs de l'Etat. En attendant que les ENS arretent de faire passer l'agreg aux gens qui ne souhaitent pas enseigner (on peut rever) ...
  • "Il ne faut pas pousser Toto, ce n'est tout de même pas de notre faute, et l'on ne peut rien y faire, à part supprimer le message incriminé."


    Au moment où j'ai écrit ces lignes j'étais persuadé que la personne en question avait réussi à poster avec MON pseudo.
    Après vérification, (à l'oeil nu la différence ne se fait avec la police de caractère utilisée pour écrire les pseudos en bleus) force est de constater qu'il a imité mon pseudo.
  • c'est quoi ces histoires d'âge là?

    je sens que je vais mettre mes lunettes aux oraux, elles me donnent l'air un peu plus vieux...
  • Bonsoir

    Ce fil commence à être long ! et il a pas mal digressé !
    Puisqu'un nouveau fil vient d'être ouvert sur les résultats de l'agreg, je vous propose d'y continuer la discussion.
    <http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=293830&t=293830&gt;

    Alain
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :