régularité elliptique

Bonjour,

je parcours les bouquins à la recherche de théorèmes de régularité elliptique. L'esprit général est que si on a une équation du genre :
$$-\Delta u=f$$
alors $u$ aura deux crans de régularité de plus que $f$, que l'on parle de régularité dans les espaces de Sobolev, de Hölder ou autres. Mais la plupart (sinon la totalité) des théorèmes que je rencontre sont locaux, au sens où, soit ils concernent le problème de Dirichlet (par exemple), ou bien ils ne donnent que des estimations locales pour la régularité de $u$ (typiquement, les inégalités de Schauder ou Calderon-Zygmund).

Quelqu'un connaîtrait-il des théorèmes de régularité elliptique s'appliquant sur tout $\R^n$, donnant des des bornes uniformes sur tout l'espace ? Par exemple, si $f$ est uniformément $C^{\lambda}$, est-ce que $u$ peut être uniformément $C^{2,\lambda}$ ?

Merci.

Réponses

• Sauf erreur, on prend $f=x^2/2$, dont la dérivée seconde est $Ctoutcequetuveux$, mais elle n'est même pas uniformément continue. Donc a priori il doit être difficile d'échapper au fait que les résultats sont locaux.
  • Oui il y a des theoremes sur la regularite interne et au bord , mais tu doit presiser dans quel type d espace tu travail : Holder ou Sobolev ou Besov,
    en tout cas la theorie de regularite elliptique se trouve detailler dans ce fichier pdf qui est en attachement
  • Je vois... Si on impose une hypothèse globale sur la solution $u$ (par exemple si on la suppose a priori bornée), est-ce qu'on pourrait obtenir quelque chose ?
  • Bah clarifi un peu , ou tu veut arriver?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.