logarithmic barrier method

Bonsoir,
est ce quelqu un connait "the logarithmic barrier method"? ainsi que ses applications en optimisation?

Réponses

• Bonjour,

Etant donne un probleme ${\cal{A}}$ d'optimisation avec contraintes, disons des contraintes de type in\'egalit\'e pour faire simple :
    \begin{eqnarray}
    && \textrm{Minimiser}\ f(x)\\
    && g_1(x)\leq 0, ...., g_n(x)\leq 0\\
    && x\in X\subset \mathbb{R}^d,
    \end{eqnarray}on souhaite souvent trouver une methode pour le remplacer par un probleme d'optimisation ${\cal{A}}_\espilon$ sans contrainte. Une des facons de faire est justement cette methode de barriere logarithmique.

L'idee est de modifier la fonction objectif $f$ de ${\cal{A}}$ a l'interieur de l'ensemble des contraintes en ajoutant une fonction $f_{corr}$ traduisant le fait que la contrainte $g_i(x)\leq 0$ explose sur le bord de l'ensemble des contraintes (la ou $g_i(x)=0$).
    Une possibilites est la fonction $$log(-\frac{1}{g_i(x)})$$ (on parle alors d'interiorisation par barriere logarithmique)

Le probleme (enfin plutot la famille de probleme) ${\cal{A}}_\espilon$ prend alors la forme
    \begin{eqnarray}
    &&\textrm{Minimiser} \{f_\epsilon(x)=f(x)+\epsilon\sum_{i=1}^n log(-\frac{1}{g_i(x)})\nonumber\\
    &&x\in \{y : g_1(y)
  • Tout le monde aura vu que le deuxieme probleme est ${\cal{A}}$ indice espilon..... Le epsilon en indice n'est pas passe.

jn
  • espilon toi-même
  • Tu parles dans le cas discret , n'y a-t-il pas des versions pour le cas continu ?
  • Aie, je frise la dyslexie!!! espilon,.... epsilon.

J'ai manifestement un probleme de synchronisation des doigts lorsque je frappe. Ah la la avec l'age tout fout le camp.

jn
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.