Carrés ... cubes?

Bonjour,

Je sais que l'implication suivante n'est pas toujours vraie:

$x_1^2=x_2^2$ $\Rightarrow$ $x_1=x_2$

Par ailleurs, puis-je dire que l'implication suivante est toujours vérifiée?

$x_1^3=x_2^3$ $\Rightarrow$ $x_1=x_2$

Merci.

Réponses

• $1\ne\frac{1+\sqrt{-3}}{2}$

Joaopa
  • Tout dépend du contexte $\R$ ou $\C$ ?

Domi
  • $1\ne\frac{1+\sqrt{-3}}{2}$

Joaopa
  • $1\ne\frac{1+\sqrt{-3}}{2}$ .... ???

Le contexte est $\mathbb{R}$
  • Merci de preciser :)

Joaopa
  • Si tu n'es pas passé par la case TS, oublie complètement ce que Joaopa a dit :)
  • J'y suis passé par la case TS ... alors qu'en est-il de la réponse à ma question finalement?
  • Puisqu'on est dans $\R$, la fonction cube est strictement croissante (sa dérivée est positive, et ne s'annule qu'en un point isolé), elle réalise une bijection de $\R$ dans $\R$ (le théorème de la bijection est-il toujours au programme de TS ?), donc l'équation $x^3 = y$ où $y$ est donné et $x$ est l'inconnue a une unique solution, ce qui doit répondre à ta question.

Dans $\C$, on n'a plus unicité, il y a même trois nombres complexes dont le cube est un nombre réel donné (non nul). Pour illustrer ça, tu peux essayer de résoudre $z^3 = 1$ (penser à utiliser l'exponentielle complexe, ça simplifie).
  • Dans $\R$ la fontion $x^3$ est stritement croissante d'image $\R$ . Il en est de même de sa réciproque et ton implication est vraie .

Domio
  • Merci! ...et la bijection est toujours au programme de TS, mais elle n'est vu que "partiellement" disons ... Les petites subtilités ne sont pas vues, et je ne parle pas de démonstration ..
  • Dans $\R$, toutes les fonctions $x\mapsto x^n$ avec $n$ impair sont des bijections de $\R$ dans $\R$ (car croissantes strictement). Donc il y a équivalence.

Dans $\C$, une équation $z^n = a$ a toujours $n$ solutions distinctes (sauf si $a=0$, auquel cas il n'y en a qu'une). Donc il n'y a jamais équivalence (sauf si $n=1, mais bon...)
  • Dans $\R$, toutes les fonctions $x\mapsto x^n$ avec $n$ impair sont des bijections de $\R$ dans $\R$ (car croissantes strictement). Donc il y a équivalence.

Dans $\C$, une équation $z^n = a$ a toujours $n$ solutions distinctes (sauf si $a=0$, auquel cas il n'y en a qu'une). Donc il n'y a jamais équivalence (sauf si $n=1$, mais bon...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.