Intersection de boules
Plaçons nous dans $\R^2$ euclidien, j'aimerais écrire que si deux boules d'intersections non vide intersecte chacune une troisième alors l'intersection des trois est non vide. J'ai la forte intuition que cela provient de la convexité et qu'on peut le généraliser à trois convexes d'un evn. Qu'en pensez-vous ?
Réponses
-
Le problème avec ce que tu essayes de démontrer, c'est que c'est tout simplement faux : prend des boules, toutes de rayons 1, et dont les centres forment un triangle équilatéral de côté 1.8
-
Parlons alors de disques.
-
Je parle de disques...
-
Précisons, je me suis haté de généraliser, je parle maintenant d'un disque $D$ de $\R^2$ euclidien et de deux autres disques $D_1$ et $D_2$ dont les centres sont sur le bord de $D$.
-
Bonjour
Rappel : théorème de Helly
Dans un espace affine réel de dimension n
étant donnée une famille de n+2 convexes tels que n+1 quelconques d'entre eux ont une intersection non vide, alors leur intersection est non vide
(exo illustrant le thème des familles affinement libres et le calcul barycentrique)
Par ex dans le plan usuel 4 convexes dont 3 quelconques se coupent ont une intersection non vide ; c'est le thème d'une petite expérience : on demande à n'importe qui de tracer 4 patates dans le plan telles que 3 quelconques d'entre elles se coupent mais telles que les 4 aient une intersection vide… Echec quasi général car d'instinct, le plus souvent les gens tracent des patates convexes)
(il y a des versions topologique de Helly avec des familles de convexes compacts..)
Oump -
Est-ce quelqu'un connaît une démonstration pour le cas simple de trois disques ?<BR>
-
Re
si deux boules B'(x,r) et B'(y,s) se coupent alors la distance d(x,y) est au plus egale à r+s et l'intersection des deux boules contient un segment
inclus dans [ x y] ( éventuellement reduit à un point) évidemment inclus dans toute boule contenant x et y
ce qui regle ta question
Oump. -
Oui. C'est bien ça. Mais je suis tétu : je ne vois pas comment écrire rigoureusement que l'intersection des deux boules contient un segment inclus dans $[x,y]$.
-
Oui. C'est bien ça. Mais je suis tétu : je ne vois pas comment écrire rigoureusement que l'intersection des deux boules contient un segment inclus dans $[x,y]$.
-
Re
c'est un pb de seconde ..et meme de 3 eme car ça se passe sur une droite..
Oump. -
Oui c'est vrai...Merci. Il m'arrive de sombrer dans des brumes épaisses de doutes. Peut être ne suis-je pas le seul.
Cependant Oumpapah je me permet de te demander un service : pourrais-tu jeter un coup d'oeil à mon sujet Fonctions Holomorphes ( qui est passé en deuxième page je crois ) ?
<http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=283745&t=279098>
Car personne ne veut répondre et je suis assez démuni.
Merci d'avance. Averse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath