histoire de nénuphars

Sur un lac, un nénuphar double sa superfcie tous les jours. Au bout de 100 jours il a recouvert la totalité du lac. Question : Au bout de combien de jours il a rempli exactement la moitié du lac ?

C'est facile, on teste simplement le bon sens. J'avais eu cette question dans un concours niveau BAC pour une école d'ingénieur. (Concours ESSTIN/EEIGM passé en 93)

Alors ?

Réponses

• Arf , il y a des soucis cher moi avec le forum. J'ai lancé 3 posts au lieu de 1.
  • ça fait peur ... ma prof de maths de 6e nous avait posé l'exercice en 1986 ...
  • Jé, t'exagere peu-être un peu...

donne la réponse !
  • Jé, t'exagere peu-être un peu...

donne la réponse !
  • ben 99 jours !!!

Et je n'exagère pas, c'était sur un de ces anciens polycopiés à l'encre qui sent bon que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ...
  • Moi je dirais au bout de 99 jours.
    Un jour de moins: superficie du nénuphar divisée par 2...
  • Si, les polycopiés dont tu parles Jérome, on les avait en classe primaire. C'est ce qui remplacait les photocopieuse et ca avait une odeur particulière.

99 jours, c'est bien cela.
  • é o nivo bak, on tesse oci lortografe ?
  • Sébatiduroc , ben corrige les si elles te genent comme ca.
  • Non, je pense qu'un petit effort de ta part serait plus profitable. Tu ne crois pas ?

Cordialement,

Sébatiduroc, qui en perd son français après en avoir perdu son latin.
  • Je le pose chaque année à mes 6eme /5eme....
  • 99 jours pour qu'il recouvre au moins la moitié du lac.

Pour exactement la moitié du lac, ça dépend du rapport (superficie du lac)/(superficie du nénuphar initial)...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.