hyperbole
Réponses
-
Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode, mais en choisissant un repère adapté, on peut mettre en équation et surement arrivé à cette conclusion.
-
si tu prends les sommets de l'hyperbole situés sur l'axe focal (perpendiculaire aux directrices), tu sais que les branches de l'hyperbole sont situés à l'exterieur de la bande delimitee par les perpendicualires a l'axe focal passant par les sommets ( alors que pour l'ellipse elle est a l'interieur de cette bande et les directrices a l'exterieur).
Or les directrices sont dans cette bande dans le cas de l'hyperbole.
voila -
Bonjour Séverine.
Voilà une réponse qui ne passe pas par les équations réduites. Supposons que le point $M$ de l'hyperbole soit situé dans la bande de plan limité par les directrices et se projette sur celles-ci en $\mu$ et $\mu'$ ; on a :$$FF' \leq MF + MF' = e\,(M\mu + M\mu') = e\,\mu\mu'$$or :$$FF' = 2\,c, \quad e = \frac c a, \quad \mu\mu' = 2\,\frac{a^2}c$$ d'où l'on déduit :$$c \leq a$$contrairement à la définition de l'hyperbole.
Bruno -
Bonjour,
Si tu reprends la définition monofocale d'une hyperbole, tu as D d'équation x=a^2/c=a/e avec F(c,0) et e=c/a>1; Un point d'intersection de l'hyperbole avec l'axe des abscisses A est (a,0) et tu as x=a/e<a soit A situé entre D et F et tu peux montrer que l'hyperbole ne coupe jamais une directrice et elle reste donc dans le plan privé de la bande situé entre les deux directrice. -
Merci beaucoup pour vos réponses,j'ai repris la méthode de Bruno.
J'ai une autre question concernant toujorus les coniques, je veux montrer la proposition suivante :
Soit C une conique de foyer F,de directrice D.
Soit M un point de C non situé sur l'axe focal.
La tangente à C en M est (MT) avec T intersection de D et de la perpendiculaire à (MF) passant par F.
Je voulais savoir si pour montrer cette proposition, on doit forcément trouver l'équation de la tangente à C en M, ou tout au moins du vecteur dérivé en M en raisonnant au cas par cas selon que Cest une ellipse,hyperbole ou parabole, ou alors est ce que l'on peut montrer directement les trois cas sans les différencier ?
Pour l'instant, j'ai différencié les 3 cas, mais ce n'est peut être pas utile,donc je ne sais pas encore si je dois mettre cette proposition au début du paragrape sur les tangentes et normales en un point ou alors si je dois avoir écrit auparavant les équations cartésiennes des tangentes selon la nature de la conique.
Séverine -
Bonjour Séverine.
Il y a une démonstration directe très simple et projective donc qui traite les trois cas affines en même temps mais elle est hors de porté du capes.
Je te la donne pour le plaisir :
{\bf Théorème.} {\it Soit $T$ un un point de la directrice associée au foyer $F$, alors la droite $(TF)$ est perpendiculaire à la polaire de $T$.}
La démonstration est très simple mais elle repose sur la définition projective des foyers : ce sont les points d'où l'on mène à la conique deux tangentes isotropes.
C'est une caractéristique des foyers. Appliquons ce théorème : soit $M$ un point de la conique, sa polaire est la tangente à la conique en $M$. Puisque le point $T$ appartient à la polaire de $M$, la polaire de $T$ passe par $M$ et comme $T$ appartient à la directrice qui est la polaire de $F$, la polaire de $T$ passe par $F$ ; donc la polaire de $T$ est la droite $(FM)$ et on applique le théorème.
Je reviens à ton problème. Tu es dans l'exposé $56$. La procédure est claire : on te demandes d'utiliser les représentations paramétriques coniques pour construire les tangentes et normales aux coniques. Je te conseille de rester strictement dans ce cadre et de montrer les résultats, pour les coniques à centre, par la méthode cinématique. Le cas de la parabole est à évacuer aussi rapidement que possible (quel paramétrage : "Je fais $x = t$" :-)).
Bruno -
J'oubliais.
<BR>
<BR>Si tu reprends mon argumentation pour la position des nappes de l'hyperbole relativement aux directrices, il vaut mieux énoncer le résultat positivement :
<BR><BLOCKQUOTE><BR><I>Si une conique à centre possède un point dans la bande limitée par les directrices, c'est une ellipse et elles est incluse dans cette bande.
<BR></I></BLOCKQUOTE>
<BR>
<BR>Bruno<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath