Problème de lieu

Bonjour à tous,
je vous soumets le problème de lieu proposé à l'oral 2 du CAPES l'année dernière. (je joins la figure &quotimage" et la figure &quotdynamique pour ceux qui possèdent Géoplan.)

\underline{\bf L'énoncé:}
On considère un carré $ABCD$. On désigne par $M$ un point du segment $[AC]$.
On note $P$ (respectivement $Q$) le projeté orthogonal du point $M$ sur la droite $(AD)$ (respectivement $(DC)$).
1) Construire la figure.
2) Démontrer que les droites $(CP)$ et $(BQ)$ sont orthogonales.
3) On note $N$ le point d'intersection des droites $(CP)$ et $(BQ)$. Emettre une conjecture concernant le lieu du point $N$ lorsque $M$ décrit le segment $[AC]$.
4) Démontrer la conjecture émise.

\underline{\bf Mes réponses... et mes questions!}
1) Cf fichiers joints.
2) Je l'ai montré de quatre manières différentes:
- Par les configurations, en remarquant que $PDC$ et $QCB$ sont isométriques.
- Analytiquement: en considérant les droites $(CP)$ et $(BQ)$ dans le repère $(D,\overrightarrow{DC},\overrightarrow{DA})$.
- Avec les vecteurs: En montrant aisément que $\overrightarrow{PC}.\overrightarrow{QB}=0$.
- Avec une rotation: Celle de centre $O$ et d'angle $\pi/2$, on montre que $(PC)$ a pour image $(QB)$.
3) J'ai conjecturé qu'il s'agissait d'un quart de cercle de diamètre $[BC]$ (Cf. figures).
4) J'arrive à montrer que $N$ appartient au cercle de diamètre $[BC]$, et je n'arrive pas à réduire au quart de cercle. Et entre ça, la réciproque, je m'y perds un peu, alors j'ai pensé qu'un regard nouveau sur l'exercice serait le bienvenu!

Alors si vous pouvez m'aider!

Merci,

Bidou.4561

Réponses

• Petite précision, à un moment je parle d'un $O$, il s'agit du "centre du carré"...

A bon entendeur, ;-)

Bidou
  • Ah làlà, ça me rappelle des souvenirs ça........ c'est exactement le sujet que j'ai eu au capes !!
    Je ne risque pas de t'aider (pas trop le temps non plus) car je n'ai vraiment pas été bon sur ça.....
    Bon courage en tout cas !!!!
    Cordialement,

Laurent
  • Tiens pour information, tu te souviens ce que tu as réussi à faire? quels exos tu as proposé? Et surtout combien tu as eu? En tous cas, assez j'espère pour avoir eu ton CAPES!
  • ça sent le topic pour Bruno ça lol
  • Bonsoir Bidou.

Bien tes démonstrations.

Le point $N$ appartient au cercle de diamètre $[BC]$ en raison du théorème de l'angle droit.

Pour la réciproque, lorsque le point $M$ décrit $[AC]$, le lieu du point $P$ est le segment $[AD]$ puisque l'image du segment $[AC]$ par la projection orthogonale $p$ sur la droite $(AD)$ est le segment $[p(A)p(C)]$. Il s'ensuit que le segment $[PC]$ balaye le triangle $ADC$ et donc le lieu du point $N$ est l'intersection du cercle et du triangle ce qui donne ce fameux quart de cercle.

Bruno
  • Merci Bruno!

Une nouvelle fois, il suffisait d'attendre ton intervention pour débloquer la situation... Et moi grâce à vous tous, j'en arrive presque à espérer un problème de lieu pour le jour J, chose inconcevable il y a quelques mois!

Cordialement,

Bidou
  • "Souvent candidat varie... Bien fol est qui s'y fie" :-))

Tu vois bien que les problèmes de lieu ne sont pas si terribles.

Bon courage pour la suite.

Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.