Projection orthogonale

Bonjour,
je sais qu'on peut reconnaitre une matrice P de projection en calculant son carré : P²=P.
je me demande si, travaillant dans une base orthonormée, il est simple de voir si c'est une projection orthogonale, sans calculer image et noyau.
Merci.

Réponses

• Si f désigne l'endomorphisme de matrice P, f rond f = f.
    Pour tout vecteur u, u-f(u) appartient à Ker(f). l'e.v E de départ est donc somme des sous-espaces Ker(f) et Im(f).
    En prenant un vecteur x dans l'intersection de Im(f) et Ker(f), on
    montre aisémment que la somme est directe.
    f est donc la projection sur Im(f) dans la direction Ker(f).
  • $P$ est une projection orthogonale ssi $2P-I$ est une isométrie et si $P^2=P$.
  • bonjour

dans un espace euclidien :
    p endomorphisme est un projecteur orthogonal ssi p²=p et p symetrique.
    dans une base orthonormée cela se traduit par: P matrice représentant p,egale à sa transposée et P²=P.

( et ne pas oublier que le rang d'un projecteur est egal à sa trace
    résultat simple et utile)

Oump.
  • Merci à tous.

J'y vois plus clair :
    en travaillant avec la symétrie associée à la projection, qui a, dans une base orthonormée, une matrice symétrique, on montre l'équivalence proposée par Oumpapah.

Oumpapah, p symétrique signifie :
    pour tous vecteurs x et y de l'espace vectoriel, ( x | p(y) ) = ( p(x) | y ) ?
    cela se démontre, j'imagine, en utilisant une base orthonormale adaptée à p ?
  • Soit $p$ une projection orthogonale sur $F$ et $G=F^\perp$.
    On note $x=y+z$ avec $y\in F$, $z\in G$.
    Alors
    $(x_1,p(x_2))=(y_1+z_1,y_2)=(y_1,y_2)$
    $(p(x_1),x_2)=(y_1,y_2+z_2)=(y_1,y_2)$
  • Ok
    et matriciellement, dans une base orthonormée :
    Pour toutes matrices colonnes $X_1$ et $X_2$, $^tX_1(PX_2)=^t(PX_1)X_2$, donc $^tX_1PX_2={^tX_1} {^tPX_2}$, d'où $^tP=P$.
  • $p$ est une projection orthogonale si elle est égale à son endomorphisme adjoint
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.